Moral à zéro à cause du boulot

iMicke

° Simplement moi °
Bonjour à vous,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir votre ressenti par rapport à mes difficultés rencontrées au travail.

Depuis le mois de Juin, je travaille dans une maison de retraite. Tout se passe bien, j'ai de l'expérience dans ce milieu, j'aime m'occuper des personnes âgées et je m'intègre bien dans l'équipe qui au bout de quelque mois m'intègre aussi dans la leur.

Cependant depuis quelques mois, je rencontre des difficultés de communication avec une collègue. Elle est plus âgée que moi, est titulaire et moi remplaçante contractuelle. Au départ, elle me faisait quelques petites réflexions que je prenais comme des conseils sur mon travail (ex: Tu as oublier de vider la poubelle chez Madame X etc etc...) Sur le coup, je me dis, c'est normal, une poubelle ce n'est pas grave mais elle a raison de me le faire remarquer, sait on jamais si une famille se plaint.

Puis au fil des semaines, elle se met à passer derrière mon travail, pourtant...je ne me considère pas comme parfaite mais je fais bien mon travail. Elle contrôle tout, épie tout, commence à faire des messes basses sur mon compte à d'autres collègues. Donc je me dis, c'est peut être moi qui est un soucis, soit professionnellement soit personnellement. Je sonde donc mes autres collègues qui me confirment qu'il n'y a aucun soucis avec moi bien au contraire.

Je décide de ne plus faire attention au comportement de ma collègue, je fais mon travail, je transmet les infos importantes concernant les résidents à l'équipe qui suit dans la journée. Tout se passe bien, jusqu'à une énième réflexions que je me ramasse en pleine salle à manger, devant tous les résidents...Me sentant humiliée, je me mets à pleurer. Le lendemain, je décide de me justifier encore et toujours auprès de cette personne et limite je m'excuse de quelque chose qui n'existe pas.

Le temps passe. Plus d'histoires. Mais voilà deux semaines que je n'en peux plus. Cela recommence et chaque fois que ça se tasse, ça revient encore plus fort, encore plus intense. Cette fois, elle demande à une collègue si Madame X mange en salle à manger le soir. Je la regarde et ma collègue ne l'ayant pas entendu, je lui dis qu'effectivement, elle descend en salle manger, midi et soir. Et elle repose la question à ma collègue, sans même me regarder, ni même écouter ce que je lui dis. Je lui répète un peu plus fort et là, elle se retourne et me dis "Ce n'est pas à toi que je demande". Ok sympas la collègue.

Plus tard dans la soirée, une mamie devient agressive, il faut donc être plusieurs pour pouvoir la changer et la coucher dans son lit. Voyant ma collègue galérer, je prends l'initiative d'aller lui donner un coup de main et au lieu de me remercier, elle me vire de la chambre, m'affectant à un poste qui n'es même pas le mien prétextant qu'elle préfère une personne de meilleure confiance pour coucher cette dame. Paie encore une fois l'humiliation.

Je suis une personne forte physiquement, j'ai la carrure pour ce métier et j'ai une bonne forme physique. Je ne suis pas du genre excitée, je suis assez sereine et mon homme me dis même que lorsque je m'énerve, c'est tout en gentillesse tellement je suis une fille calme. Et là, elle préfère une collègue de meilleure confiance ?? Je comprends pas.

J'appelle donc une collègue avec qui je suis devenue amie et lui dis que je vais poser ma lettre de démission parce que je n'en peux plus de ces remarques indécentes et non fondées qui pourrissent, mon travail, mes relations professionnelles et mes relations avec les résidents.

Sous les conseils de mon homme, de mes ami(e)s je suis allée en parler à la directrice qui as de suite cibler le soucis. Je ne savais pas comment aborder le sujet, la directrice à emmener la conversation toute seule et à nommer directement ma collègue avec qui je rencontre des difficultés. Ma supérieure m'as dis qu'elle avait déjà eu des filles qui sont venues se plaindre de son comportement et qu'un entretien de recadrage était prévu la semaine prochaine avec cette personne (moi je serai en vacances 10 jours). Ma supérieure m'as rassuré en me disant qu'elle avait de bons échos des autres personnes, que ce soit sur mon travail, ma façon d'être etc etc et que cette personne avait un comportement tel avec moi surement parce que cette même personne était jalouse de mes capacités et de ma jeunesse. La directrice m'as dis de tenir bon, qu'une stagiairisation m'attendait sous peu, qu'il ne fallait pas que je baisse les bras etc etc.

Mais moi, j'ai peur, je me fais vite des films, je vais avoir la trouille de reprendre le travail sachant que ma collègue qui pose soucis se sera fais recadrer. Dés qu'elle rentre dans une pièce, j'ai le cœur qui se met à battre à 100 à l'heure, je suis pas bien, rien que de la voir m'énerve. Je ne sais pas comment me comporter avec elle...Je ne sais même pas si je peux parler de harcèlement sur ce que je subis. Je ne sais pas non plus comment réagir si au retour de mes vacances, elle me prend en "grippe" et me demande si c'est moi qui suis allée me plaindre au bureau.

Bref, je suis perdue. Mes amies collègues ont peur que je déprime de trop et me retrouve en arrêt. La directrice a peur que je démissionne mais est ce humain de ne pas baisser les bras, d'encaisser et de ne rien dire ?

Je ne sais plus...

Bref, peut être pourriez vous m'apporter des conseils, des expériences similaires.

Merci à vous et bonne journée
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

tout simplement ingoner
ne pas lui de donner d importance car ca la rend plus fort
vraiment tu a bien fait d aller voire la direction !!!!!!!!!!!
et ne soit pas gene de retourner au travaille car tu a rien fait du tout
c elle qui doit etre gener vraiment
et ce qui nous tue pas nous rend plus fort
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Cela devient de harcèlement moral. Elle essaye de t'exclure devant tes autres collègues. A partir du moment qu'on humilie/rabaisse/etc.. c'est du harcèlement. J'ai eu un cas à mon travail, résultat cette personne a été mise à la porte. Avoir peur comme ça, ce n'est pas normal. A ta place, j'irai voir psy.
Pourquoi? Si le problème persiste avec cette collègue et que tu veux allé plus loin pour cessé , tu as une preuve que cela dure depuis des mois.. Toutes réflexions, notes les (date/heure/lieu) On va dire que tu montes un ptit dossier sur elle et le jour où vous êtes confronté devant une médiatrice ou directrice, tu sors tout. Elle pourra plus rien dire. C'est du vécu. Je te souhaite du courage mais te laisse pas faire.
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Bjr Micke,

alors oui ta collègue agit comme une garce et c'est bien du harcèlement. tu t'es remis en question et apparemment tu bosses bien les autres collègues t'apprécie ainsi que ton boulot même la directrice te le dit. Donc relativise.. je connais cela mais avec un patron: à mon ancien job le big boss nous harcelait tt moralement mais bon je n'ai pas fait long feu.
Pour en revenir à toi: tu es droite dans tes pompes alors tu te reposes pendant tes vacances et à ton retour tu bosses et tu l'ignores! si tu vas vers elle tu risques un conflit.
tu l'ignores simplement. tu n'as pas à être mal à l'aise d'avoir été chez la directrice! tu as été impeccable avec cette collègue, elle t'a poussé à bout (limite dépression) tu n'avais pas le choix et puis se faire recadrer lui fera le plus grand bien sinon après toi ce sera le tour d'une autre personne...
courage...
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

imike; l'ignorance est le plus grand des mépris...
moi j'étais caissière au péage de l'aurotoute, j'encaissais 1000 persones par jour, et environ 800 m'envoyaient des insultes plus méchantes les unes que les autres..je me suis construit une barricade et j'ai continué mon métier que je faisais bien, tout comme toi qui n'a rien a te reprocher!
portes plainte contre cette personne, c'est toi qui a raison, en attendant ignore la et parle lui un minimum...
certaines personnes aiment rabaisser les autres,il en est ainsi mais ce qui lui ferait le plus plaisir c'est ta démission!
comme ca elle pourrait recommencer avec une autre...
courage, encaisse pour l'instant; et bientôt tu retrouvera une bonne ambiance dans ton travail qui est déjà bien difficile...:1-smile:
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Bonjour à vous,

Je vous écris aujourd'hui pour avoir votre ressenti par rapport à mes difficultés rencontrées au travail.

Depuis le mois de Juin, je travaille dans une maison de retraite. Tout se passe bien, j'ai de l'expérience dans ce milieu, j'aime m'occuper des personnes âgées et je m'intègre bien dans l'équipe qui au bout de quelque mois m'intègre aussi dans la leur.

Cependant depuis quelques mois, je rencontre des difficultés de communication avec une collègue. Elle est plus âgée que moi, est titulaire et moi remplaçante contractuelle. Au départ, elle me faisait quelques petites réflexions que je prenais comme des conseils sur mon travail (ex: Tu as oublier de vider la poubelle chez Madame X etc etc...) Sur le coup, je me dis, c'est normal, une poubelle ce n'est pas grave mais elle a raison de me le faire remarquer, sait on jamais si une famille se plaint.

Puis au fil des semaines, elle se met à passer derrière mon travail, pourtant...je ne me considère pas comme parfaite mais je fais bien mon travail. Elle contrôle tout, épie tout, commence à faire des messes basses sur mon compte à d'autres collègues. Donc je me dis, c'est peut être moi qui est un soucis, soit professionnellement soit personnellement. Je sonde donc mes autres collègues qui me confirment qu'il n'y a aucun soucis avec moi bien au contraire. Jalousie

Je décide de ne plus faire attention au comportement de ma collègue, je fais mon travail, je transmet les infos importantes concernant les résidents à l'équipe qui suit dans la journée. Tout se passe bien, jusqu'à une énième réflexions que je me ramasse en pleine salle à manger, devant tous les résidents...Me sentant humiliée, je me mets à pleurer. Le lendemain, je décide de me justifier encore et toujours auprès de cette personne et limite je m'excuse de quelque chose qui n'existe pas. Jalousie

Le temps passe. Plus d'histoires. Mais voilà deux semaines que je n'en peux plus. Cela recommence et chaque fois que ça se tasse, ça revient encore plus fort, encore plus intense. Cette fois, elle demande à une collègue si Madame X mange en salle à manger le soir. Je la regarde et ma collègue ne l'ayant pas entendu, je lui dis qu'effectivement, elle descend en salle manger, midi et soir. Et elle repose la question à ma collègue, sans même me regarder, ni même écouter ce que je lui dis. Je lui répète un peu plus fort et là, elle se retourne et me dis "Ce n'est pas à toi que je demande". Ok sympas la collègue. Jalousie... et elle te le fait payer

Plus tard dans la soirée, une mamie devient agressive, il faut donc être plusieurs pour pouvoir la changer et la coucher dans son lit. Voyant ma collègue galérer, je prends l'initiative d'aller lui donner un coup de main et au lieu de me remercier, elle me vire de la chambre, m'affectant à un poste qui n'es même pas le mien prétextant qu'elle préfère une personne de meilleure confiance pour coucher cette dame. Paie encore une fois l'humiliation.

Je suis une personne forte physiquement, j'ai la carrure pour ce métier et j'ai une bonne forme physique. Je ne suis pas du genre excitée, je suis assez sereine et mon homme me dis même que lorsque je m'énerve, c'est tout en gentillesse tellement je suis une fille calme. Et là, elle préfère une collègue de meilleure confiance ?? Je comprends pas. Il n'y a rien à comprendre, elle essaye juste de t'évincer

J'appelle donc une collègue avec qui je suis devenue amie et lui dis que je vais poser ma lettre de démission parce que je n'en peux plus de ces remarques indécentes et non fondées qui pourrissent, mon travail, mes relations professionnelles et mes relations avec les résidents.

Sous les conseils de mon homme, de mes ami(e)s je suis allée en parler à la directrice qui as de suite cibler le soucis. Très bon conseil Je ne savais pas comment aborder le sujet, la directrice à emmener la conversation toute seule et à nommer directement ma collègue avec qui je rencontre des difficultés. Ma supérieure m'as dis qu'elle avait déjà eu des filles qui sont venues se plaindre de son comportement et qu'un entretien de recadrage était prévu la semaine prochaine avec cette personne (moi je serai en vacances 10 jours). Ma supérieure m'as rassuré en me disant qu'elle avait de bons échos des autres personnes, que ce soit sur mon travail, ma façon d'être etc etc et que cette personne avait un comportement tel avec moi surement parce que cette même personne était jalouse de mes capacités et de ma jeunesse. La directrice m'as dis de tenir bon, qu'une stagiairisation m'attendait sous peu, qu'il ne fallait pas que je baisse les bras etc etc.

Mais moi, j'ai peur, mais de quoi? je me fais vite des films, je vais avoir la trouille de reprendre le travail sachant que ma collègue qui pose soucis se sera fais recadrer. Et alors, c'est normal, tout le monde a des comptes à rendre à ses supérieurs Dés qu'elle rentre dans une pièce, j'ai le cœur qui se met à battre à 100 à l'heure, je suis pas bien, rien que de la voir m'énerve.Ne la laise pas faire, elle n'a rien de plus que toi Je ne sais pas comment me comporter avec elle... Ignore la, toise la, et fais comme elle, ne lui rpéond pas Je ne sais même pas si je peux parler de harcèlement sur ce que je subis. Je ne sais pas non plus comment réagir si au retour de mes vacances, elle me prend en "grippe" et me demande si c'est moi qui suis allée me plaindre au bureau.Eh ben dis lui OUI, et je le referai si nécessaire!

Bref, je suis perdue. Mes amies collègues ont peur que je déprime de trop et me retrouve en arrêt. La directrice a peur que je démissionne mais est ce humain de ne pas baisser les bras, d'encaisser et de ne rien dire ? Qui parle de ne rien dire? Lève la tête, tu l'as assez laissée te rabaisser, maintenant redresse la tête et fonce!

Je ne sais plus...

Bref, peut être pourriez vous m'apporter des conseils, des expériences similaires.
Un jour, quand j'ai été postuler dans une maison de retraite (j'ai de nombreux diplômes universitaires, mais pas homologués en France) je me suis fait humilier par deux "pétasses" de femmes de ménage qui étaient là à mon interview d'embauche juste parceque je ne connaissais pas la couleur des torchons!!!
Donc quand je suis sortie, elle m'a dit "on ne pourra malheureusement pas donner suite, je les ai regardées et j'ai dit, eh ben tant mieux!!!

Je n'ai aucune prétention mais jamais tu ne dois laisser les autres te dicter ta conduite et encore moins les laisser t'humilier... sois fière et ne courbe pas le dos... ignore la et montre lui que tu vas bien, que tu ris, que tu es heureuse TOI, elle sûrement pas! Elle est jujste à plaindre car probablement malheureuse
Allez, courage et occupe toi des gens qui en ont vraiment besoin, et le prochaine fois qu'elle est en difficulté, laisse la se démerder, et si elle t'appelle, dis lui que tu dois aller aux wc en urgence mdr


Merci à vous et bonne journée

Véronique
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Faut que tu sois forte Mickaela
tu l'ignores , ne fait plus attention aux reflexions qu'elle te fera même si c'est difficile, laisse la parler , elle s'en lassera
tu as bien fait d'aller voir la directrice
tu verras , elle n'ira pas loin et elle a tout faux pour elle

si menace ou si elle va trop loin
dépose une plainte à la Police aussi avec le maximum de preuves que tu pourras avoir

sois forte ma belle ,
et n'hésites pas si t'as besoin d'en parler , te changer les idées , on est là !!!

gros bisou tout plein de courage
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Bjr Micke,

alors oui ta collègue agit comme une garce et c'est bien du harcèlement. tu t'es remis en question et apparemment tu bosses bien les autres collègues t'apprécie ainsi que ton boulot même la directrice te le dit. Donc relativise.. je connais cela mais avec un patron: à mon ancien job le big boss nous harcelait tt moralement mais bon je n'ai pas fait long feu.
Pour en revenir à toi: tu es droite dans tes pompes alors tu te reposes pendant tes vacances et à ton retour tu bosses et tu l'ignores! si tu vas vers elle tu risques un conflit.
tu l'ignores simplement. tu n'as pas à être mal à l'aise d'avoir été chez la directrice! tu as été impeccable avec cette collègue, elle t'a poussé à bout (limite dépression) tu n'avais pas le choix et puis se faire recadrer lui fera le plus grand bien sinon après toi ce sera le tour d'une autre personne...
courage...
Je ne suis pas d'accord avec toi pour l'ignorer.. Je m'explique et je l'ai vécu moi aussi. Elle peut pas l'ignorer comme ça, elles devront un jour où l'autre travaillé ensemble surtout dans ce milieu. Quand quelqu'un a peur, c'est fini. Je pense que la personne doit logiquement se faire renvoyer ou changement de service/home. Elle va toujours avoir peur d'une réflexion et ce n'est pas vivable. La directrice était au courant du comportement de son employé et n'a rien fait.Personnellement, je ne suis pas optimiste, elle va lui dire quoi la directrice? Allez c'est fini, on est encore venu te plaindre sur toi blabla et là elle va se calmé mais combien de temps? Jusqu'à une nouvelle qui arrive?
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

je ne sais mais ds mon boulot quand on recadre on ne plaisante pas "soit tu t'adaptes soit tu dégages" surtout ds de tels cas...
quant à ignorer moi je fonctionne comme ça avec certaines personnes, je ne gaspille pas ma salive pour le boulot no soucy mais c'est tout...et vau miuex pour ces personnes là que je les ignore ;o)
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Bsr imicke , je vais apporter ici mon temoignage , mais ds un sens cru comme tu pourras le constater ...

Je ss aide soignante dans une maison de retraite privée embauchée en CDI depuis pas mal de temps et qd j'ai commencé dans cet etablissement , nous avions une IDEC ( infirmiere diplomée d'etat cadre ) qui avait dejà ,avant que je ne sois là , viré notre precedent directeur , remplacé par une autre personne qui à, elle aussi été virée... Cette idec est la pire espece que l'humanité a pu crée et je ne me cache pas pr le lui dire !

Je comprend ce que tu vis pcq je l'ai vecue avec elle car , en plus de çà j'ai plusieurs handicaps ( appelé ainsi par certains pfff ) , celui d'etre d'une autre origine ( eh oui , çà existe encore ) et d'etre malgré moi, coquette et belle ( sans pretention aucune lol c'est mon mari qui me le dit ) , et bonne travailleuse ...Donc, cette idec qui est qqun de tres aigrie et affligée par la vie souhaite le meme sort aux autres , sauf qu'avec moi elle a du se frotter à un ROC !

Sache avant tout que meme si tu es en CDD dans cette structure , tu as des droits et on se doit de les respecter ou alors tu prends les mesures qui s'imposent cad medecin traitant , medecine du travail , syndicat , et en derniers recours inspection du travail ... SURTOUT , j'insiste bien sur le mot NOTER . Tu devras noter tout ce que ce collegue te fait subir sur papier en indiquant , l'heure , le lieu et sans porter de jugement à tes ecrits .
Par exemple , si vous etes en transmission et que tu participes avec le groupe et sent un desinteret de la part de cette personne , tu devras le noter tel quel ( je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire ??? )

Autre chose , c'est utopique ou alors te prendre pr une naive qd ta directrice te dit qu'elle est au courant des comportements abusifs de cette personne et compte le resoudre , si c'est le cas , pk ne pas l'avoir fait depuis le temps ??? Si elle doit faire un choix , dis toi que c'est toi qu'elle va ejecter ( dsl mais c'est ainsi que çà se passe ) ...

Toutes les miss t'ont conseillé d'ignorer cette personne , c'est bien beau de le dire mais c'est plus compliqué de le faire si on n'a pas une force de caractere ou la volonté d'avancer et de continuer à aimer son travail ! ignorer cette personne serait meme lui accorder de l'importance , moi je pense qu'il faut aller au devant du pb et s'il y'a pb , crevé l'abces pcqu'on ne construit pas une maison sur du sable . Dis lui ce que tu as ds ton coeur , et si çà peut meme te soulager sois insolente ds tes propos ( c'est cela donné de la confiture aux cochons mdrrr ) , et je peux t'assurer qu'elle n'aura pas la replique intellectuelle ...

Pour finir ma poulette , il y'a une forte demande ds le milieu hospitalier , dc si apres cet entretien , les choses ne changent pas , alors demissionne et va voir ailleurs avant qu'il ne soit trop tard pour ton equilibre ... La vie ne vaut-elle pas la peine d'etre vecue ???

La morale de ce vecu c'est que le milieu hospitalier n'est plus ce qu'il etait ; trop d'inhumanisme , de maltraitance et j'en passe des meilleures ... Mais meme ds cet remue menage il y'a encore des personnes à vocation .

Dsl pr la longueur ...

Bizzzz
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

coucou ma mickette, tout d'abord baise pas les bras, je sais que tu tiens a ce travail, bon pour faire de l'humour on peut allez ce venger et lui mettre du papier toilette plein sur ça voiture,lol;
bon je pensais pas que cette histoire avec cette vieille peau te deprimé autant, pourqoi ne pas allez lui parler en face et regler tes comptes avec elle, au pire tu risque quoi?
peut etre tu peu le faire devant tes collegues comme ça il sont temoin au cas ou, et puis tes autres collegues on deja eu des soucis avec elle donc comme sa elle pourrons peut etre confirmé ce que tu lui dit,
bon voila mon conseille ma belle
gros bisoux a demain on en reparlera
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Bonjour,

Merci à vous tous d'avoir répondu à ma "détresse". Pour apporter davantage d'informations concernant cette collègue:

* Sur une semaine de 7 jours, je travaille avec elle 5 jours étant donné que nous sommes dans la même équipe.

* J'ai essayé avec elle de parler, lui demander ce qu'il n'allait pas avec moi, rien n'y as fais, en gros elle me reprochait que c'était moi qui avait un malaise avec elle.

* J'ai joué l'ignorance...mais en vain, elle a toujours quelque chose à me dire.

Alors maintenant, comme je ne supporte plus, ni de l'entendre et ni de la voir, je continue de l'ignorer. Pourtant je déteste l'ignorance, je suis une fille qui aime aller vers les autres et ce même si ce sont des personnes peu accessibles. Mais avec elle je n'ai plus envie.

Je suis avec elle ce matin, je repasse en boucle ce qu'il pourrait se passer et j'ai presque envie que ça clash comme ça, elle saura le fond de ma pensée. Mais je ne peux pas être plus agressive qu'elle, car ensuite, je pense que c'est moi qui serait en tort.

Donc pour le moment, je vais essayer et je dis bien essayer (car c'est pas simple quand il y a plusieurs collègues de s'embrouiller avec une seule) de ne pas me laisser faire et ni qu'elle me parle comme une pauvre chaussette pourrie.

Je vous raconterai ce soir comment s'est passée cette dure matinée...

Bises à tous !!!
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

Travailler avec des femmes en collectivitée c'est "l'enfer"!!!!
moi pour mes 40 ans j'ai demander une reconvertion et un licenciment a mon directeur j'en pouvait plus!!!c'était tout le temps des histoires 'de cancans" derréres mon os et a remonté au directeur !!!!méme lui a relégué ses fonctions a une nouvelle personne!!!
Courage!!!!!
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

coucou,je te souhaite beaucoup de courage et surtout ne te laisse pas faire par cette femme...
on est tjs sali par plus noir que soi...a mediter
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

uniquement de la jalousie, laisse faire et redresse la tete, bien droite et surtout fait ton boulot a fond,
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

plus facile à dire qu'à faire, mais soit courageuse, et même très gentille avec elle, ça va la mettre hors d'elle et ELLE commetra une erreur!
elle veut te pousser à bout et si tu craques elle dira: regardez, elle a un problème! Non, ne la laisse pas faire, jouis du fait que plus tu es gentille et souriante avec elle, plus elle se démasquera
 
Re : Moral à zéro à cause du boulot

gentille non je nepense pas, souriante en face d elle oui, endin c est mon avis
 

Ca peut vous intéresser:

Haut