Moyenne générale pour devenir esthéticienne

PrincesseSara

Nouveau Membre
Bonsoir ,
Je m'appelle Sarah je suis nouvelle sur le forum.
Je suis actuellement en 3eme au collège ,j'ai eu un premier trimestre catastrophique 9.8 de moyenne générale j'ai vraiment pas bosser et je regrette mais je compte me rattraper pour le prochain trimestre bref je souhaiterais devenir esthéticienne passer l'année prochaine mon cap et ensuite le bac pro mes parents sont prets a payer pour une école privée.
Le problème c'est que mes profs m'en dissuade ils disent que je ne serais jamais accepté dans une école privée ou un lycée pro , que les places sont limitées et qu'ils ne acceptent que les meilleures moyennes.
Tous ça me fait peur je veux vraiment devenir esthéticienne.
Mes questions sont :
-Es-ce qu'avec ma moyenne générale j'ai des chances d'etre admise ?
-Si ce n'est pas trop indiscret combien aviez vous de moyenne générale en 3eme pour avoir été accepté dans un lycée école ou autres (dans l'esthétique ) ?

Désolée pour ce long texte et merci a ceux qui y répondrons.
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Coucou, ma directrice regardait mes notes en maths, bio, chimie et français. J'avais du mal avec le français. Et en seconde j'avais du mal avec la bio. J'ai dû passer un test de niveau et c'était facile comme tout, j'ai eu presque 20/20 en maths et si tu parles et écris correctement le français ils te laisseront rentrer. Mais essaie de faire les efforts pour avoir le brevet, c'est le plus facile. Puis montrer un max que tu as vraiment envie de progresser. Ils vont regarder tes notes. Si elles montent ils se diront que tu vas bien apprendre car il y a bcp de leçons en esthétique.
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    et bien princesseSara, à mon avis faut compter dessus. Ma fille avait 11,5 de moyenne en 1er choix coiffure, 2e choix esthétique et n'a pas eu de place dans ses deux voeux. Ils ont pris des filles avec au moins 14 de moyenne car beaucoup trop de demandes dans ces 2 branches. Donc n'espère pas trop, mais bon nous c'est dans le nord peut être que dans ta région plus de place. Enfin j'espère pour toi que tu seras prise car les écoles privées très très chères.
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Bonsoir Sarah,

    Je suis une ancienne professeur d'esthetique-cosmetique et j'ai eu de nombreuses eleves durant mes 6 ans d'enseignement dans 2 ecoles privees.
    A ce titre je peux te garantir que tu peux etre prise avec ta moyenne generale actuelle. D'ailleurs 9.8 ce n'est pas si catastrophique et je dirais que c'est prometteur si tu n'as rien fait durant le 1er trimestre. Si en ne travaillant pas tu as 9.8 de moyenne j'imagines qu'elle va vite monter si tu te mets au travail.
    Les ecoles privees te prendront s'ils voient que tu es tres motivee. Et si tu remontes ta moyenne tu montres que tu as des bonnes capacites.
    Les places limitees c'est surtout dans les colleges publics donc ne t'inquiete pas, travaille les 2 prochains trimestres et reste motivee!
    Bon courage.
    A bientot,

    Martine
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Bonjour Martine,
    C'est sûr que dans les écoles publiques, les places sont limitées. Mais dans mon école, je sais que beaucoup de filles n'ont pas été prises car il y avait plus de place. Ou c'est parce que mon école est petite?
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    et comment sa se passe pour l'inscription dans le lycée ou l'école on passe un test directement ?
    Merci de ta réponse
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    et comment sa se passe pour l'inscription dans le lycée ou l'école on passe un test directement ?
    Merci de ta réponse

    Tu vas directement à l'école pour voir la directrice (c'est ce que j'ai fait) et on m'a demandé les diplômes que j'avais, la carte d'identité, mes notes en 3ème et seconde,... et ils te donnent 1 rendez vous pour passer l'examen, c'était très simple (les pourcentages).
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Franchement, je te conseille d'aller dans une école privée malgré que tu vas payer plus cher. J'ai parlé aux filles d'une école publique et elles savent même pas les bases qui sortent toutes seules chez nous. Et puis quand tu demandes les stages ou apprentissages, tu es plus facilement prises si tu es dans une école privée car il y a pas mal de filles qui font de l'esthétique.
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Bonjour Martine,
    C'est sûr que dans les écoles publiques, les places sont limitées. Mais dans mon école, je sais que beaucoup de filles n'ont pas été prises car il y avait plus de place. Ou c'est parce que mon école est petite?

    Effectivement si l'ecole est petite il y a peu de places et les ecoles prendront les meilleures eleves dans ce cas car ils veulent un bon taux de reussite.

    L'important c'est de s'y prendre a l'avance, faire le tour des ecoles de la region le plus tot possible et poser les bonnes questions comme par exemple quelles sont les conditions requises pour etre admises dans l'ecole.

    Mais j'affirme encore une fois grace a mon experience de prof que la motivation est vitale et cela doit se voir lors d'un entretien avec la directrice de l'ecole.

    Pour une directrice d'ecole il vaut mieux une moyenne qui monte que le contraire. Et Sarah precise qu'elle n'a rien fait durant le trimestre donc sa moyenne peut facilement monter.

    Martine
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    ah ok, moi je suis du côté de dunkerque et l'école où ma fille voulait aller comme je disais plus haut, ils n'ont pris que les meilleures moyennes, donc du coup elle s'est tourné vers le contrat d'apprentissage mais en coiffure et à trouver un salon qui a bien voulu la prendre, et cette année passe son BP.
    En école privée c'est sûre qu'ils te prendront même avec la moyenne que tu as, du moment que tu paies l'école c'est bon (enfin c'est mon avis)
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Effectivement si l'ecole est petite il y a peu de places et les ecoles prendront les meilleures eleves dans ce cas car ils veulent un bon taux de reussite.

    L'important c'est de s'y prendre a l'avance, faire le tour des ecoles de la region le plus tot possible et poser les bonnes questions comme par exemple quelles sont les conditions requises pour etre admises dans l'ecole.

    Mais j'affirme encore une fois grace a mon experience de prof que la motivation est vitale et cela doit se voir lors d'un entretien avec la directrice de l'ecole.

    Pour une directrice d'ecole il vaut mieux une moyenne qui monte que le contraire. Et Sarah precise qu'elle n'a rien fait durant le trimestre donc sa moyenne peut facilement monter.

    Martine


    Ouii c'est vrai que la motivation est très importante. Je m'en rappelle encore quand je suis allée à mon école la première fois, la directrice m'a demandé plusieurs fois si c'était vraiment ce que je voulais faire et elle m'a dit que ma note de biologie était basse, j'ai promis que je ferais des efforts et tout. Mais j'ai bien montré que j'allais réussir.

    D'ailleurs, Sarah, bosse parce que j'ai jamais autant appris par coeur que j'étais au lycée. Maintenant tous les jours j'apprends au moins 6 pages de leçons et je précise que j'ai une petite écriture.
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    boubou7592 pouvez vous m'en dire plus sur l'examen

    C'était des pourcentages, c'est comme si tu fais la vente: un parfum coûte 100€ tu as une remise de 20%, il reste combien à payer: 100(1-20%) = 80€
    Après ils m'ont posé des questions sur le diamètre et le périmètre, le volume... mais bon les formules tu dois savoir puisque t'es en 3ème.
    C'était trop simple, donc ce serait comme un jeu pour toi si tu as le brevet lol.
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    ah ok, moi je suis du côté de dunkerque et l'école où ma fille voulait aller comme je disais plus haut, ils n'ont pris que les meilleures moyennes, donc du coup elle s'est tourné vers le contrat d'apprentissage mais en coiffure et à trouver un salon qui a bien voulu la prendre, et cette année passe son BP.
    En école privée c'est sûre qu'ils te prendront même avec la moyenne que tu as, du moment que tu paies l'école c'est bon (enfin c'est mon avis)


    Je voulais faire la coiffure aussi et jsuis tjr intéressée par les coupes, les cheveux... mais bon j'ai choisi l'esthétique.
    C'est pas qu'au moment où tu paies l'école c'est bon! Ils regardent les notes des matières importantes dans l'esthétique. Après ça dépend d'où tu viens: d'un collège publique ou privé. La moyenne d'une école privée vaut plus que la moyenne d'une école publique (enfin chez moi c'est comme ça).
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Il faut savoir que chaque ecole privee a ses propres regles pour accepter des eleves.
    • Certaines prennent tout le monde jusqu'a qu'ils ont rempli leur classe. Normalement ce ne sont pas les meilleures.
    • D'autres regardent les notes et s'entretiennent avec la future eleve pour verifier ses motivations.
    • D'autres encore font passer un petit examen a tout le monde.
    • D'autres font passer un petit exament seulement aux filles dont les notes ne sont pas excellentes pour verifier leur niveau.
    • Parfois l'examen est simplement une petite redaction pour verifier comment tu t'exprimes en francais. Evite le langage SMS et les nombreuses fautes d'orthographe.
    • Certaines peuvent decider de ne pas prendre une fille parce qu'elle ne presente pas bien. La presentation est tres importante dans ce metier donc aller a l'entretien bien habillee, bien coiffee et bien maquillee.
    Par exemple dans les 2 ecoles ou j'ai travaille on ne faisait passer aucun examen mais le critere principal etait la motivation ensuite on faisait attention au dossier scolaire et bien sur a la presentation.

    Bon courage dans tes projets Sarah.

    Martine
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    Sarah n'ecoute pas tes proffs ils ont tendance a mal orienter ,leur éléve ,,j'ai parler avec des filles qui voulais faire la coiffure en lycée pro ils leur ont dit carreément du faite quelle travaillé bien car elle avait une bonne moyenne quelle devais pas ce lancer dans la coiffure cet fille l'a écouté

    regretter d'avoir écoutes ses prof,,car elle se retrouvé vendeuse en magasin et avais l'impréssion d'avoir perdu son temps


    tu peut comme le disent sur le forum appeller les écoles d'esthétiques en explicant ton projet ,,et que tu es motivé par l'esthétique si il te donnent rdv a l'ecole ttu peut y aller avec tes parents

    comme le dit martine evite d'allez en machant du chiwinggum ,,tu y va bien habillé en etant bien polis
    tu fera bonne impréssion
     
    Re : Moyenne générale pour devenir esthéticienne

    coucou, alors moi je suis en 1ère année de cap dans un lycée public. J'ai été prise avec 12,5 de moyenne générale mais la plupart dans ma classe devait avoir 10 ou meme un peu moins. Pour le privé je pense qu'à partir du moment ou tu montre que t'es motivé et que tu payes ils te prennent ^^ moi j'avais passé un entretien dan sune école privé au cas ou j'étais pas prise en public et il a regardé mes notes et m'a posé des questions sur ma motivation.
    Donc frenchement bosse au 2nd trimestre mais ai surtout de bonne appréciation ca doit beaucoup compter pour le privé je pense.
    Tu penses que tu vas demander quoi alors ? Privé ou public ?
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut