Nos produits faits maison - Partage de recettes

Merci pour ton retour, j'ai fait un copié collé...J'espère pouvoir rapidement partager mes trouvailles...bises du soir pour la métropole et bonne après midi pour toi...
 
MASQUE NUAGEUX FORTIFIANT

PHASE AQUEUSE
Eau 100ml​
Gel d'avoine 58g​
Miel de Manuka 2g​
PHASE HUILEUSE
Huile d'Amla Maison 5g​
Macérât d'Hibiscus 5g​
Huile de Carapate 5g​
EMULSIFIANT
BTMS 20g​
ACTIF
Provitamine B5 1ml​
Protéines de Soie 2ml​
Protéines de Riz 1ml​
Inuline une pointe de couteau​
Cosgard 35 gouttes​







CHOIX DES INGRÉDIENTS

Pour la phase aqueuse j'ai fait un mélange d'Eau et de Miel de Manuka pour apporter un maximum d'hydratation aux cheveux grâce à ce masque. J'ai également choisi le Gel d'avoine pour aider au démêlage, ce qui ajoute les propriétés d'un Après Shampoing en plus!


La phase aqueuse est constituée de 3 huiles dont deux macérâts: Amla (dans de l'huile de Pépins de Raisin) et Hibiscus (dans de l'huile de Nigelle). J'ai sélectionné ces huiles, essentiellement par rapport à leurs pouvoirs renforçants. Tout comme les actifs pour leurs propriétés fortifiantes.







Ce masque qui a les fonctions d'un 2 en 1 (après shampoing et masque), a une texture extrêmement légère et douce. Une vraie crème fraîche capillaire lol.

Elle n'a pas d'odeur particulière d'autant que je n'y ai mis aucune Huiles Essentielles. Je pense que ce masque est parfait ainsi, car il est simple.

Il apporte le meilleur des mondes, entre hydratation et fortification, entre douceur et renforcement etc etc...

Sur mes cheveux libres, je préfère conserver ce masque au minimum 30 à 45min afin d'en ressentir tous les bienfaits.

Quand je porte une coiffure protectrice, je le conserve toute la nuit, afin que le produit "traverse" les mèches de faux cheveux.

Ce masque est définitivement le plus léger de toutes mes créations (quand on le tient on a l'impression que le pot est vide). Il est donc parfait pour les cheveux fins à renforcer ou durant le port d'une coiffure protectrice car il s'élimine facilement.
 
CHOIX DES INGRÉDIENTS

Pour la phase aqueuse j'ai fait un mélange d'Eau et de Miel de Manuka pour apporter un maximum d'hydratation aux cheveux grâce à ce masque. J'ai également choisi le Gel d'avoine pour aider au démêlage, ce qui ajoute les propriétés d'un Après Shampoing en plus!


* La phase aqueuse est constituée de 3 huiles dont deux macérâts: Amla (dans de l'huile de Pépins de Raisin) et Hibiscus (dans de l'huile de Nigelle). J'ai sélectionné ces huiles, essentiellement par rapport à leurs pouvoirs renforçants. Tout comme les actifs pour leurs propriétés fortifiantes.







Ce masque qui a les fonctions d'un 2 en 1 (après shampoing et masque), a une texture extrêmement légère et douce. Une vraie crème fraîche capillaire lol.

Elle n'a pas d'odeur particulière d'autant que je n'y ai mis aucune Huiles Essentielles. Je pense que ce masque est parfait ainsi, car il est simple.

Il apporte le meilleur des mondes, entre hydratation et fortification, entre douceur et renforcement etc etc...

Sur mes cheveux libres, je préfère conserver ce masque au minimum 30 à 45min afin d'en ressentir tous les bienfaits.

Quand je porte une coiffure protectrice, je le conserve toute la nuit, afin que le produit "traverse" les mèches de faux cheveux.

Ce masque est définitivement le plus léger de toutes mes créations (quand on le tient on a l'impression que le pot est vide). Il est donc parfait pour les cheveux fins à renforcer ou durant le port d'une coiffure protectrice car il s'élimine facilement.

* EDIT: La phase huileuse
 
Salut ;) ,
Franchement Dayane ton post tombe à point nommé !!! Cela fait un moment que je veux faire mes laits, j'ai testé un lait corporel, mais il s'est déphasé (ca m'a rendu triste lol) et donc j'ai mis de coté. Mais j'ai déja les éléments essentiels pour fabriquer un autre (emulsifiants et conservateur).
Sinon j'ai deja fait la chantilly de karité (beurre de cacao) et le shealoes (beurre de karité et aloes). J'ai aussi fait mon beurre de mangue et mon beurre d'avocat.
 
BeTtY_971, c'est génial que tu t'y mette aussi!!!
Peux-tu nous mettre des photos ou les recettes de tes créations? Ca peut servir à tout le monde!

Concernant ton premier test, j'ai une astuce pour vous les filles:
Quand un produit se déphase, faite chauffer votre préparation afin qu'elle fonde à nouveau, rajoutez de l'émulsifiant et fouettez énergiquement après pour faire prendre l'émulsion
 
Normalement puisque j'ai reproduit une recette. La seule chose c'est que j'ai utilisé l'olivem comme émulsifiant et dans la recette c'était le BTMS.
 
ah ok, he ne sais pas alors d'où ça peut venir ce déphasage!
peut être que tu n'as pas rajouté assez d'émulsifiant, ou bien que tes deux phases n'étaient pas à la même température...
 
Oui peut être. Mais bon je vais réessayer car en achetant les émulsifiants et conservateur j'avais décidé de faire moi même mon lait corporel !
 
Coucou les filles

@Da, suuuper ce post :)
Merci aussi de mettre les vertus de chaque éléments. Je pense que cela va nous aider surtout quand on connait pas trop les vertus de chaque éléments. Tes recettes ont l'air super.
2 questions.
1- Ou est-ce que tu prend les vertus de chaqu'un d'eux?
2- Ton macérât d'Hibiscus tu fait avec des fleurs de ton jardins? (Car je voudrais prendre des fleurs chez mes beaux parents et en faire mais je suis pas sur)


Moi aussi j'ai décidée cette année de faire mes produits. Aujourd'hui j'ai commander pas mal de chose, j'ai hâte de les recevoir.
 
De rien eve!! et merci à toutes de suivre avec tant de fidélité les différents sujets (c'était mon ti BIG UUUUUUP pour vous les girlzzz)

Alors maintenant on passe au réponses:

- Les vertus sont tirés de livres que je possède (notammant "Secret et Vertus des Plantes" et "Bienfaits des Huiles Végétales" et enfin "Les Huiles Essentielles Vertues et Applications") et de mes expériences personnelles (lol)

- Oui, tout ce qui est Hibiscus, Ortie etc etc... viennent de mon jardin! Le macérât d'Hibiscus dont je parle a été fait avec les fleurs et les feuilles.
 
1- Je n'ai pas encore de livre. Je cherchais justement un qui donne les vertus de chaque HV, HE et plantes. Merci pour les noms. Dans le "Les Huiles Essentielles Vertues et Applications" et que ça ça parle des quantités à mettre dans un produits par exemple? Car j'ai toujours mon problème de savoir combien de quantité je dois mettre, c'est pour cela que je me suis pris des fiches recettes sur Aromazones.

2- Ok! Je vais donc piquer des Hibiscus, hihihihi ça tombe bien je vais chez eux demain


Et bien sur les expériences sont les plus importantes je pense.
 
Ce livre est vraiment bien; il y a des sortes de "cartes d'identité" pour chaque plante (environ une soixantaine) et pas mal de recettes (très faciles à réaliser). J'ai d'autres livres que j'aime bien, (la bible des huiles essentielles, l'intégrale des huiles essentielles...) mais celui là est assez cool je trouve!

Si tu as un soucis pour le dosage, dis-toi simplement qu'une huile essentielle est fortement concentrées en actifs. Donc un dosage en 1 et 3% semble être ce qui est le plus souvent conseillé. Ne dépasses pas 30 gouttes d'HE pour débuter ton aventure dans la création de produit (ainsi tu éviteras les ennuis si une huile essentielle ne te vas pas ;) )

Avec ce tableau, tu pourras facilement calculer le dosage :
http://www.huiles-et-sens.com/calculs-aromatherapie.php
 
Mon doudou m'a offert le guide des huiles essentielles en PDF, et j'avoue que je ne l'ai jamais ouvert :oops:

Merci pour les idées de dosage des HE, quand je n'ai pas de fiche de recettes je vais pour commencer mettre 30 gouttes dans mes produits. Qu'est que tu en penses?

Le faite de mettre dans peut importe le produit et la quantité c'est bien ou pas?
 
non il ne faut pas en abuser, je pense que pour le moment tu peux te lancer dans la création:
- soit de masque
- soit de crème capillaire à utiliser au quotidien...

tu peux bien sûr en mettre dans ton vapo, mais gère tout de même les quantités, en gros il faut être stratégique lol. si tu sais que tu en mets dans ton soin profond (masque) et dans ton vapo, concentres-toi bien sur le dosage de ton vapo puisque tu l'utilises plus régulièrement que ton masque.
 
C'est noté. C'est c que je voulais faire aussi que des masques et la lait/ crème capillaire. Merci.

Mais bien sur. C'est justement là mon problème, savoir le dosage des He dans mon vapo, parce qu'en général je fait toujours 250ml max.
 
Haut