Nos produits faits maison - Partage de recettes

dayane972 a dit:
Ce livre est vraiment bien; il y a des sortes de "cartes d'identité" pour chaque plante (environ une soixantaine) et pas mal de recettes (très faciles à réaliser). J'ai d'autres livres que j'aime bien, (la bible des huiles essentielles, l'intégrale des huiles essentielles...) mais celui là est assez cool je trouve!

Si tu as un soucis pour le dosage, dis-toi simplement qu'une huile essentielle est fortement concentrées en actifs. Donc un dosage en 1 et 3% semble être ce qui est le plus souvent conseillé. Ne dépasses pas 30 gouttes d'HE pour débuter ton aventure dans la création de produit (ainsi tu éviteras les ennuis si une huile essentielle ne te vas pas ;) )

Avec ce tableau, tu pourras facilement calculer le dosage :
http://www.huiles-et-sens.com/calculs-aromatherapie.php

Tu pourrais donner les détails du libre STp car j'en trouve plusieurs. Merci
 
C'est noté. C'est c que je voulais faire aussi que des masques et la lait/ crème capillaire. Merci.

Mais bien sur. C'est justement là mon problème, savoir le dosage des He dans mon vapo, parce qu'en général je fait toujours 250ml max.
Pour 250ml et pour un début (afin de savoir ce qui te conviens ou pas) ne dépasses pas les 5ml d'HE. Ca représente à peu de chose près 2% dans ta préparation de 250ml.

Tu arrives à me suivre?


J'adore ce post ! Ça donne envie d'essayer merci beaucoup
Merci à toi! Tu peux te lancer sans aucune crainte, crois-moi sur parole, le home made est accessible à tout le monde (homme, comme femme!)

Mon mari arrive à se faire ses propres sprays pour le rasage etc etc...


Tu pourrais donner les détails du libre STp car j'en trouve plusieurs. Merci

Est ce que tu parles du livre : Les Huiles Essentielles Vertus et Applications?
C'est un livre a blanc avec tout un tas de plantes et de flacons dessus.
Le livre a été écrit par trois personnes:
- Un enseignant/chercheur en chimie des molécules bioactive
- Un directeur du master agro-sciences et responsable d'un laboratoire
- et Une femme, mais j'ai oublié ce qu'elle fait (je crois qu'elle travaille dans un labo également).

Le livre présente plein d'huiles essentielles en donnant leur méthode d'extraction, leur propriété, les façons de les utiliser. C'est un livre simple à lire et à comprendre, avec tout un tas de couleur. Je le trouve assez "agréable"
 
Les filles, je vais poster des sujets spécifiques pour aider celles qui se lancent et faire des rappels à celles qui s'y connaissent.
Alors je vous souhaite déjà une bonne lecture :)
Bisouz les créatrices!
 
RAPPEL DU LIEN DE LA PAGE 1
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APPRENEZ A CREER VOS PRODUITS CAPILLAIRES

Tout le monde en parle, le home made ("fait maison"), c'est la grande mode. Non pas parce que les sites qui vendent les matières premières se sont multipliés (Cosmetine, Aroma-Zone, Iherb, Macosmetoperso, Bilby & Co, Huiles et Sens, Toutfairesoitmeme...) mais parce que dorénavant nous sommes des consommatrices avisées et nous souhaitons ce qu'il y a de mieux pour nos cheveux (pis pour notre porte-monnaie:plage: lol !)


Je ne vais pas vous faire un sujet, sur une recette type, ou la marche à suivre (qui soit dit au passage est très simple: une phase aqueuse, une phase huileuse, un émulsifiant pour sceller les deux phases, un conservateur et des actifs au choix!). Je préfère faire un sujet sur les précautions qu'il faut prendre quand on se lance dans la "cosméto maison":teur:



1) AVANT DE SE LANCER

Quand on souhaite se lancer dans les créations-maison il faut être bien préparé. Ne faites surtout pas l'erreur de vouloir trop en faire. Par exemple:
- "Je viens de lire à quel point les produits industriels sont nocifs, on nous ment, on nous spolie!!! A partir de maintenant je vais tout faire moi même et boycotter ce système qui nous pousse à la consommation!":comando:

OOOOOkkkkkk!! Mais ne parlons pas trop vite, et lançons nous des objectifs à court terme, facilement réalisables, et après on verra! Pourquoi ne pas commencer par un simple vaporisateur. De cette façon on apprend à doser les huiles essentielles par exemple. Puis après on se lance sur quelque chose de plus élaboré ;)

Pensez à vous renseigner sur chaque produits que vous utiliserez, testez-les (sur votre peau) avant de vous lancer car vous risquez d'avoir de bien mauvaises surprises. Certains produits ne sont pas à manipuler sans les connaître parfaitement car ils peuvent s'avérer dangereux/nocifs (pour les femmes enceintes, ou pour les personnes souvent victimes d'allergies).



2) ACHETEZ MALIN!:)

Pour créer vos propres produits, faites des achats-malin. Inutile d'acheter 350 outils et de débourser des sommes faramineuses pour au final vous lasser de tout cela.

Commencez par acheter vos matières premières: hydrolats, huiles végétales, beurres, huiles essentielles, émulsifiants, conservateurs, anti-oxydant etc etc.
Contentez-vous de prendre des matières premières que vous connaissez et que vous pouvez vous procurez facilement (dans votre cuisine, au supermarché ou au magasin bio du coin).
Faites en sorte que vos matières premières soient bio, naturelles, et évitez ce qui est raffiné...

Ensuite, achetez votre matériel: bol, contenant, spatule, balance, fouets, doseurs, thermomètre, casserole, etc etc.
Là encore, ne faites qu'en fonction de ce que vous voulez créer!
Inutile de prendre du gros matériel de chimiste si vous comptez faire un masque par mois!!
Faites attention aux matières utilisées. Évitez le bois et le métal car ils peuvent interagir avec certains ingrédients lors de vos préparations. Pour les contenants, vous pouvez utiliser du verre, du verre teinté, l'inox, l'alu, ou le plastique PET (ça c'est top)...



3) ATTENTION A L’HYGIÈNE

Il est très très important de soigner l'hygiène avant/lors/et après vos créations.
Une mauvaise hygiène pourrait contaminer votre préparation et avoir des conséquences fâcheuse lors de l'utilisation en rendant votre produit nocif.o_O

Vous pouvez nettoyer votre matériel avec du savon mais il est important de le stériliser: - Soit à froid - avec des pastilles, vous savez comme celles pour stériliser les biberons pour bébé, ou avec de l'alcool à 70. - Soit à chaud - en faisant bouillir votre matériel 15 minutes dans de l'eau chaude.

Prenez donc soin de nettoyer et désinfecter votre plan de travail, vos outils, et vos contenants!



4) LANCEZ-VOUS

Pour vos préparations, basez-vous sur des recettes qui existent déjà (sites, livres,...), mais surtout n'oubliez pas d'adapter vos créations en fonction de vos cheveux, car au final, les seuls jugent se sont eux. La même recette n'aura pas le même effet sur 2 personnes, car, oui, miracle (lol) nous sommes toutes différentes!

Basez-vous sur votre expérience passée pour savoir si tel ou tel produit vous plaira et aura sa place dans votre création. En revanche ne placez pas trop d'espoir en voulant reproduire à l'identique votre produit préféré, vous risquez d'être déçu parfois!

Pour finir attention au dosage: apprendre à doser, c'est un premier pas vers la réussite de votre création. La quantité d'huile, l'émulsion elle-même (eau dans huile ou huile dans l'eau) jouera sur le résultat final. Et oui! Créer c'est fun, mais faut être bien renseigné avant de se lancer!

:superman:Allez, à vos spatules lol!:superman:
 
I QU'EST CE QU'UN HYDROLAT


Un hydrolat est une eau florale. Ce liquide est obtenu par la distillation de l'eau sur des fleurs aromatiques. Cette eau, est en fait le résidu de la plante lors de la fabrication des huiles essentielles.

En effet, les arômes distillés sont entraînés avec la vapeur d’eau, condensés et récupérés (grâce à un Alambic). Le distillat obtenu est composé comme je le disais: d’eau dans laquelle s’est solubilisée une infime partie de l’huile essentielle.

Les hydrolats ne se conservent pas très longtemps car ils sont extrêmement vulnérables au développement bactériologique. Cela vient du fait que les hydrolats ne contiennent en réalité que peu d'huile essentielle et pas mal de particules végétales.



II COMMENT FAIRE SON HYDROLAT

Il est possible de faire soit-même son hydrolat. Il suffit simplement de porter de l'eau à ébullition, afin de créer de la vapeur. Celle-ci traverse les plantes, et en la refroidissant elle se transforme en eau pure chargée des actifs des plantes.

C'est très simple à réaliser et ça coûte largement moins cher que de les acheter sur les sites qui vendent les matières premières. Je vous invite donc à vous lancer!

Voilà deux tuto bien expliqués et imagés pour les plus réticentes d'entre vous!

Tutoriel n°1: http://lacosmetodemaman.canalblog.com/archives/2009/04/29/13557063.html

Tutoriel n°2: http://www.antonyweb.net/joo15/faire-soi-meme/santehygiene/56-hydrolats-maison



III COMMENT UTILISER UN HYDROLAT

Bon parlons un peu cheveux!! Un hydrolat peut être utilisé de différentes façons.

Premièrement on peut l'utiliser pur! Dans un vapo pour se créer une lotion ou dans une eau de rinçage afin d'hydrater ses cheveux en leur apportant les bienfaits des plantes.

Deuxièmement, en ajout à un produit du commerce (dans vos Soins Sans Rinçage, à vos Poudres etc etc). De cette façon vous enrichissez votre produit à l'aide de l'hydrolat. L'intérêt d'utiliser un hydrolat en ajout, c'est aussi le côté parfumé qu'il apportera au produit.

Pour finir il est possible d'utiliser l'hydrolat en tant que matière première dans la phase aqueuse de votre création maison. Utiliser un hydrolat apportera l'hydratation, les bienfaits des plantes choisies et une note parfumée (que demander de plus lol)!



IV INFORMATIONS SUPPLEMENTAIRES

* Placez votre hydrolat au frais, à l'abri, toujours pour des soucis de conservation.

* Si vous faites le choix d'acheter votre hydrolat, assurez-vous qu'il soit d'une bonne qualité (concentration, label, sans alcool etc etc).

* Si vous le faites vous-même, prenez soin à vous accorder de le meilleur en faisant attention à la qualité de l'eau (eau claire, saine...).

* Testez votre hydrolat à l'avance car les réactions allergiques peuvent être fâcheuses si elles sont découvertes après utilisation.



V QUELQUES EXEMPLES D'HYDROLATS POUR NOS CHEVEUX

Je sais que beaucoup vont se lancer dans la pratique du home made. Je ne peux malheureusement vous parler que de ce que j'ai tester (ça coule de source).
Je vous inviterais donc à aller sur le net pour de plus amples informations car la liste qui suit ne concerne que les observations faites après application sur mes cheveux.

Les hydrolats qui ont un effet sur la brillance et l'embellissement des cheveux
- Citron
- Sauge officinale
- Girofle

Les hydrolats qui ont un effet sur la rétention d'hydratation et de douceur
- Tilleul
- Lavande

Les hydrolats qui ont un effet stimulant la pousse ou ralentissant la chute
- Persil
- Romarin

Les hydrolats qui ont un effet apaisant et calmant sur les cuirs chevelus sensibles
- Camomille
- Tea Tree

Les hydrolats qui ont un effet sur les pellicules ou autres problèmes de cuir chevelu
- Menthe poivrée
- Thym

Les hydrolats qui ont un effet tonique en renforçant et en protégeant les cheveux
- Basilic
- Cannelle
 
COMMENT CREER UNE EMULSION
(crème, lait, masques, après shampoing)

Dans la cosméto maison, il est important de comprendre les phases, et de savoir les associer.
Inutile d'aller chercher tout ce qu'il y a chez vous et d'en créer un produit ultime! Ne choisissez que des éléments simples, que vous connaissez et/ou que vous avez testé.

N'oubliez pas que ce qui convient à l'une, n'ira pas forcément à l'autre (et oui nous sommes uniques :) ).
Concrètement pour créer un masque on a besoin d'un liquide aqueux, d'un liquide huileux, d'actifs et de tout mélanger afin que l'émulsion soit parfaite.


LA PHASE AQUEUSE
La phase aqueuse est la phase qui apportera à vos cheveux de l'hydratation.
La phase aqueuse peut être composée:
- d'eau (assurez vous simplement que c'est eau est pure)

- d'hydrolat (que vous pouvez faire vous même également)
- d'infusion (thé noir/vert, thym, romarin...)
- de macérât aqueux (avec des plantes, orties, hibiscus, poudres indiennes...)
- d'humectant (permettant de mieux retenir l'hydratation: aloe vera, glycérine, miel, sirop de batterie)
- de lait (coco, avoine...)
etc etc.

A vous de trouver ce qui vous tente et surtout ce qui est accessible à vos portes-feuilles.

LA PHASE HUILEUSE
La phase huileuse est la phase qui vous permettra de nourrir vos cheveux.
Cette phase peut être composée
- D'huiles (légères à épaisses)
- De beurre (voir de chantilly=beurre fouetté)
- De baume (mélange de beurre et d'huile)
- De macérât huileux (macérât de plantes, de poudre...)

L'EMULSIFIANT
L'émulsifiant est l'élément qui vous permettra de lier les deux premières phases.

En effet, l'émulsifiant tout comme les deux premières phases doivent être pré-chauffées (au moins à 70°) séparément. L'émulsifiant peut être chauffé au bain marie avec l'huile ou dans le cas d'un co-émulsifiant dans les deux phases.

Après cette phase de chauffe (quand l'émulsifiant dans l'huile a bien fondu), il suffit de se munir de son fouet et de verser très doucement la phase aqueuse dans la phase huileuse. Au bout d'un certain temps le mélange va devenir totalement homogène et l'émulsion sera faite.

Il existe donc plusieurs émulsifiants et co-émulsifiant à utiliser dans le monde de la cosméto maison. Les plus réputés restent le BTMS et les Cires Émulsifiantes à incorporer dans l'huile durant la phase de chauffe. Ces émulsifiants permettent de créer des préparations onctueuses à épaisses.

L'important est d'ajuster la quantité d'émulsifiant et d'huile en fonction du résultat souhaité (plus on y met d'émulsifiant et plus c'est épais et compact).

LES AJOUTS/ACTIFS
Les ajouts sont les actifs qui vont donner un plus à votre création et l'adapter à vos propres cheveux.

Les actifs doivent être ajoutés en fin de préparation quand l'émulsion a bien prise et surtout, qu'elle a refroidit.

Les actifs peuvent être les suivants:
- Les humectants (certains perdent de leur bienfaits à la chauffe, il est alors possible de les mettre en fin de préparation plutôt que dans la phase aqueuse)
- Les huiles essentielles (à utiliser avec parcimonie elles ajoutent leur bienfaits à votre création)
- Les principes actifs capillaires (les actifs permettent de renforcer, d'embellir, et de conditionner les cheveux).



ON RECAPITULE
- 1 - On chauffe la phase aqueuse
- 2 - On chauffe la phase huileuse avec l'émulsifiant
- 3 - On mélange les deux en versant la première dans la seconde
- 4 - On fouette jusqu'à obtenir la texture voulue
- 5 - On rehausse le tout avec les actifs/ajouts
 
COMMENT FAIRE UN MACÉRÂT

Lors de vos créations maison, vous pouvez faire le choix de créer une matière première que vous utiliserez par la suite dans vos recettes.

Il s'agit des macérâts. Ils pourront être introduits soit en phase huileuse, ou en phase aqueuse. Dans les deux cas, l'hygiène doit être irréprochable, comme chacune de vos créations home made ;) .

Les macérâts peuvent être réalisés à l'aide de poudre (notamment les poudres indiennes), de plantes (fleurs ou feuilles), de fruits (séchés) ou d'épices (ail, piment, romarin etc etc).

Attention, il ne faut faire des macérâts qu'avec des éléments secs car l'eau qui s'en dégage apporterait à votre préparation des champignons. Par exemple pour un macérât de carotte, il faudra découper et laisser sécher les morceaux au préalable.

Le dosage idéal de produit à faire macérer doit représenter 10% de la fabrication totale. Pour 100ml de macérât, on mettra donc 10g de poudre, plante, fruit ou épice.


LES MACÉRÂTS HUILEUX

Utilisation: Vous pouvez faire le choix de l'utiliser soit dans la phase huileuse, au quotidien pour sceller vos cheveux (=faire en sorte de l'hydratation dure plus longtemps), ou également utiliser votre macérât afin de masser votre cuir chevelu.

Les précautions: Pour votre macérât huileux, je vous conseille d'utiliser des huiles légères qui pénètrent facilement la fibre capillaire (pépins de raisin, coco, etc etc). Laissez votre macérât poser au soleil entre 3 et 6 semaines afin que les actifs se libèrent bien dans l'huile.
N'oubliez pas d'ajouter un conservateur afin d'éviter le rancissement (par exemple de la Vitamine E).

Mode de préparation:
- Dans un contenant en verre, placez l'élément à faire macérer
- Recouvrir le tout d'huile et fermer hermétiquement
- Placez au soleil et secouer la préparation entre 2 et 3 fois par semaine
- Après 3 à 6 semaines de macération, filtrez le tout
- Récupérez le macérât et le conditionner dans un bocal stérile.


LES MACÉRÂTS AQUEUX

Utilisation: Les macérâts aqueux peuvent être intégrés dans la phase aqueuse de votre préparation, ou au quotidien dans un vaporisateur pour hydrater vos cheveux.

Les précautions: Les macérâts aqueux ou infusion sont plus simples à réaliser car ils prennent moins de temps (24h suffisent). Je vous conseille d'utiliser des poudres ou des plantes réduites en poudre pour les macérâts aqueux car il est important de faire attention à l'introduction de germe dans votre préparation.

Si vos cheveux la tolère, vous pouvez ajouter un peu de glycérine à votre macérât pour une meilleure extraction des bienfaits.
N'oubliez pas d'ajouter un conservateur afin d'éviter l'apparition de moisissure (par exemple le Géogard).

Mode de préparation:
- Dans un contenant en verre, placez l'élément à faire macérer
- Recouvrir le tout d'eau et fermer hermétiquement
- Placez le bocal au bain marie durant 2 heures
- Laissez refroidir le bocal toujours plongé dans l'eau
- Récupérez le bocal et placez-le une nuit dans le réfrigérateur
- Le lendemain, filtrez et conditionnez le macérât aqueux dans un bocal stérile et hermétique.


NB1: Il est également possible de passer le macérât huileux au bain marie avant de le laisser poser au soleil. Mais attention alors à utiliser une huile qui tolère bien la chaleur.
NB2: Le macérât huileux, de manière générale se conserve plus longtemps (3 mois) que le macérât aqueux (4 à 6 semaines).
 
BI-PHASE PROTECTION ET RESTRUCTURATION



Dans un vaporisateur d'environ 30ml transférer:

- Hydrolats Ortie/Romarin (20ml): Pour apporter de la force et de l'hydratation
- Huile Essentielle Bay Saint Thomas (1ml): Pour son action purifiante
- Huiles Végétale de Jojoba/Macadamia (4ml): Pour leur côté restructurant
- Actif (1ml): Céramide végétale pour la protection
- Geogard (0.5ml): Pour la conservation

Ce vaporisateur est à utiliser au quotidien de manière très légère (une simple brume suffit). Il n'alourdit pas les cheveux et peut être appliqué au racines afin de réguler l'excès de sébum.

Comme c'est un bi-phasé (avec deux phases non miscibles) il faut bien le secouer afin de mélanger les éléments avant chaque utilisation.
 
Pour 250ml et pour un début (afin de savoir ce qui te conviens ou pas) ne dépasses pas les 5ml d'HE. Ca représente à peu de chose près 2% dans ta préparation de 250ml.

Tu arrives à me suivre?

Je crois que j'ai compris, le reste de ma préparation devra être 98% soit 248ml. C'est ça? :oops:



Merci à toi! Tu peux te lancer sans aucune crainte, crois-moi sur parole, le home made est accessible à tout le monde (homme, comme femme!)

Mon mari arrive à se faire ses propres sprays pour le rasage etc etc...




Est ce que tu parles du livre : Les Huiles Essentielles Vertus et Applications?
C'est un livre a blanc avec tout un tas de plantes et de flacons dessus.
Le livre a été écrit par trois personnes:
- Un enseignant/chercheur en chimie des molécules bioactive
- Un directeur du master agro-sciences et responsable d'un laboratoire
- et Une femme, mais j'ai oublié ce qu'elle fait (je crois qu'elle travaille dans un labo également).

Le livre présente plein d'huiles essentielles en donnant leur méthode d'extraction, leur propriété, les façons de les utiliser. C'est un livre simple à lire et à comprendre, avec tout un tas de couleur. Je le trouve assez "agréable"
 
:D super chouette merci, pour m'y faire je vais commencer comme pour l'instant jusqu'à ce que j'ai bien compris le truc, merciiiiiiii
 
Coucou les filles, bon dimanches!

Da, une question.
Est-ce que je peut garder mon infusion d'Amla au frigo une semaine?
 
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