Nos produits faits maison - Partage de recettes

Uppp pour la création de Septembre:

MASQUE ASSOUPLISSANT ET DÉMÊLANT A LA POUDRE D'ORANGE






Voilà la recette pour 125g de mon Masque Assouplissant et Démêlant à la Poudre d'Orange.

Voilà 9 semaines que je porte des nattes. Je vais les retirer et j'ai besoin d'un masque qui me permettra de limiter les dégâts (démêlage et manipulation difficile, sécheresse, casse etc etc) suite au retrait de cette coiffure.

J'ai créée ce masque en assemblant des ingrédients qui me permettront d'adoucir mes cheveux en atténuant la sécheresse. Ce masque rend les cheveux très souples en ajoutant ce petit film conditionnant qui reste même après rinçage, ainsi chaque cheveu glissera sur le suivant en aidant pour le démêlage.​






PHASE AQUEUSE
Macérât aqueux à la Poudre d'Orange 45g
Lait d'Amande Douce 15g
Emulsifiant MF 12g

PHASE HUILEUSE
Beurre de Mangue 20g
Macérât huileux à la Carotte 10g
Caprylis 5g
Emulsifiant VE 5g

ACTIFS
Acide Lactique 3ml
Huile Essentielle de Sauge Sclarée 5 gouttes
Huile Essentielle de Bay St Thomas 20 gouttes
Inuline 3g
Aloe Vera 1ml
Vitamine E 10 gouttes
Extrait de Pépins de Pamplemousse 25 gouttes​






CHOIX DES INGRÉDIENTS

Ma phase aqueuse a nécessité une préparation au préalable, notamment par rapport au Macérât aqueux à la Poudre d'Orange, que j'ai préparé 3 semaines à l'avance en faisant sécher l'écorce au soleil avant de la réduire en poudre. Hygiène irréprochable obligatoire surtout pour un macérât aqueux. La Poudre d'Orange, sert de conditionneur pour démêler facilement mes cheveux.
Le Lait d'Amande Douce, acheté en magasin Bio, ce lait riche en Vitamine F me permet d'adoucir les cheveux tout en les hydratant au maximum. Le Lait d'Amande Douce apporte ce touché particulier au Masque.
Dans cette phase aqueuse, j'ai également ajouté le Co-Emulsifiant MF pour deux raisons. La première est sa bonne synergie avec les fruits (ici, l'Orange), la seconde, car il permet d'obtenir des textures légères et très hydratantes.

Pour la phase huileuse, j'ai choisi le Beurre de Mangue pour ses vertus nourrissantes et émollientes, ainsi que pour la légèreté de ce beurre qui n'alourdira pas mes cheveux même après le rinçage.
4 semaines avant la réalisation de ce Masque, j'ai préparé un Macérât huileux à la Carotte dans un mélange d'Huile de Germe de Blé et de Kukui. Ainsi ce macérât combine la Carotte, qui assouplit, le Germe de Blé (également riche en Caroténoïde), qui nourrit, et Kukui, pour son pouvoir pénétrant qui assouplit et aide au démêlage.
J'ai également rajouté un peu de Caprylis. Le Caprylis est de l'Huile de Coco Fractionnée. Véritable émollient le Caprylis permet d'assouplir en ouvrant les cuticules pour que tous les bienfaits du Masque pénètrent à l'intérieur même de ceux-ci.
Pour finir j'ai ajouté l'Emulsifiant VE qui, avec l'Emulsifiant MF permet d'épaissir et de stabiliser mon émulsion, tout en augmentant le pouvoir pénétrant du Masque.

J'ai laissé ma préparation 12 minutes au congélateur avant de rajouter les actifs. Ainsi la préparation est devenue légère et aérienne tout en prenant un peu de volume.
Pour commencer j'ai réguler le pH de mon Masque en ajoutant de l'Acide Lactique.
Puis j'ai ajouté mes huiles essentielles: Sauge Sclarée pour son action régénératrice et Bay St Thomas, pour la beauté générale des cheveux.
Afin de prévenir mes cheveux du dessèchement jusqu'au prochain soin, j'ai souhaité utiliser de l'Inuline et de l'Aloe Vera. L'Inuline pour son pouvoir hydratant, adoucissant et conditionnant. Et l'Aloe Vera car mes cheveux adorent cet humectant que je cueille dans mon jardin!
Pour conserver tout cela de la Vitamine E et un Extrait de Pépins de Pamplemousse car les macérâts sont sensibles et que je souhaite faire durer le plaisir!!!​






Voilà les filles. Il s'agit d'une recette que j'ai déjà testé pas mal de fois. Pour la fin de l'année je retourne vers mes premiers amours, en toute simplicité.
Initialement de l'Avoine remplaçait le Macérât à la Poudre d'Orange, et une seule et unique Huile Essentielle était intégrée (celle de Menthe Poivrée).

* Je retirerais mes nattes la semaine prochaine: Je les aurais porté 10 semaines.
* J'utiliserais ce masque 1 fois par semaine durant 45 min et je ne démêlerais qu'aux doigts

Ce masque me permettra de mettre de côté tout outil de coiffure qui, normalement me seront inutile, puisque mes cheveux, assouplis et faciles à démêler seront faciles à manipuler ;)


 

Voilà les filles, après plusieurs tests cette année, mon shampoing préféré c'est mon SHAMPOING DOUCEUR MAISON!!
Un shampoing me permet d'avoir les cheveux nettoyés en douceur et surtout d'économiser! En effet le savon est découpé en 12 dés, et 1 dé me sert pour 4 shampoings!!!



LISTE DES INGRÉDIENTS

Huile de Coton: 150g (30%)
Huile de Pépins de Raisins: 100g (20%)
Huile de d'Olive: 100g (20%)
Huile de Ricin: 50g (10%)
Huile de Brocoli: 25g (5%)
Huile de Pépins de Buriti: 25g (5%)
Beurre de Karité: 25g (5%)
Beurre de Mangue: 25g (5%)

Surgraissage à 8%
Lait de figue: 60g
Lait d’ânesse: 60g
Soude: 64g


A la trace
Miel de Manuka: 20g
Macérât Aloebiscus: 60g
Huile essentielle Bay St Thomas: 5g
Huile essentielle de Citron: 5g
Huile essentielle de Pamplemousse: 5g
Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas: 5g



DÉTAILS DE LA RECETTE

* La saponification a duré 48h
* La cure a duré 1 mois


CHOIX DES INGRÉDIENTS

Le Beurre de Karité ainsi que les Huiles de Coton et d'Olive permettent de rendre les cheveux souples et surtout très doux.
L'Huile de Pépins de Raisins est réparatrice, en complément à l'Huile de Buriti qui est revitalisante, ainsi qu'à celle de Brocoli qui conditionne les cheveux.
Pour finir au niveau des Huiles, il reste Ricin qui fortifie et le Beurre de Mangue qui va nourrir légèrement les cheveux assoiffés.

Au niveau du surgraissage j'ai combiné le Lait de figue et leLait d’ânesse car ils assouplissent mes cheveux et permettent grâce auxvitamines contenues de réduire la chute de cheveux.

Le Miel de Manuka et le Macérât Aloebiscus (vous aurez compris Aloe Vera et Hibiscus) servent ici d'humectants et aident à ce que les cheveux ne soient pas secs au rinçage du shampoing.

Les Huiles essentielles (Bay St Thomas, Pamplemousse et Cèdre de l'Atlas) font partie d'une synergie que j'aime déjà beaucoup et qui me permet d'avoir le cuir chevelu fortifié. J'ai simplement rajouté l'Huile essentielle de Citron afin de purifier mes cheveux lors du shampoing.


Je me doute que les savons ne sont pas accessibles à toutes, mais l'essentiel c'est de partager
;):D:D:D:D:D;)
 


MASQUE COCO MIEL ET CHOCOLAT




Ayant l'habitude d'utiliser le beurre de cacao, j'ai eu envie de changer un peu la donne pour cette fois!! J'ai réalisé mon propre Chocolat simplement en réduisant en poudre des graines de cacao. Puis j'ai mis au bain marie, d'un côté du Lait d'Avoine, de l'autre, du Beurre de Karité.
Après une chauffe à 70°, j'ai mis dans un bol la poudre de Cacao, puis j'y ai versé le Beurre de Karité fondu et enfin le Lait d'Avoine. Quelques jours plus tard j'ai utilisé mon Chocolat pour réaliser mon Masque CocoMielChoco dont voici la recette. Ce Masque est onctueux et très riche. Il contient peu de protéine et a donc pour rôle d'hydrater les cheveux en profondeur, tout en apportant une touche de brillance aux longueurs.



PHASE AQUEUSE
Eau 5ml
Miel 20ml
Infusion d'Hibiscus 25ml

PHASE HUILEUSE
Chocolat Maison 15ml
Huile de Coco 14ml
Huile Sapote 1ml

EMULSIFIANTS
BTMS 8g
Conditionner Emulsifier 2g

ACTIFS
Huile Essentielle d'Ylang Ylang 4.5ml
Protéine de Riz 0.8ml
Fragrance Coco/Chocolat 2ml
Géogard 2.7ml





CHOIX DES INGRÉDIENTS

La phase aqueuse est composée de liquides hydratants et d'humectant. Cette phase pénètre les cheveux et les assouplit en les hydratants. L'Infusion d'Hibiscus qui a duré plus de 24h apporte une couleur légèrement rosée à la préparation. Le miel, en bonne quantité aide également à obtenir une texture épaisse et onctueuse.

La phase huileuse composée du Chocolat Maison apporte des vitamines et beaucoup de nutriments aux pointes et aux longueurs. L'huile de Coco en synergie avec l'Huile de Sapote aide à embellir les cheveux. Ils gagnent en brillance, le cuir chevelu est apaisé et les cheveux sont doux au rinçage.

Les émulsifiants choisis permettent non seulement de créer l'émulsion et la texture désirée, mais aussi de conditionner les cheveux. Après une pose d'au moins 30min, le masque, même après rinçage, laisse un léger film protecteur. Ainsi, on applique son leave in mais il n'est pas nécessaire de sceller les cheveux.

Les actifs ajoutés en derniers sont le Géogard pour la conservation et la Fragrance Coco/Chocolat, juste pour accentuer les odeurs naturelles et garder un peu celles-ci sur mes cheveux. La Protéine de Riz aide à apporter du volume aux cheveux, et enfin l'HE d'Ylang Ylang car elle possède une bonne synergie aussi bien avec l'Huile de Coco que le Chocolat pour l'embellissement capillaire!

 
CRÈME BOLLYWOOD





DESCRIPTION
Voilà la crème que je vais utiliser pour le mois de Novembre.
Mes cheveux ont réellement besoin d'hydratation et de renforcement. Je les ai plus où moins laissés sans soin ces derniers temps, et j'ai donc besoin de les rendre plus souples et moins cassants.

J'avais déjà testé cette crème, mais je l'ai modifiée un peu afin qu'elle renforce un peu plus de mes cheveux grâce aux produits indiens qui ciblent bien ce problème.

La crème est en réalité une mousse, épaisse mais légère et très fraîche. J'en prélève juste une noisette pour la totalité de mes cheveux. Je l'utilise 1 fois par jour, mais je ne scelle pas systématiquement: Elle est suffisamment hydratante et nourrissante pour que ce ne soit pas nécessaire, et par ailleurs je cherche à hydrater mais pas à alourdir. L'odeur est agréable et fraîche surtout grâce aux actifs, une chance, sachant que les produits indiens n'ont pas toujours une odeur agréable.





PHASE AQUEUSE
Décoction de plante: Fenugrec 50ml
Décoction de plante: Sésame 18ml

PHASE HUILEUSE
Huile d'Amla 7ml
Huile de Chaulmoogra 7ml
Huile de Bringraj 7ml

EMULSIFIANT
Cire Emulsifiante n°3 8gr

ACTIF
EPP 0.5ml
Antiranz 0.5ml
Miel de Manuka 0.2ml
Complexe Hydratation Intense 0.8ml
Synergie d'Huiles Essentielles 1ml





CHOIX DES INGRÉDIENTS
Pour la phase aqueuse, j'ai fait deux décoctions de plantes. La première avec des graines de Fenugrec, elle aide essentiellement à freiner la chute des cheveux. La seconde avec des graines de Sésame, cette décoction aide à fortifier les cheveux tout en les rendant souples et faciles à manipuler. Dans chacune de ces décoction j'ai rajouté du jus d'Aloe Vera et de la Spiruline pour optimiser le côté hydratant de cette phase.

La phase huileuse est composée à parts égales d'Huile d'Amla. Cette huile est un régénérant capillaire, ce qui signifie qu'elle va reconstituer et réactiver la beauté naturelle des cheveux grâce aux vitamines C qu'elle contient. Il y a également de l'Huile de Chaulmoogra qui va m'aider à ralentir la desquamation de mon cuir chevelu et à me débarrasser des pellicules. Et enfin l'Huile de Bringraj qui est simplement un fortifiant capillaire.

J'ai choisi la Cire Emulsifiante n°3 pour cette crème. Contrairement à la Cire Emulsifiante n°1, elle ne laisse pas de film protecteur, donc les cheveux semblent moins gras. Je trouve que la CE n°3 m'a donné une belle texture, une crème bien brillante qui a ce pouvoir pénétrant très intéressant et non négligeable pour hydrater les cheveux en profondeur. Je n'ai pas utilisé mon batteur électrique habituel mais un batteur mousseur pour obtenir une crème épaisse mais agréable à utiliser.

Les actifs se composent des conservateurs d'Extrait de Pépins de Pamplemousse (pour la phase aqueuse) et d'Antiranz (pour la phase huileuse). Il y a également du Miel de Manuka et l'actif Complexe Hydratation Intense afin de m'assurer que mes cheveux regagnent souplesse et hydratation. Enfin j'ai créée une Synergie d'HE spéciale fraîcheur!!! De la Menthe Poivrée, de l'Eucalyptus et du Tea tree (0.3ml de chaque).

Initialement cette recette comprenait de l'Huile de Neem à la place de l'Huile de Bringraj, et du Gel d'Avoine à la place du Miel de Manuka.

 
Merci!!!

Mais je ne suis pas une pro (mon métier c'est rédactrice, c'est dire la différence lol). Donc mes produits ne sont pas commercialisés, mais avec les matières premières (phase aqueuse, huileuse, émulsifiant, et des actifs) ils sont facilement réalisables ;)
 
UPP Pour mes avis:

[quote author=dayane972 link=topic=2174.msg88523#msg88523 date=1383505335]
CRÈME BOLLYWOOD




[/quote]

Cette crème m'a permis de réhydrater mes cheveux, car je les avais un peu négligé. Ils étaient secs, très secs. Heureusement je portait des nattes donc je n'ai pas constaté énormément de casse.

La Crème Bollywood est fraîche et légère. Je scellais avec de l'Huile de Coco, car elle est légère. Pour finir mon pot, j'ai mélangé directement un peu d'huile à la crème et j'ai appliqué sur mes cheveux. Ils étaient très doux, peut être qu'à l'avenir je rajouterais un peu d'huile à la recette et je ne scellerais pas.

Alors bien sûr l'hydratation ne s'est pas rétablie dans la minute. Ce n'est qu'au bout de 3 semaines que j'ai retrouvé mes cheveux moins secs et surtout moins ternes.


[quote author=dayane972 link=topic=2174.msg88499#msg88499 date=1382718849]


MASQUE COCO MIEL ET CHOCOLAT


[/quote]


J'ai utilisé ce masque durant près de 9 semaines et j'en ai fait 14 utilisations: 5 en Octobre 9 en Novembre.

Ce masque était vraiment top. Premièrement je suis bien contente d'avoir réalisé mon propre beurre au chocolat pour l'utiliser dans ce masque. Ensuite la texture définitivement onctueuse m'a permis d'étaler facilement ce masque.

Je l'utilisais parfois comme un prepoo: J'humidifiais mes cheveux avec un vapo d'eau, puis j'appliquais le masque grossièrement avant de le couvrir avec un bonnet en plastique pour toute une nuit. Je le faisais suivre d'un co-wash
Parfois comme un soin profond: J'utilisais un prepoo à base de lait de coco, d'huile et d'après shampoing, puis je lavais mes cheveux et enfin je mettais le masque section par section sur mes nattes et je rinçais une heure plus tard.

Dans les deux cas, l'hydratation de ce masque m'étais utile: 1 pour assouplir mes cheveux, 2 pour contrer l'effet asséchant du lait de coco.

La seule chose c'est qu'il faut tout de même le doser, il est inutile de saturer les cheveux, (surtout quand il est conservé toute une nuit) car le rinçage devient un peu long après ça. D'autant plus qu'il est tout autant efficace, appliqué en quantité raisonnable!!

Voili voilou!!!
 
BEURRE NOURRISSANT KARITE - CACAO


DSC_1218.jpg


Ingrédients :
Phase huileuse
20g Beurre de Cacao
18g Cire d'Abeille
20ml huile Oléine de Karité
20ml huile Germe de Blé
20ml huile Amande douce
20ml huile Pépin de raisins
Phase aqueuse
1 càc de Miel
1 géllule de Vitamine E

Choix des ingrédients :

- Cire d'Abeille : Idéale pour la réalisation des baumes
- Beurre de Cacao : Nourrissant, protecteur, prévient la déshydratation, redonne vitalité aux cheveux secs
- Oléine de Karité : Prévient la déshydratation, revitalise les cheveux
- Germe de blé : Nourrit les cheveux secs, renforce les cheveux éclat et vigueur aux cheveux abîmés
- Amande douce : Adoucissante, émolliente, prévient la déshydratation
- Pépin de raisins : Soins des cheveux fins, secs, abîmés
- Miel : Hydratant
- Vitamine E : Evite le rancissement des huiles végétales

Mon avis :

J'ai réalisée ce beurre à la base pour le mélanger à mon lait de corps.
Mais depuis un mois je l'utilise pour les cheveux de ma fille en pre-poo et pour sceller sa crème hydratante.

Franchement ces cheveux adorent, surtout pour sceller.
Il est pas gras du tout, cela fait un mois que j'utilise et il lui suffit de très peu. La seule chose quand je le ferai je rajouterai une fragrance.​
 
Salut les filles,

En pleines révisions d'exam, j'ai pas le temps de faire mes propres produits.
Vous savez sur quel site je pourrai acheter un produit pour bleached knots ma lace wig??

Merci et bonnes fetes!!
 
Coucou les filles, comment allez-vous?
J'ai un peu délaissée le post. Je suis de retour :)

Cette année j'ai décidée de me mette à fond dans la création de mes produits capillaires. Pour me motiver je commence avec un challenge qui ce nomme " challenge homemade". Il va durer 6 mois, du 06 Janvier au 06 Juillet. Grande débutante, j'utiliserai que des HV, HE... que mes cheveux aiment, et faire simple.


Pour commencer, hier j'ai créer un shampooing.

1- SHAMPOING FORTIFIANT A LA PROTEINE DE RIZ
145ml - PH 6

DSC_0541.jpg

Phase aqueuse :
Base lavante - 128,5 ml

Phase huileuse :
Conditionner Emulsifier - 5 g

Actifs :
Phytokératine - 2,25 g
Protéine de Riz - 4,5 ml
HE de Menthe Poivrée - 1 ml
Acide lactique - 3,3 ml
Cosgard - 0,6 ml


CHOIX DES INGREDIENTS
  • La phase aqueuse est constituée que de base lavante neutre. Car elle est douce et saine.
  • La phase huileuse elle aussi contient que le Conditionner Emulsifiant, il est doux, et facilite le démêlage des cheveux.
  • Les actifs sont essentiellement basé sur l'hydratation. La phytokératine améliore et maintien l'hydratation, renforce la structure des cheveux. La Protéine de Riz est hydratant, fortifiant et maintient l'hydratation. L'huile essentiel de Menthe Poivrée stimule la pousse. L'Acide Lactique régule le ph du shampoing. EPP sert de conservateur.
 
Haut