Nouvelle Loi Cap Esthetique

Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

Un Bp c'est pas payant vu que c'est un contrat avc un employeur, c'est plutot lui qui vous paye mais pas bcp
sauf si on le passe a distance... encore 1800€
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    J'ai une fille en candidat libre ce qui fait qu'elle bosse à l'institu et le lundi elle vient en cours avc nous et elle paye 150 euros par mois pour paayer les cours.
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    Désolé de paraître un peu « agressive » mais quand il y a de la désinformation, ça me met un peu hors de moi. Je viens de lire des messages erronés qu’il faut rectifier.


    1) Quiconque peut ouvrir un institut de beauté en tant que gérante. L’ouverture d’un institut de beauté n’est pas soumis à l’obtention d’un diplôme. Ca c'est la loi.
    Au passage, des franchises d’institut de beauté s’ouvrent sans même que la gérante (ou plus rarement le gérant) n’ait une formation en esthétique. Il faut néanmoins que le personnel qui effectuent des soins esthétiques soit titulaire (au moins) d’un CAP.
    2) Il n’y a aucune condition de diplôme requise pour la gérante à l’embauche de salariées (ni même un CAP ). Quand j’ai lu certains paragraphes ici stipulant le contraire, j’ai bien ris de voir de telles affirmations (erronées) voulant se faire passé pour des vérités.
    3) Entre le fait que l’on souhaite vivement que le BP ou CAP pour ouvrir (ce qui semble se dégager de certains paragraphes ici sur ce post) et la législation actuelle…il y a énorme écart.
    4) A titre personnel, ça me dérange pas du tout que les prothésiste n’aient même pas un CAP, elles le font tellement bien et parfois mieux que certaines esthéticiennes diplômées. C’est une question de passion.

    C’est le vieux débat qui a plus de 10 ans.

    Vous pouvez passer votre CAP sans soucis et sans avoir peur que la législation ne change de si tôt. Déjà avoir les fonds pour ouvrir + un cap ce n’est pas évident, si en plus on demande un BP (qui servira à quoi puisque des formations corps post-CAP existent sans parler des stages au CCI …) je n’aimerai pas à l’avenir voir des prothésistes ou esthéticiennes tout arrêter, ou allaient à l’étranger pour ouvrir à cause de rumeurs …
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    Ah oui ça c'est clair et bien tourné! J'aime bien les post comme ça moi lol

    Merci pour toutes ces précisions!

    :)
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    merci ça me rassure j'ai l'intention d'ouvrir mon institut après mon cap et de l'expérience
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    Jusqu’à présent, je n’ai jamais entendu parler de « nouvelle loi » (sauf évidement sur des forums).
    La loi la plus récente concerne une modification du programme du CAP d'esthétique en lui-même en 2008.
    Des chapitres en biologie ont été supprimées et une autre concerne le contenu en vente conseil. Il faut dire que le contenu (de la bio) était déjà bien chargé. En aucun cas , il n' y a eu de modification quant à la législation.
    Dernièrement, c’est le rapport Attali en 2008 qui souhaitait d’ailleurs ramener la condition de diplôme au CAP coiffure pour ouvri un salon de coiffure, le BP ayant été jugé excessif et ralentissant la croissance, rapport encore en suspens...
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    tout a fais d'accord avec toi darphine

    ton discours est tres claire
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    Je ne visais personne directement, mais il me semble que des choses ont été mélangées.
    Le BP est un grand « + » (plus) oui il vaut mieux l’avoir que non c’est sûr ! mais de là à le rendre obligatoire...
    Le problème qui pourrait se poser même pour celle qui sont titulaires de BP ou qui le seront, C’est lors de la vente de son institut avec son fond de commerce…(si on s'alligne sur la coiffure)

    Pour prendre l’exemple de la coiffure, j’ai un ami coiffeur qui est en franchise avec Saint algue ; il a un seul salon aujourd’hui. Mais il y a 5 ans encore , il avait 2 salons de coiffure Saint algue, et la gestion de deux salons était devenue lourde. Il a voulu en céder un …une vrai galère qui a duré 3 ans ! il n’y avait pas de candidat titulaire d’un BP coiffure et disposant de fonds suffisant pour reprendre l’affaire…, Certains de ses employés titulaires de CAP pouvaient avoir ces fonds financiers (sans doute avec un crédit je suppose) et étaient intéréssés , mais ils ne pouvaient pas reprendre le salon du fait de la législation soumettant l’encadrement aux seules titulaires du BP. sa galère a duré 3 ans, il a été obligé de gérer un salon dont il ne voulait plus pendant 3 ans ! (et bonjour les moments de déprime !)

    Imaginez si cela s’applique à l’esthétique ? quand vous patronnes , ou futures patronnes souhaiteraient partir en retraite ou bien faire autre chose…vous serez contentes de savoir que vous pouvaient avoir plus de prétendantes à la reprise que n’en ont les coiffeurs. De plus, il ya une marge plus importante pour augementer le prix de la revente. ( s’il y a plus de repreneuses, le prix de l’institut peut monter, et inversement s’il en a moins...)
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    est-ce que cette loi va passer un jour??? allons être pénalisées à cause de cette loi???
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    La-dessus …je ne sais pas, je ne fais pas les lois, mais cela n’apporterait rien de bon de façon globale. Il n’y a pas de raison de s’inquiéter. Ce débat a plus de 10 ans !

    Soumettre l’ouverture d’un institut de beauté au BP obligatoire permettrait aux titulaires de BP d’avoir moins de concurrentes et surtout de tuer les concurrentes potentielles.
    Après, le législateur ne fait pas de lois comme ça au tac au tac, d’autant qu’ en ces temps de crise, j’ai bien peur que nous assisteront à une baisse possible du nombre d’instituts et même de salons de coiffure…enfin on connaîtra les chiffres l’an prochain. De toute façon, toute le monde le dit, à commencer par les patrons (patronnes) de salon de coiffure, il y a bien moins de demandes pour la teinture/coloration et les racines de mèches décolorées sont de plus en plus grandes, alors que ces techniques sont très lucratives. Il y à meme un elan vers les coiffeurs low cost, ce qui ne me suprend pas du tout.

    Alors pour encourager la reprise, il n’y a aucune raison de complexifier l’ouverture d’un institut en demandant maintenant un BP, ça n’a pas de sens. C’est peut-être même la coiffure va « sauter » et passer à un niveau CAP si le nombre de salons de coiffure baisse, mais là ce sont des suppositions
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    que ce passera t'il pour celles qui on ouvert leurs instituts avec uniquement le cap , si cette loi passait en demandant que l'ouverture d'un institut sois soumis avec un bp?
    c juste une question comme ca en passant lol
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    ils ne pourront pas faire fermer tous les institut quand même!!!
    on parle de la crise mais moi ça me fait doucement rire, quand on voit le nombre de personne qui font les soldes et tout ce qu'elles dépensent....
    à méditer quand même!!!
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    ils ne pourront pas faire fermer tous les institut quand même!!!
    on parle de la crise mais moi ça me fait doucement rire, quand on voit le nombre de personne qui font les soldes et tout ce qu'elles dépensent....
    à méditer quand même!!!
    Très juste !
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    moi ça ne me fait pas vraiment rire, en Décembre -5% de vente dans le pret-a porter par rapport à decembre 2007. la restauration c'est pire.
    La crise est bel et bien là, + de 60 000 chomeurs rien que pour novembre 2008, c'est autant de personnes qui auront moins de revenus et donc moins de dépenses. je refuse de croire que l'esthétique sera un domaine épargné, pas plus que la coiffure ou la restauration.
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    Bonjour Darphine, nul besoin de se facher, ce n'etait pas une certitude ce que j'avacais, et j'ai bien précisé qu'en cas de doute appeller la C.N.A.I.B qui est la fédération nationnale des esthéticiennes artisanes et je viens de faire un petit copier-coller de ce que j'ai trouvé sur leur site au mieux les filles vous pouvez toujours les appeller.

    Titulaire d'un C.A.P. (niveau V) (Obligatoire pour exercer)
    Professionnelle qualifiée exécutant des prestations ayant pour but d'embellir et d'entretenir la peau et les phanères.
    - Esthéticienne dans un Institut de beauté, Salon de coiffure, Centre de remise en forme, Salle de culture physique, Grands hôtels.
    - Dans un Centre de cure ou de thalassothérapie.
    - A vocation sociale (hôpital, maison de retraite, après une formation complémentaire, le CODES à Tours 02.47.47.47.47 poste 7.40.30)
    Il est à noter que désormais, le titre d'Artisan est donné aux esthéticiennes titulaires du C.A.P. Celles-ci pourront ensuite parfaire leurs connaissances en préparant après le C.A.P., le Brevet de Professionnel et devenir Maître Artisan.
    Bonne journée à toutes !
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    Effectivement, le B.P jusqu'à présent n'est pas obligatoire et tant mieux, je n'ai pas pris le temps de lire tes autres messages.
     
    Re : Nouvelle Loi Cap Esthetique

    non, Je ne suis pas fachée zaza. je suis encore nouvelle. je ne connais pas les us et coutumes du site.
    Navré si j'ai froissé une personne. Si c'est le cas, sachez c'était involontaire. Je pense qu'il vaut mieux s'épauler que se chamailler.
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut