Nouvelle réglementation pour les prothésistes ongulaires, où en sommes-nous ?

Bonjour à toutes, je souhaite faire une formation, mais je pense qu'il faut mieux être prudente pour l'instant et attendre que les choses soient claire en terme de formation. Le cap n'est plus obligatoire, c'est la bonne nouvelle, mais ne faudra t il pas un certain nombre d'heures de formation obligatoire??
 
chelijess a dit:
Bonjour à toutes, je souhaite faire une formation, mais je pense qu'il faut mieux être prudente pour l'instant et attendre que les choses soient claire en terme de formation. Le cap n'est plus obligatoire, c'est la bonne nouvelle, mais ne faudra t il pas un certain nombre d'heures de formation obligatoire??
Oui pour chaque certificat de oiseau rncp ce sera 105 ou meme 140 heures
 
Je ne comprend plus moi dans ma region 76 il m'exige un cap esthetique ! Avez la,loi qui est passer debut d'annee svp
 
Je leur ai dit ! Mais la,g trouver sa je vais leur envoyer !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2016-05-13-11-33-03.png
    Screenshot_2016-05-13-11-33-03.png
    496.2 KB · Affichages: 27
Prothésistes Ongulaire: Une Clarification Que Nous Attendions Tous !
La Direction Générale des Entreprises a informé la CNEP, par courrier du 10 Janvier 2016, que Mme la Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a rappelé,la doctrine administrative sur l’applicabilité du dispositif de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, à l’activité de prothésiste ongulaire. Ce courrier précise tout d’abord les actes relevant de l’exercice de la prothésie ongulaire, soit la-réalisation d’actes à finalité esthétique et de rallongement de l’ongle tels que :

  • pose de faux ongles avec gel ou la pose de capsules,
  • le façonnage résine et les décorations uniques,
  • les comblages ,
  • les déposes ,
  • les décorations d’ongles,
  • la pose de vernis classique et de vernis semi permanent
Mme la Secrétaire d’état chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire, a rappelé ensuite la doctrine administrative constante sur cette question :

« L’activité de « prothésie ongulaire » non assortie de prestation de manucure n’est pas soumise à l’obligation de qualification professionnelle prévue par l’article 16 de la loi du 5 juillet 1996, et ne nécessite donc pas la détention d’une qualification d’esthéticien pour son exercice. »

Elle nous informe également qu’elle a demandé à toutes les Chambres de Métiers et de l’Artisanat de veiller à ne pas exiger lors de l’immatriculation des entreprises artisanales, ou de leurs contrôles en application du 1 bis A de la Loi du 5 juillet 1996, la justification d’une qualification d’esthéticien pour l’exercice de la pose de faux ongles.

Que devez-vous faire ?
Toutes celles et ceux dont les dossiers sont bloqués doivent déposer à nouveau une demande d’immatriculation auprès de sa CMA.

Celles et ceux qui ont reçu des courriers des Préfets doivent répondre en citant la doctrine précisée par Mme Pinville.


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

@kenzotimeo ; ça fonctionne il suffit de téléphoner à votre CMA " Chambre des métiers" j'ai fait à la suite mon stage obligatoire à la CMA , rempli mon dossier d'immatriculation et c'est tout bon je n'ai pas de CAP d'esthéticienne et le droit d'exercer bien sur ;) en tant que PO "sans manucures" !
Je laisse ici ce sujet qui pourra aider beaucoup de personne qui recherche encore une explication récente et efficace.
 
Je ne comprend plus moi dans ma region 76 il m'exige un cap esthetique ! Avez la,loi qui est passer debut d'annee svp
Regardez mon sujet juste ci dessus , les chambres de metiers de l'artisanat sont obligés d'accepter garder le texte que j'ai publié sous la main qd vous leur téléphonerai ...
Et retenez nous au courant ;)
 
Bonjour à toutes, je souhaite faire une formation, mais je pense qu'il faut mieux être prudente pour l'instant et attendre que les choses soient claire en terme de formation. Le cap n'est plus obligatoire, c'est la bonne nouvelle, mais ne faudra t il pas un certain nombre d'heures de formation obligatoire??
Non moi on ne m'a rien demandé ni certificat ni nombres heures ... je suis validée
 
Bonjour à toute,

Je suis actuellement en formation à l'EFFPO et je viens d'apprendre que pour être à mon compte il me faudrait 105H de formation... Je suis perdue... est-ce vrai ?
Moi ma CMA ne pas pas demander d'heures ou même de fournir un certificat .... et je suis micro- entreprise a mon compte juste un stage à la CMA obligatoire a faire !
 
Bonjour à toutes.
Je me permets de m'incruster dans la discussion car j'aimerais me reconvertir comme prothésiste ongulaire. Je suis totalement novice. Je me suis contentée jusqu'à ce jour d'être cliente ou de me faire mes propres poses, poses que j'imagine catastrophique aux yeux d'une pro ;) J'adorerais faire du stylisme ongulaire. Je trouve cela magnifique même si j'imagine qu'il faut des années pour maîtriser un minimum de technique.
J'ai bien compris que le nombre d'heures de formation est important pour commencer sur de bonnes bases. C'est pourquoi je voulais utiliser mes heures de DIF et de CPF (144h à ce jour) pour faire une formation de 150h ou plus.
Mais aujourd'hui, je suis face à deux problèmes. D'une, d'après le site du CPF, mes heures acquises ne semblent pouvoir être utilisées que pour passer le CQP, formation accessible uniquement avec le CAP esthétique ou trois ans d'activité dans le milieu de la PO. J'aimerais donc savoir si certaines ont réussi à se faire financer leur formation sans CAP ou expérience ?
De deux, j'ai lu qu'il y avait un autre certificat proposé par l'UPCOM, le CCP. Celui-là ne nécessite pas de CAP mais un minimum de 105h de formation dans un centre agréé. Ma question est donc la suivante : lequel de ces certificats permettra-t-il effectivement de pratiquer en toute légalité à termes. J'ai cru comprendre que des décisions concernant les formations et l'exercice du métier de PO pouvait encore évoluer... Voulant en faire mon métier, l'exercer correctement et en toute légalité, je n'ai pas envie d'investir de l'argent pour au final devoir passer par la suite je-ne-sais-quel autre titre.
Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre patience (il en a fallu pour me lire jusqu'au bout :D ). J'allais oublier. Je suis de Toulouse et d'Albi. Alors si une âme charitable a des conseils à me donner en matière de formation, de CMA, etc., je suis preneuse (merci beaucoup <3 ). Bonne après-midi.
 
Nyny a dit:
Bonjour à toutes. Je me permets de m'incruster dans la discussion car j'aimerais me reconvertir comme prothésiste ongulaire. Je suis totalement novice. Je me suis contentée jusqu'à ce jour d'être cliente ou de me faire mes propres poses, poses que j'imagine catastrophique aux yeux d'une pro ;) J'adorerais faire du stylisme ongulaire. Je trouve cela magnifique même si j'imagine qu'il faut des années pour maîtriser un minimum de technique. J'ai bien compris que le nombre d'heures de formation est important pour commencer sur de bonnes bases. C'est pourquoi je voulais utiliser mes heures de DIF et de CPF (144h à ce jour) pour faire une formation de 150h ou plus. Mais aujourd'hui, je suis face à deux problèmes. D'une, d'après le site du CPF, mes heures acquises ne semblent pouvoir être utilisées que pour passer le CQP, formation accessible uniquement avec le CAP esthétique ou trois ans d'activité dans le milieu de la PO. J'aimerais donc savoir si certaines ont réussi à se faire financer leur formation sans CAP ou expérience ? De deux, j'ai lu qu'il y avait un autre certificat proposé par l'UPCOM, le CCP. Celui-là ne nécessite pas de CAP mais un minimum de 105h de formation dans un centre agréé. Ma question est donc la suivante : lequel de ces certificats permettra-t-il effectivement de pratiquer en toute légalité à termes. J'ai cru comprendre que des décisions concernant les formations et l'exercice du métier de PO pouvait encore évoluer... Voulant en faire mon métier, l'exercer correctement et en toute légalité, je n'ai pas envie d'investir de l'argent pour au final devoir passer par la suite je-ne-sais-quel autre titre. Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre patience (il en a fallu pour me lire jusqu'au bout :D ). J'allais oublier. Je suis de Toulouse et d'Albi. Alors si une âme charitable a des conseils à me donner en matière de formation, de CMA, etc., je suis preneuse (merci beaucoup <3 ). Bonne après-midi.
ton cpf ne peut s'utiliser que pour une formation diplomante
 
Nyny a dit:
Bonjour à toutes. Je me permets de m'incruster dans la discussion car j'aimerais me reconvertir comme prothésiste ongulaire. Je suis totalement novice. Je me suis contentée jusqu'à ce jour d'être cliente ou de me faire mes propres poses, poses que j'imagine catastrophique aux yeux d'une pro ;) J'adorerais faire du stylisme ongulaire. Je trouve cela magnifique même si j'imagine qu'il faut des années pour maîtriser un minimum de technique. J'ai bien compris que le nombre d'heures de formation est important pour commencer sur de bonnes bases. C'est pourquoi je voulais utiliser mes heures de DIF et de CPF (144h à ce jour) pour faire une formation de 150h ou plus. Mais aujourd'hui, je suis face à deux problèmes. D'une, d'après le site du CPF, mes heures acquises ne semblent pouvoir être utilisées que pour passer le CQP, formation accessible uniquement avec le CAP esthétique ou trois ans d'activité dans le milieu de la PO. J'aimerais donc savoir si certaines ont réussi à se faire financer leur formation sans CAP ou expérience ? De deux, j'ai lu qu'il y avait un autre certificat proposé par l'UPCOM, le CCP. Celui-là ne nécessite pas de CAP mais un minimum de 105h de formation dans un centre agréé. Ma question est donc la suivante : lequel de ces certificats permettra-t-il effectivement de pratiquer en toute légalité à termes. J'ai cru comprendre que des décisions concernant les formations et l'exercice du métier de PO pouvait encore évoluer... Voulant en faire mon métier, l'exercer correctement et en toute légalité, je n'ai pas envie d'investir de l'argent pour au final devoir passer par la suite je-ne-sais-quel autre titre. Je vous remercie d'avance pour votre aide et votre patience (il en a fallu pour me lire jusqu'au bout :D ). J'allais oublier. Je suis de Toulouse et d'Albi. Alors si une âme charitable a des conseils à me donner en matière de formation, de CMA, etc., je suis preneuse (merci beaucoup <3 ). Bonne après-midi.
à Toulouse tu as Priscilla Gomez de chez stillet académie
 
Merci Véronique pour ces infos. Donc si j'ai bien compris, il faut le CAP ou une expérience de 2 ans pour passer le CQP alors que dans les faits, il n'est demandé aucun titre pour exercer et s'installer... En gros, je me démerde pour sortir 2 à 3000€, je m'installe quand j'aurais assez d'expérience pour faire du bon boulot puis j'attends 2 ans pour passer le CQP ou le prochain diplôme que nos politiciens vont pondre ?
Ce n'est pas très logique...
 
Je voulais juste poser une question : Dans le programme esthétique ? Quel qu'il soit les ongles sont vaguement aborder . Et ce n'est pas avec un cap ou un bac ni même un bts que l'on sais effectuer une pose complète. Ma soeur étant titulaire du bts esthétique à du faire une formation complémentaires pour bien connaître le métier de prothésiste ongulaire et celle ci a durée 10 jours . Certes elle a le bts mais même si elle l'avais pas elle a effectuer la formation .
Donc pourquoi imposer le cap bac ou même bts ? Alors que le métier de prothésiste y est vaguement enseigner ...


Enfin.....pour ma part je attendais cela depuis un moment il y avait eu vent d'une création de un syndicat qui légiférer très les annexes de l esthétique ongle rie maquillage permanent extension des cils tant mieux car un peu marre de la concurrence déloyale via Facebook ou des sites comme le bon coin mais le fisc sait aussi se servir des ces outils alors à bon entendeur en tout état de cause on ne apprend pas un métier en 3 jours.....c'est comique non.??? Qui peut prétendre à cela ....
 
Je voulais juste poser une question : Dans le programme esthétique ? Quel qu'il soit les ongles sont vaguement aborder . Et ce n'est pas avec un cap ou un bac ni même un bts que l'on sais effectuer une pose complète. Ma soeur étant titulaire du bts esthétique à du faire une formation complémentaires pour bien connaître le métier de prothésiste ongulaire et celle ci a durée 10 jours . Certes elle a le bts mais même si elle l'avais pas elle a effectuer la formation .
Donc pourquoi imposer le cap bac ou même bts ? Alors que le métier de prothésiste y est vaguement enseigner ...

justement c'est ça qui n'est pas logique du tout ! C'est pourquoi en ce qui me concerne j'attends "patiemment" qu'un diplôme de prothésiste ongulaire arrive pour pouvoir enfin accéder à une vraie formation reconnue et pouvoir exercer ce métier mais bon c'est long.... j'attends, comme bcp je pense, des nouvelles de Nita Garcia qui est en train de tout faire pour qu'un diplôme soit mis en place et reconnu...
 
tu as raison, je suis exactement dans le même cas que toi. J'aimerai utiliser mes heures de DIF ou CPF mais il ne l'accorde que pour une formation diplômante, donc patience. C'est dur, parce que j'ai vraiment envie de changer de boulot, et j'ai vraiment trouver ce que je voulais faire!!
Je vais continuer à m'exercer toute seule et observer mon esthéticienne!!!;)
 
Merci les filles pour avoir apporté autant d'éclaircissement à toutes mes questions pour pouvoir s'inscrire à la Chambre des Métiers!
Je leur ai téléphoné hier et sont dans le flou!!!
Pfff c'est quand scandaleux.

Mille merci à vous
 
Désolée de vous décevoir je viens de tel a la chambre des metiers la doctrine est a l aprreciation du president et dans le tarn sans Cap cest non ! Ce nest pas une loi qui est sorti
 

Ca peut vous intéresser:

Haut