novice besoin de repères

D

Doudoun

Guest
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, félicitations pour ce forum convivial et complet à souhait.
Je suis une jeune femme de 27 ans, vivant à Châtillon, mariée et pas encore d'enfants.
J'ai un DESS Marketing (bac+5) et en poste depuis 5 ans dans un cabinet de défiscalisation en tant que coordinatrice marketing et communication.
Mon moteur dans la vie est la création et la gestion. Depuis que j'ai découvert l'univers de la manucure, ce fût comme une révélation, une vocation dans laquelle je pourrais m'épanouir en me créant mon propre emploi et celui des autres.
Car j'ai un projet d'entreprise, mais je vous en dirai davantage quand j'aurai acquis les fondamentaux de la manucure et de la prothèse ongulaire.
En effet, je suis une novice à qui il faudra tout apprendre.
Et je compte sur vous pour m'éclairer sur différents petits points:
- Quelles sont les différentes étapes à suivre pour ouvrir un centre de soin et de pose de faux ongles?
Je m'explique, je ne connais rien des techniques de pose et de finition, faut il avant tout suivre une formation?
Quelle formation choisir sur Paris? Sa durée?
Comment choisir ses fournisseurs?
Quelles sont les différences entre les fournisseurs français et les fournisseurs américains?
A combien s'estime le coût d'un tel investissement, (matériels, mobiliers sans compter le local)?
Je sais que ça en fait des questions, je vous prie de m'en excuser, mais j'ai plein d'enthousiasme et d'idées qu'il faut structurer.

Je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout et compte sur vous pour m'apporter les réponses à mes questions.
 
Re : novice besoin de repères

Bonjour et bienvenue!

Je pense que les meilleurs réponses,tu les auras auprés d'un conseillé à la chambre des métiers ou des commerces.Il te suffit de prendre rendez-vous et c'est gratuit,il te suive et te conseil jusqu'à ta création et meme aprés autant que le besoin ce ferra.Sinon tu as plusieurs posts ou le sujet à déjà était abordé.Bonne lecture.
 
Re : novice besoin de repères

Bonjour doudoun et bienvenue
j'ai bien lu ton post, je pense que la première étape est de suivre une bonne formation. Sur Paris je ne connais pas très bien, tu devrais te renseigner auprès des parisiens du forum. Ensuite il te faut de l'entraînement, tu ne peux pas tout de suite ouvrir quelque chose sinon tu risques d'avoir une réputation de débutante dès le départ et là c'est la cata.
Pour le fournisseur, je ne peux te dire qu'une chose: il faut tester. Tout le monde travaille différemment (du moins dans les détails),par exemple certains aiment les gels liquides, d'autres pas, tout dépend. Ensuite pour ce qui est de la nationalité du fournisseur, je trouve personnellement que ça n'a pas d'importance, il faut juger la qualité du gel, bien qu'il soit préférable de trouver un fournisseur avec qui le contact soit simple.
Le coût de départ dépend du fournisseur et du matériel de départ que tu souhaite acheter: par exemple en sortant de formation, tu n'auras pas besoin de ponceuse pro ou de table, pour t'entraîner, un matériel de base style kit te suffit (entre 150 et 300 euros). Ensuite si tu souhaites t'installer il te faudra beaucoup de matériel: table, étagère, outils,...et là le prix augmente. Il faut aussi compter le prix de la formation (de 300 à 2000 euros en gros).
Ensuite je rejoins Lolo: le plus simple quand tu te sens prête à te lancer est de demander conseil à la chambre des commerces, c'est leur métier, ils sont les mieux placés pour te conseiller.
Voilà j'espère t'avoir un peu aider
bizz
 
Re : merci

Merci pour vos réponses et votre accueil.
A bientôt sur le forum
 
Re : novice besoin de repères

Bienvenue Doudoun:53-hug-girl:

Personnellement j'ai eu à débourser sans compter le local , ni le mobilier , car je bosse à domicile :
- 1300 €uros pour ma formation . Gel + fibre de soie (2 semaines)
- Matos + matière première environ 1500 €uros .
Mon fournisseur est Espagnol , mais je ne suis pas entierement satisfaite . Je compte essayer d'autre gel , d'autre marque , pour arriver à trouver enfin celui qui me conviendra .

Pour les étapes à suivre , il te faut effectivement prendre conseil gratuitement auprès de la chambre des métiers ou des commerces , ils sont là pour te diriger .
Bonne chance dans ton parcours .
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
C
Choix du statut d'entreprise 5

Ca peut vous intéresser:

Haut