On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

neylabeaute

Membre récent
bonjour, je suis esthéticienne, j'ai projet d'ouvrir une cabine esthétique chez moi, et voila qu'aujourd'hui mon téléphone sonne

Une patronne de salon de coiffure, situé a 25km de chez moi, m'appel car mon banquier lui a parlé de moi ( et au passage lui a filé mon num...)

Elle a un salon de coiffure avec une cabine esthétique à l'intérieur, elle est elle même esthéticienne-coiffeuse mais ne veux plus faire d'esthétique.

Elle souhaite donc louer cet cabine à une esthéticienne, ou bien faire un contrat free lance

La cliente est développée (enfin c'est ce qu'elle dit hein!) et surtout elle a une cliente fixe en coiffure depuis 1996 (donc des clientes potentiels pour moi)

Elle me laisserais une des 2vitrines + le matériel esthétique de base (table, vapozone, lampe , etc)

Concernant les conditions elle propose : 300euros par mois la location ou 20% sur les prestations

Qu'en pensez vous ?

Je la rencontre demain, merci de me donner vos avis, vos vécus avec le free lance
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

j'espère que j'aurais des réponses les filles , je compte sur vous!!
 
si tu loue une salle je pense que c est plus du partenariat car du coup tu y sera tout le temps
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Merci vegasou, de ce fait, elle doit m'établir un bail commercial ?
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Coucou si tu loue pense au contrat précaire si c'est possible car on ne sait jamais...bises et bon courage!
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Merci vegasou et strass pour votre contribution.

Strass une dernière question : qu'est ce que le contrat précaire ? merci
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Concernant les 20 % c'est ce que je reverse au salon dans lequel j'officie, et je vais donner la même chose au salon de coiffure .
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

merci mumu, sur d'autres posts du forum, on conseil 10% , sur les poses de faux ongles, je pense que c'est rentable, mais pour les soins esthétiques, 20% me parait énorme ! car une épilation à 10euros par exemple, je retire 15% pour les consommables (cire, etc) 23% pour les charges, 20% pour elle, il me reste : 4,20euros , soit moins de 50% de la prestation.

Si d'autres filles veulent apporter leur avis, je suis preneuse!!!
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Et bien j'aimerai ne payer que 10%, mais le salon de coiffure prés de chez moi voulait 30 %, pour l'instant je me fais ma clientèle, ensuite je serai tentée de prendre un local, ou renégocier mon pourcentage.
Moi je ne fais que de la prothésie ongulaire et de l’extension cilaire.
Je suis le poste
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Merci vegasou et strass pour votre contribution.

Strass une dernière question : qu'est ce que le contrat précaire ? merci

En gros le bail précaire est différent des bail 3/6/9 et te permet de tester pendant un temps ton activités et c'est vraiment bien en cas de début d'activité. Tu n'a pas d'obligation de longue durée et tu n'est pas obliger de le renouveler si ton affaire n'est pas rentable.En plus tu peut vite partir si tu en a marre en donnant ton préavis (établie a l'avance dans ton contrat). par contre le proprio peut également te donner le meme délais aussi pour partir si il ne veut plus de toi!lol
je ne sait pas si je suis très clair ...lol bises
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

merci mumu, je comprends mieux pourquoi tu dois verser 20%

merci aussi à strass pour ta précision , j'espère pouvoir négocier plutôt du freelance avec un pourcentage pour elle, mais si elle préfère la location,je verrais à ce moment la ce bail!

merci les filles !!! j'ai hate de lire d'autres avis
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Je viens vous donner des nouvelles de cet rencontre.

Tout d'abord, il faut savoir que ce coiffeur est situé en pleine campagne, pas un concurrent au 15km à la ronde, que ce soit en coiffure ou esthétique.

En arrivant un peu en avance, j'ai pu "apprécier" la fréquentation du salon : le téléphone à sonner une bonne dizaine de fois en 1h , les 3coiffeuses étaient occupés, et une des coiffeuse/esthéticienne fesait un soin.
Le salon n'es pas du tout "mémère" elle fait des extensions, lissage brésilien et autre.

elle a commencé par me faire visiter , enfaite ce n'es pas une simple cabine esthétique, c'est un véritable mini institut de beauté, cabine de soin, cabine de bronzage, et espace caisse, détente + espace maquillage.

Tout est déja aménager point de vue matériel, et la déco est juste parfaite.

On a donc discutées argent , et elle m'as fait comprendre que le freelance ne l'interesse pas, qu'elle préfère louer le local 300euros avec tout le matériel + charges eau-chauffage-electricité-café cliente compris ainsi qu'une mise à disposition d'une vitrine complète et d'un accès internet + fichier cliente esthétique et coiffure à ma disposition.


Alors qu'en pensez vous ? elle utilise encore un peu son coin esthétique, elle m'as montré le cahier de rendez vous,elle a environ 4clientes par jour sans pub , sans développer, rien.

J'aimerais connaitre votre avis, à première vue, c'est une bonne affaire ?

je serais présente dedans du mercredi au samedi (lundi mardi je bosse en mi temps pour payer les factures..)

J'ai calculée en AE avec toutes mes charges (loyer, prêt, essence, consommable, charges rsi) il me faut 7clientes par semaine pour tout payer .


J'aimerais aussi développer la marque peggy sage en cabine et produit de soin, qu'en pensez vous ?

Et une dernière question, en bail commerçiale ou précaire, est ce que je dois payer des impôts locaux en fin d'année ?

merci d'avance pour toutes vos réponses
 
Re : On me propose du free-lance en salon de coiffure....Besoin d'avis

Une question en plus pour celles qui me répondront : Est ce que je peux lui faire un contrat de non concurrence vu qu'elle est elle même esthéticienne , j'aimerais pas qu'elle fasse les ongles ou les maquillages quand je suis pas la
 
Bonjour à toutes et à tous !! J'ai besoin d'aide, très URGENT !!
Je vous explique.
J'ai eu pas mal de postes e tant qu'esthéticienne (entre la Guadeloupe et Paris) et j'ai décidé d'arrêter depuis peu pour me mettre a mon compte mais je ne sais par ou commencer !! :(

Je sais qu'il faut se déclarer au RC, mais qu'est ce qui est préférable? Auto-entrepreneur ou Micro-entreprise? Car j'entends des avis différents de mes amies qui font déjà du domicile !!

De plus j'aimerais proposer mes services à des instituts pour du freelance, mais je ne sais pas comment m'y prendre.
Comment démarcher et proposer ses services? Quel est le pourcentage qu'ils me reversent s'ils me fournissent le matériel et les produits? Et à l'inverse, si j'amène mon matériel?

Est ce vraiment rentable de travailler en Freelance??

Merci de m'aider, je suis perdue !!!
 
déjà tu n'es pas au RC mais au RM (ou CMA, chambres des metiers et de l'artisanat).
tu es prestataire de services, pas revendeuse de produits ?? ou alors de toutes façon, meme si tu revend ce n'est aps ton activité principale, donc CMA.
ensuite le statut AE ou micro, c'est toi qui fais tes compte et qui voit.
c'est vrai que AE c'est bien pour demarrer, car sans risques, tu n'vance pas tes charges. si tu gagnes, tu payes, sinon tu payes pas.
par contre tu ne recupere rien, ni TVA ni frais. donc si tu develloppe ton entreprise tu as vite interet à changer de statut. si tu as du lourd financierement à investir, oublie l'AutoEntrepreneur et va direct en Sarl, car dans le capital tu peux mettre pleins de choses......voilà, mais ça à la CMA ils te l'expliqueront clairement.
 
Help help help les filles! @neylabeaute tu en es où dans ton projet? Qu'est-ce que ca a donné? Parce que moi la pareil un salon de coiffure m'a contacté pour effectué tous types de soins et veut que je verse un loyer de 400euros. Qu'en pensez vous?? Paskel me propose ce loyer en voulant que je sois en free lance :s ca ne coincide pas si??
 

Ca peut vous intéresser:

Haut