Opération des oreilles : infos pratiques et coûts en France

pitou34

Membre Populaire
bonjour,

je cherche des infos sur les opération des oreilles décollées

comment ça se passe (ambulatoire ou non ?), douleurs, durée de l'opération, les conséquences post opératoire (porter un bandeau etc...) ? est ce remboursé par la sécu (pr les adultes) si oui dans quels cas ? si non quel est le prix ?


Merci ;)
 
Re : opération des oreilles

coucou,
je l'ai fait j'avais 18 ans , j'en ai 37 aujourd'hui ;) et ma soeur en avait 8 , moi j'ai eu très mal après , mais pas elle .
on est resté 1jours 1/2, il fallait porté un bandeau plusieurs jours , et la nuit aussi et ca été rembourser par la sécu , je ne sais pas si c'est toujours le cas .
bizzz
 
Re : opération des oreilles

Alors comment ça se passe je peux t'en pazrler, j'ai subi cette opération lorsque j'avais 10 ANS (oui je sais ça remonte à longtemps maintenant mdr).

Alors si ça a pas changé ce n'est pas remboursé (c'est considéré comme esthétique)
J'étais resté 48h à l'hopital.
Au préalable, j'avais du me rendre chez le coiffeur pour me faire rasé les cheveux sur environ 5cm de large au dessus des oreilles, il m'avait également coiffé avec une natte africaine ultra serré la veille de l'opération (pour pas qu'il y ait de cheveux)
Après l'opération j'ai du garder un pansement énorme qui couvrait les oreille et une partie de la tête (tu sais style joueur de rugby) pendant une semaine environ (pas super pour entendre les films (à l'epoque je me rappelle c'était les vacance de paque je suis pas sorti de chez moi) bon bien sur comme toutes opérations, obligation de refaire les pansement pour nettoyage)
Après tout ça j'ai gardé des bandeaus serré sur les oreilles pendant un mois (trop l'angoissse lol) sinon post op rien de particulier (sauf que je ne supporte plus que l'on me touche les oreilles, limite si je cogne pas sur celui qui tente)

Niveau douleur, j'ai de vague souvenir d'une petite douleurs type migraine mais par contre une méga angoisse lors du premier pansement (je vous rappelle j'avais 10 ans et je pensais que mes oreilles aller tomber mdr)

Pour le prix par contre je pourrais pas t'aider à l'époque ce sont mes parents qui ont réglée la facture
 
Re : opération des oreilles

bonsoir,

j'ai fait opérer mon fils, il y a 5 ans... l'opération a durée 4h, il rentré le soir, le lendemain opération, et le lendemain matin dehors...

le chirurgien m'a pris 300€ et l'anhestésiste 150€ !!!! qui ne sont remboursé par dégunt!!!!

il ne s'est pas plein....

port du bandeau jour et nuit pendant 15 jours, et encore 15 jours que la nuit

pour les adultes c'est remboursé aussi... après faut voir avec le chirurgien s'il te demande rien de plus..

mon fils c'etait dumbo, et ca lui a changer la vie...

après l'opération, il faut bien désinsfecté et nettoyer tous les jours....

si tu as d'autres questions n'hésite pas
 
Re : opération des oreilles

Valy, il t'ont pris cette somme en plus ou quoi?? j'ai pas compris ta phrase du coup que tu aies marqué plus loin "pour les adultes c'est remboursé aussi" (mdr c'est ma soirée blonde)
 
Re : opération des oreilles

belisalaz, il n'est pas normal que tes parents n'est pas été remboursé.... je connais également d'autres personnes qui l'on fait et a qui ca a été remboursé.... la facture qu'ils ont du payer doit etre le surplus que prends les chirurgiens....

la seule condition est d'avoir 7 ans, car a cet age la les oreilles sont adultes....
 
Re : opération des oreilles

Valy, il t'ont pris cette somme en plus ou quoi?? j'ai pas compris ta phrase du coup que tu aies marqué plus loin "pour les adultes c'est remboursé aussi" (mdr c'est ma soirée blonde)


ils appelent cela un surplus d'honoraire....

sinon l'opération est remboursé a 100% par la sécu

maintenant dès que tu te fais opérer ils te prennent des surplus!!!!
 
Re : opération des oreilles

Non non aucun surplus (ma mère est du monde médicale) par contre je me suis faite opéré il y a 18 ans de ça et je peux t'assurer qu'à l'époque aucune prise en charge de quique ce soit car c'était considérer comme une opération de confort.

Idem quand j'ai fait le laser des yeux y a deux ans (pour me débarasser de mes lentilles) heureusement que j'ai une bonne mutuelle ( et que j'ai eu une ristourne lol)
 
Re : opération des oreilles

Alors comment ça se passe je peux t'en pazrler, j'ai subi cette opération lorsque j'avais 10 ANS (oui je sais ça remonte à longtemps maintenant mdr).

Alors si ça a pas changé ce n'est pas remboursé (c'est considéré comme esthétique)
J'étais resté 48h à l'hopital.
Au préalable, j'avais du me rendre chez le coiffeur pour me faire rasé les cheveux sur environ 5cm de large au dessus des oreilles, il m'avait également coiffé avec une natte africaine ultra serré la veille de l'opération (pour pas qu'il y ait de cheveux)
Après l'opération j'ai du garder un pansement énorme qui couvrait les oreille et une partie de la tête (tu sais style joueur de rugby) pendant une semaine environ (pas super pour entendre les films (à l'epoque je me rappelle c'était les vacance de paque je suis pas sorti de chez moi) bon bien sur comme toutes opérations, obligation de refaire les pansement pour nettoyage)
Après tout ça j'ai gardé des bandeaus serré sur les oreilles pendant un mois (trop l'angoissse lol) sinon post op rien de particulier (sauf que je ne supporte plus que l'on me touche les oreilles, limite si je cogne pas sur celui qui tente)

Niveau douleur, j'ai de vague souvenir d'une petite douleurs type migraine mais par contre une méga angoisse lors du premier pansement (je vous rappelle j'avais 10 ans et je pensais que mes oreilles aller tomber mdr)

Pour le prix par contre je pourrais pas t'aider à l'époque ce sont mes parents qui ont réglée la facture

tu dis "ce n'est pas remboursé (c'est considéré comme esthétique)"
Ma mère n'a rien payé ,rembourser a 100% et aucun dépassement d'honoraires
et tout comme toi ca remonte a loin tout ca , comme quoi ca change d'année en année les remboursements
 
Re : opération des oreilles

c'est pour ça que je précisais que pour mon cas cela remonte à 18 ans en arrière (pour être sur je lui redemanderais tout de même car vu l'âge que j'avais à l'époque les soucis d'argent ne me concernaient pas XD)
Par contre je reste tout de même sur mon avis que sauf problème de santé (type conduit auditif dévié ou autre problème de ce type) ce genre d'opération reste une opération de confort et d'esthétique (et ce même si j'y ai eu recours lol)
 
Re : opération des oreilles

merci les filles pour vos avis et témoignages ça me fait plaisir d'avoir enfin des réponses

ce qui me fait peur c'est surtout la douleur post opératoire ....j'ai peur de souffrir a mort au point de pas pouvoir dormir lol

si il y en a qui l'ont fait a l'age adulte, savez vous quelle durée d'arret de travail on a après ?

et aussi pr le remboursement pas maoyen de savoir si c'est pris en charge ou non ... personne n'a la meme réponse (meme la sécu MDR un coup ils me disent oui un coup non...)
 
Re : opération des oreilles

le mieux c'est de demander a ton médecin... il te dira comment il faut faire pour le déclarer... et etre remboursé...

ma factrice a réussit a se faire enlever les poches sous les yeux et a etre rembourser , en le faisant passé pour une gene pour voir....

ton généraliste sait ce qu'il faut....

bon courage.....
 
Re : opération des oreilles

pour les surplus d'honoraire ils en demandent souvent...

j'ai eu un début de cancer de l'utérus : 100€

fibromes : 150€

ma soeur s'est fait enlever des kistes sur les ovaires : 150€

ma tante vient de se faire opérer de la gorge : 100€

et tout ca non rembourser....

a moins que ce ne soit que dans le midi qu'ils font ca.... mais il en ont tout a fait le droit
 
Re : opération des oreilles

alors j'ai été opéré à 15 ans je suis restée une nuit à l'hopital j'ai eu tres mal la 1ere nuit tu dois porter un pansement tout autour de la tete pdt 1semaine (tu ressemble à un sharpei tellement c'est serré lol) et apres pdt un mois bandeau bien serré, c'etait une operation remboursée car j'etais mineure.
maintenant je ne supporte pas qu'on touche mes oreilles, elles sont sensibles dès qu'il fait froid......mais franchement ca vaut le coup!!!
 
Re : opération des oreilles

pour les surplus d'honoraire ils en demandent souvent...

j'ai eu un début de cancer de l'utérus : 100€

fibromes : 150€

ma soeur s'est fait enlever des kistes sur les ovaires : 150€

ma tante vient de se faire opérer de la gorge : 100€

et tout ca non rembourser....

a moins que ce ne soit que dans le midi qu'ils font ca.... mais il en ont tout a fait le droit

ha ça je dis pas le contraire et c'est même (oserais-je le dire) scandaleux.
Quand on sait que maintenant ils veulent laisser à tous les médecins le choix de leur tarification et que celle-ci variera de 11 à70 €. je sens que ça va être à la tête du client comme on dit. Oupss je m'éloigne du sujet désolé
 
Re : opération des oreilles

mon homme ne sais pas fais rembourser pour l'opération mais il a été dans une clinique privée,c'est peut être pour ca bélisalaz que ta maman a pas été remboursé et lui ca remonte a 5ans son opération
 
Re : opération des oreilles

Merci encore pr vos réponses

les dépassements d'honoraires c'est abusé, oui, mais bon si le reste est remboursé je peux me permettre de les payer ça va je m'attendais a + de 1000 € lol

enfin si c'est pas remboursé j'imagine que ça doit chiffrer très haut !

il me semble qu'une fois un mec de la cpam m'a dit que c'est le médecin généraliste qui établit une demande de remboursement a la cpam (avant meme d'avoir prévu l'opération) et la cpam décide si remboursé ou non

donc autant dire que c'est a la tête du client (et du médecin lol), faut bien choisir son toubib avant quoi !
 
Re : opération des oreilles

Perso j'ai été voir deux ORL, pas besoin de passer par le généraliste selon eux. Sur le devis ils mettent un code qui correspond à de la chirurgie réparatrice. Le deuxième m'a dit que si je voulais appeler ma mutuelle + sécu pour connaitre le taux de remboursement, je devais leur donner uniquement ce code (généralement ils n'apprécient pas les otoplasties et au tél ils peuvent essayer de te dissuader en te disant que c'est pas pris en charge). Dire que tu te fais recoller les oreilles ça ne les regarde pas = secret médical donc tu te limite au code que tu as sur le devis et tu leur demande à cb tu seras remboursée.

Et normalement elle est remboursée automatiquement, sauf que depuis que c'est comme ça, les ORL/chirurgiens n'arrêtent pas d'augmenter leurs dépassements pour bien se sucrer au passage. Moi le moins cher que j'ai trouvé il est à +1500 et m'a gentiment allegé de 120 euros pour la consultation :)
 
Re : opération des oreilles

Perso j'i été voir deux ORL, pas besoin de passer par le généraliste selon eux. Sur le devis ils mettent un code qui correspond à de la chirurgie réparatrice. Le deuxième m'a dit que si je voulais appeler ma mutuelle + sécu pour connaitre le taux de remboursement, je devais leur donner uniquement ce code (généralement ils n'apprécient pas les otoplasties et au tél ils peuvent essayer de te dissuader en te disant que c'est pas pris en charge). Dire que tu te fais recoller les oreilles ça ne les regarde pas = secret médical donc tu te limite au code que tu as sur le devis et tu leur demande à cb tu seras remboursée. En gros c'est ce qu'il m'a expliqué.

Et normalement elle est remboursée automatiquement, sauf que depuis les ORL/chirurgiens n'arrêtent pas d'augmenter leurs dépassements alors que c'est une opé qui ne devrait pas en avoir. Moi le moins cher que j'ai trouvé il est à +1500 et m'a gentiment allegé de 120 euros pour la consultation :)

waou + 1500 € c'est abusé ! meme 120 € la visite j'ai jamais vu ça il exagère !
en étant remboursée tu paiera donc 1500 € de dépassement c'est ça ?

je dois prendre rdv avec un orl ou un chirurgien esthétique (car l'orl n'opère pas,non...) ?


merci pour tes conseils en tout cas
 
Re : opération des oreilles

Merci encore pr vos réponses
enfin si c'est pas remboursé j'imagine que ça doit chiffrer très haut !
i !

280 euros d'honoraires pour les ORL honnêtes :) tTout le reste c'est en dépassement. Ce qui coute cher c'est si tu passes une nuit à l'hosto et ça c'est pas eux et c'est pris en charge. Un patient théoriquement devrait payer 0 parce que ça été reconnu comme réparateur mais trouver un ORL entièrement remboursé sur Paris = impossible ... ils se sont tous mis d'accord :coolraoul:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut