Oral dossier bts esthetique

isabelle1981

Membre récent
Bonjour !!!!
J'aimerais avoir des renseignement sur le déroulement de l'oral des dossiers de Bts . Mes dossiers sont fait mais j'ai un gros soucis , je ne sais absolument pas comment se déroule l'oral .
Quel sont les étapes ? Est ce un sketch de vente ? Doit on se faire passer pour une représentante , une esthéticienne , ou une cliente ?
Ou est ce un résumé oral du dossier que l'on a fait ?
J'ai passé le bts l'année derniere , mais pour des soucis de boulot , je n'ai pas pu me libérer le jour de cette oral .J'étais dans le flou total l'année derniere , mais cette année j'ai le mème problème , je n'ai toujours pas d'infos précises ......
Et malheureusement je passes le bts a distance , et mon organisme est lui aussi incapable de me donner la moindre infos .
Merci d'avance
isabelle
 
Re : Oral dossier bts esthetique

Selon mon école et mes profs : tu commences par une présentation de l'entreprise qui dure en gros 5 min (historique, plan de marchéage, avantages de ta marque...) ! T'enchaines après sur le sketch de vente, on te donne une situation et a toi de t'adapter... Oui tu es représentante/commerciale de ta marque et pendant le sketch tu dois poser des questions à ta cliente afin de lui vendre ta gamme ou ta prestation sur lequel tu as travaillé dessus normalement dans ton dossier négociation clients ! A la fin tu peux avoir des questions sur ton dossier ! Je crois que c'est tout ! J'espère t'avoir un peu orienté ! ;)
Doriane
 
Re : Oral dossier bts esthetique

Doriane a très bien résumé l'oral.

La situation t'es donné soit sur ton dossier pro soit sur le dossier particulier généralement en fonction des fiches clientes que tu as faites mais il est vrai que parfois (et c'est vraiment pas de chance) il peut arriver qu'il joue au client mystère donc à toi de déterminer ses besoins avec la méthode du SONCAS et de l'orienter en fonction de la gamme que tu as choisi de présenter en développant ton argumentaire sur le produit.
Une précision lorsque le faux clients émet une objection ne répond jamais par non ou vous avez tort applique la méthode du glisser (comme je l'appelle mdr).
j'espére avoir pu t'aider bon courage
 
Re : Oral dossier bts esthetique

Lol je ne connaissais pas la méthode du "glisser" !! Je connais le principe lol mais ton petit surnom m'a fait rire en tout cas ! Bon ça va on est pas de la même école mais si t'approuves mon plan c'est rassurant aussi pour moi ;) !
 
Re : Oral dossier bts esthetique

Attention, il n'y a plus de vente à particulier, c'est une négo, donc vente à pro...et une petite partie sur la justification du choix des annexes du dossier

Regardez dans le référentiel, la nouvelle session s'est mise en place en 2009...
 
Re : Oral dossier bts esthetique

dsl je savais pour la vente a particulier je l ai passé y a 7ans lol
 
Re : Oral dossier bts esthetique

bonjour je suis actuellement en bts esthétique et j'aurais besoin d'aide pour le dossier pro j'ai du mal a i voir clair j'ai des idées mais je ne sait pas par où commencer si quelqu'un peu m'aider c'est avec plaisir
 
Re : Oral dossier bts esthetique

Expose nous tes idées si tu veux qu'on t'aide lol !!! ;)

Doriane
 
Re : Oral dossier bts esthetique

j'aimerais faire mon dossier sur la création d'un site internet pour l'institut où j'effectue mon stage mais je sais pas trop comment organiser le dossier
 
Re : Oral dossier bts esthetique

C'est assez restreint au niveau de la problématique mais bon tu peux faire une étude de différents créateurs de site pour entreprises (des tableaux comparatifs avec les avantages de chacun, prix, inconvénients, visuels de ce qu'ils peuvent te proposer...), une partie sur la règlementation/législation en ce qui concerne les sites internet. Après tu as tt ce qui concerne le contenu du site...
Avant tout ça tu dois expliquer pourquoi tu veux créer un site pour l'institut, ce que ça va t'apporter... Tu peux mm faire un questionnaire d'enquête pour savoir si ta clientèle est tournée vers l'informatique ! (pour montrer que tu ne fais pas ça pour rien...) !
L'embauche d'un webmaster est peut être à envisager pour s'occuper du site... (quoi que c'est pas un forum donc c'est peut être pas utile...)

Pour la construction du dossier moi j'avais fais : I) Etude de l'entreprise (ce qui t'as permis de trouver ta problématique : points forts et faibles de l'entreprise...) II) Constat (ta problématique) III) Mise en place de projet (ts les travaux que tu as effectué...) et IV) Conclusion

C'est un exemple... Tu peux faire à ta manière c'est un plan classique la ! On a un peu tte suivie ça dans mon école !


J'espère que je t'ai un peu aidé...


Doriane
 
Re : Oral dossier bts esthetique

merci pour ta réponse pour la cnstruction de mon dossier j'avais pluto pensée à expliquer comment on a créer le site internet les démarche effectuer... aprés c'est vrai que cette problématique me fait un peu peur donc j'avais aussi pensée a faire le dossier sinon sur la mise en place d'une cabine UV qui a était installée depuis le mois d'avril mais la c'est pareil je ne sait pas du tout comment organiser mon dossier!!
merci beaucoup pour tes réponses ca permet d'y voir un peu plus clair!!

Marjorie
 
Re : Oral dossier bts esthetique

De rien ! Bon courage à toi aussi ! Mais sache que ton dossier tu dois tout connaitre mais tout ! Je suis passsé sur ECP aussi et les questions dans l'entretien ne sont pas faciles voir ce sont des pièges... Après tout dépend du jury aussi !

Doriane
 

Ca peut vous intéresser:

Haut