Ouverture hammam

Lafarfalla82

Nouveau Membre
Bonjour les filles,

Je suis nouvelle ici, mais je constate que vous êtes toutes de bons conseils... Voilà, je vous explique:

J'ai travaillé trois ans dans un spa hôtellier très haut de gamme, sans avoir aucun diplôme esthétique. J'ai commencé par être à l'accueil et petit à petit, sans avoir aucune autre formation que celle donnée par ma patrone, j'ai effectué des soins corps: gommages et modelages (j'ai suivi des formations internes pour cela, à haute dose, mais non diplômantes ou certifiantes...).

Aujourd'hui, je ne travaille plus dans cette entreprise. Mais je rêve depuis toujours d'ouvrir un hammam. L'idée serait d'enrichir l'offre en effectuant des massages et peut-être des soins esthétiques... J'ai cru comprendre qu'en suivant des formations certifiantes (que j'ai déjà trouvé dans ma région) je pourrai masser. Par contre, est-ce que je peux faire les gommages corps (dans mon cas: savon noir, gant de khassa et enveloppements)? Pouvez-vous m'éclairer?

Merci infiniment d'avance!
 
Dans la logiques les soins corps oui puisqu'il n'y a pas de diplome obligatoire ( quoique pour t'inscrire on te demandera très certainement d'avoir une formation certifiante.) Par contre pour l'esthétique tu seras obligée d'avoir une esthéticienne diplomée
 
Merci pour ta réponse!
Oui oui bien sûr!.... en fait je voudrais continuer à faire ce que je faisais (car j'adorais ça) mais à mon compte cette fois-ci. Donc tu penses que c'est possible légalement? Massages et gommages corps? (oui, on me la demande... mais la formation certifiante est déjà trouvée. Je cherche juste le financement maintenant...)
 
Bonjour @Lafarfalla82 ,
Concernant le massage non esthétique, et non thérapeutique tu peux tout à fait pratiquer avec une bonne formation.
Le gommage du corps étant un acte esthétique ( applicationd de cosmétique à visé esthétique), il est de ce fait soummis à réglementation et tu doit donc être esthéticienne, ou avoir une équivalence de trois années de pratique en tant qu'esthéticienne (tu devras être capable de le justifier) pour pouvoir le pratiquer.
Sinon tu devra employer du personnel qualifié.
Mieux vaut bien se renseigner sous peine de mettre en péril ta future entreprise.
Il serait dommage de te former pour qu'au final on ne te permette pas de pratiquer.
 
Merci!

ok, donc si je fais un gommage aux sels, par ex... c'est pas possible, mais si je fais juste un gommage au gant de khassa après hammam....??? Avez vous idée d'où je peux avoir ces infos de façon très précise justement? Je nage un peu....
 
je sais que beaucoup ouvrent des hammams sans avoir de cap d'esthétique mais je ne suis vraiment pas certaine qu'ils soient totalement dans la légalité.
Tu devrais peut etre demander à la chambre de tes métiers.
Par contre si c'est possible pour toi je te conseille vivement de passer ton cap d'esthétique ça sera toujours un gros ++++
 

Ca peut vous intéresser:

Haut