Par où commencer pour ouvrir son institut ???

laetlaet

Nouveau Membre
Bonjour à tous :)
Je sais qu'il y a beaucoup de post sur ce sujet, mais je me lance à mon tour ! Je souhaite ouvrir mon institut prochainement, qq chose de petit au début. J'ai déjà repérer plusieurs locaux qui font maximum 55 m2, mais je ne sais pas par où commencer ! c'est à dire les aides, j'ai un petit apport, mais il me faudrait un crédit, je me suis dit que 5000/7000€ serait largement suffisant, en comptant l'achat du matériel, des consommables, d'un ordi et d'un logiciel de caisse, des meubles de caisse, fauteuils salle d'attente, de l'enseigne, de la marque ect et d'un peu de trésorerie. Bref, il en faut des choses !!! Mais se qu'il me fait le plus peur se sont les banques :eek:
Avez-vous des témoignages récents d'ouverture d'institut ?
Merci à toussssssssssss ;);););)
 
Bonjour, j'ai ouvert mon institut il y a peu, donne moi ton adresse mail que je te contacte, puisque chiffre je préfère parler en pv :)
À bientôt
 
Bonjour, j'ai ouvert mon institut il y a peu, donne moi ton adresse mail que je te contacte, puisque chiffre je préfère parler en pv :)
À bientôt
Bonjour quelques année après je ne c'est pas si vous êtes toujours la, mais je suis dans la meme situation pouvez vous m'aider?
 
Bonjour
J'ai démarché plusieurs banques pour me faire financer l'achat d'un local.
J'ai commencé par de la location au début. Certes pas idéal mais cela m'a permis d'avoir 3 ans d'historique pour pouvoir convaincre la banque.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut