Partie Techniques esthétiques dans le référentiel

Anna92

Membre Actif
Salut les filles (et les garçons s'il y en a encore! ;))

Je suis en train de rédiger mes cours en fonction du référentiel, et en arrivant la partie 4 sur les techniques esthétiques, je bute sur différents points. Peut-être pourriez vous m'aider?
1.2 Accueil, installation de la cliente: Est-ce qu'il y a un protocole particulier?
1.3 Installation du poste de travail: consommable, éclairage, ergonomie, là je sèche! :-/
2.1.4 Pulvérisation-vaporisation: est-ce qu'il faut mettre la même chose que ce que l'on a vu dans les cours sur les appareils et leurs utilisations?
2.2.1 Sérums, ampoules, masques, patchs, crèmes,... Enoncer et justifier les règles d'hygiènes, de sécurité, d'économie et d'ergonomie. Là aussi je ne sais pas trop.
2.2.3 techniques de modelage: est-ce qu'il faut mettre tout les protocoles?
4. Bronzage avec lotion autobronzante (avec ou sans appareil), là j'ai rien dessus! :-/
6. Techniques de maquillage
Bon là je ne dois pas avoir les cours donc c'est pour ça, je verrais plus tard car c'est assez gros comme partie.
7.2.4 Application de produits cosmétique (dans les soins des mains et des pieds): je ne vois pas trop ce que l'on doit mettre! Dire qu'on met une crème?

Voilà toutes mes questions, désolée ça fait beaucoup mais si certaines d'entre vous peuvent m'éclairer ça serait sympa et ça m'aiderait beaucoup! Merci d'avance!:kissing:

P.S: pour info, le réferentiel est ici: Lien externe : {forum.manucure.info/attachments/cap-esthetique-cosmetique/161750d1246740152-qui-passe-son-cap-esthetique-en-2010-referentiel-2010.pdf}
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Partie Techniques esthétiques dans le référentiel

    Coucou

    Tu Parles De La Partie Ecrite Ou La Pratique?
     
    Re : Partie Techniques esthétiques dans le référentiel

    Salut les filles (et les garçons s'il y en a encore! ;))

    Je suis en train de rédiger mes cours en fonction du référentiel, et en arrivant la partie 4 sur les techniques esthétiques, je bute sur différents points. Peut-être pourriez vous m'aider?
    1.2 Accueil, installation de la cliente: Est-ce qu'il y a un protocole particulier?
    L'accueil sera demandé à l'exam pendant l'épreuve de vente : "bonjour madame, souhaitez vous un renseignement...."...
    Pour l'installation, c'est pendant l'épreuve de pratique...paréo, serviette sur les jambes, tapis par terre...

    1.3 Installation du poste de travail: consommable, éclairage, ergonomie, là je sèche! :-/
    Tes postes de travail doivent etre organisé et rester tout le long de ton soin propre et rangé. La poubelle régulièrement vidée....
    2.1.4 Pulvérisation-vaporisation: est-ce qu'il faut mettre la même chose que ce que l'on a vu dans les cours sur les appareils et leurs utilisations?
    On peut te poser plusieurs questions, je te mets le lien en bas des sujets d'exam des années passées avec corrigés, tu te feras une idée de se qui peut t'etre demandé.
    2.2.1 Sérums, ampoules, masques, patchs, crèmes,... Enoncer et justifier les règles d'hygiènes, de sécurité, d'économie et d'ergonomie. Là aussi je ne sais pas trop.
    Tout est marqué dans le précis dans les cours de cosméto.
    2.2.3 techniques de modelage: est-ce qu'il faut mettre tout les protocoles?
    Comment ca tout les protocoles ??? je ne comprends pas se que tu veux dire ??
    Tu dois connaitre par coeur le déroulement du modelage visage mains, pieds.

    4. Bronzage avec lotion autobronzante (avec ou sans appareil), là j'ai rien dessus! :-/
    Pareil c'est tout dans le prècis
    6. Techniques de maquillage
    Bon là je ne dois pas avoir les cours donc c'est pour ça, je verrais plus tard car c'est assez gros comme partie.
    Tu as maintenant 3 maquillages : maquillage flash, jour, soir.
    A toi d'adapté ton maquillage en fonction du sujet.

    7.2.4 Application de produits cosmétique (dans les soins des mains et des pieds): je ne vois pas trop ce que l'on doit mettre! Dire qu'on met une crème?
    C'est de la pratique je pense....c'est pareil dans le soin visage. Tu ne mets pas la crème de jour comme tu mets la tienne par exemple.

    Voilà toutes mes questions, désolée ça fait beaucoup mais si certaines d'entre vous peuvent m'éclairer ça serait sympa et ça m'aiderait beaucoup! Merci d'avance!:kissing:

    P.S: pour info, le réferentiel est ici: Lien externe : {forum.manucure.info/attachments/cap-esthetique-cosmetique/161750d1246740152-qui-passe-son-cap-esthetique-en-2010-referentiel-2010.pdf}


    Voici le lien avec les sujets :
    BASE NATIONALE DES SUJETS D'EXAMENS DE L'ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL - Recherche guidée
     
    Re : Partie Techniques esthétiques dans le référentiel

    Merci beaucoup Aurélie, donc cette partie c'est plutôt pour la pratique, c'est pour ça que j'avais du mal car je pensais que c'était comme la bio et la cosmétologie une épreuve écrite! Donc du coup oui c'est beaucoup plus clair, je me rends compte que je me suis pris la tête pour rien!lol Et merci aussi pour le lien avec les sujets, là aussi ça m'a permis de visualiser certaines choses et je pourrais également m'entrainer!
     
    Re : Partie Techniques esthétiques dans le référentiel

    Coucou,

    Dis moi c'est le nouveau référentiel pour la session 2011? ou bien c'est encore l'ancien??
     
    Re : Partie Techniques esthétiques dans le référentiel

    Bonjour, je sais pas trop si je suis sur le bon post pour poser ma question!!! Mais bon je la pose quand même!!
    Je suis en train de bosser le "chapitre" S5 ventes des produits et des prestations de services.
    Sur le référentiel on doit connaître la définition de ligne, assortiment et label et sur mes cours je n'ai pas ces définitions. Est ce que l'une d'entre vous pourrait me les donner????
    Merci pour tout
     
    Re : Partie Techniques esthétiques dans le référentiel

    salut je viens de regarder sur le lien pour les epreuves d'esthétique des années passée et j'ai vue que pour la session 2009 il y avait plusieur sujet 5 ou 6 a priorie.
    Est se que se sont des sujet au choix ou tirer au hazard ou encore chaque ecole auras sont propre sujet?? pourquoi tout c'est sujet??
    Merci
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut