Plan Financier pour Micro-Entreprise: Étapes et Chiffres-Clés

Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

Salut à toutes!

je suis une petite nouvelle sur le forum, et je vais faire ma formation manucure en janvier après la fin de mon cdd de fin d'année.
Cela fait deja un bout de temps que je me renseigne pour me mettre à mon compte et ouvrir un petit salon manucure en centre ville. Je tiens à remercier charloumax pour ce post super clair et intéressant!!

A la lecture de ce post si j'ai bien compris, en prenant le regime de la micro entreprise, nous sommes en quelque sorte "bridées" pour ne pas dépasser un certain chiffre d'affaire (27 000€ ),
tu na aucune limite,apres ton entreprise change selon combien tu dépasse!

Et quand je prends le bénéfice final qui selon Charloumax est en fait notre salaire, soit selon ton compte prévisionnel: 14470€, cela fait à peine 1205€ de paye par mois sur une année (et on est imposable sur 13500€...), sachant que pour celles qui comme moi veulent prendre un bail locatif pour faire leur salon, on ampute encore ce bénéfice pour payer les loyers, + taxe d'habitation+ impots fonciers.

En gros on ne se fait qu'à peine un smic, sachant que l'entreprise en elle meme n'aura plus du tout de bénéfice en cas de coup dur pour l'année suivante...
un smic pour 30h comme tu le voi moi je veu bien!!
Et puis en prenant en compte ton prévisionnel, on ne peut faire que 17 prestations par semaine, ce qui fait travailler à peine 30h, donc si j'ai biencompris, le regime de la micro entreprise ne permet pas de travailler autant qu'on le souhaite, (si on veut y rester biensur et ne pas faire payer de TVA).
tu peu faire autant de cliente que tu veu et autant d'heures,quoi je crois!!:31-oops-sorry:

Alor, pour quelqu'un qui veut travailler chez soi ou chez les clientes, cela peut etre une bonne solution pour gagner sa vie, par contre quelqu'un comme moi qui veut ouvrir son salon, autant se mettre de suite au regime reel simplifié qui permet d'avoir un chiffre d'affaire plus grand et donc pouvoir bosser plus pour espérer gagner plus (pour payer pleins de jolies taxes...!! lol)??
attention,apres si tu travaille au domicile de tes clientes,tu dois compté d'autre charge,kilométrage,et si c'est chez toi,il y a pas mla de chose a calculé(éléctricité ect;;; normalement ya rien a voir avec une EI,renseigne toi bien!

Ai-je bien compris ou une info est mal passée dans mon petit cerveau lool :D

Merci pour vos réponses, j'espère avoir été assez claire! :)

coucou alors moi je lais pas percu comme ca!
voila jai mise ce que je pensé!
une amie et moi mme,allons passer formation styliste ongulaire et pour elle maquillage permanent,nous allons monté notre EI et louer un local!
on est en trein de tout voir pour tout commencé! ;o)
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

Bonjour les filles,

Je me joins à cette discussion (c'est la première depuis mon inscription sur le forum).

Tout d'abord un grand merci à toutes celles qui échangent leurs expériences...

J'ai l'intention de créer mon entreprise au début de l'année, mais pour moi ce sera le cas du salarié-créateur : donc pas de cotisation au RSI.

Je vous invite à prendre connaissance des news en la matière car la loi change au 1er janvier 2009.

Le lien est :
Auto entrepreneur et auto entreprise : nouveau statut en France d'autoentrepreneur

Bonne lecture à toutes et encore merci pour tous vos précieux conseils.:25-gift:
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

Bonjour les filles,

Je me joins à cette discussion (c'est la première depuis mon inscription sur le forum).

Tout d'abord un grand merci à toutes celles qui échangent leurs expériences...

J'ai l'intention de créer mon entreprise au début de l'année, mais pour moi ce sera le cas du salarié-créateur : donc pas de cotisation au RSI.

Je vous invite à prendre connaissance des news en la matière car la loi change au 1er janvier 2009.

Le lien est :
Auto entrepreneur et auto entreprise : nouveau statut en France d'autoentrepreneur

Bonne lecture à toutes et encore merci pour tous vos précieux conseils.:25-gift:


CHRIS 76 tu es un ange :brunette:


merci beaucoup pour ce lien
QUELLE BONNE NOUVELLE !!

waouhh depuis le temps que 'jen revais ..
youpiiiiiiiiii super !!!


genial vivement que la loi soit votée:dsmile::dsmile::dsmile::dsmile:
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

merci beaucoup c'est très clair, mais j'ai pas compris un truc quand tu doit faire un prévisionnel, tu trouve tout ces chiffres ou ? j'aimerais savoir tout sa car pour tout te dir je suis tombée sur des gens qui n'ont pas su m'expliquer et je suis un peut perdu lol
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

alors la la nouvelle loi sur la création d'entreprise en tant qu'auto-entreprise c'est super !! sa fait longtemps que je reve de monter mon entreprise mais j'ai encore beaucoup de questions sa c'est sur lol............
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

Merci floria pour le lien car je suis en train de monter ma petite entreprise à domicile et je n'étais pas au courant de cette loi de janvier 2009!!
C'est une très bonne info!!
A bientôt et bon courage pour le futur!
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!!!

Cette information est capitale !! J'ai RDV à la chambre des metiers en février pour mon stage et mon immat . Je souhaite me mettre à mon compte pour MARS.
Je préfère la solution de l'auto-entrepreneur c'est évident surtout en débutant.
Merci 1000 fois pour toutes ces informations.
Je fais du domicile et du freelance chez 1 coiffeur et 1 institut.

Je suis nouvelles sur le fofo et voudrais vous remercier pour toutes les informations que vous partagez avec nous toutes, les photos les vidéos,les conseils c'est SUPER.
a très vite
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

super ce prévisionnel, je dois faire le mien en janvier ça va me donner un aperçu déjà !!

dites moi pour votre pub est ce que vous choissisez des petits journaux gratuits etc ... quel est votre budjet pub par an ?

biz
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

merci beaucoup c super interessant pour ma part je vais allé en formation sur paris je vais exercé à domicile je suis dans les ardennes à charleville mezieres que pense tu as domicile croix tu que c'est possible? merci
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

as tu le meme genre pour l'étude de marché, business plan ...
En te remerciant
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

Attention ce plan est à titre indicatif il a été fait pour mon cas sans le calcul de l'aide de l'accre, mais cela pourra vous aider à faire le votre!
De plus en statut Micro entreprise il ne faut pas dépasser 27000 € de chiffre d'affaire!
Pour faire un plan de financement

1) Calculer les moyens de l'exploitation

1277d0f2f48fcfddc150c406522e8406.jpg



2) Calculer son chiffre d'affaire et marge brute

5dc9b84af5aeaeab3f25eb1c7238e67f.jpg

* coût d'achat unitaire => ce que cela nous coûte réellement en matière première

3) Détail des charges 1ère année

}
05900b119ce52969f91ccd9c7537aabb.jpg


4) Calcul du compte de résultat de la 1ère année

b36fe7a3812048980339d6179f82ea52.jpg
Merci beaucoup pour cette information.
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

il y a t il un moyen d'avoir les feuilles vierges sur le site ?? merci
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

tres interressant merci !!! c bon a savoir
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

oui ca serait vraiement bien si nous pourrions avoir des feuilles vierge
 
Re : Pas à pas pour faire son prévisionnel

C'est de loin le post le plus intéressant du forum pour moi ;)
 
Haut