pas de CAP esthétique = ne peux plus exercer en tant que PO :(

cocci'nails

Nouveau Membre
bonjour les filles,

je viens vers vous en espérant que l'une d'entre vous pourras m'aider.
je m'explique: début février j'ai fais ma formation de PO (cout 1400€ sans le matériel) j'ai donc obtenu mon certificat le 14 février (jour de mon anniv', beau cadeau hein!! :) ) et bien en fait pas vraiment, puisque hier j'appelle la cci pour commencer les démarches afin de me déclarer auto-entrepreneur et là on m'a expliqué que depuis fin décembre 2013 il est obligatoire d'avoir le CAP esthétique pour pouvoir exercer le métier de PO, donc en gros à 30ans je dois retourner à l'école pdt minimum 1 an, sans salaire évidement..... pour ma part c'est juste impossible. je me retrouve donc avec une formation qui ne me sert à rien :cry:et tous mes projets remis en cause...
bien évidement le centre de formation n'a pas jugé utile de m'en tenir informé :mad:
je précise qu'avant de faire ma formation, j'avais contacté la chambre des métiers début décembre afin d'avoir des renseignements sur cette profession que je savais non reconnus par l'état, et là on m'avais même dit qu'il n'était même pas nécessaire d'avoir le certificat pour s'installer, j'ai malgré tout choisi de suivre une formation et d'avoir ce fameux certificat, résultat des courses à 1 mois et demi près je pouvais m'installer, à vouloir bien faire les choses j'ai tout perdu alors que les nanas qui se sont installées début décembre et qui se prétendent PO parce qu'elles ont appris sur youtube et acheté leur matos sur e-bay , elles, elles n'ont rien à craindre o_O je suis blazée et en colère.
j'aimerai donc savoir si il existe une solution pour que je puisse exercer et ne pas avoir ce sentiment désagréable d'avoir dépensé 1400€ pour savoir me faire moi même mes ongles :(

voilà, bis les filles
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • chez moi il fallai la formation ke jai fait et je ne me serai pas lancé sans , et comme toi je l'ai faite en fevrier apré avoir économisé près de 1 an et maintenan ke jai mis tout mon coeur et tout mon argent dans cette formation jai recu une lettre de la chambre de commerce hier refusan ma créa dentreprise car il me fau le cap esthétique ou 3 ans d'experience ! ok ... apré avoir deprimé toute la journée je pense passé le cap en candidat libre mais ducou pas avan juin 2015 ...
     
    décidément hier ce n'étais pas notre journée à toutes les 2 lol moi j'en suis encore au stade ou je déprime, car comme toi j'ai du économiser, j'y ai mis tout mon cœur, je me suis dit: "enfin arrivé à 29 ans j'ai enfin trouvé ma voie" et du coup je ne peux même pas exercé ne serais ce que pour rembourser cette formation :(
     
    comme je te comprend moi la deprime est encore la j'ai tellement revé d'exercé et en + si près du but devoir encore repoussé d'un an et demi :( en + j'ai 25 ans demain donc une raison de + ke me deprime lol je sais pas si ils vont maintenir ou non cette lois des pétitions tourne sur le net mais dans le doute je prevoi de faire ce cap , je me dit que sa fera des presta de + a proposer , mais l'esthétique n'est pas ma vocation ...
     
    @Cocci nails En effet je comprends ton désappointement, tu n'es malheureusement pas la seule dans se cas. Comme l'indique @Lys44 tu as la possibilité de passer ton CAP en candidat libre, ce qui te permettrais d'avoir à côté un revenus malgré tout et t'éviterais de retourner en cours 1 an.

    Il existe une pétition créer par les syndicats de PO afin de faire bouger les choses pour vous, malheureusement il manque encore beaucoup de signature.... La voici https://secure.avaaz.org/fr/petitio...VONS_LE_METIER_DE_PROTHESISTE_ONGULAIRE/?fbdm
     
    Je me suis enregistré en tant sur PO en auto entrepreneur il y 1 mois,j'ai mon siren je n'ai pas de cap et ils ont quand même accepté ! Je suis pas PO sur le papier je suis prestataire de soins beauté ...
     
    Je veux pas faire ma méchante mais vouloir s'installer juste après sa formation c'est juste irresponsable. Il faut plusieurs mois d'entrainement avant de pouvoir faire du travail correct.

    Je ne suis pas pour le CAP mais dans ce cas si ça peut éviter à des nouvelles PO à pratiquer tout de suite sans mesurer les conséquences, ben c'est pas plus mal. Et c'est justement à cause de cela qu'on nous impose maintenant le CAP.

    Beaucoup pense qu'il suffit de faire une formation et basta je suis opérationnelle je pose directement sur clientes et à moi les pépètes. Ben je suis désolée mais quand on veut bien faire les choses ça ne se passe pas comme ça.
     
    houlà, il ne faut pas s'énerver IBDFRANCE-karine03 je n'ai jamais eu la prétention de me prétendre pro et je ne fais pas cela pour l'argent. mais ne serais ce que pour avoir des modèles je suis obligé de me déclarer, d'où le besoin d'être auto-entrepreneur dès le départ.
     
    personellement je voulai juste m'inscrire a la chambre des métier mais je ne comptai pas exercer de suite , et je voulais me protégé en étant déclaré car si on s'entraine c'est considéré comme du travail au noir et donc de la fraude et perso je ne voulais pas de souci vu que par chez moi toutes les PO se tire dans les pattes je savais que au moins 1 m'aurai dénoncé

    2èmement je ne pense pas juste aux "pépèttes" car pour moi c'est avant tout une passion que j'ai depuis plusieur années et je m'était deja énormément renseigné avant de pouvoir faire ma formation , je m'entraine a faire des poses sur moi meme et mes proches depuis belle lurettes la formation n'était pour moi qu'une manière d'apprendre les bons gestes et me faire corrigé par une équipe de pro et aprendre les règles d'hygiènes et compagnie et d'avoir enfin le césame pour avoir le droit d'exercer je pense qu'il faut voir au déla du faite que nous sortons tout juste de formation , fraichement formée certe mais derrière il y a pour certaine un veritable passion bcp de travail en autodidacte en amon

    voila et quand je voi certain PO par chez moi qui exerce depuis plusieur année franchement ce n'est pas pour me vanter mais de loin mes poses sont + jolies et tienne contrairement a la moitié ici dont les poses ne tienne pas une semaine
     
    je suis d'accord avec lys44, et si j'ai parlé de salaire c'est tout simplement parce que je pense quand même à mon avenir, je n'ai pas fait cette formation pour occuper mes week end mais réellement pour devenir pro et en faire mon métier. j'ai stoppé ma précédente entreprise pour me reconvertir dans la prothésie ongulaire et le fait de me retrouver "le bec dans l'eau" aujourd'hui me révolte. mais je suis tout à fait consciente que c'est un vrai métier et que l'on ne s'improvise pas prothésiste ongulaire, je ne suis pas contre le fait d'être obligé d'avoir ce CAP pour exercé, mais je suis énervé parce qu'on m'a laissé faire et payer cette formation sans me dire que la loi avait changé récemment et que du coup je ne pourrais pas allé plus loin. et comme disait lys44, lorsque que l'on commence à rechercher des modèles pour s'entrainer nous demandons quand même un minimum pour les produits ce qui est malgré tout considéré comme du travail, sans être déclaré c'est effectivement du black et je pense que dans notre situation nous n'avons pas besoin de nous rajouter encore des problèmes. mais encore une fois, je n'ai jamais dis que j'était prête à me lancer en tant que "pro" j'en était encore qu'aux entrainements sur modèles.
     
    sois je m'exprime mal ou alors on ne se comprend pas je ne sais pas , soite de toute manière on ne peu pu se declaré en AE donc bon pas le choix lol
     
    si j'ai bien compris!
    mais si tu avais pu te mettre en AE juste pr avoir des modèles pr tous faire dans la régle , il aurait fallu payer l'assurace (RCpro) tu aurais déclarer ton CA des modèles, donc tu aurais payé des charges (RSI) et tu aurais du aussi payer la CFE (lancienne taxe pro!)
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut