Pas obligé de se déclarer ???

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

loly54c

Auto entrepreneur
Bonjour à toutes,

Voilà, je viens de débuter dans la pose d'ongles et je m'exerce sur mes amies. Je disais à l'une d'entre elles que j'aurais bien aimé passer une petite annonce dans un journal ou chez les commerçants de mon quartier afin d'être sur que ça pouvait marcher avant de me déclarer.

Seulement, n'etant pas déclarée, ceci reste du travail au noir passible de sanction et mon amie me dis que si je ne dépasse pas 300€ de chiffre par mois, je ne suis pas obligée car ce n'est pas considéré comme une activitée illicite ??? :eek:

J'avoue que j'ai un gros doute ...

Quelqu'un aurait plus d'infos à ce sujet svp ???

Merci d'avance
Bisous
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

a partir du moment ou tu demande meme un euro c'est du travail en noir..tu dois te declarer meme si tu ne depasse pas 300euros ou tu peux faire une demande de modeles mais alors elles ne payent pas ou que les produits et encore la je pense que c'est aussi considéré comme du black mais bon tout le monde est passé par la je pense bisous
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

A vérifier, mais je pense que ton amie a tort.
Si tu n'est pas déclarée, moins de 300 € ou pas, ça reste de l'activité illicite !!
En + tu dis que tu viens de débuter, as-tu un diplôme pour exercer ?
Parceque sans diplôme, c'est deux fois plus illicite !
Dans ce cas tu n'as carrément pas la possibilité d'exercer cette activité.
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

C'est ce que je me dis aussi mais en même temps, quand tu vois toutes les annonces de femme de ménages, de couturières, de repasseuses et de nounou au noir ... Je n'ais jamais entendu que ces personnes avaient eu des problèmes ... Je sais que ce n'est pas le même domaine mais bon, ça reste illicite aussi et je pense que l'URSSAF n'a aucun moyen de contrôle sur ce genre de domaines.
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Toutes les filles qui font des ongles à domicile et qui sont déclarées sont-elles obligatoirement diplômée ???
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

C'est ce que je me dis aussi mais en même temps, quand tu vois toutes les annonces de femme de ménages, de couturières, de repasseuses et de nounou au noir ... Je n'ais jamais entendu que ces personnes avaient eu des problèmes ... Je sais que ce n'est pas le même domaine mais bon, ça reste illicite aussi et je pense que l'URSSAF n'a aucun moyen de contrôle sur ce genre de domaines.
fais attention dans notre metier il y a beaucoup de concurence il suffit que tu ai plus de travail qu'une autre pour declencher la jalousie.. et te faire denoncer.. vaut mieux connaitre les risques on te previent apres tu fais ce que tu veux quand tu connais les risques bisous
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

la jalousie est la pire des choses, et tu peux avoir un controle
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Toutes les filles qui font des ongles à domicile et qui sont déclarées sont-elles obligatoirement diplômée ???
non evidemment,cetaines personnes sont plus consciencieuses que d'autres.. je pense qu'il est indispensable d'avoir suivi une formation pour exercer..je n'aimerais pas me faire coiffer par quelqu'un qui n'a pas suivi de cours de coiffure si tu vois ce que je veux dire.. il y a des choses très importantes a savoir avant de pouvoir travailler sur des clientes bisous
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

non evidemment,cetaines personnes sont plus consciencieuses que d'autres.. je pense qu'il est indispensable d'avoir suivi une formation pour exercer..je n'aimerais pas me faire coiffer par quelqu'un qui n'a pas suivi de cours de coiffure si tu vois ce que je veux dire.. il y a des choses très importantes a savoir avant de pouvoir travailler sur des clientes bisous
chez nous non sylvia mais en france, le diplome est obligatoire pour etre declarée
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Merci Sylvia ;), je ne pensais pas exercer sans me déclarer, je disais ça comme ça à mon amie pour les annonces mais quand elle m'a parler des 300€ je suis restée perplexe et je voulais savoir si quelqu'un avait entendu parler de celà c'est tout. Merci pour ton avis.

Bisous
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Une formation suffit ou pas ??? Vous me faites peur là !!! Faut pas être absolument esthéticienne quand même ??? Je connais quelques filles près de chez moi qui exercent à leur domicile déclarée avec une formation Alessandro ou au lux de quelques jours ou semaines. Je demande car je compte faire une formation chez Alessandro en janvier, pas que je la fasse "pour rien " et que ça ne suffise pas pour me déclarer ???

Je devais faire ma formation les 2 dernieères semaines de novembre mais suite à des problèmes familiaux, j'ai du annuler ... snif ...
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Une formation suffit ou pas ??? Vous me faites peur là !!! Faut pas être absolument esthéticienne quand même ??? Je connais quelques filles près de chez moi qui exercent à leur domicile déclarée avec une formation Alessandro ou au lux de quelques jours ou semaines. Je demande car je compte faire une formation chez Alessandro en janvier, pas que je la fasse "pour rien " et que ça ne suffise pas pour me déclarer ???

Je devais faire ma formation les 2 dernieères semaines de novembre mais suite à des problèmes familiaux, j'ai du annuler ... snif ...
c'est bien ce que je dit, tu as besoin d'un diplome qu'on te donnera à la formation
et je pense que tu doit aussi passer par la chambre des metiers
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Du coup, comme j'avais déjà commandé les produits, j'ai commencer à m'exercer sur mes amies et moi et je suis moi même étonnée de ce que j'arrive à faire sans formation !!! J'ai testé beaucoup d'instituts et je me trouve même meilleures que certain !!! Non non je ne me jette pas de fleurs ...:whistle::2-big-smile:
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Du coup, comme j'avais déjà commandé les produits, j'ai commencer à m'exercer sur mes amies et moi et je suis moi même étonnée de ce que j'arrive à faire sans formation !!! J'ai testé beaucoup d'instituts et je me trouve même meilleures que certain !!! Non non je ne me jette pas de fleurs ...:whistle::2-big-smile:
bravo alors
mais faits quand même attention
en général, un controle est sur dénonciation, suffit de quelqu'un de jaloux
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Oui, ça je confirme, pour ouvrir une entreprise en France, il faut faire un stage de gestion d'entreprise obligatoire à la chambre des métiers qui coûte 250€ et qui dure une semaine.
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Je sais bien Chouchou, mais rassure toi, je ne comptais pas travailler illégalement, c'est juste que je voulais en savoir un peu plus sur les propos de mon amies qui me semblaient bizarre ;-)

Ca fait 4-5 ans que je veux devenir prothésiste ongulaire donc si je fais une formation et tout et tout, c'est pas pour faire n'importe quoi, c'est pour en faire vraiment ma profession.
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Je sais bien Chouchou, mais rassure toi, je ne comptais pas travailler illégalement, c'est juste que je voulais en savoir un peu plus sur les propos de mon amies qui me semblaient bizarre ;-)

Ca fait 4-5 ans que je veux devenir prothésiste ongulaire donc si je fais une formation et tout et tout, c'est pas pour faire n'importe quoi, c'est pour en faire vraiment ma profession.
tu sais, on a toutes (ou presque) commencé par du black : la famille, les copines
certaines ne se déclare jamais
moi je le suis pas non plus, normalement c'est prévu pour le 2ème trimestre 2009
 
Re : Pas obligé de se déclarer ???

Non, je peux pas, je n'ais plus d'appareil photo, mon chéri a explosé le numérique à l'église au mariage de ma belle soeur !!!:worried:

Et comme nous n'avons pas vraiment les finances qui suivent ces temps ci ... Faudrait que je demande au père Noel dès fois que ... :2-big-smile:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Ca peut vous intéresser:

Haut