Passer son CAP esthétique en 1 an avec son chômage ?

Kmille2990

Nouveau Membre
Bonjour à toutes :)

Je vous explique ma situation et j'espère avoir de vos réponses ;)
Voilà je démissionne actuellement d'un CDI et j'enchaine directement avec un CDD de 4 mois (que pôle emploi demande pour re-ouvrir les alloc chômage) je précise aussi que j'ai énormément de reliquats et que le cdd de 4 mois annule les effets d'une démission.

Je vais donc à partir de septembre me réinscrire chez pôle et toucherait mes allocations.

Seulement voilà j'ai démissionné pour réaliser un "rêve", en reprenant des études dans l'esthétique, j'ai donc entamée toutes les démarches au près d'une école privée, je suis admise pas encore inscrite car voilà mon problème ...

Aucun organisme d'aide (fongecif, cheque force etc ...) n'acceptent de m'aider dans le financement de la formation pour X raisons (c'est toujours pareil -_- ) qui coûte 5500€, ça se sont les économies de ma courte vie pour l'instant donc payer cette sommes n'est pas le souçis principal.

LE PROBLEME est: est ce que je peux continuer de toucher mes allocations chômage pendant les 9 mois de formation ? Ou est ce que je dois jouer la carte de la "fraude" en continuant de m'actualiser normalement sans mentionner mon entrée en formation ? (qui de surcroit me laissera du temps libre pour travailler à coté car je n'ai pas la totalité des cours à suivre).

De plus un détail me chagrine, pour une inscription en école le numéro de sécurité sociale est demandé, mais à l'entrée chez pôle emploi aussi, alors n'y à t-il pas un conflit à la sécu ? Ou est ce seulement une formalité de l'école pour leur assurance ?

Merci de vos réponses, je sais que quelques filles "trichent" pour suivre des formations, et après autant de galères je me demande si elles n'ont pas tort mais ça m'inquiète. Bref aidez moiiiiiiiii. Ha oui j'ai oublié de préciser ma formation dure de septembre à juin avec un stage de 12 semaines.

Donnez moi vos solutions je suis impatience :)
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • je suis dans la même situation, sauf que mon employeur accepte de me licencier pour que je puisse faire ma formation (par contre, je n'ai pas encore la situation financière pour l'inscription.... mais ça c'est un autre problème) mais la dame des assedics, m'a bien dis de ne pas déclarer ma formation, car effectivement, je n'aurais plus le droit de toucher le chomage...
    pour le numéro de sécu pour l'école, ça doit être pour les stages en entreprise, mais t'inquiétes, je ne vois pas comment l'un ou l'autre s'en rendrait compte...
     
    Merci beaucoup pour ta réponse, désolé d'avoir tarder à te répondre ;-).

    donc toi tu penses aussi ne pas déclarer à pôle emploi que tu rentres en formation ?

    Plus les jours passent et plus je me dis que c'est ce que je vais faire car je ne vois pas d'autres solutions et puis je me dis MERDE aussi :)
     
    Salut pourquoi ne demandes tu pas à l'école directement ?.je suis sûre qu'ils seront te conseiller...
     
    oui, je vais faire comme me l'a conseiller la dame du pôle emploi, ne rien dire, sauf si j'arrive à faire prendre en charge par pôle emploi :rolleyes:
     
    Alors moi je suis passé par la je passe mon cap en juin. L'an passé je travailler je voulais quitté mon emploi pour faire ma formation mon employeur ne voulant pas me faire un licenciement a l'amiable et il était ors de question pour moi que je démissionne je ne voulais pas perdre tout mes droit j'ai donc faire un abandon de poste en septembre après mon congé d'été je ne suis pas aller travailler mais j'avais quand même ma paye de aout pour pouvoir bien vivre en septembre le 3 Octobre ils m'ont licencier mais j'ai eu mon compte de tout solde de ce pas je suis aller m'inscrire a l'anpe sans rien dire alors que j'avais déjà commencer la formation je me suis inscrite comme demandeuse d'emploi en leur expliquant que voulais changer de carrière professionnel est plus précisément dans l'esthétique et que je voulais faire cette formation.
    Mais le probléme c'est que l'anpe m'avais inscrit dans une formation pour m'aider a réaliser mon projet qui avait lieux 1 fois par semaine.
    Au mois de Decembre j'ai donc expliquer a ma conseilleur que j'avais trouver une formation parce qui voulais me radier elle ma mander quel statut j'avais je lui est expliquer et j'ai toujours mon chomage tout les mois je m'actualise pour les ire que je suis toutjours en formaion au moins il m'appelle pas tout les mois pour aller chercher du travaille
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut