Percer les oreilles en institut ?

Nana

PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
Suite à ça :

tu peux même faire des piercing aux oreilles ça attire du monde ça

je voulais en savoir plus ....

il est donc possible de faire des piercings aux oreilles en institut ?
il doit bien y avoir un législation non ?
une formation à suivre ?
coté fournisseur, vous connaissez ?

Enfin tout ce que vous savez sur la question est bien venu.
 
Re : Percer les oreilles en institut ?

Suite à ça :



je voulais en savoir plus ....

il est donc possible de faire des piercings aux oreilles en institut ?
il doit bien y avoir un législation non ?
une formation à suivre ?
coté fournisseur, vous connaissez ?

Enfin tout ce que vous savez sur la question est bien venu.

Bonjour Nana!

Je ne saurais te répondre, car je ne sais pas vraiment comment ça se passe niveau de la législation!

Par contre, je pense que tu pourrait demander a LiliKanibal
http://forum.manucure.info/les-nouveaux-membres-se-presentent/240969-lili-kanibal.html

Elle était perceuse et à l'air très gentille, voilà!
 
Re : Percer les oreilles en institut ?

Merci Roxanna, je vais aller lire tout ça.
 
Re : Percer les oreilles en institut ?

bonjour

voila ce que j 'ai trouvée j 'espère que cela répondra a vos questions:

ARRETE
Arrêté du 11 mars 2009 relatif aux bonnes pratiques d’hygiène et de salubrité pour la mise en œuvre du perçage du pavillon de l’oreille et de l’aile du nez par la technique du pistolet perce-oreille

NOR: SASP0905485A

Version consolidée au 21 mars 2009




La ministre de la santé et des sports,

Vu le code de la santé publique, notamment ses articles R. 1311-8, R. 1312-9, R. 1312-10 ;

Vu l’article 2-V du décret n° 2008-149 du 19 février 2008 fixant les conditions d’hygiène et de salubrité relatives aux pratiques du tatouage avec effraction cutanée et du perçage, Arrête :


Article 1


L’annexe au présent arrêté définit, en application de l’article R. 1311-8 du code de la santé publique, les règles générales d’hygiène et de salubrité applicables à la mise en œuvre du perçage du pavillon de l’oreille et de l’aile du nez par la technique du pistolet perce-oreille.

Article 2


L’annexe est consultable et téléchargeable sur le site internet : http://www.sante-jeunesse-sports.gouv.fr

Article 3


Le directeur général de la santé est chargé de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Annexe


Article Annexe




RÈGLES GÉNÉRALES D’HYGIÈNE ET DE SALUBRITÉ POUR LA MISE EN ŒUVRE DU PERÇAGE CORPOREL DU PAVILLON DE L’OREILLE ET DE L’AILE DU NEZ PAR LA TECHNIQUE DU PISTOLET PERCE-OREILLE


Le perçage par la technique du pistolet est réservé aux seules zones corporelles que sont le pavillon de l’oreille et l’aile du nez.

1. Le professionnel utilise un matériel conforme à la réglementation en vigueur.

Le pistolet utilisé est muni d’un dispositif d’effraction cutanée stérile.

Les deux parties du bijou de pose reposent sur un support jetable à usage unique qui isole le bijou du pistolet perce-oreille de telle façon que ce dernier n’entre jamais en contact avec la peau du client au moment du perçage.

L’ensemble constitué par le bijou de pose et le support, présenté en une seule partie ou en deux parties, est fourni stérile dans un emballage hermétique garantissant le maintien de la stérilité.

Le contenu d’un emballage n’est utilisé que pour un seul consommateur.

Les pistolets perce-oreille qui ne répondent pas aux caractéristiques décrites, notamment ceux qui permettent la mise en contact directe des parois du pistolet perce-oreille avec la peau du client, ne peuvent être utilisés par le professionnel.

2. Le professionnel respecte la procédure d’hygiène des mains.

Tout bijou est retiré préalablement à la désinfection des mains.

La désinfection des mains de l’opérateur est ensuite réalisée :

― soit par un lavage hygiénique des mains avec un savon liquide antiseptique ou une solution moussante antiseptique portant mention des normes NF EN 1040 et NF EN 1499 ;

― soit par un traitement hygiénique des mains par friction avec un produit hydro-alcoolique portant mention des normes NF EN 1040, NF EN 1275 et NF EN 1500.

Après la désinfection des mains et pour la réalisation de l’acte, l’opérateur s’équipe de gants à usage unique.

Les gants sont changés entre deux clients.

3. Le professionnel prépare la zone à percer selon un protocole spécifique.

Avant l’implantation du bijou de pose, la zone cutanée ou cutanéo-muqueuse devant recevoir le bijou doit être propre et nettoyée avec un antiseptique portant mention de la norme NF EN 1040 en respectant le mode d’emploi et, le cas échéant, les contre-indications qui figurent dans la notice fournie par le fabricant.

L’ouverture de l’emballage du bijou de pose a lieu immédiatement avant l’implantation de celui-ci. Tout emballage ouvert et non utilisé dans les minutes suivant son ouverture ne peut plus être utilisé comme bijou de pose pour un perçage.

4. Le professionnel réalise un perçage en respectant des règles d’hygiène spécifiques.

La désinfection du pistolet est effectuée par une lingette imprégnée avec un produit détergent-désinfectant pour dispositif médical.

Le matériel est désinfecté entre deux clients.

L’ensemble du matériel est stocké dans un contenant propre.

Les déchets issus de l’activité de perçage (support du bijou de pose, gants et lingettes d’application de l’antiseptique) sont des déchets spéciaux à éliminer de manière séparée des autres déchets produits.


Fait à Paris, le 11 mars 2009.

Pour la ministre et par délégation :
La directrice générale adjointe
de la santé,
S. Delaporte
 
Re : Percer les oreilles en institut ?

Le piercing au pistolet, même si c'est que les oreilles, c'est de la pure boucherie, désolée de dire ça...
 
Re : Percer les oreilles en institut ?

avoir le droit de charcuter les gens, leur refiler tout un tas de merde.... à voir lol
 
Re : Percer les oreilles en institut ?

Vous avez le droit de ne pas charcuter les gens, déja.
Les piercing c'est le boulot du pierceur, point.



Si tu lis le début du poste, c'est bien la ma question !!!

Maintenant je pense que si la personne a fait une formation adéquate, qu'elle respecte les règles d'hygiène etc ... je vois pas où est le problème. Après tout il n'est pas interdit d'être pierceur et esthéticienne.
 
Re : Percer les oreilles en institut ?

Non en effet il n'est pas interdit d'avoir les deux formations lol.
Mais j'ignore si une cohabitation institut + piercing est possible.
A voir
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Piercing 80
Piercing 13
Piercing 6
Piercing 47
Piercing 20

Ca peut vous intéresser:

Haut