petite mise en garde

Sabine68

Membre Populaire
je souahite rappeler à toutes les personnes qui n'ont pas encore fait de formation, ou même , qui en ont déja faite une:
Il nous est interdit sans diplôme d'esthéticienne de faire des soins des mains, beauté des mains.
Certaines formations vous proposent ce module, sachez que c'est bien pour sa propre gouverne d'avoir appris ces choses là, mais vous n'aurez pas le droit de le faire professionnellement, sauf si vous êtes esthéticienne.
Donc ne payez pas une formation dans le but de tout mettre en application sur le plan pro.
Si vous avez un doute, téléphonez à la Chambre des métiers de votre ville, ils vous expliqueront tout clairement.
Je vous dis ça également car j'ai été contacté par la Chambre des Métiers de ma région, qui m'a posé ce genre de question par rapport aux formations que je délivre.
biz à toutes!
 
Re : petite mise en garde

merci de nous informer. Effectivement c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé. Je vais me renseigner, pour les Suisses si c'est la même chose.
Mais il semblerait que lorsque nous faisons nos cours de formation dans les Ecoles officielles en Suisse, nous avons l'explication comment se mettre à notre compte et pas que nous devons être spécialement esthéticienne.
Par contre, nous devons nous annoncer à notre commune pour que l'on soit inscrite à l'office AVS et Impôts pour éviter le travail au noir.
Je me renseigne et je redis
 
Re : petite mise en garde

Merci Sabine ;
 
Re : petite mise en garde

merci de nous informer. Effectivement c'est un sujet qui n'est pas souvent abordé. Je vais me renseigner, pour les Suisses si c'est la même chose.
Mais il semblerait que lorsque nous faisons nos cours de formation dans les Ecoles officielles en Suisse, nous avons l'explication comment se mettre à notre compte et pas que nous devons être spécialement esthéticienne.
Par contre, nous devons nous annoncer à notre commune pour que l'on soit inscrite à l'office AVS et Impôts pour éviter le travail au noir.
Je me renseigne et je redis

alut!! je viens de voir que tu es a 26kil de chez moi!!
bienvenu a toi, enfin quelqu"un de pas tres loin!
tu es d'ou exactement? c'est où 39170?

et merci sabine, je pense que je vais avoir droit a toutes ce squestions aussi d'ici peu!! biz a toutes
 
Re : petite mise en garde

Ponthoux près de St Claude....j'y suis en principe les week-ends, le reste du temps je suis en Suisse
 
Re : petite mise en garde

voilà j'ai ma réponse.
Pour les Italiennes, je ne sais pas s'il y en a.... il est interdit de pratiquer en dehors d'un salon.
En France, je ne sais pas....
En suisse d'où je viens, la seule chose interdite c'est le traitement des cors au pied avec des instruments qui sont réservés aux podologues. Les personnes annoncées à l'AVS et aux impôts n'ont aucun souci, Mais celles qui travaillent chez elles sans se déclarer auront quelques soucis si quelqu'un bien intentionné les dénonce comme travailleuse "au noir". Le travail des ongles n'est pas spécifique aux esthéticiennes.
Il va d 'ailleurs sous peu y avoir une société de contrôle des stylistes ongulaires avec possibilité de s'y inscrire, pour protéger celles qui font effectivement une formation dans une école et un master va être délivrer comme un certificat fédéral, ceci pour éviter les personnes qui s'installent sans véritable formation.
Bonne journée à toutes
 
Re : petite mise en garde

Merci pour toutes ces infos Bellenchair. ça veut dire quoi "sous peu"? J'ai le temps de faire ma formation avant la mise en place de la société de contrôle?
 
Re : petite mise en garde

oui tout à fait, et cet organisme en fait viendra voir ton installation et la propreté des locaux et de l'hygiène, tu pourras en faire partie ou pas c'est comme tu veux, par contre dans le cas d'un conflit avec tes clientes par exemple, ils pourront se prononcer sur ta responsabilité ou pas et te défendre le cas échéant. C'est plus un organisme de reconnaissance de la profession de styliste ongulaire qu'autre chose, mais comme tu le sais en Suisse tout est règlementé et cette nouvelle profession n'échappe pas à la règle. bon week-end les filles.....
 
Re : petite mise en garde

le suisses sont encore en avance!!! bon week end aussi
 
Re : petite mise en garde

Mai c'est quoi s'bordel!
Bientot ils vont nous interdire de faire des extensions!! :buggy:

Mardi je vais a la chambre des metiers pour un entretien individuel ... je poserais la question!
 
Re : petite mise en garde

Mai c'est quoi s'bordel!
Bientot ils vont nous interdire de faire des extensions!! :buggy:

Mardi je vais a la chambre des metiers pour un entretien individuel ... je poserais la question!


oui ce serait bien que tu poses la question chez toi.
Nous en Alsace en plus, on est soumises à la fameuse loi Rafarin!
et en plus, pour les extensions, chez nous faut être coiffeuse!
ya des choses parfois débiles!
Mon mari a perdu un super emploi en Suisse après 15 ans de bons et loyaux services.
Il a alors voulu se mettre à son compte (je pouvais l'aider facilement pour tout ce qui est compta, devis, facture etc).
Eh bien, REFUSE par la chambre des métiers, à cause de cette fameuse loi Rafarin! (il faut un diplome dans le métier que l'on veut excercer ou alors minimum trois ans d'éxpérience dans la branche).
Avec les 15 années d'expérience de mon mari, on y croyait.
Eh bien l'expérience en Suisse (à 30 minutes de notre domicile), ils en tiennent pas compte.
Voilà, mon mari travaille au smic maintenant à 42 ans et en contrat CNE....
 
Re : petite mise en garde

il ya quelques temps encore, j'expliquais à mes élèves le déroulement d'une manucure.
Maintenant, je ne le fais plus, je préfère pas avoir de problèmes!
le truc encore plus débile je vous explique :
j'ai mon siège social dans le 90 depuis 5 ans. Sur mon kbis figure "soins du corps" (ils ont pas dû trouver styliste ongulaire lol). Ils m'autorisent même à faire des épilations (je ne suis pas encore esthéticienne).
Entre temps j'ai ouvert mon établissement secondaire à Liebsdorf, j'ai dû dans le dossier d'immatriculation dans le 68 leur apporter une copie de mon kbis du 90.
Je vous promets que je me suis fais incendier!!!! du genre : c'est pas normal que la chambre des métiers du 90 autorise ce genre de chose, on va les appeller. Et il vous est INTERDIT dans le 68 de faire des épilations, soins du corps, vous allez avoir des contrôles surprises, je peux vous l'assurer!!!
Voilà, comment j'ai bien flippé à cause d'autorisations différentes d'un département à l'autre!
Je n'ai pas encore été contrôlée (mais je suis sage donc ça va), à part cette conversation téléphonique que je vous explique au début du post, où ils m'ont bien précisé que PARTOUT en FRANCE on n'a pas le droit à toutes ces beautés des mains sans être esthéticienne!
Comme dit, le mieux pour être sure, est que chacune appelle sa Chambre des Métiers !
 
Re : petite mise en garde

bellenchair, deja existe une societe???

voilà j'ai ma réponse.
Pour les Italiennes, je ne sais pas s'il y en a.... il est interdit de pratiquer en dehors d'un salon.
En France, je ne sais pas....
En suisse d'où je viens, la seule chose interdite c'est le traitement des cors au pied avec des instruments qui sont réservés aux podologues. Les personnes annoncées à l'AVS et aux impôts n'ont aucun souci, Mais celles qui travaillent chez elles sans se déclarer auront quelques soucis si quelqu'un bien intentionné les dénonce comme travailleuse "au noir". Le travail des ongles n'est pas spécifique aux esthéticiennes.
Il va d 'ailleurs sous peu y avoir une société de contrôle des stylistes ongulaires avec possibilité de s'y inscrire, pour protéger celles qui font effectivement une formation dans une école et un master va être délivrer comme un certificat fédéral, ceci pour éviter les personnes qui s'installent sans véritable formation.
Bonne journée à toutes
 
Re : petite mise en garde

:21-crazy:alors chez nous en meurthe et moselle!
idem pour les manucures etc il faut etre esthéticienne! (mdr meme la pose de strass dentaire)
pour les extensions de cheveux ; pas besoin d'etre coiffeuse
donc en gros c'est vraiment du n'importe quoi si ca change de loi a chaque departement ca le fait pas je trouve! lol
biz
 
Re : petite mise en garde

bellenchair, deja existe une societe???
je n'ai pas de nouvelles informations.
Mais celles qui connaissent Dobi la formation, il y a quelques années les cours étaient donnés par Marlise Kolliker, la grande directrice de département des ongles. Elle a quitté et a refondé une société et de nouveau va donner des cours sur la région lausannoise. (dans un proche avenir). Elle est juge dans les
concours de nail art. Elle sera dans cette société. Je me renseigne et te redis.
Bises à toutes par ce beau dimanche..
 
Re : petite mise en garde

ça m'intéresse aussi Bellenchair, vu que je suis décidée pour une école, mais pas encore inscrite... je peux encore choisir autre chose....
 
Re : petite mise en garde

d'apres mes sources, en franche comté!! il est aussi interdit aux non esthéticiennes de pratiquer une simple beauté des pieds en plus des manucuries, mais je continu a le proposer car en italie et en suise c'est encore autorisé il me semble! et c tellement pres de chez moi!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut