petite question ...

Xtensions 57

Membre Actif
Bonjour à tous ceux qui passeront sur se sujet. Alors voilà, je viens d'avoir une "petite" prise de tête avec une coiffeuse/PO/technicienne en pose d'extension et j'en passe ... Elle me dit qu'il faut un CAP, voir un BP coiffure pour poser des extensions ... J'aurais voulu savoir si elle avait raison ou non.
Je précise que dès la rentrée j'attaque un CAP coiffure ...
Elle me soutient également que mon formateur (enfin ma formatrice dans mon cas), aurait dut m'en informer, alors que j'ai bien demander avant si il fallait ou non un diplôme et la réponse à été non et je pense qu'en tant que formatrice elle doit etre au courant (Samiflo :) )et me sort des textes de loi, et tout ce qui va avec ...
Merci d'avance pour vos réponses.
 
bonjour, j'ai une copine qui a fait une fomartion pour la pose d'extention et elle n'a pas de diplôme de coiffure
 
merci pour ta réponse ... j'ai également fait une formation avec certificat et tout ça, mais faut croire que Madame la Coiffeuse sais mieux que tout le mode (ou alors je dérange parce que mes tarifs sont un ti peu moins élevés que les siens)
 
voila le texte qu'elle m'as un peu mis dans les dents (perso lui est rien demandé moi :( )

bon voila un petit rappel de la réglementation aux personnes ce lançant dans la pose d'extensions sans diplôme !!! à vos risques et péril .
La loi n° 46-1173 du 23 mai 1946 portant réglementation des conditions d’accès à la profession de coiffeur, ainsi que son décret d’application du 29 mai 1997, disposent que « toute entreprise de coiffure et chacun de ses établissements sont placés sous le contrôle effectif et permanent d’une personne professionnellement qualifiée devant être titulaire du Brevet Professionnel de coiffure ou du Brevet de maîtrise » et que « l’activité professionnelle de coiffure au domicile des particuliers doit être exercée par une personne qualifiée titulaire du CAP de coiffure ».
Cependant, s’ils sont immatriculés au répertoire des métiers en qualité d’entreprise de coiffure et réalisent des prestations de coiffure, ils doivent respecter la loi du 23 mai 1946 et donc être titulaire des diplômes requis ou engager un ou plusieurs salariés (selon l’amplitude d’ouverture de l’établissement), titulaires de la qualification requise.
En ce qui concerne les activités de tresses et de pose d’extensions, elles s’exercent sur le cheveu et à de la coiffure. Par conséquent, elles sont soumises au respect de la réglementation professionnelle de la coiffure
Anne DELANNOY
DIRECTEUR GENERAL ADJOINT
fédération nationale de la coiffure
 
je viens de découvrir en même temps que toi parce que ma copine pratique cette activitée et je sais pas si elle est au courant qu'il faut être diplômé
 
Normalement oui, ce texte avait par ailleurs été rappelé par la fnc.
Après. Tu. Auras toijours des gens pour te dire que tu peux du moment que tu ne fais pas de coupe après ta pose.
 
helas oui il faut des diplome pour pratiquer , et des assurances
si une cliente fait une reaction allergique a la colle ou que tu brules son cuir chevelu avec la pince ( ou l'oreille) , la cliente peut porter plaintes , et sans assurance cela peut couter tres cher
bien entendu cela arrive rarement mais il suffit d'une cliente pointilleuse...
ensuite pour faire une pose d'extensions dans les regles de l'art il faut preparer le cheveu et surtout FAIRE UNE COUPE sur les extensions !
et un diplome de formation n'a aucune valeur , cela reste un developpement de competence privé

mais si tu passes ton diplome tu n'as pas de souci a te faire
il faut pouvoir se mettre a la place du professionnel , une entreprise ne pourra pas s'aligner sur un autoentrepreneur et encore moins sur un travail au black , c'est donc normal qu'il defende sont travail , les diplomes qu'il a passé et l'investissement de son entreprise . La delation peut être tentante
 
oui voilà tant que je n'est pas mes diplomes je ne propose pas mes "services" à d'autres personnes qu'à des connaissances proches (sauf là une amie d'une amie à qui une soi disant pro à fais un carnage : point de keratine qui se voit et je sais pas où elle as pu acheter les extensions mais OMG)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut