Petites questions

sissi06

Nouveau Membre
Bonjour a toutes et tous !

Comme beaucoup je veux créer mon "entreprise" je crois que le mieux c'est l'EURL mais J'hésite micro ou reel ? Le CA micro me parrais faible meme pour commencer(27000/an) Quant pensez vous ? Vous qui etes passé par là .Puis jaimerais travailler dans un premier temps en free lance,car je suis sur la cote d 'azur et ici les loyers sont trés chers,mais j'ai peur de ne pas faire le bon choix du 1er coup:atog: je me pose des tonnes de questions!!
Dois je effectuer une étude de marché ,un dossier de présentation d'entreprise,un busness plan...???:gni:
Merci d'avance pour vos reponses et encore merci pour toutes les infos que j'ai deja consultées.XXX
 
Re : Petites questions

Bonjour,
Le choix de la micro entreprise pour demarrer est le meilleur choix, à mon avis, bien sûr....
Je me suis installée à mon compte 95. C'est le régime d'imposition, que j'ai choisi. Je ne l'ai pas regretté. Je suis ensuite passée au régime du réel simplifié avec franchise de TVA, quand mon chiffre d'affaire a augmenté. Ce n'est qu'a ce moment là que j'ai dû avoir recours à un comptable.
En micro entreprise, la comptabilité est très simple et les charges sociales, pas trop importantes. Avec en plus une exonération de la TVA.
Bonne journée et bonne réussite dans votre entreprise. :)
 
Re : Petites questions

salut je ne savais pas k en micro il y a une exoneration de tva c pas mal ca en effet
et avc le dossier acree il doit aussi y avoir une exoneration de charge la 1 ere annee non ?
et qd au comptable ca fait une belle economie car ce n est pas pour rien!
 
Re : Petites questions

... Oui, Angerose, L'accre vous permet également, d'être en plus, exonérée de charges sociales. Mais attention ... :whistle: la 3ème année d'exercice... Vous serez imposée sur le chiffre d'affaire de la première année :gni: et comme vous n'aurez pas payée de charges ... Pensez à mettre de l'argent de côté :wink2: Sinon ... :eek:
En micro entreprise... pas besoin de comptable ... mais il faut quand même, bien faire ses comptes :34-yes:
 
Re : Petites questions

... Oui, Angerose, L'accre vous permet également, d'être en plus, exonérée de charges sociales. Mais attention ... :whistle: la 3ème année d'exercice... Vous serez imposée sur le chiffre d'affaire de la première année :gni: et comme vous n'aurez pas payée de charges ... Pensez à mettre de l'argent de côté :wink2: Sinon ... :eek:
En micro entreprise... pas besoin de comptable ... mais il faut quand même, bien faire ses comptes :34-yes:



je me permet d'insister sur ce que tu viens de dire, pour ceux ou celles qui veulent s'installer, sans connaitre ca.
je ne veux pas vous faire peur (et je crois en vous,lol) mais une entreprise sur 2 (ou presque) ferme ses portes avant la 5ème année, notament dû au "rattrapage" des charges des deux premieres années. cette mesure avait été instaurée dans le but de faciliter la création d'entreprise... à voir!
et puis attention à ne pas confondre chiffre d'affaires et bénéfices.
bon courage à ceux/celles qui s'installe et en vous souhaitant la réussite!!!
 
Re : Petites questions

merci ! choupinette et gigie51
le choix est difficile...je penses que je vais deja faire une simulation de CA si pour la 1er année je ne dépasse pas les 27000€ ce sera regime micro pour sa simplicitée administrative.Merci encore de faire partager votre experience .
 
Re : Petites questions

Sa m'étonne qu'en micro on soit exonéré de TVA, la semaine dernière lors d'une réunion ANPE j'ai bien entendu qu'en micro tout se passait TTC c'est pour ça qu'on a pas à s'occuper de la tva comptablement ce qui ne veux pas dire qu'on ne la paye pas lorsqu'on achète des produits à un fournisseur.
Je pense aussi que pour commencer l'entreprise individuelle en micro pour le régime fiscal c'est le mieux et après tu pourras passer à plus compliqué mais l'inverse n'est pas possible.:tetine:
 

Ca peut vous intéresser:

Haut