petition nationale pour une reglementation ??

ifloreane

Designer Anti-conformiste
Bonjour tout le monde !!

Voilà, c'est peut-être une idée un peu naïve je vous l'accorde..., mais je pensais à toutes nos remarques écoeurées que nous ne cessons d'échanger concernant le travail révoltant effectué par des simili-prothesistes sans scrupules et qui donne un bien mauvais tremplin à notre metier naissant en France... La maladie de ces derniers jours aidant, j'ai peut-être un peu déliré mais bon...

Je me disais que si nous ne représentons qu'une petite masse de prothesistes consciencieux revendiquant la reconnaissance légale de notre metier, une reglementation stricte et ce independamment du diplome esthetique, il serait peut - être mieux de prouver aux administrations que c'est la clientèle qui paie les frais de ce flou juridique, et pas seulement nous ( qui finalement avons peu de poids puisque effectivement la part non declarée est quand meme enorme... consequence vicieuse de cette non-reglementation qui gêne considerablement le bon exercice d'un point de vue économique de notre activité ).

C'est pourquoi l'idée d'une action de masse, menée par nous toutes et tous, avec le temoignage de nos clientes échaudées ( clientes de bonne foi et ayant subi de réelles consequences physiques cela va sans dire ) serait peut-être un outil supplémentaire pour nous faire entendre ...
Il existe une telle protection du consommateur, pourquoi ne pas s'en servir pour faire connaitre les risques courrus par les clientes ( de plus en plus jeunes ! ) à laisser exercer des personnes sans controle d'hygiene et de réelles competences...

Il faudrait pour cela que chacune qui se sente concernée se munisse d'un questionnaire que nous pourrions élaborer sur ce forum ( ou qui tout du moins soit équivalent dans le contenu entre chacun), et que nous fassions repondre chacune de nos clientes pour en faire ressortir l'aberrante réalité.. questionnaire que nous regrouperions par région ( aupres de centre de formation, ou d'un responsable regional qui se proposerai à cet effet )et enverrions ensuite un rapport regroupant les resultats et temoignages ecrits aux registre des metiers, chambre de commerce et pourquoi pas aux organismes de protection des consommateurs, histoire de mediatiser peut etre un peu l'affaire .. ?

Voilà, je vous laisse juger de la faisabilité et de l'utilité de ceci, à noter qu'il faudrait bien evidemment organiser cela pour faire avancer les choses dans le bon sens, à nous dans cette eventualité de se concerter intelligement et efficacement pour mettre en place une action ordonnée, communiquée de façon claire et rigoureuse et effectuée dans le maximum de regions possible.

Si l'idée vous parait interessante, faites le savoir ! Sinon, he bien ne soyez pas trop dures avec mon esprit fievreux ..:17-partyhat:
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

moi je suis d'accord mais je prendrais 5 minute un peu plus tard pour te repondre vraiment car la ca fait pas longtemps que je me suis reveillé ........mon cerveau dort encore lol...biz
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Prends ton temps ... le mien est limite aussi !!!:happydance::10-sad::comando:
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

le sujet à deja été abordé sur le forum sans grande conviction ... l'idée reste bonne mais ...
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

le sujet à deja été abordé sur le forum sans grande conviction ... l'idée reste bonne mais ...


Ah ?? désolée alors, pas vu ! :)Et qu'est ce qui gêne pour la mettre en oeuvre ? Des fois je me dit que les français veulent du changement tout en ayant peur du changement ...:detective:
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

ce n'ai pas une question de peur mais comme tu l'as dis plus haut c'est une question de temps , d'investissement :):)bon je suis ok avec toi il faut bien faire démarrer la machine ...mais combien de temps celle-ci avancera ?

ne pas oublier que l'on fut toutes des débutantes à faire des poses merdiques !!!

je pense que pour ce qui est de l'hygiene et bien la cliente doit boycoté voila tout on ne peut pas faire le gendarme sur toutes les filles qui bossent !!

et puis qui pourrait se permettre et prétendre que celle ci est bien et pas celle la a part la cliente ?
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

ce n'ai pas une question de peur mais comme tu l'as dis plus haut c'est une question de temps , d'investissement :):)bon je suis ok avec toi il faut bien faire démarrer la machine ...mais combien de temps celle-ci avancera ?

ne pas oublier que l'on fut toutes des débutantes à faire des poses merdiques !!!

je pense que pour ce qui est de l'hygiene et bien la cliente doit boycoté voila tout on ne peut pas faire le gendarme sur toutes les filles qui bossent !!

et puis qui pourrait se permettre et prétendre que celle ci est bien et pas celle la a part la cliente ?

:pça c'est bien vrai!!!!!

moi perso je suis d'accord pour une reglementation etc!!!!
mais je suis un peu comme steff sur ce coup là je n'oublie pas d'où je viens!
et puis ne pas faire non plus dans l'extrème!
et surtout.... surtout.... pas par n'importe qui et ça ca va etre super chaud de trouver les bonnes personnes
mainte et mainte fois ce sujet a été abordé et jamais foutu de s'entendre toutes et tous ! il faut vraiment prendre en consideration toutes les opinions donc pas evident a gerer non plus!
je n'est pas de solution miracle non plus désolé!
:49-sun:big bis
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Que des sages paroles steph et angy ... Souvent les pros oublient qu'elles aussi ont été débutantes. Bizoooooooo les filles :comando:
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Je trouve que ton idée est bonne IFloreane ! Angy, Steph, il ne s'agit pas de pointer du doigt les débutantes, mais d'avoir au final une règlementation.

Le chemin imaginé par Ifloreane est très astucieux : passer par le consommateur pour mettre en lumière la nécessité de faire bouger le cadre règlementaire. Grâce à cette démarche, on pourra aller voir les chambres des métiers, les directions du travail, et leur dire
1 - qu'en tant que professionnels, nous souhaitons être reconnus légalement.
2 - que la clientèle (qui représente une masse beaucoup plus importante) est demandeuse de cette transparence.

Donc, ok pour ma part, l'idée me plaît bien. De toute façon, j'en assez de lire des crêpages de chignons perpétuels sur le sujet... puisque tout le monde ergotte sans rien faire, je finirai par faire des démarches seule si ça continue.
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

ce n'ai pas une question de peur mais comme tu l'as dis plus haut c'est une question de temps , d'investissement :):)bon je suis ok avec toi il faut bien faire démarrer la machine ...mais combien de temps celle-ci avancera ?

ne pas oublier que l'on fut toutes des débutantes à faire des poses merdiques !!!

je pense que pour ce qui est de l'hygiene et bien la cliente doit boycoté voila tout on ne peut pas faire le gendarme sur toutes les filles qui bossent !!

et puis qui pourrait se permettre et prétendre que celle ci est bien et pas celle la a part la cliente ?


Oui, c'est pour ça que je parlais de temoignages des clientes, et uniquement des clientes pour denoncer des problemes de ponçages de l'ongle naturel plus qu'excessif ( à la ponceuse electrique, parfois à vif ), de mycoses multiples, de blessures aux cuticules, de non-respect des regles de bases de l'hygiene, de certaines deposes faites " à l'arrache" par cetaines ( là je ne parle pas des clientes qui se le font elles-memes mais bien de technicienne ! ) ...
Tout cela se sont des faits qui m'ont été rapportés et prouvés par mes clientes, je ne pense pas être la seule dans ce cas ..

Et il est bien evident que je ne parle pas des debutantes qui se font la main sur leurs modeles, loin de moi l'idée de les penaliser .. sauf si elles pratiquent en tant que confirmées vis à vis de leurs clientes, ce qui pour moi est un abus de confiance et je ne vois pas pourquoi il faudrait l'accepter alors que nous commençons logiquement toutes et tous par la difficile periode de recherche des modeles, et ce le temps qu'il faut pour être aptes à effectuer correctement notre travail ( il est bien entendu que "modele" signifie aussi tarif en consequence, et que cela doit être clairement communiqué pour eviter tout malentedu vis à vis de la cliente et toute concurrence deloyale ) .

La question du temps à prendre pour cette demarche, en meme temps que l'on remplit sa fiche, on lui fait remplir un questionnaire, c'est pas la mer à boire ..cela leur prouve aussi notre esprit professionnel, non ?
Quant à l'investissement financier de cette mesure, heu à part la poste et quelques feuilles de papiers pour les questionnaires, on a vu pire ..
Reste l'investissement perso pour retranscrire les differents resultats et les communiquer à chaque administrations régionales.. oui c'est vrai il y a là un effort à fournir...
Bref, je n'entends que revendication d'actions mais lorsqu'il s'agit de réellment serrer la vis on trouve notre "confort" dans la situation actuelle.:4-astonished:
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Arrêtez de faire l'amalgamme, ce n'est pas de ça qu'il s'agit !!! :gni:

Je ne fais pas d'amalgame alex mais faut se dire qu'une débutante est très mal à l'aise par rapport à vos remarques et pétitions en tout genre ! Aurais-tu apprécié qu'on essaie de barrer le chemin aux petites débutantes sans formation lorsque tu en étais une ???
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Je trouve que ton idée est bonne IFloreane ! Angy, Steph, il ne s'agit pas de pointer du doigt les débutantes, mais d'avoir au final une règlementation.

Le chemin imaginé par Ifloreane est très astucieux : passer par le consommateur pour mettre en lumière la nécessité de faire bouger le cadre règlementaire. Grâce à cette démarche, on pourra aller voir les chambres des métiers, les directions du travail, et leur dire
1 - qu'en tant que professionnels, nous souhaitons être reconnus légalement.
2 - que la clientèle (qui représente une masse beaucoup plus importante) est demandeuse de cette transparence.

Donc, ok pour ma part, l'idée me plaît bien. De toute façon, j'en assez de lire des crêpages de chignons perpétuels sur le sujet... puisque tout le monde ergotte sans rien faire, je finirai par faire des démarches seule si ça continue.


:frown:là je suis degue car je n'est absolument pas pointé du doigt les debutantes bien au contraire !
tu sait très bien ce que je pense de tout ca! mais apparement je doit vraiment mal m'expliquer! desolé
je t'avais dit que je n'etait pas fortiche pour retranscrire par ecrit mes idées!
bis
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Oui, c'est pour ça que je parlais de temoignages des clientes, et uniquement des clientes pour denoncer des problemes de ponçages de l'ongle naturel plus qu'excessif ( à la ponceuse electrique, parfois à vif ), de mycoses multiples, de blessures aux cuticules, de non-respect des regles de bases de l'hygiene, de certaines deposes faites " à l'arrache" par cetaines ( là je ne parle pas des clientes qui se le font elles-memes mais bien de technicienne ! ) ...
Tout cela se sont des faits qui m'ont été rapportés et prouvés par mes clientes, je ne pense pas être la seule dans ce cas ..

Et il est bien evident que je ne parle pas des debutantes qui se font la main sur leurs modeles, loin de moi l'idée de les penaliser .. sauf si elles pratiquent en tant que confirmées vis à vis de leurs clientes, ce qui pour moi est un abus de confiance et je ne vois pas pourquoi il faudrait l'accepter alors que nous commençons logiquement toutes et tous par la difficile periode de recherche des modeles, et ce le temps qu'il faut pour être aptes à effectuer correctement notre travail ( il est bien entendu que "modele" signifie aussi tarif en consequence, et que cela doit être clairement communiqué pour eviter tout malentedu vis à vis de la cliente et toute concurrence deloyale ) .

La question du temps à prendre pour cette demarche, en meme temps que l'on remplit sa fiche, on lui fait remplir un questionnaire, c'est pas la mer à boire ..cela leur prouve aussi notre esprit professionnel, non ?
Quant à l'investissement financier de cette mesure, heu à part la poste et quelques feuilles de papiers pour les questionnaires, on a vu pire ..
Reste l'investissement perso pour retranscrire les differents resultats et les communiquer à chaque administrations régionales.. oui c'est vrai il y a là un effort à fournir...
Bref, je n'entends que revendication d'actions mais lorsqu'il s'agit de réellment serrer la vis on trouve notre "confort" dans la situation actuelle.:4-astonished:



:10-sad: je suis absolument d'accord avec toi je te rassure!
mais comme je le dit plus haut apparement j'ai vraiment mal ecrit mon ressentie!
c'est bien pour cela qu'on le repète asser avec alex mieux vaut une bonne table ronde avec toutes les prothesites non?
perso je prefererais car là j'arrive vraiment pas a m'expliquer (encore deésolé)
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Je ne fais pas d'amalgame alex mais faut se dire qu'une débutante est très mal à l'aise par rapport à vos remarques et pétitions en tout genre ! Aurais-tu apprécié qu'on essaie de barrer le chemin aux petites débutantes sans formation lorsque tu en étais une ???

J'aimerais que ce soit clair :
- règlementer ne veut pas dire "barrer le chemin aux débutantes", cela veut dire protéger les clientes et les futures prothésistes. Parce que quel avenir offrons-nous aux débutantes à l'heure actuelle à part le risque de payer une fortune des formations parfois médiocres, et la certitude d'être un sous-produit de l'esthétique, méconnu, malmené et mis en danger par le manque de cadres ?

- quand j'ai débuté, comme un certain nombre de gens, je ne pensais pas en faire mon métier. A ce moment-là je ne me serais jamais permis de venir disserter sur les conditions d'exercice du métier, dans la mesure où je ne l'exerçais pas. A partir du moment où on entre dans la démarche de création d'entreprise, on voit les choses différemment, et le jour où on exerce c'est encore pire.

- je le dis bien fort : je n'ai pas fait de formation. Chacun en pense ce qu'il veut, ce n'est pas vraiment ma préoccupation. Mais je vais te dire une chose : si demain il se crée une formation reconnue par l'Etat, fiable et donnant lieu à la délivrance d'un réel diplôme, ce sera un grand mieux. Et si cela m'oblige à faire cette formation, à la payer en dépit du fait que je suis installée, et bien tant pis, s'il faut vraiment en passer par là pour que les choses avancent. La seule chose que j'aimerais éviter, c'est de devoir passer un CAP d'esthétique pour pouvoir exercer, ce qui serait absolument abhérant, mais pas impossible. De toute façon, à l'heure actuelle, nous sommes toutes perdantes face à la situation actuelle.

Alors ce serait pas mal que chacun reste à sa place et arrête de se regarder le nombril pour ne pas regarder l'avenir.
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

croyez vous que les paroles des clientes venant vous voir sont paroles dévangile???

qu'elles commencent déja a bien venir dans les temps prévu pour les soins , qu'elles mettent des gants pour jardinage ou cuisine et j'en passe des vertes et des pas mures !!!

de mon coté j'arrive a voir si la mycose est du a un manque d'hygiene de la prothesiste ou de la cliente !!

qu'il y est une reconnaissance du metier ok mais dire que beaucoup bosse sans hygiène faut pas exagérer

alex dit la verité en 2 ans que tu bosses combien as tu vu de mycoses?
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

:frown:là je suis degue car je n'est absolument pas pointé du doigt les debutantes bien au contraire !

Euh bein oui, je l'avais bien compris, c'est moi qui ai dû mal m'exprimer :grin::grin:
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

J'aimerais que ce soit clair :
- règlementer ne veut pas dire "barrer le chemin aux débutantes", cela veut dire protéger les clientes et les futures prothésistes. Parce que quel avenir offrons-nous aux débutantes à l'heure actuelle à part le risque de payer une fortune des formations parfois médiocres, et la certitude d'être un sous-produit de l'esthétique, méconnu, malmené et mis en danger par le manque de cadres ?

- quand j'ai débuté, comme un certain nombre de gens, je ne pensais pas en faire mon métier. A ce moment-là je ne me serais jamais permis de venir disserter sur les conditions d'exercice du métier, dans la mesure où je ne l'exerçais pas. A partir du moment où on entre dans la démarche de création d'entreprise, on voit les choses différemment, et le jour où on exerce c'est encore pire.

- je le dis bien fort : je n'ai pas fait de formation. Chacun en pense ce qu'il veut, ce n'est pas vraiment ma préoccupation. Mais je vais te dire une chose : si demain il se crée une formation reconnue par l'Etat, fiable et donnant lieu à la délivrance d'un réel diplôme, ce sera un grand mieux. Et si cela m'oblige à faire cette formation, à la payer en dépit du fait que je suis installée, et bien tant pis, s'il faut vraiment en passer par là pour que les choses avancent. La seule chose que j'aimerais éviter, c'est de devoir passer un CAP d'esthétique pour pouvoir exercer, ce qui serait absolument abhérant, mais pas impossible. De toute façon, à l'heure actuelle, nous sommes toutes perdantes face à la situation actuelle.

Alors ce serait pas mal que chacun reste à sa place et arrête de se regarder le nombril pour ne pas regarder l'avenir.

Là je suis tout à fait d'accord avec toi !!!
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

alex dit la verité en 2 ans que tu bosses combien as tu vu de mycoses?

Sincèrement, deux. L'hygiène n'est pas le gros point noir, surtout pour moi qui vis dans une petite ville, et qui ai une clientèle clean, ainsi que des concurrentes tout aussi clean.
 
Re : petition nationale pour une reglementation ??

Alors ce serait pas mal que chacun reste à sa place et arrête de se regarder le nombril pour ne pas regarder l'avenir.
tu as une façon de boucler discours un peu vexante .....et autoritaire tu ne trouves pas ??
 

Ca peut vous intéresser:

Haut