Bruxelles-Belgique Peut-on faire passer un examen dans une formation?

Egypte

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Coucou :)

Voilà, je me posais une question: comme le métier de styliste ongulaire n'est pas reconnu en Belgique, les centres de formation ont-ils le droit de faire passer un examen? Car passer un examen fait penser qu'on aura un diplôme, or il ne sera pas reconnu :(
Ceci dit, ce n'est pas une critique, simplement une question qui me turlupine ;)
Peut-être que le diplôme serait valable plus tard si le métier est reconnu dans le futur?

Si certains ont des avis sur la question....
 
Je pense qu'ils en ont tout à fait le droit car ils te délivrent quand même un certificat de formation à la fin, la ou j'ai faite ma formation on avait un genre d'examen à la fin et ceux qui ne réussisais pas pouvait repasser une autre fois gratuitement pour le repasser, si ils rattait encore ils avait pas le certificat.
 
Je pense qu'ils en ont tout à fait le droit car ils te délivrent quand même un certificat de formation à la fin, la ou j'ai faite ma formation on avait un genre d'examen à la fin et ceux qui ne réussisais pas pouvait repasser une autre fois gratuitement pour le repasser, si ils rattait encore ils avait pas le certificat.

Merci pour ta réponse :)
Si jamais on rate et que l' on n'a pas le certificat, on ne peut pas travailler comme styliste ongulaire, j'imagine?
Tu l'as fait où ta formation? Tu la recommanderais?
 
Merci pour ta réponse :)
Si jamais on rate et que l' on n'a pas le certificat, on ne peut pas travailler comme styliste ongulaire, j'imagine?
Tu l'as fait où ta formation? Tu la recommanderais?

Tu peu travailler comme po sans avoir de certificat oui, mais généralement ils te le donne tu sais, de toute façon je pense que tu y a droit quoi qu'il arrive car sa atteste juste que tu as suivie la formation.
Moi je l'ai fait a onglerie.be et non je recommanderai pas lol :p
 
Niveau réglementation je pense que rien n'impose ni n'interdit le passage d'un examen...

Pour ma part lorsque je suis entrée en formation, quand on m'a annoncé qu'il y aurait un examen et que le certificat n'était pas donné systématiquement je me suis dit pour le prix qu'on paye ils sont vraiment gonflés... Mais en discutant avec la formatrice j'ai mieux compris, car en donnant le certificat à une stagiaire qui n'a pas les bases c'est la réputation et l'image du centre de formation qui est en jeu...

Exemple, une fille qui n'a pas acquis les bases va faire une pose catastrophique (bulles, voire mycose etc.) sur une cliente en sachant qu'elle a été formée chez X ça le fait pas trop pour la formatrice...

Mais la non obtention d'un certificat n'interdit pas de faire des poses, même certaines P.O ont appris toutes seules sans formation... Aussi, dans certaines régions lorsque vous ouvrez votre statut d'AE ils ne demandent même pas de justificatif... Après c'est à chacun de voir s'il se sent prêt ou non à se mettre à son compte...
 
Niveau réglementation je pense que rien n'impose ni n'interdit le passage d'un examen...

Pour ma part lorsque je suis entrée en formation, quand on m'a annoncé qu'il y aurait un examen et que le certificat n'était pas donné systématiquement je me suis dit pour le prix qu'on paye ils sont vraiment gonflés... Mais en discutant avec la formatrice j'ai mieux compris, car en donnant le certificat à une stagiaire qui n'a pas les bases c'est la réputation et l'image du centre de formation qui est en jeu...

Exemple, une fille qui n'a pas acquis les bases va faire une pose catastrophique (bulles, voire mycose etc.) sur une cliente en sachant qu'elle a été formée chez X ça le fait pas trop pour la formatrice...

Mais la non obtention d'un certificat n'interdit pas de faire des poses, même certaines P.O ont appris toutes seules sans formation... Aussi, dans certaines régions lorsque vous ouvrez votre statut d'AE ils ne demandent même pas de justificatif... Après c'est à chacun de voir s'il se sent prêt ou non à se mettre à son compte...

Oui je comprends, c'est vrai que c'est la réputation de la formatrice qui peut être mise en jeu!
Je me pose aussi une autre question: si je postule dans un institut (diplômée en esthétique) et que j'ai fait une formation de styliste d'ongle, dois-je fournir l'attestation à mon employeur?
 
Je suis dans le même cas que toi, esthéticienne et j'avais appris les ongles seule... Seulement dans beaucoup d'offres d'emploi ils demandent la pose d'ongles... Donc j'ai du faire une formation parce que certains employeurs exigent cette attestation... D'autres vont plus se fier à ton savoir faire et être moins exigent sur le certificat (puisque de toute façon ce certificat n'a aucune valeur, ce n'est pas un diplôme d'état...).

Mais ne t'inquiète pas, si tu fais des poses "correctes", même si elles ne sont encore pas parfaites, la formatrice te donnera le certificat, elles ont conscience qu'on ne peut pas être au top à la sortie de la formation... Pour être sûre de l'avoir respecte les procédures d'hygiène (c'est très important, comme en esthétique), veille à ne pas faire de bulle d'air quite à prendre une nouvelle capsule ou à la relimer si elle a déjà collé...Lime bien la démarcation... Un bombé correcte (genre pas non plus un gros creux de gel sur l'ongle quand tu le regardes de profil) et après le reste (le temps, rendre des ongles de forme parfaite) ça viendra avec le temps ;).
 
Merci beaucoup pour tes encouragements et tes conseils :)
Ca fait plaisir de rencontrer des gens qui sont prêts à t'aider!
 
Alors pour le certif, oui qq part si l'élève est nulle, c'est la réputation de la formation ou de la marque qui est en jeu mais, c'est OBLIGATOIRE de délivrer l'attestation de suivi!!!!
Lorsque dans une formation, on parle d'examen, c'est plutôt de la pub! C'est psychologique, ca donne l'air sérieux au truc.
Pour la réputation de la formatrice, elle peut choisir d'indiquer sur l'attestation si les bases sont métrisées ou non.
Que tu sois esthé ou non, l'attestation ne te sera pas spécialement demandée ( même s les patrons la demande de + en +) car pour les institut, c'est le rendement qui compte et que point de vue " esthétque d'une pose " les clientes y connaissent po grand chose.

Le plus important est de trouver une formatrice qui sera honnête avec toi, qui t'apprendra les bases correctes afin que tu puisse t'entrainer dans de bonnes conditions et surtout, qui sera toujours dispo pour répondre à tes questions par la suite.
 
Alors pour le certif, oui qq part si l'élève est nulle, c'est la réputation de la formation ou de la marque qui est en jeu mais, c'est OBLIGATOIRE de délivrer l'attestation de suivi!!!!
Lorsque dans une formation, on parle d'examen, c'est plutôt de la pub! C'est psychologique, ca donne l'air sérieux au truc.
Pour la réputation de la formatrice, elle peut choisir d'indiquer sur l'attestation si les bases sont métrisées ou non.
Que tu sois esthé ou non, l'attestation ne te sera pas spécialement demandée ( même s les patrons la demande de + en +) car pour les institut, c'est le rendement qui compte et que point de vue " esthétque d'une pose " les clientes y connaissent po grand chose.

Le plus important est de trouver une formatrice qui sera honnête avec toi, qui t'apprendra les bases correctes afin que tu puisse t'entrainer dans de bonnes conditions et surtout, qui sera toujours dispo pour répondre à tes questions par la suite.

Je connais des filles qui n'ont pas eu l'attestation... Mais bon je pense qu'il faut quand même y aller pour ne pas l'avoir... Maintenant je ne dis pas que c'est normal loin de là...J'aurais été la première à râler si je ne l'avais pas eue... Par contre pour ce qui est des clientes je pense qu'elles sont a l'heure actuelle capable de juger d'une pose point de vue esthétique, voire même niveau technique... Il ne faut pas oublier que la PO est une pratique très courante, et pour ma part en tout cas j'ai eu plusieurs cas de clientes qui me disaient "Ah moi dans l'institut où j'allais elle faisait pas comme ca mais plutot comme ca! blabla etc.", niveau esthétique si on ne fait pas quelque chose de joli elles ne reviennent plus il y a beaucoup trop de possibilité de choix à l'heure actuelle pour se permettre de penser que les clientes ne sont pas capables de faire la différence entre" une bonne et mauvaise pose... Mais ça reste que mon avis de débutante dans le métier ;)
 
On délivre de toutes façons une attestation de suivi même si le certificat n'est délivré partout automatiquement.....
Mais, vu que le métier n'est pas reconnu, si tu veux t'installer sans certificat libre à toi.....
Simplement, si tu n'as pas eu le certif, posse toi les bonnes questions....
Il est fort probable que pour travailler chez un employeur on te demande quand même d'avoir suivi une formation, ça me semblerait la moindre des choses et sans doute aussi de faire une démo sur la patronne ou qq'un du salon
 
Haut