plan de trésorerie

P

ptite louloute

Guest
appel à vous toutes!!

voilà, mon banquier accepte mon prêt seulement il me demande de faire un plan de tresorerie et donc je voulais savoir si une de vous savait comment faire!

Merci::)
 
Re : plan de trésorerie

tu devrais faire ta formation avant de te lancer dans le montage d'un dossier tu vas avoir pleins d'infos pendant ton stage
 
Re : plan de trésorerie

oulala tu fais tout a l'envers ?? non??
tu n'a pas ta formation ??
 
Re : plan de trésorerie

fais ta formation avant, et vois ce que tu veux exactement vendre comme prestation ensuite tu dois tout chiffrer, puis commencer ton plan de financement, mais ne fais pas tout à l'envers sinon rien n'aboutira...allez courage à toi...
 
Re : plan de trésorerie

bonjour pour mon travail de fin d'etudes je dois faire un business plan ; alors pour tout ce qui est projet etc c ok
mais par contre je ne vois pas comment je peux calculer mon chiffre d'affaires sur 3 ans etc en fait c toute la partie financière que je bloque ,
en sachant que ce dossier est pour un institut de beauté ou je proposerais des soins visages , soins coprs , pose d'ongle ; manicure et pédicure classique
enfin tout ce que l'on trouve dans un salonde beauté

meme les charges il faut leur donner mais comment savoir tout cela ??
j'ais deja telecharger le montpellier business qqch là et bien d'autres mais aucune aide a ce niveau sniff

quelqu'un pourrait il m'aider genre une esthéticienne ?
parce que j'ais deja été en voir plusieurs mais elle ne veulent rien me dire sympa hein lol
enfin je les comprends

merci d'avance
bizzz
 
Re : plan de trésorerie

J'ai fait mon prévisionnel avec le logiciel montpellier business plan. C'est un très bon logiciel mais il n'est pas évident de faire ça sans base de comptabilité (ce qui est mon cas ). Heureusement j'ai suivi une formation sur la création d'entreprise de 3 mois avec la cci de ma ville. On m'a aidé à faire mon business plan et mon étude de marché. Si vous avez le temps de créer tranquillement votre boite, je vous conseille ce genre de formation. Je me suis rendue compte que mon projet n'était pas viable avec un local donc j'ai opté pour le partenariat avec un institut de beauté. Sans cette formation j'allais droit dans le mur.
 
Re : plan de trésorerie

merci mais justement ce business plan est pour mon cours de gestion mais la prof grrr ne nous a pas donné d'explication
 
Re : plan de trésorerie

Si je me souviens bien, tu commence par mettre la date de début d'activité, puis tu vas dans dossier financier et tu complètes chaque sous partie. Pense à aller voir les courbes (Dans certaines sous partie tu peux visualiser des tableaux, c'est hyper important).
Combien de personnes travaillent dans ton institut fictif? Tu dois pouvoir trouver sur internet les chiffres d'affaires moyen par esthéticiennes. Ca te permet d'avoir une base pour tes calculs ( en étant un plus pessimiste bien sûr).
Ensuite il ne faut rien oublier: loyer, charges, stock ( environ 30 % du CA), etc...
Essaie de trouver le plus de chiffre sur internet et à partir de ça tu pourras te faire un prévisionnel cohérent. Et si tu trouves pas au pire appelle ta chambre des métiers.
 
Re : plan de trésorerie

ok merci je vais essayer de trouver cela
mais regarde un exemple pris sur le net ( pour un salon en Belgique vu que je suis de Belgique lol ) le chiffre d'affaires sur une année est de 182112 eur par an
donc la je divise cette somme par 12 et j'obtient 15176eur par mois ca me parait énorme surtout que j'ais déjà été une fois dans ce centre .
et le profit brut ( c quoi ca lol ? ce qu'elle gagne une fois tt ses charges décomptées? ) s'eleve a 23517 eur par an donc 1959.75 eur par mois
 
Re : plan de trésorerie

Bonjour lolllleuse,

Un business plan c’est comme pour la gestion d’un ménage, pour schématiser.
Les ressources d’un ménage, c’est les salaires, qui sont généralement connus. Les charges, c’est le loyer, nourriture, habit, une xbox360 etc…

En institut, les ressources sont les clientes et c’est là que les choses se compliquent. Il faut se projeter dans le futur, autrement dit, estimer la quantité de clientes et pour quel soin.

Les charges sont : le loyer de votre institut, électricité, assurances, téléphone, eau, pub, ammortissement des appareils etc. Cela aussi c’est une estimation qui est plus facile à faire. Petite annonce pour le prix au m2, devis auprès des assurances, etc..

L'important dans un business plan, c'est que votre CA augmante un peut chaque année. Voici un lien pour exemples (suisse) [DLMURL="http://www.kmu.admin.ch/themen/00614/00649/00653/index.html?lang=fr"]Portail PME - Mod egrave les et exemples pour r eacute diger un business plan[/DLMURL]

Mais regardées sur les sites internet des banques, elles proposent peut-être des exemples de business plan.
 
Re : plan de trésorerie

merci , j'ai télécharger je ne sais combien de model cela fait 2 mois que je me tire les cheveux mdr
le plus dur en fait c'est donc de se projeter dans le futur
je vais aller voir le lien
merci
 
Re : plan de trésorerie

Je sais ce n’est pas si évident. Pour ma femme aussi c’était le même problème, mais son banquier était très sympa, il n’a pas trop chipoté sur son business plan. Mais son banquier c’était moi.

Je vous souhaite bon courage et j’espère que des personnes sur ce forum, qui ont vécut le même problème puisse vous venir en aide.
 
Re : plan de trésorerie

Mdr Quel Chance Elle A Eut Lol
Enfin Moi Je Ne Compte Pas M'installer C 'est Juste Pour L'examen De Fin D'annee
Merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut