portage, auto-entrepreneur, assedics???

nc15

Nouveau Membre
Bonjour,
Alors voila aprés 2 jours passé sur le forum et internet a essayer de trouver le max d'infos, je souhaiterais aujourd'hui recolter vos infos, et vos expériences...

Aprés 9 ans de travail en salon de coiffure réputé dans ma région, je suis aujourd'hui en formation de maquillage et de prothésie ongulaire.
Je souhaite proposer mes services en freelance en salon et également a domicile.
Je suis aujourd'hui indemnisé par les allocations chomage a hauteur de 800€/net par mois environ.
Je souhaiter me lancer en auto-entre. mais aprés ma visite au pole emploi, et aprés mettre renseigner plusieurs fois, le maintien des alloc chomage ne seras pas intégral, méme si je ne réalise aucun bénéfice avec mon statut AE. (vive l'accompagnement au createurs d'entreprise!!!)
J'envisage donc aujourd'hui de "tester" a viabilité de mon projet, en société de portage. le but étant pour moi dans un premier temps de continuer a assumer mes fins de mois et a ne pas gagner moins qu'avec mes alloc. chomage (soit 800€/net/mois)

Je fait appel a vous aujourd'hui car j'ai plein de questions, et que les personnes qui sont en situation pourront surement m'éclairer...

- En portage il existe a priori 2 statut; travailler en VDI ou en CDI
Peut-on dans le cadre d'un travail a mi temps se faire compléter son salaire par les allocs chomage? si oui sous quel statut (vdi ou cdi)? comment font-ils leur calculs?

- Pour les personnes travaillant ou ayant travailler en portage, Votre avis?
Quelle société de portage?

- je dispose déja de plaquette de pub avec mon nom...est ce que je dois mentionner le nom de la société de portage sur mes pubs?

- D'aprés vous le portage est-il une bonne solution pour tester la viabilité de son projet?

- Pour celle qui cumulent ectivité en portage et complement assedic...pouvez vous m'expliquer rapidement le fonctionnement?

Je vous remercie a toutes d'avance pour vos réponses qui me seront d'une aide précieuse!

A tres bientot!:wink2:
 
Re : portage, auto-entrepreneur, assedics???

cc alors je vais t aider c est faux archit faux pour pole emploi
je le sais car je suis dans ton cas en plus pour le meme montant lol
donc en fait il faut bien que tu dise que t es en auto et ce qui se passe c est que tu signe un papier comme quoi tu t engage a rembourser si tu touches trop et tu declare chaque mois 50% de ton CA effetué ensuite vu qu en auto tu as juste un journal recette depense tu fournis ca aux assedics et niquel il t enleve juste ce que t a gagné

ex moi pour ce mois ci septembre j ai fais 128 euros de CA donc j ai declaré 64 euros de samlaires pour forfait d heures de 78 h c est tjr ce que tu dois mettre
donc il m ont retranché un peu plus le temps d avoir ems justificatifs mais il m enleveront qu une seule journee sur mes 826 euros nets d assedcis voila


mais j ai du batailler avec eux car il voulait hop me mettre le forfait que je fasse un CA ou pas de 578 euros je crois d enlever directement
mais je savais que j avais raison et c etais le cas ils ont une notice special auto

voila
 
Re : portage, auto-entrepreneur, assedics???

Salut et merci beaucoup pour ta réponse...
en fait je bataille depuis une semaine pour avoir des infos avec les assedics...résultat toujours une version différente!!!

Voici le mode de calcul qu'ils m'on donner (avec documentation a l'appui)

"...dans l'attente des justificatifs du montant de vos rémunérations, l'assedic evalue a titre provisoire vos gains fofaitairement."

Somme forfaitaire : 566€ (environ)
Exemple : le salaire journalier sur lequel l'assedic cacule votre alloc. chomage est de 60€/jour.
chaque mois l'assedic deduira sur le nombre d'alloc journaliéres quelle vous doit 9 jours (566 divisé par 60 = 9 (environ))

Donc pour mon cas nous avons calculé....Taux journalier 25€net/jour
566€ (leur forfait) divisé par 25 = 22...Il devrait donc m'enlever 22 jours d'allocation par mois!!!!et me payer plus que 9 jours!! en attendant les relevé URSSAF....J'ai donc demander en cas de CA equivalent a 0€, et la il m'ont dit qu'ils appliquerais le forfait soit 566€/mois.
Je perdrais donc 300€....qui n'est tu t'en doute pas envisageable!

J'espére avoir était claire, et que tu as compris mes explications...
En tout cas cela fait beaucoup de bien de trouver quelqu'un dans le méme cas...j'éspére que tu pourras me donner d'autres infos!
A tres bientot
 
Re : portage, auto-entrepreneur, assedics???

Ha oui, une question...pourquoi declare tu que 50% du CA???
Est tu compléter a hauteur de tes 800€?
 
Re : portage, auto-entrepreneur, assedics???

tes assedics m ont fais le meme coup que les miens

ca c est pour les qui ne sont pas capables de dire leur salaire degagé
ou de prouver ce qu il gagne

nous en tant qu auto entrepreneur on sait que notre salaire peut etre egal a 50% du CA meme base que pour le calcul des impots ou autres


dis leur bien qu ils ont une notice qu aujourd hui tu peux prouvé ce que tu as fais en cA et donc en salaire

moi ca me revient trjs a 826 euros min


en fait certaines personnes te diront que tu ne peux pas te degager de salaires

mais vu que tous es calculé en fonction des 50% le reste represente bien ton bénéfice donc toi soit tu le reinvestit soit tu te le verse

voila comment moi ca ete calculé

donc ne lache pas ils ont tords je te l affirme
 
Re : portage, auto-entrepreneur, assedics???

Je suis vraiement désolée mais autant je maitrise mon boulot, autant ce que tu m'explique est pour moi du chinois!!!domage qu'il n'existe pas le livre "devenir auto entrepreneur pour les nuls"

Je ne maitrise pas du tout l'administratif...Peut-tu m'expliquer avec des exemples...plus simplement...

meric par avance...
 
Re : portage, auto-entrepreneur, assedics???

En fait, les Assedic fixe un revenu prévisionnel (566€) pour déterminer le complément qu'ils ont à vous verser afin de maintenir votre revenu total (Assedic + entreprise) au moins égal à ce que vous percevriez si vous n'aviez pas créé d'entreprise. Ensuite, lors de la déclaration de votre chiffre d'affaires réel (à la fin du trimestre), ils procèderont à un ajustement : si votre CA a été plus faible que prévu, ils vous verseront un complément d'allocation Assedic, dans le cas contraire, ils pourront vous demander un reversement des aides perçues.
 
Re : portage, auto-entrepreneur, assedics???

Bonjour,

il existe le livre "creer sa boite pour les nuls', je l'ai réservé a la mediatheque de ma ville. Je devrais l'avoir la semaine prochaine, mais il me semble bien qu'il y a un chapitre dédier au auto-entrepreneur.

Par contre je ne sais pas encore si il couvre ce genre de details...
 

Ca peut vous intéresser:

Haut