Portage salarial : créer son entreprise en limitant les risques

Cindou

Modératrice
Membre du personnel
Voici un autre article que je viens de trouver !


:whistle:





Le portage salarial, c’est quoi ?

Il s’agit d’un statut bien adapté à ceux qui étaient salariés auparavant et qui veulent se mettre lancer dans la création d'entreprise. Cette formule permet en effet à un indépendant (« porté ») d’effectuer différentes missions pour le compte d’un client tout en étant salarié d’une société qui le représente. Cette société « dite de portage » encaisse le montant des missions de l’indépendant, lui fournit différents services (mise à disposition de matériel, conseil sur la gestion, établissement de devis…), le déclare aux différents organismes sociaux (Assedic, caisses de retraite, sécurité sociale…) et lui verse un salaire, calculé en fonction des missions qu'il aura effectuées. Le porté (également appelé intervenant) est ainsi salarié de la société de portage qui transforme ses honoraires en salaires et qui lui établit un contrat de travail.


Pourquoi est-ce intéressant pour un futur créateur ?

Pas de paperasse, ni de démarches administratives : la société de portage prend en charge toute la gestion de l’activité depuis la facturation client jusqu’à l’encaissement. « En 2006, 15 000 personnes ont choisi le portage. Parmi elles, 35 à 40 % ont créé leur entreprise. C’est une solution sécurisante pour le futur créateur car il peut tester son marché et se concentrer sur son activité tout en conservant un statut de salarié » déclare Philippe Rochon, président du Syndicat des entreprises de portage salarial (Sneps). En plus, certaines sociétés de portage apportent leur soutien aux futurs créateurs et les conseillent dans leurs décisions.


Comment ça marche ?

Un certain nombre d’étapes doit être respecté pour concrétiser ce mariage à trois, entre la société de portage, le client et le futur créateur :
- Règle de base : le créateur doit déjà avoir des clients ou tout au moins des prospects. C’est à lui et à lui seul de trouver des missions ou des contrats et de fixer le montant de ses interventions.
- Le créateur sélectionne une société de portage avec laquelle il signe une convention d’adhésion qui fixe les règles du jeu entre la société de portage et lui.
- Un contrat de mission est établi entre la société de portage et le client apporté par le porteur de projet.
- En parallèle, un contrat de travail est établi entre le porteur de projet et la société de portage. Il s’agit selon les cas d’un CDD, d’un CDI ou d’un contrat à temps partiel.
- Le porté effectue sa mission. Il peut travailler chez lui ou dans les locaux de la société de portage. En aucun cas, il ne doit s’installer de façon durable chez son client.
- Une fois la mission terminée, la société de portage facture le client et reverse les honoraires perçus au porteur de projet sous forme de salaire.


Comment est rémunéré le porté ?

La société de portage prélève des frais de gestion sur le montant total hors taxe de la facture du porté. Cette commission varie selon les cas de 8 à 12 % : généralement plus le montant des missions est élevé, moins les frais de gestion sont importants. «En moyenne, et après prélèvement des charges sociales salariales et patronales, le porteur de projet touche un salaire net compris entre 45 et 55 % du chiffre d’affaires généré par la mission qu’il a réalisée » indique Philippe Rochon du Sneps.
Au niveau du versement, il n’y a pas vraiment de règles et chacun fait un peu ce qu’il veut en la matière. Certaines sociétés pratiquent la mensualisation, d’autres attendent d’être réglées par l’entreprise cliente pour payer le consultant. Si vous êtes demandeur d’emploi, pas de problèmes car, en attendant vous toucherez les Assedics. Sinon… vous devrez attendre la fin de votre mission pour être rémunéré ! Consciente de cette inégalité, la majorité des sociétés de portage proposent aujourd’hui de verser un salaire mensuel au porté. Il est calculé au prorata du montant et de la durée de la mission. Si vous avez le choix, sachez que la mensualisation est préférable car elle assure des revenus réguliers, aussi n’hésitez pas à demander dès le départ à votre société de portage le mode de règlement qu’elle pratique.





Quelles sont les activités adaptées au portage ?

Il s’agit avant tout d’activités intellectuelles (conseil, audit, communication, formation, traduction, réalisation de sites internet…) qui demandent une compétence et un savoir faire pointu. Les professions réglementées (avocat, expert-comptable…) ainsi que les métiers qui nécessitent l’usage d’un outil sont exclus du système.
Comment choisir sa société de portage ?

Le portage, qui n’est toujours pas reconnu en droit du travail, donne lieu à des pratiques très discutables sur le terrain et suscite encore bien des débats houleux. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc préférable de choisir avec soin sa société de portage. Veillez notamment à ce que la société bénéficie de plusieurs années d’antériorité dans le métier et qu’elle dispose d’une assurance Responsabilité civile professionnelle couvrant votre activité et vérifiez qu’elle présente une structure financière solide.
Privilégiez les sociétés qui appliquent une charte déontologique précise et préférez celles qui sont adhérentes au Syndicat national des entreprises de portage salarial ou à la Fédération nationale du portage salarial. Ces deux structures fédèrent à elles deux une bonne cinquantaine de sociétés de portage, triées sur le volet (Valor, Ad’Missions, Altorem, Aclys, Savoir Faire et Cie...).


Quand abandonner le portage pour voler de ses propres ailes ?

D’après les spécialistes, il faut au moins 18 mois de portage ! C’est le délai nécessaire pour acquérir un volume d’affaires suffisant avant de se lancer. Tous affirment également qu’au delà de 45 000 euros de chiffres d’affaires par an, il est temps de voler de ses propres ailes et de créer sa société.
 
Re : Portage salarial : créer son entreprise en limitant les risques

:jump1: Merci Cindou :hi:
 
Re : Portage salarial : créer son entreprise en limitant les risques

Merci Cindou !
 

Ca peut vous intéresser:

Haut