Coucou!
Je me base sur mes fiches de paie et le net à payer (c'est ce qu'il verse comme salaire) correspond à environ 52% - 53% du CA TTC et rien d'autre. Ce que vous pouvez avoir en plus, c'est le gain de la vente de produits (chez Autonomia) car ne rentre pas dans le CA.
Donc si vous faites le choix du portage, je pense qu'Autonomia est le plus interessant grâce à la vente de produits. Car c'est la vente qui fait monter le revenu.
Que vous soyez auto-entrepreneur ou en portage salarial, il y aura des avantages et des inconvénients...

La base de tout c'est d'avoir des clientes et faire du chiffre....
Elisa79 depuis combien de temps es-tu chez Autonomia ? Avais-tu comparer avec d'autre société de portage ?
 
Bonjour à toutes...je vois que vous vous questionnez beaucoup sur le portage salarial...je peux peut être un peu vous aider puisque j'ai travaillé avec autonomia....et me suis renseignée chez d'autres sociétés...
Chez Autonomia, il n'y a pas de cotisations Assedic....pas de mutuelle d'entreprise...
On vous rembourse vos frais ( les factures doivent être à leur nom)...vous pouvez vendre des produits et cela n'est pas à déclarer dans le chiffre d'affaire...
Ce qu'il faut savoir c'est que la base de calcul est faite à partir de votre chiffre d'affaire Hors Taxes...donc 20% à enlever de votre chiffre d'affaire ( en auto-entreprise le CA est considéré HT).
Quelque soit la société de portage, vous aurez des cotisations salariales et patronales.....
Concernant le régime sécu Alsace Moselle, il n'est valable que si vous habitez en Alsace-Moselle....

Qu'est-ce que ça veut dire quand tu dis "Vous pouvez vendre des produits et cela n'est pas à déclarer dans le chiffre d'affaire.."? C'est qu'on faire la vente d'un produit sans forcément avoir fait de prestions en même temps ou c'est que ça passe au black car on ne peut pas le déclarer ? Il faut payer sa mutuelle forcément à coté ou ils en proposent une en plus ? Peut-on se mettre sur celle de notre mari ? Tu dis "les factures doivent être à leur nom". Ça veut dire qu'on change juste notre numéro de siret et adresse au nom de leur entreprise au niveau de nos fournisseurs qu'on a déjà ou doit-on fermer nos comptes ?
Je croyais que comme la société est basée en Alsace Moselle, comme on est leur salariée, qu'on avait le droit automatiquement à ce régime plus intéressant.
 
Donc chez Autonomia ( je me base sur mes CA), vous toucherez environ entre 52% et 53% de votre CA TTC et à cela s'ajoutera vos ventes de produits.
Chez AVS concept et d'autres sociétés, la vente de produits doit être ajoutée au CA de prestations....donc à moins de pouvoir faire un prix de vente de au moins 3 fois le prix d'achat HT, vous ne gagnerez rien....
De plus chez AVS, vous ne pouvez pas utiliser votre nom commercial ( à moins que celui-ci soit déposé à l'INPI). Par contre si votre nom commercial est votre nom et votre prénom, là c'est possible...

Concernant la sécurité sociale, effectivement si vous êtes en portage vous êtes rattaché à la CPAM donc remboursements médicaux...par contre pour bénéficier d'indemnités maladie ou maternité, vous devez avoir cotisez suffisamment pour y en avoir droit donc avoir fait un chiffre d'affaire suffisant....

Je m'excuse pour le roman...mais c'est assez long à expliquer...

"donc à moins de pouvoir faire un prix de vente de au moins 3 fois le prix d'achat HT, vous ne gagnerez rien..." pourquoi dis tu ça ? on a pas le droit de faire d'achat revente chez eux je crois. Ils ont une autre forme pour ça : l’autoentrepreneur porté. Mais je ne trouve pas d'avis là-dessus.
 
Bonjour, j'ai commencé à répondre sur l'autre discussion...
Alors ...je ne suis plus chez Autonomia...
J'ai pu tester aussi l'auto entreprise, Viadom et Procades.....bref...

Alors quand je dis"on peut vendre des produits et cela n'est pas à déclarer" c'est bien Autonomia qui le met en avant sur son site (au niveau des avantages à travailler avec eux) je ne sais pas comment l'on peut considérer cela....

Il ne propose pas de mutuelle...donc tu peux être sur la mutuelle de ton mari....

Pour le régime Alsace moselle, effectivement tu dois habiter en Alsace ou en Moselle, j'ai trouvé l'information sur internet....

Pour les fournisseurs, tu dois leur demander de changer l'adresse de facturation...si le siret apparait sur la facture je pense qu'il faut mettre celui de la société de portage pour ne pas avoir de problème.....

Quand je parle du prix de vente qui doit etre de au moins 3 fois le prix d'achat, ce n'est pas pour Autonomia puisque la vente n'apparait pas....mais pour les autres sociétés....
Tu achètes TTC donc tu payes la TVA... et le calcul est fait sur une base HT donc tu repaies la TVA...
Un produit à 10e ht tu l'achètes 12 ttc, tu le revends 20e ( si tu fais x2 du ht)
Si on se base sur un pourcentage de 52% du CA ttc, la société te paiera 10.4 euros ( 52% x 20e) alors que tu as acheté le produit 12e...
 
Coucou!
Je me base sur mes fiches de paie et le net à payer (c'est ce qu'il verse comme salaire) correspond à environ 52% - 53% du CA TTC et rien d'autre. Ce que vous pouvez avoir en plus, c'est le gain de la vente de produits (chez Autonomia) car ne rentre pas dans le CA.
Donc si vous faites le choix du portage, je pense qu'Autonomia est le plus interessant grâce à la vente de produits. Car c'est la vente qui fait monter le revenu.
Que vous soyez auto-entrepreneur ou en portage salarial, il y aura des avantages et des inconvénients...

La base de tout c'est d'avoir des clientes et faire du chiffre....
Comment ça se passe par rapport aux ventes s'il y a un contrôle comme ils demandent de ne pas les compter ? Merci pour toutes tes réponses c'est super :)
 
Comme je le disais sur l'autre discussion, Autonomia te dit que la vente de produits n'est pas à déclarer, toi tu appliques ce qu'on te dit...c'est noté comme avantage sur leur site...des controles, je ne pense pas et si cela arrivait...tu montres que tu appartiens à telle société, que tu es déclarée et le fonctionnement de la société...
 
oui c'est vrai que c'est mit en avant sur leur site. Je croise les doigts pour que ça n'arrive pas :confused: !! Penses-tu à d'autre chose d'importante à savoir à leur demander avant de m'engager ?
 
Bonsoir! chez Autonomia, tu devras prendre une assurance responsabilité civile professionelle....car même si c'est noté sur leur site qu'elle est comprise, l'activité d'esthéticienne à domicile est spécifique....il travaille en collaboration avec un cabinet d'assurance....il te faudra rajouter dans les 110 euros comme frais...et normalement cela fait partie des frais qui sont remboursables....
 
110 € ? C'est énorme !! En gros c'est presque notre salaire quand on prévois d'être à à mi-temps !! Car faut ajouter mutuelle + prévoyance aussi !! Ça devrait être compris normalement. Du moins dans les autres sociétés c'est compris il me semble. Je vais revérifier !! C'est dingue, j'arriverai jamais à me décider ou quoi ??? !!!!:rolleyes:
 
Bonjour,
Elisa79 tu es chez qui comme assureur STP ?

Je reviens de chez mon assureur pour une RC Pro, ils peuvent pas de prendre car, pour eux, portage salarial c'est pas un statut !

110€ par an ça vaut le coût ! C'est pour esthéticienne chez toi ou à domicile avec la voiture ?

Sinon pour toi quel est le meilleur portage ? Il parait que viadom demande 3 ans d'expérience !
Merci
 
Bonjour Oriane022! Actuellement je ne travaille plus....
Quand tu es chez Autonomia, l'assurance n'étant pas comprise pour l'esthétique à domicile, il te propose un cabinet d'assurance avec qui il travaille en collaboration (cabinet valantin - berger à Tarare). D'où le tarif de 110 euros qui est peut être négocié. Je travaillais à mon domicile.
D'autres sociétés de portage fournissent l'assurance.....

Pour Viadom ou Procades, ce qu'il faut savoir c'est que ce ne sont pas des sociétés de portage.....vous êtes comme un salarié classique qui ne paie que les cotisations salariales....en portage, c'est salariales + patronales....
Le fonctionnement est différent...les calculs aussi...comme vous êtes salariés, ils doivent forcément vous verser un salaire minimum mais comme ce n'est pas eux qui vous fournissent les clientes vous devez donc forcément avoir une clientèle au départ pour atteindre ce salaire...
Je ne sais plus les calculs exacts....
Viadom demande 3 ans d'expérience mais surtout d'avoir une clientèle suffisante pour démarrer....de toute façon démarrer de zéro c'est très difficile....

Je ne sais pas si il y a une société de portage meilleure qu'une autre...il faut comparer...
 
Bonsoir! chez Autonomia, tu devras prendre une assurance responsabilité civile professionelle....car même si c'est noté sur leur site qu'elle est comprise, l'activité d'esthéticienne à domicile est spécifique....il travaille en collaboration avec un cabinet d'assurance....il te faudra rajouter dans les 110 euros comme frais...et normalement cela fait partie des frais qui sont remboursables....
La rc
est comprise des lors que tu factures au nom de la société pas de 110e à payer en plus c compris des lors que tu es salarié ,pour la mutuelle alsace il faut simplement avoir fait 150heures de travail chez eux .
 
coucou je vais bientot me lancer , j'hésite toujours si ae ou si portage et la chez qui....je ne veux pas faire de boulette je vis seule avec mes fils , mon conges parental vient detre fini je me retrouve donc au rsa (je n'ai pas le droit au assedic car a l'hopital on ne cotise pas pour eux, et je ne peux pas reprendre mon taff a 50% car j'ai pas de nounou qui accepte les horaire et j'ai 1h de route, donc jaimerai trouver ici pour avoir un salaire minimum et cumuler avec la prothésie ou lidéal trouver un post en salon mais la je peux toujours maccrocher lol..) pour vous, le mieux pour moi sa serais quoi svp?? merci beaucoup
 
Bonjour! Lilo33, pour avoir travaillé chez eux, je peux vous dire que j'ai du prendre une assurance rc pro dans un cabinet partenaire (voici une partie du message que m'a envoyé Autonomia :
( "Pour exercer en portage salarial, vous devez souscrire personnellement votre cotisation à l'assurance professionnelle.
Celle-ci vous sera intégralement remboursée en frais professionnels lors de votre premier bulletin de salaire.")
Et je facturais bien au nom de la société...
Concernant le régime Alsace Moselle, ce n'est pas le fait de travailler 150h chez eux qui en fait bénéficier mais bien le lieu d'exercice...Regardez le site améli.fr régime local Alsace Moselle, il est noté que pour le portage salarial, le domicile ou local commercial doit être situé en Alsace Moselle....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut