post espoir pour les filles aux cheveux "presque" morts ^^

audreyd13

Membre Actif
CAP ESTHETIQUE
Coucou tout le monde!
Alors voilà, il y a déjà pas mal de temps j'avais ouvert un post pour demander de l'aide suite à une catastrophe capillaire, depuis, plusieurs filles dans le même cas m'ont contacté en mp pour me demander dans quel état se trouvaient mes cheveux actuellement et surtout COMMENT j'ai réussi a leur éviter la coupe fatal. J'ai donc décidé d'ouvrir ce post pour répondre plus facilement à toutes celles qui passent par ce genre de mésaventures.

Pour celles qui n'ont pas lus ce vieux post, suite à une accumulation de chimique en moins d'un mois pour rattraper une couleur au henné, je me suis retrouvée avec des cheveux lamentable... du chewing-gum une fois mouillé, un temps infini pour sécher, du crin une fois sec :(. En somme des cheveux extra secs, déshydratés, affinés, cassant, rêches en un mot IMMONDE!
J'ai refusé la solution des coiffeurs, couper court et couper encore au fur et à mesure de la repousse, alors toi qui me lis et désespère devant ta tignasse massacrée mais ne veut tout de même pas y renoncer courage il y a toujours des solutions :)!

Aujourd'hui j'ai des cheveux blonds très très clairs qui m'arrive au milieu du dos et se portent bien voilà comment:

Couper court non, mais couper un peu oui! J'ai coupé moi même les pointes et les mèches de cheveux qui étaient dans un état inqualifiable, des mèches qui avaient cassé et dont les pointes se sont retrouvées brulées ( niveau texture=des cheveux afro sans soins en pleins désert..). Une fois cette douloureuse étape terminé, les soins commence, des tonnes de soins! Pas d'affolement, il n'y a pas besoin de se ruiner pour ça, pour commencer on mise sur les bains d'huiles avant chaque shampoing, minimum 1h avant, idéalement toute une nuit, toutes les huiles sont bonne a prendre!

Personnellement mes huiles et beurre fétiches, ceux qui ont eu le plus d'effets, sont l'huile de coco, l'huile d'avocat, l'huile de ricin (qui est excellente diluée dans une huile plus fluide et appliquée en racine pour fortifier et accélérer la pousse ^^) le beurre de karité, le beurre de murumuru. L'huile de noix du Brésil qui est une huile sèche est absolument géniale en application quotidienne! ( je commandais toutes ces huiles sur aroma-zone qualité/prix au top!)
Lorsque l'emploi du temps le permet les bons vieux masques maison sont top! Encore une fois pas la peine de se ruiner, oeufs, avocat, mayo', huile, miel, il y a des tas de recettes toutes simples sur notre chère ami Google ^^. Evidemment quand on à l'habitude des masques de marques ça change lol mais même si l'effet n'est pas immédiat, comme avec les silicones, il est lui réel alors on s'accroche!
Pour ce qui est du shampoing, après shampoing et masque j'ai également privilégié le naturel, shampoing et masque bio pour cheveux secs et cassants et un après shampoing Corinne de Farme a 98% d'origine naturelle ( il me semble), en plus de cela mon petit bijou, la crème de jour au dattier de Klorane (en pharmacie) à appliquer après le shampoing sur cheveux essoré et chaque jour sur cheveux sec en petite quantité.

Dernières petites choses qui semblent évidentes mais pourtant pas toujours facile à suivre, PLUS de lisseur, boucleur, sèche cheveux, rien! On évite aussi la laque, le gel, ect... si la longueur le permet l'idéal est d'attacher ses cheveux le plus souvent possible pour éviter les frottement qui favorisent la casse. Des tresses avec un peu d'huile de noix du Brésil quotidiennement aide vraiment, ainsi que garder les cheveux attachés la nuit. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires en GS ou pharmacie en cure de 3 mois pour aider de l'intérieur ^^.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié dans mon pavé lol. Encore une fois si vous êtes dans une situation "capillairement critique" je comprends parfaitement ce que vous ressentez, pour ma part c'est en suivant tout ça que j'ai sauvé mes cheveux! Au bout d'un mois de soins intensif il y avait déjà du mieux :). Vous pouvez aussi ( une fois que vos cheveux iront un peu mieux) envisager l'option extensions à clip qui permet d'avoir de beaux cheveux ( il suffit de ne rien dire^^) tout en continuant les soins :)!
 
Dernière édition:
je ne suis pas sûre, ça remonte a quelque temps déjà et j'ai changé d'ordi entre temps je rechercherai ça demain^^
 
Le temps exact j'avoue que je ne m'en souviens pas précisément, je sais qu'en 1 mois j'ai eu une nette amélioration, surtout sur le temps de séchage et leur aspect une fois sec. Il m a fallut quelques mois pour retrouver des cheveux normaux en tout cas, mais avec de la patience j'ai réussi a garder ma longueur.

Ma cata a commencé en janvier, mes cheveux ont fini brûlé en février apres un mois de massacre, et en octobre je me suis fais faire une pose a chaud sur des cheveux qui allaient bien, juste après un été de soleil dans le sud :).
Je vais voir si je trouve des photos de la periode massacre mais je ne promet rien ça date de 2013 alors...
Par contre j'ai la photo juste avant la pose prise par ma poseuse en octobre que tu peux voir dessous.
Pour te dire a cette époque je n étais toujours pas satisfaite par cette couleur qui restait plus foncé que ma couleur avant massacre et en 2014... J'ai fais plusieurs deco! Si si:$.. mauvaise fille!
Évidemment ça ne leur a pas fait de bien comme a n importe quel cheveux, mais ils n ont pas brûlé cette fois et j'ai multiplié les soins! Maintenant terminé plus de colo ni deco juste des soins et des extensions a clips que je devrais recevoir aujourd'hui ou demain:)
 
Ah ça beugue depuis mon portable pour mettre la photo.. je la mettrais depuis mon ordi tout a l heure^^
 
voilà la photo de mes cheveux avant la pose d'extensions a chaud en octobre 2013, soit un peu plus de 7 mois après ma catastrophe! J'ai attendu avant de les poser mais en été mes cheveux allaient déjà bien ^^Photo 1.jpg

vous pouvez voir la différence de couleur entre octobre 2013 et courant 2014 sur mon avatar, après deco, "soin" déjaunissant, couleur semi permanente blanche, rose... mais promis j'ai arrêté! la dernière coloration que j'ai faite est une colo "végétale" en pharmacie pour redonner de la pigmentation a mes cheveux blanc, j'ai un teint dit de porcelaine alors l'hiver avec les cheveux blanc...
 
Dernière édition:
Contente que tu aies retrouvé la santé et une chevelure plus à ta convenance, Audrey. :)

Mais (sans chercher le fight, bien évidemment, car la section est suffisamment polluée comme ça, n'est ce pas) je nuancerai quand même ton propos, car pour toi, ça a marché, mais je t'assure qu'il y a quand même des cas où il n'y a vraiment pas d'autre solution que de tailler et accepter qu'on a abîmé ses cheveux.

Moi j'ai juste envie de dire qu'à partir du moment où on part dans le chimique, on doit se documenter un peu plus sur ce qu'il faut faire pour conserver l'équilibre capillaire; en savoir plus sur les pH, sur les incidences du chimique sur la porosité naturelle des cheveux qui est altérée une fois qu'on se lance; savoir quoi faire si jamais le cheveu fait ci ou ça… Car il est évident qu'un cheveu qui se fait manipuler à base de produits qui altèrent la fibre naturelle ne réagira plus comme un cheveu non traité. Ca ne se remet pas tout seul. Egalement apprendre à placer les fréquences de manipulations chimiques en fonction de ce que les cheveux de chacune peuvent supporter. Et faire des soins plus intensifs et mieux ciblés, vu que le chimique déstabilise le quota d'hydratation naturelle des cheveux.

Rien que ça, ça aide à prévenir pas mal de catastrophes capillaires que je lis souvent. Si chacune faisait un peu la route dans ce sens, je suis sûre que ça en sauverait plus d'une.;)
 
Bonjour Maximiaou!:)

Je suis d'accord avec toi, il y a des fois où les cheveux ont vraiment trop souffert et où on ne peut surement plus faire grand chose. Seulement je pense aussi que beaucoup de coiffeurs (pas tous attention) ne cherche pas une autre solution que " tout couper", dans un cas comme le mien ils m'ont vraiment démoralisé dès le départ..
Evidemment ils n'allaient pas me dire de mettre de la mayo ou des huiles sur mes cheveux lol mais j'étais même prête a faire des soins en salon et a perdre un peu de longueur, tout sauf coupe a la garçonne :(.
Ce que je dis c'est que lorsque l'on se retrouve avec des cheveux lamentable et qu'on nous conseille de couper, on ne risque rien a tenter des soins naturels, qui au pire, n'aggraveront pas le cas et au mieux pourront vraiment améliorer la situation ;).

Evidemment je suis aussi d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux prévenir que guérir et donc éviter d'utiliser le chimique de façon insensé, ce qui éviterait de nombreux massacre capillaire :(.
Mais parfois comme je l'ai fait on se retrouve tellement désespéré que l'on fait des bétises :$..
Alors si ça a marché pour moi je ne doute pas que ça puisse fonctionné pour d'autre :D
 
Et chaque cheveux réagis différemment également. La solution qui a marché pour toi ne va pas forcément marcher pour qqun d'autre.
 
Félicitation pour ta patience audreyd13. Il me fallait aussi pas mal du temps (6 moins) pour guérir mes cheveux complètement elastiques. J'ai passé du noir charbonné au blond. L'huile de noix de coco est top en effet. Je tartine mes cheveux généreusement comme toi. C'est mon coiffeur qui m'a rassuré que les cheveux reprennent leur force avec des bon soins.
 
Merci lililia ☺!
Tu as été très patiente aussi^^, comme quoi souvent ça paye! Tu as eu un coiffeur plus sympa que ceux que j'ai vu, on m'a même proposé la tondeuse !
 
@seelie je faisais des bains d'huiles le plus souvent et le plus longtemps possible, avant chaque shampoing et genre tout un week end ou 24h avant.
En plus j'appliquais de l huile sèche (noix du Brésil) chaque jour avant dattacher mes cheveux!
 
Merci lililia ☺!
Tu as été très patiente aussi^^, comme quoi souvent ça paye! Tu as eu un coiffeur plus sympa que ceux que j'ai vu, on m'a même proposé la tondeuse !
Quand je suis arrivée chez mon coiffeur...., il a eu peur. Les pointes étaient noir et les longueurs roux. En trois fois il a réanimé mon hair. Il m'a prévenu que les cheveux risquent d'être élastiques après tout cela, mais rassuré aussi que c'est récupérable. Il est très bon en coloration, mais nul en extensions. Il m'a posé deux fois les extensions que j'ai perdu . La troisième j'ai posé moi même et très contente, en fin .
 
Coucou tout le monde!
Alors voilà, il y a déjà pas mal de temps j'avais ouvert un post pour demander de l'aide suite à une catastrophe capillaire, depuis, plusieurs filles dans le même cas m'ont contacté en mp pour me demander dans quel état se trouvaient mes cheveux actuellement et surtout COMMENT j'ai réussi a leur éviter la coupe fatal. J'ai donc décidé d'ouvrir ce post pour répondre plus facilement à toutes celles qui passent par ce genre de mésaventures.

Pour celles qui n'ont pas lus ce vieux post, suite à une accumulation de chimique en moins d'un mois pour rattraper une couleur au henné, je me suis retrouvée avec des cheveux lamentable... du chewing-gum une fois mouillé, un temps infini pour sécher, du crin une fois sec :(. En somme des cheveux extra secs, déshydratés, affinés, cassant, rêches en un mot IMMONDE!
J'ai refusé la solution des coiffeurs, couper court et couper encore au fur et à mesure de la repousse, alors toi qui me lis et désespère devant ta tignasse massacrée mais ne veut tout de même pas y renoncer courage il y a toujours des solutions :)!

Aujourd'hui j'ai des cheveux blonds très très clairs qui m'arrive au milieu du dos et se portent bien voilà comment:

Couper court non, mais couper un peu oui! J'ai coupé moi même les pointes et les mèches de cheveux qui étaient dans un état inqualifiable, des mèches qui avaient cassé et dont les pointes se sont retrouvées brulées ( niveau texture=des cheveux afro sans soins en pleins désert..). Une fois cette douloureuse étape terminé, les soins commence, des tonnes de soins! Pas d'affolement, il n'y a pas besoin de se ruiner pour ça, pour commencer on mise sur les bains d'huiles avant chaque shampoing, minimum 1h avant, idéalement toute une nuit, toutes les huiles sont bonne a prendre!

Personnellement mes huiles et beurre fétiches, ceux qui ont eu le plus d'effets, sont l'huile de coco, l'huile d'avocat, l'huile de ricin (qui est excellente diluée dans une huile plus fluide et appliquée en racine pour fortifier et accélérer la pousse ^^) le beurre de karité, le beurre de murumuru. L'huile de noix du Brésil qui est une huile sèche est absolument géniale en application quotidienne! ( je commandais toutes ces huiles sur aroma-zone qualité/prix au top!)
Lorsque l'emploi du temps le permet les bons vieux masques maison sont top! Encore une fois pas la peine de se ruiner, oeufs, avocat, mayo', huile, miel, il y a des tas de recettes toutes simples sur notre chère ami Google ^^. Evidemment quand on à l'habitude des masques de marques ça change lol mais même si l'effet n'est pas immédiat, comme avec les silicones, il est lui réel alors on s'accroche!
Pour ce qui est du shampoing, après shampoing et masque j'ai également privilégié le naturel, shampoing et masque bio pour cheveux secs et cassants et un après shampoing Corinne de Farme a 98% d'origine naturelle ( il me semble), en plus de cela mon petit bijou, la crème de jour au dattier de Klorane (en pharmacie) à appliquer après le shampoing sur cheveux essoré et chaque jour sur cheveux sec en petite quantité.

Dernières petites choses qui semblent évidentes mais pourtant pas toujours facile à suivre, PLUS de lisseur, boucleur, sèche cheveux, rien! On évite aussi la laque, le gel, ect... si la longueur le permet l'idéal est d'attacher ses cheveux le plus souvent possible pour éviter les frottement qui favorisent la casse. Des tresses avec un peu d'huile de noix du Brésil quotidiennement aide vraiment, ainsi que garder les cheveux attachés la nuit. Vous pouvez également prendre des compléments alimentaires en GS ou pharmacie en cure de 3 mois pour aider de l'intérieur ^^.

Voilà, je pense ne rien avoir oublié dans mon pavé lol. Encore une fois si vous êtes dans une situation "capillairement critique" je comprends parfaitement ce que vous ressentez, pour ma part c'est en suivant tout ça que j'ai sauvé mes cheveux! Au bout d'un mois de soins intensif il y avait déjà du mieux :). Vous pouvez aussi ( une fois que vos cheveux iront un peu mieux) envisager l'option extensions à clip qui permet d'avoir de beaux cheveux ( il suffit de ne rien dire^^) tout en continuant les soins :)!
Et que pense tu des produits phytokeratines ? Pour les chevzux chewing-gum
 
Haut