Post pour les formatrices

Mell

Mell
Témoignages et expériences de formatrices

Dommage que la conversation est été close...

Je trouvais vos témoignages très intérressant. Comme je le disais pas parce que je pense en avoir la capacité mais parce que c'est super interressant de connaitre votre parcours et vos embuches mais aussi votre passion pour l'enseignement.

Si vous voulez continuez, je suis tout ouie !

Merci à Vero et Sabine de m'avoir répondue !
 
Re : Post pour les formatrices

De rien, mais c'est bien d'avoir fermé, la discussion que tu as entamée est différente.
 
Re : Post pour les formatrices

Oui, c'est vrai. C'est pour çà que je me suis permise d'ouvrir un autre post ; que j'ai eu du mal à nommer. J'espère avoir d'autres de vos expériences, je trouve çà super interressant. Une autre vue de cette branche !
 
Re : Post pour les formatrices

j'étais en train d'écrire une longue tirade dans l'autre post maisau moment de l'envoyer... oops,plus rien
bon je vais tenter de retrouver mes mots lol
 
Re : Post pour les formatrices

je disais donc...
je débute dans ce métier et je suis loin d'en vivre mais je voulais juste dire que je suis étonnée de ce que l'on nous demande :
"je veux une formation de suite, si possible, demain, c'est pas mon affaire que vous n'ayez pas le temps de trouver des modeles car moi je n'en ai pas àvous proposer, ni le temps de rédiger le contrat, au fait, une formation de 10 c'est trop long et trop cher, je veux une formation rapide et être completement opérationnelle en sortant de chez vous pour me mettre à mon compte, je veux payer en plusieures fois et si je vous héberge vous me faite 50% ?"
donc,... les filles, si vous cherchez une formation ultra rapide etsuper pas cher, ne vous étonnez pas si en sortant de là vous n'avez pas vu la déco d'ongle, les remplissage, la ponceuse, la 3D, le chablon, le rallongement de plaque, etc... ce n'est peut être pas la formatrice qu'il faut remettre en cause, elle a fait en fonction du temps et des moyens dont elle disposait, ou plutot que vous lui donniez
et enfin, et là je m'adresse aux filles qui veulent devenir formatrice en pensant qu'il s'agit une issue facile pour s'en mettre plein les poches, non rien n'est facile, et c'est plus une passion qu'autre chose, je n'en vivrai peut être jamais mais j'aime faire partager ma passion et d'ailleurs mes clientes me disent "on dirait que l'on suit un cours tellement vous en parlez lol on voit quevous aimez ça"
 
Re : Post pour les formatrices

hihihi;)
bon j'ai essayé de retrouver un peu le sens de mon com lol
 
Re : Post pour les formatrices

On voit bien (d'après ce que tu dis) que la société de consommation est bien installée partout...
Faudrait limite faire des formations en drive, comme au Mc Do
 
Re : Post pour les formatrices

je vais donner mon avis en esperant ne pas attiser des foudres!mdr:
tout d abord je suis prothesiste depuis cinq ans maintenant , je peux dire que j ai galerer pour en arriver la , je n ai pas suivi de formation car j ai appris ici avec les conseils des pros , et des video et surtout de l entrainement , et pour tout dire je ne pensais pas un jour que cela me permetrrait de faire vivre ma famille...
Etre formatrice malheureusement de nos jours n importe qui peut se dire l etre ...et c est de la qu on voit naitres des formations a prx cassés, ou accelerées....Certaines se disent formatrice apres avoir apeine fini leur formation ou bien au bout de deux ans de metier ....pathetique!!!j en ai meme vu se dire formatrice alors qu elles ne savent pas elles meme poser!
Beaucoup y voit un gagne pain vu le nombre de femmes qui veulent etre formées...c est dailleurs pour cela qu il devient de plus en plus difficile de se faire financer car y il faut equilibrer tout ca si ca continue il y auara plus de PO que de cliente
La semaine derniere une de mes cientes est venue avec une de ces amies qui etait la en vacances et qui a fait une formation gel a valence , et y a plein de choses que malheureusement elle ne savait pas !!!!et que je lui ai donc appris et elle regrettais que je ne sois pas de la haut car aurait aimer du coup faire formation avec moi ...
je nai pas pour pretention d etre bonne super pro mais jaime mon metier et si j ai autant de succés sur ma region c et bien car elles se savent entre de bonne mains...apres j ai des demandes de formation pour la rentrée, car les filles qui me l ont demandé savent que g bcp de travail et que donc faut que je morganise que je bloque une semaines dans le mois pour moccuper des stagiaires, elles savent mon parcours je suis transparente avec les demandeuses, et elles savent que je ne suis pas agrée donc certaines mettent de coté des sous pour venir chez moi , car m ayant deja fate avoir sur une formation ( dune fille d ici) je ne fat plus credit ni cheque...la seule faciliter que je fais c est virement en trois fois et je ne commence qu au dernier versemment.....et comme je veux etre sure que celle que je forme le fais par passion et non par profit je passe au crible la demandeuse et si je vois un manque de passion je ne la forme pas !!!je suis avant tout une Prothesiste et mon savoir ma passion je ne veux pas le distribuer a qui veut ....j ai recu trois proposition de centre de formation que g refusé car je prefere de loin etre avec mes clientes qui m ont porte la ou j en suis que d enseigner a tout va ..
mon projet actuelle pour fin d année ou courant 2011 c est ouvrir un salon avec des amis moi en PO et y aura une estheticienne un coiffeur et une amie ki fait extensions ....
 
Re : Post pour les formatrices

Super contente d'avoir aussi lu ton avis et surtout ton expérience, Nini.

Grâce à vos récits, on voit bien que ce n'est pas une ballade de santé. J'comprends vos frustrations, les milieux non reglementés laissent libre court à n'importe qui , de faire n'importe quoi...

J'me souviens il y a qq années d'avoir vu sur e-bay, la vente d'une formation en prothésie-ongulaire, à 1 ou 10€, je ne me souviens plus...
çà m'avais vachement choqué à l'époque, je sortais de trois semaines de formation chez Alessandro. Et même avec ces trois semaines, encore beaucoup de mal (d'ailleurs même encore maintenant...je vous expliquerai ensuite pourquoi)
Je voyais mal comment on pouvait se croire prothésiste ongulaire en lisant juste un protocole...

En formation, il est necessaire d'être reprises plusieurs fois avant de comprendre...

Donc, personnellement, je suis esthéticienne. J'ai suivi la formation à la base pour apporter un service en plus dans l'institut dans lequel je travaillais.
Ce qui j'ai appris était très ...comment dire, conventionnel on va dire. une formation gel. On n'a pas vu de déco ou quoi que ce soit mais, j'y ai pris vraiment goût lors de ma formation.

Mais de retour dans mon travail, j'avoue ne jamais avoir réussi à prendre de la vitesse (une pose gel+french en 2heures) parce qu'en fait, la prothésie ongulaire était une toute petite partie de mon activité.
Quel Dommage !
J'ai toujours gardé un pied dedans...et grâce à vos pas à pas et aussi aux petites réunions qu'on se fait de temps en temps, je continue à m'améliorer...je prends mon temps, j'ai fait ma formation il y a 5 ans...honte sur moi...

Enfin, ne devions pas du sujet...je continue à lire vos expérience avec grande attention. Elicils, j'ai lu ton MP, vivement que tu es le temps pour nous raconter aussi.
 
Re : Post pour les formatrices

Bonjour

Mell j'ai re-titré ton post pour que ce soit plus parlant.

Les formatrices, si vous passez par là, j'aimerais bien avoir vos témoignages et expérience sur l'attitude des modèles. Car dans la dernière formation à laquelle j'ai participé, je les ai trouvées euh... "gratinées" on va dire :(
 
Re : Post pour les formatrices

bonsoir, moi je suis enseignante dans un lycée professionnel depuis plus de 16 ans , je donne cours à des BP ET BMen coiffure, j'ai commencé la prothèse ongulaire depuis ses débuts!! c'est à dire une bonne dizaine d'année! mais j'avais à la base fait 2 ans d'esthétique quand j'étais étudiante en coiffure et je savais parfaitement faire une manucure avec french et tout ce qui est maquillage de mariée, de soirée, de jour , puis quand j'ai commencer à enseigner j'ai été la première à faire du grimmage pour les concours de coiffure , et un peu plus tard je me suis perfectionner dans la prothèse ongulaire , et depuis peu j'ai ouvert un centre de formation mais pas pour faire du rendement ou du chiffre!!! mais surtout que j'en avait marre d'aller en formation ailleur et de voir le genfoutisme des formatrices! : pas de théorie ! pas de sens à la formation, on arrive à 9h et on commence à 11h car avant on papotte!!! puis 1h30 pour aller manger et quant arrive 16h on remballe fini où pas!!! enseigner n'est pas chose facile il faut enseigner son savoir,son savoir faire et son savoir être!!! et quant on est dans l'enseignement on est c'est vrai un peu exigent!!! il ne suffit pas de savoir travailler il faut savoir le transmettre et ça c'est pas donner à tout le monde!! voilà pourquoi j'ai ouvert un centre de formation pour donner un enseignement de qualité avec un service de qualité!!!! et un savoir irréprochable!! et quand je vois que tout le monde se dit formateur où formatrice juste parce qu'il sait bosser !! je pense qui'ls ne pensent que pour leur porte monnaie et non pour la qualité de l'enseignement qu'ils vont transmettre.
 
orchidia15 a dit:
bonsoir, moi je suis enseignante dans un lycée professionnel depuis plus de 16 ans , je donne cours à des BP ET BMen coiffure, j'ai commencé la prothèse ongulaire depuis ses débuts!! c'est à dire une bonne dizaine d'année! mais j'avais à la base fait 2 ans d'esthétique quand j'étais étudiante en coiffure et je savais parfaitement faire une manucure avec french et tout ce qui est maquillage de mariée, de soirée, de jour , puis quand j'ai commencer à enseigner j'ai été la première à faire du grimmage pour les concours de coiffure , et un peu plus tard je me suis perfectionner dans la prothèse ongulaire , et depuis peu j'ai ouvert un centre de formation mais pas pour faire du rendement ou du chiffre!!! mais surtout que j'en avait marre d'aller en formation ailleur et de voir le genfoutisme des formatrices! : pas de théorie ! pas de sens à la formation, on arrive à 9h et on commence à 11h car avant on papotte!!! puis 1h30 pour aller manger et quant arrive 16h on remballe fini où pas!!! enseigner n'est pas chose facile il faut enseigner son savoir,son savoir faire et son savoir être!!! et quant on est dans l'enseignement on est c'est vrai un peu exigent!!! il ne suffit pas de savoir travailler il faut savoir le transmettre et ça c'est pas donner à tout le monde!! voilà pourquoi j'ai ouvert un centre de formation pour donner un enseignement de qualité avec un service de qualité!!!! et un savoir irréprochable!! et quand je vois que tout le monde se dit formateur où formatrice juste parce qu'il sait bosser !! je pense qui'ls ne pensent que pour leur porte monnaie et non pour la qualité de l'enseignement qu'ils vont transmettre.

Je voudrais just rebondir sur quelque chose que tu as dit sans vouloir etr desagreable mais sa ne fais pas 10 ans que la prothesie ongulaire a commencer comme tu le dit maos bien au moin 25 ans en france. Voila juste pour retablir cela ;)

Sent from my iPhone using Manucure
 
Re : Post pour les formatrices

oui je suis d'accord avec toi ZAZA mais quand moi j'ai commencé l'esthétique il y a 17 ans , ça n'existait pas encore dans mon secteur, on ne faisait que de la manucure et de la french au crayon blanc lol
 
orchidia15 a dit:
oui je suis d'accord avec toi ZAZA mais quand moi j'ai commencé l'esthétique il y a 17 ans , ça n'existait pas encore dans mon secteur, on ne faisiat que de la manucure et de la french au crayon blanc lol

A oui ok lol ;)

Sent from my iPhone using Manucure
 
Re : Post pour les formatrices

me souviens meme plus avoir participé à une discussion, pourtant j'en suis remerciée au début du post lol!!!
 

Ca peut vous intéresser:

Haut