Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. pratique

feeling22

Confirmée
Bonjour les filles.

Je passe mon CAP en Juin, je voulais faire une sorte de sondage pour savoir comment chacune d'entre vous s'était organisé pour son plan de travail lors de l'epreuve pratique et surtout, si c'était a refaire, ce qu'elle améliorerait ou referait elle le même type d'organisation ou non?

Il y a celles qui pronent les plateaux, d'autres les colonnes de rangements, d'autre rien de tout cela ms tout mettre sur le plan de travail par catégorie et c'est tout. Je m'y perd un peu sur ce qui est le mieux alors j'aimerai vos opinions.

Merci!!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Nous on avait un plan de travail avec 2 étagères en dessous, donc sur mon plan de travail j'avais mis mon matériel soin visage plus le maquillage, et manucure (mais j'avais pas mal de place contrairement à certaines), en dessous j'avais mon plateau pour l'épilation, et sinon je mettais se qui était encombrant (bassine...) dans les étagères. Après tout dépend de la disposition de la salle, si il y a de la place ou pas... et ca tu le sais que au dernier moment.
    Mais la veille de ta pratique tu fais une liste de tout ce qu'il te faut, tu met le matériel soin visage dans une pochette, le maquillage dans une autre etc... déjà se sera plus facile pour préparer ton plan de travail.
    Voila, mais ne t'inquiète pas ca va aller. :biggrin:
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Voilà mon organisation pour le cap :
    D'une part, ma mallette maquillage. Comme c'est une mallette à tiroirs (12 tiroirs au total : teint, blush, crayon, pinceaux, etc…), je n'avais pas besoin de tout disposer dans un plateau. Comme l'étape maquillage est la dernière, j'ai placé la mallette sous le lit de mon modèle.
    Ensuite un sac avec le linge (+ tapis de bain blanc), j'avais mis sous cellophane le linge de mon modèle (un sachet aurait fait l'affaire aussi) : paréo et mules. Le sachet de mon modèle placé au dessus de la pile, pas besoin de chercher tout au fond (gain de temps).
    Enfin une grande valise à roulettes qui contenait :
    - Une trousse "produits" pour le soin du visage
    - Une trousse "accessoires" pour le soin du visage (mazagran, coupelles, pinceau, bâtonnets de buis, boite à coton ronds, demi lune que j'avais préparé à l'avance, etc...)
    - Une trousse "décoloration"
    - Une trousse "teinture de cils/sourcils"
    - Un plateau blanc vide pour le soin du visage
    - une boite à mouchoirs blanche
    - mon plateau "épilation" cellophané (avec spatule, produits, pince à épiler, etc…)
    - une "caisse en plastique" avec tout le matériel beauté des mains/des pieds : une trousse vernis, french, une autre trousse "pansement", "capsules", un plateau blanc, un "organiseur" transparent pour ranger les limes, pince à envies, etc…
    - mon rouleau de papier pour le lit.

    Les trousses ou pochettes toutes transparentes pour tout trouver au premier coup d'œil, une pince à épiler sur la plateau épilation, une autre pour le soin du visage, j'en avais aussi une 3ème dans la "caisse" manucure au cas où !!!! (lol), un petit spray d'alcool sur chaque plateau.

    Voilà c'est tout, bien que j'ai surement dû oublier de noter des trucs.
    Pour le mobilier, on avait à notre disposition un meuble à roulettes avec 3 tablettes, un plan de travail avec miroir, lavabo, et 1 tiroir et 2 portes dessous.

    Quand je suis arrivée, j'ai donné le sachet "linge" à mon modèle.
    Pendant qu'elle se changeait, avant même de tout déballer, j'ai desinfecté le mobilier, nettoyé le miroir etc…
    Ensuite j'ai rangé sur le meuble à roulettes :
    la 1ère tablette est restée vide, pour pouvoir remplir ma fiche , et au cours du soin , avoir un endroit pour poser mes appareils.
    Sur la 2ème tablette, j'ai mis mon plateau beauté des mains (ou des pieds).
    Sur la 3ème, j'y ai mis mon plateau "épilation" (j'avais enlevé le cellophane bien sûr).

    Sur mon plan de travail, j'ai mis mon plateau "soin du visage" avec le nécessaire.
    Dans le tiroir : 1 stylo (très important pour pouvoir remplir sa fiche, ne pas faire comme moi, c'est-à-dire l'oublier dans le sac à main, lui-même resté dans les vestiaires !), 1 stabylo pour relever les infos importantes du sujet, ma trousse décoloration, ma trousse teinture de cils.
    Dans les rangements du dessous, j'y ai rangé d'un coté ma caisse pour les mains/pieds et mon rouleau de papier, dans l'autre, j'y ai mis ce qu'il restait (je ne sais plus vraiment quoi, à vrai dire).
    Et pour finir, ma mallette maquillage sous le lit.
    Et la grande valise vide est partie dans les vestiaires.
    Voilà, j'espère que cela pourra vous aider.

    Bises et courage à toutes.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    J'oubliais : je me suis organisée seulement après avoir visité le centre d'examen, en fonction de ce qui allait être à notre disposition le jour J.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Merci Nanette pour ta description bien précise de l'organisation du jour J.
    Je pense que cela va bien nous aider....
    Petite question, le rouleau de papier n'est pas fourni par le centre d'examen ?
    Je croyais...
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Merci Nanette pour ta description bien précise de l'organisation du jour J.
    Je pense que cela va bien nous aider....
    Petite question, le rouleau de papier n'est pas fourni par le centre d'examen ?
    Je croyais...

    Si le rouleau de papier et fournie, les bandes aussi.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Merci els filles

    A vous lire ca m'angoisse encore plus!!lol
    En plus lire c'est une chose mais visualiser c'est mieux, enfin faute de mieux...

    Je en sais vraiament pas encore si je vais faire le systeme plateau trousse, tour a tiroirs.

    Nanette tu dis que tu as donné le sachet de linge a ton modèle, c'est donc elle qui a mis la serviette etc... sur le fauteuil, c'est pas à toi le faire et de l'installer normalement?

    Le Jury est il deja present quand on s'installe et voit il donc tout ce va et vient?
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Oui ils sont présent, mais ton modèle peut installer les serviette sur le fauteuil, la mienne ma aider. Du moment qu'elle ne t'aide pas pendant l'épreuve.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Si le rouleau de papier et fournie, les bandes aussi.


    Je pense que cela dépend des centres d'examen.
    Personnellement, il etait ecrit sur notre convocation que ca serait fourni.
    Lors de notre visite au centre d'examen, la version etait différente, c'était aux candidates de tout fournir, y compris le rouleau de papier et les bandes d'épilation.

    C'est la raison pour laquelle j'ai bien précisé que j'ai quasiment tout organisé APRES la visite.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Ba ils exagère, mais bon tu à eu le droit de visité ou tu aller passé la pratique que nous non, et pour l'organisation pas facile, parce que on ne savais pas comment était les plan de travaille.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Nanette tu dis que tu as donné le sachet de linge a ton modèle, c'est donc elle qui a mis la serviette etc... sur le fauteuil, c'est pas à toi le faire et de l'installer normalement?

    Je lui ai donné le linge que j'avais cellophané : mules + paréo.

    Tout le reste, c'est moi qui ai préparé.
    Pendant ce temps, le jury a fait patienter les modèles, mais elles ne nous ont pas aidé.
    Quand tout a été pret, je l'ai installée correctement.


    Le Jury est il deja present quand on s'installe et voit il donc tout ce va et vient?
    Oui le jury est présent, et il observe, d'où l'importance (à mon avis et ca n'engage que moi) de tout désinfecter avant d'installer son matériel.
    Il me semble plus logique, plus pratique et plus rapide de le faire avant, plutot que de tout installer d'abord et passer ensuite entre les coupelles avec ses lingettes désinfectantes.

    C'est mon avis, après chacun fait comme bon lui semble.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Euh, question bête surement, mais vous appelez quoi le plan de travail ? Car je pensais que nous avions qu'un meuble à plusieurs étages pour disposer nos plateaux et + un lavabo commun à toutes + le lit pour le modèle.

    On a du mal à s'imaginer sans avoir vu à quoi ressemblait la salle d'examen !
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    La désinfection du matériel se fait quand le jury donne le départ de l'épreuve pas avant!!!!
    Sinon laeti le plan de travail ba c'est la ou tu pose tout ton matériel!! Parce que en faite il y a des école ou c'est tout petit, d'autre ou y'a plusieurs étagère... Donc c'est pour ca que certaine fille se demande si elle vont prendre un plan de travaille à roulette ou pas... Encore une fois tout dépend des écoles!
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    [

    Ba ils exagère, mais bon tu à eu le droit de visité ou tu aller passé la pratique que nous non, et pour l'organisation pas facile, parce que on ne savais pas comment était les plan de travaille.

    Oui je reconnais que c'est un avantage, car le jour J, du coup c'etait moins stressant.
    Je conseille donc aux filles de demander à visiter aussi et insister gentiment en cas de refus.

    Du coup, les profs nous avaient montré les appareils qu'on aurait à notre disposition.

    Ce que j'ai fait : j'avais noté un tas de questions avant d'y aller pour etre sure de ne rien oublier, notamment sur les accessoires fournis avec les appareils (genre quelles electrodes ? quels concusseurs avec l'appareil vibrant, ...).

    Du coup, en rentrant chez moi, j'ai pu faire mes fiches déroulements de soin complets pour chaque type de peau et chaque caractéristique (rides, cernes sous les yeux,etc...)
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Ne vous inquiètez pas pour vos plan de travail pour le jour de l'examen, l'essentiel c'est qu'on voit que vous savez où son vos affaires commes si vous connaissiez votre de travail par coeur.
    En fait le plus simple c'est de mettre sur le premier niveau tout ce qui sert pour l'épilation, le soin du visage et la manucurie (par contre il faut prévoir des petites bouteilles pour le lait, la lotion.... car gain de place) il faut également mettre tout votre petit matériel (pinceau, brosse, baton buis...) dans un récipient propre à chaque épreuve (épil, soin visage, main et pied, maquillage). puis sur le second niveau mettez votre matériel de maquillage et les vernis.
    De manière à mieux gérer votre temps commencer par l'épil en fait il vous suffira de le dire au jury puis d'aller baissé la température du chauffe cire (car ils sont toujours à font en début d'épreuve) puis pendant que le cire refroidi un peu commencer le démaquillage soit pied ou main soit visage (en sachant su'il vaut mieux commencer pas les mains ou les peids car si vous commencer par le visage le jury va croire que vous allez commencer le soin alors que non et vous devez savoir que le soins du visage ce fait en une seule fois).
    une fois le démaquillage main fait revenez à l'épil, puis une fois celle ci terminé vous pouvez enlevez votre matériel d'épil du plan de travail et le mettre tout dessous sans le ranger dans vos affaires.
    Continuez votre prtique en faisaint le soins visage (s'il y a utilisation de vapozone alors reprnez la manucurie ou la beauté des pieds) ensuite renez au soin du visage essayé ensuite de faire un minimum de maquilllage si vous aviez bien avancé dans votre manucure ou beauté pied.
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    La désinfection du matériel se fait quand le jury donne le départ de l'épreuve pas avant!!!!
    Sinon laeti le plan de travail ba c'est la ou tu pose tout ton matériel!! Parce que en faite il y a des école ou c'est tout petit, d'autre ou y'a plusieurs étagère... Donc c'est pour ca que certaine fille se demande si elle vont prendre un plan de travaille à roulette ou pas... Encore une fois tout dépend des écoles!

    Ah oui, c'est ce que j'avais compris par certains posts des filles mais là nanette parle d'un plan de travail avec miroir, tiroir lavabo + meuble à roulettes et fauteuil.
    Pour moi le plan de travail c'était QUE le meuble à roulette et que le modèle était sur un lit qu'il fallait incliner suivant le soin.
    Pffff...on y perd notre latin
    :atog:
    Donc je pense que je vais essayer d'insister pour visiter la salle avant l'examen car je stresse déjà rien que d'y penser et moi qui est peur de l'inconnu....:sad2:
    En tout cas merci pour votre aide...
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Faut pas stréssé pour ton plan de travaille lol (bon je dit ca mais je suis une grande stréssé aussi mdr)!! Déjà si tu organise tout ton matériel la veille comme on disait dans différentes pochettes etc... tu saura ou et ton materiel dans ta valise et donc plus facile pour organiser ton plan de travail aprés tu vois se que je veux dire?
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    C'est vrai les filles, no stress !!!
    Si vous organisez bien votre matériel au départ, après il suffira juste de le disposer en fonction de la place que vous aurez.

    Vraiment je suis désolée de vous faire stresser avec mon post, à la base, c'etait pas le but !!!lol
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    Y'a pas de soucis nanette, c'est très gentil à toi, tu sais de toutes facons, post ou pas on stresse!!! lol
     
    Re : Pour celles qui ont déjà passées le CAP, petit sondage sur organisation ep. prat

    d'accord avec toi feeling, on stressera quand même...
    et c'est que le début...
    En tout cas merci les filles de nous éclairer et d'essayer de nous rassurer!
     
    Haut