Pour une reconversion professionnelle

sandange

Conseillère en Image/relooking
Bonsoir,
Je sollicite votre aide, votre opinion sur mon projet, si vous avez un peu de temps à m'accorder car je suis en création de projet, mais rien c'est encore concrétisé, je tatonne un peu...
Pour celles qui n'ont pas lu ma présentation, je reprends en quelques mots mon projet :
je suis secrétaire administrative depuis plusieurs années et j'avoue commencer à étouffer dans mon poste de travail (que j'occupe depuis 3 ans), je ne suis pas épanouie, tout simplement car je n'ai jamais aimé le secrétariat...
Ce qui m'attire depuis tjs, c'est le monde de la beauté, des cosmétiques, le bien-être de la personne tant sur le plan physique que psychique.
En 2011, j'ai suivi une formation de conseillère en image de soi (pour vous dire !!), prise en charge par mon employeur, qui m'a beaucoup apporté sur le plan personnel, mais que je n'ai jamais développé en dehors de ma structure. Mais elle a été utile pour organiser des ateliers avec nos résidentes (je travaille en ehpad), pour leur bien-être ! elles adorent !!
Après avoir bien mûri mon envie de reconversion (elle ne date pas de hier), j'ai réfléchi à trouver un projet concordant avec mes ambitions (me mettre à mon compte et les cosmétiques), tout en gardant mon poste en parallèle afin de voir la crédibilité de mon projet.
J'adore la french toute simple, c'est tout simplement magnifique. Et en faisant des recherches, je suis tombée sur le métier de prothésiste ongulaire... après de nombreuses recherches sur les tarifs, la concurrence dans ma région...c'est sur la prothésie ongulaire que mon projet s'est arrêté !
J'en ai parlé à ma direction, qui a accepté un financement CIF.
Puis tout en continuant mes recherches, je me suis rendue compte que les clientes auraient apparemment plus confiance en une esthéticienne qui propose le stylisme ongulaire (ce n'est pas moi qui le dis, je l'ai lu à plusieurs reprises), j'ai fait mes recherches sur les formations et j'ai découvert que je pouvais faire un CAP en 1 an dispensé (donc uniquement les matières pro). Donc ce serait le CAP que je choisirai en CIF plutot que les ongles ???
Et là, c'est le doute ! j'en ai parlé à mon mari, qui me suit sans problème pour les ongles, par contre, il me dit quel intérêt de faire un diplôme ds l'esthétique en passant un CAP ?
Je lui réponds qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, la prothésie ongulaire peut être un effet de mode, je ne sais pas, qui sait dans 5 ou 6 ans comment cela va évoluer ? au moins avec le CAP, j'ai diplôme d'état ds la cosmétique, je pourrai donc trouver un travail au cas où, je suis très prévoyante ^^
Du coup, il me répond de faire plutot ma formation ds les ongles et de le faire en parallèle à mon emploi pour voir si c'est crédible, et d'ici 2 ans, pourquoi pas prévoir le CAP !
Mais pourquoi repousser à demain ce qui peut être fait maintenant, puisque c'est ce que je veux faire ???
Alors voila c'est là que j'ai besoin d'avoir des opinions externes : que dois je faire ??
Mon but étant une reconversion professionnelle, donc quoi qu'il en soit, dès que j'arrive à sortir un salaire correcte, je quitte mon emploi actuel.
Autant poursuivre mon projet avec un diplôme d'état, que je passerai à l'aide du CIF ? non ?
De toute façon, ce ne serait maintenant que pour septembre 2014... et en attendant la rentrée, je m'autofinance ma formation dans les ongles, pour commencer ce que j'avais voulu entreprendre depuis le début... car le 1er CIF est souvent accepté facilement, mais si on fait un autre dossier, c'est beaucoup plus difficile à obtenir...
Qu'en pensez vous ? que feriez vous à ma place ?
J'espère que vous saurez m'apporter votre soutien (ou pas finalement), que je puisse peser le pour et le contre, des fois que je n'aurai pas pensé à certains détails que vous me soumettrez peut être...
J'attends avec impatience vos retombées ! et surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis prête à tout entendre !
Mille mercis ^^
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonsoir,
    Je sollicite votre aide, votre opinion sur mon projet, si vous avez un peu de temps à m'accorder car je suis en création de projet, mais rien c'est encore concrétisé, je tatonne un peu...
    Pour celles qui n'ont pas lu ma présentation, je reprends en quelques mots mon projet :
    je suis secrétaire administrative depuis plusieurs années et j'avoue commencer à étouffer dans mon poste de travail (que j'occupe depuis 3 ans), je ne suis pas épanouie, tout simplement car je n'ai jamais aimé le secrétariat...
    Ce qui m'attire depuis tjs, c'est le monde de la beauté, des cosmétiques, le bien-être de la personne tant sur le plan physique que psychique.
    En 2011, j'ai suivi une formation de conseillère en image de soi (pour vous dire !!), prise en charge par mon employeur, qui m'a beaucoup apporté sur le plan personnel, mais que je n'ai jamais développé en dehors de ma structure. Mais elle a été utile pour organiser des ateliers avec nos résidentes (je travaille en ehpad), pour leur bien-être ! elles adorent !!
    Après avoir bien mûri mon envie de reconversion (elle ne date pas de hier), j'ai réfléchi à trouver un projet concordant avec mes ambitions (me mettre à mon compte et les cosmétiques), tout en gardant mon poste en parallèle afin de voir la crédibilité de mon projet.
    J'adore la french toute simple, c'est tout simplement magnifique. Et en faisant des recherches, je suis tombée sur le métier de prothésiste ongulaire... après de nombreuses recherches sur les tarifs, la concurrence dans ma région...c'est sur la prothésie ongulaire que mon projet s'est arrêté !
    J'en ai parlé à ma direction, qui a accepté un financement CIF.
    Puis tout en continuant mes recherches, je me suis rendue compte que les clientes auraient apparemment plus confiance en une esthéticienne qui propose le stylisme ongulaire (ce n'est pas moi qui le dis, je l'ai lu à plusieurs reprises), j'ai fait mes recherches sur les formations et j'ai découvert que je pouvais faire un CAP en 1 an dispensé (donc uniquement les matières pro). Donc ce serait le CAP que je choisirai en CIF plutot que les ongles ???
    Et là, c'est le doute ! j'en ai parlé à mon mari, qui me suit sans problème pour les ongles, par contre, il me dit quel intérêt de faire un diplôme ds l'esthétique en passant un CAP ?
    Je lui réponds qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver, la prothésie ongulaire peut être un effet de mode, je ne sais pas, qui sait dans 5 ou 6 ans comment cela va évoluer ? au moins avec le CAP, j'ai diplôme d'état ds la cosmétique, je pourrai donc trouver un travail au cas où, je suis très prévoyante ^^
    Du coup, il me répond de faire plutot ma formation ds les ongles et de le faire en parallèle à mon emploi pour voir si c'est crédible, et d'ici 2 ans, pourquoi pas prévoir le CAP !
    Mais pourquoi repousser à demain ce qui peut être fait maintenant, puisque c'est ce que je veux faire ???
    Alors voila c'est là que j'ai besoin d'avoir des opinions externes : que dois je faire ??
    Mon but étant une reconversion professionnelle, donc quoi qu'il en soit, dès que j'arrive à sortir un salaire correcte, je quitte mon emploi actuel.
    Autant poursuivre mon projet avec un diplôme d'état, que je passerai à l'aide du CIF ? non ?
    De toute façon, ce ne serait maintenant que pour septembre 2014... et en attendant la rentrée, je m'autofinance ma formation dans les ongles, pour commencer ce que j'avais voulu entreprendre depuis le début... car le 1er CIF est souvent accepté facilement, mais si on fait un autre dossier, c'est beaucoup plus difficile à obtenir...
    Qu'en pensez vous ? que feriez vous à ma place ?
    J'espère que vous saurez m'apporter votre soutien (ou pas finalement), que je puisse peser le pour et le contre, des fois que je n'aurai pas pensé à certains détails que vous me soumettrez peut être...
    J'attends avec impatience vos retombées ! et surtout n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez, je suis prête à tout entendre !
    Mille mercis ^^


    Si j'étais à ta place, je me ferai financer mon CAP en esthétique.
    Je me financerai moi-même ma formation en onglerie (qui est moins cher que le CAP en esthétique).
    Mais je mettrai le prix dans cette formation (donc autant économiser).
    Moi je pense qu'il faut plutôt commencer par le CAP vu que c'est ton but.
    Puis de finir par la formation en onglerie.

    Par exemple, moi j'ai payé 3500€ mon CAP coiffure.
    La formation en onglerie coutera beaucoup moins cher, donc autant faire dans ce sens là.

    Vois-tu ce que je veux dire?
     
    Oui Linouh je vois ce que tu veux dire.
    Le CAP sera pour sept 2014, autant me former maintenant sur les ongles, je gagne ainsi beaucoup de temps pour mes futures prestations car je me doute fort bien que je ne pourrai pas me lancer de suite sur mes futures clientes, il me faudra prendre le temps de m'exercer avant tout.
    Je suis tout à fait d'accord, c'est bien ce que je voudrais faire, j'essaie de trouver les mots juste pour que mon mari comprenne que c'est fini le secrétariat, j'ai vraiment envie d'autre chose !!
    Mais lui ne comprend pas car il n'a pas les mêmes ambitions que moi !
    A long terme j'aimerai ouvrir un institut ou un centre bien être (pk pas en franchise) et pour cela il me faut le CAP !
    Merci pour ta contribution Linouh ^
     
    Idem !

    Finances ta formation (mais bien choisie surtout) onglerie et profite du CIF pour le CAP.
    Pendant ton CAP entraînement +++ en onglerie et comme ça tu aura gagner pas mal de temps.
    Voilà moi j'aurai fais ça a ta place...
     
    Pour moi vaut mieu que tu passe ton cap tu aura plusieurs corde a ton arc et le jour ou la législation changera et qu'il faudra un cap esthétique pour faire les ongles tu sera tranquilles.
     
    Oui surtout qu'ils en parlent de +en+ de cette réforme.. Mais bon en esthétique les réformes sont très longues a arrivées... ;-)
    Mais aussi l'avantage du CAP dans ta recherche a un autre avantage:
    La connaissance des produits cosmétiques, leurs compositions, leur modes d'actions... Ect...
    Je suis moi même esthé et j'ai fais plusieurs années après une formation PO. Si les cosmétiques t'intéressent le CAP te plairas d'avantages et t'amenera les connaissances requises.
     
    Oui Linouh je vois ce que tu veux dire.
    Le CAP sera pour sept 2014, autant me former maintenant sur les ongles, je gagne ainsi beaucoup de temps pour mes futures prestations car je me doute fort bien que je ne pourrai pas me lancer de suite sur mes futures clientes, il me faudra prendre le temps de m'exercer avant tout.
    Je suis tout à fait d'accord, c'est bien ce que je voudrais faire, j'essaie de trouver les mots juste pour que mon mari comprenne que c'est fini le secrétariat, j'ai vraiment envie d'autre chose !!
    Mais lui ne comprend pas car il n'a pas les mêmes ambitions que moi !
    A long terme j'aimerai ouvrir un institut ou un centre bien être (pk pas en franchise) et pour cela il me faut le CAP !
    Merci pour ta contribution Linouh ^
    Ah d'accord, oui dans ce cas là, autant commencer la formation en onglerie.
    C'est dommage, tu n'as pas pu le faire cette année ? C'était trop tard?
    C'est vrai que pour ton projet, le CAP esthétique est INDISPENSABLE.
    Point de vue finance, il vaut mieux faire comme je te l'ai dis;


    C'est vrai que c'est pas toujours compréhensible avec les maris, ils ont toujours peur que l'on ne trouve pas de travail... c'est risqué d'un côté!
    Mon compagnon est pareil, après mon CAP j'aimerai me mettre à domicile...
    Il est pas tellement pour...

    Dans la vie, il faut se lancer.
    Pour ma part, je me suis complétement redirigée vers un CAP coiffure, alors qu'à la base c'était plus dans l'alimentation..
     
    pas tous de suite ça c'est sur mais je pense qu'un jours oui alors si on a le choix vaut mieu prévoir.
    Certes, mais bon pour les PO, elles ne vont pas repasser un CAP esthétique.
    Moi qui suis dans la coiffure, si un jour je me forme à la pose, je n'aimerai pas repasser le CAP esthé pour être PO :/
     
    Si la loi passe les PO qui justifie de 3 ans d'expérience n'auront pas a le repasser mais pour les autre si
    enfin on y est pas encore heins LOL
     
    Ah oui ! je ne savais pas ! alors merci voyage des sens car tu as trouvé les mots qu'il me fallait pour motiver mon mari à me laisser partir en CAP pdt 1 an !!
    Meme si la loi ne passe pas ds un proche avenir, si cela devait se faire, je vais lui dire tu imagines si les futures PO sont des esthéticiennes obligatoirement ? cela veut dire que ce métier se doit d'être diplômé, donc les PO comme moi qui n'auront pas le diplôme, comment seront elles perçues par les clientes ? comme des non professionnelles ??
    Ah non ! pas question !!
    LOL
     
    Salut pourquoi tu ne passe pas les 2 formation dans ton cif? Jai fait un cif et j'ai fait cap esthétique prothésiste ongulaire extension de cil et épilation au caramel dans le meme cif. Je connais une personne qui elle a fait cap + ongle... alors a voir
     
    Merci marionprat ! mais comment je pourrai faire puisque ce n'est pas le meme organisme qui proposent ces formations ?
     
    eh oui je me doute ! malheureusement la seule école en esthétique proche de chez moi ne propose pas ce type de prestations :/
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut