Présenter son projet au Pôle emploi ?

LC...

Nouveau Membre
Bonjour à tous,

Etant au chômage (je touche l'ARE) et passionnée par la pose d'ongle, je souhaite demarrer l'activité de prothésiste ongulaire en AE.

Cependant, je ne sais pas trop par où commencer.

J'ai rendez vous avec mon conseiller ANPE le 29 mars et je voulais lui présenter mon projet.

J'ai décidé de suivre la formation sonails du 5 avril au 16 AVRIL 2010.

Mon problème est le suivant, comment avez vous constitué votre dossier ?
Pour l'instant je me suis créée la partie 1 avec une présentation générale du statut AE (Présentation du statut, charges et exonérations, volet social, etc) pour qe mon conseiller sache que je sais de quoi je parle mais pour la suite dois je faire une synthèse de la formation Sonails, du métier de prothésiste ongulaire, dois je lui présenter une zone de chalandise, plusieurs prévisionnels (sachant que je ne sais pas combien de poses je peux faire avec un pot, j'ai jamais fais gaffe)

Et j'ai du mal à réaliser un prévisionnel sachant que je ne sais pas si le dossier accre sera accepté, et que j'ai du mal à comprendre l'histoire du versement partiel de l'ARE !!!

Comment avez vous constituer vos étapes ?

Merci d'avance
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Coucou, :)
je te dirais de commencer ta formation et de t'entrainer sur des models par la suite et de songer a ouvrir quelques chose après t être bien entrainé... car je suis pas PO mais je penses qu'il faut de l'entrainement. après peut - être que je me trompe :)
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Oui tu as probablement raison ;) !!!
Je m'étais dit que j'aviserai en fonction de mon travail en formation !
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

ok pour ce qui est du pôle emploie je peux vraiment pas t'aider!! vaut mieux demander a une vraie PO elle sera mieux te conseiller :)
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Salut LC,

Je suis dans le même cas que toi et je te confirme qu'il n'y a pas de dossier à monter pour présenter ton projet à Pôle Emploi sauf si c'est pour te faire financer ta formation et ensuite il faut savoir qu'en étant demandeur d'emploi tu as droit à un conseiller pour t'aider à monter ton projet, parles-en à ton conseiller pôle emploi.
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Salut LC,

Je suis dans le même cas que toi et je te confirme qu'il n'y a pas de dossier à monter pour présenter ton projet à Pôle Emploi sauf si c'est pour te faire financer ta formation et ensuite il faut savoir qu'en étant demandeur d'emploi tu as droit à un conseiller pour t'aider à monter ton projet, parles-en à ton conseiller pôle emploi.
:)Coucou
tout pareil , pas besoin de monter un dossier pour Pole Emploi
en rencontrant ton conseiller , tu auras juste à lui expliquer ton projet
si besoin d'une aide financière ou d'un accompagnement , là effectivement il faudra monter un dossier (prévisionnel , étude du marché...)

par contre il est vrai qu'avant de pouvoir commencer professionnellement , mieux vaut s'entrainer un petit moment sur des modèles après ta formation avant d'ouvrir
c'est un conseil qu'il ne faut pas négliger

Bonne continuation dans tes projets , bises
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum !!!

euh non tu n'as pas besoin de monter un dossier pour presenter ton projet sauf si besoin d'une aide financiere
tu vas avoir un rdv avec qqun qui va te renseigner sur l'auto entrepreneur

par contre je serais toi je me renseignerais sur tes allocations ARE
du moment que tu te met a ton "compte", je crois qu'il te sucre tes assedics
sinon trop facile pour tout le monde :/ (d'apres eux)
et je te le dis aussi au cas ou
mais j'espere que pour toi ca marchera si jamais tu devais te radier (ce qui est facile) de l'auto entrepreneur ce que tu as travaillé a ton compte, les assedics ne prennent pas en compte et tu n'as plus le droit au chomage ....
ils ne le disent pas mais si tu leur demandent ils te le diront :/
pas cool

mais j'aurais voulu savoir ca marche vraiment aussi bien que ca la prothesie ongulaire
moi je suis fan mais il n'y a pas gd monde dans mon entourage qui porte des faux ongles et je pense que vers chez moi ca ne marcherait pas tant que ca
peut etre sur les grandes villes ca marche bien??
gagne t on vraiment notre vie ou alors faut avoir un boulot a coté ?????
j'ai vu plusieurs temoignages ou ils disent que ca marche pas

bonne soirée
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

bonjour,
je suis nouvelle sur le forum !!!



mais j'aurais voulu savoir ca marche vraiment aussi bien que ca la prothesie ongulaire
moi je suis fan mais il n'y a pas gd monde dans mon entourage qui porte des faux ongles et je pense que vers chez moi ca ne marcherait pas tant que ca
peut etre sur les grandes villes ca marche bien??
gagne t on vraiment notre vie ou alors faut avoir un boulot a coté ?????
j'ai vu plusieurs temoignages ou ils disent que ca marche pas

bonne soirée
:)
le souci c'est que nous sommes de plus en plus
donc beaucoup de concurence
et beaucoup de personnes qui le font par loisir donc clientes en moins pour toi


il est effectivement recommandé que si tu te lances professionnellement d'avoir un autre travail à côté surtout pour démarrer
le temps de te faire connaitre , fidéliser tes clientes...

Fais une étude du marché pour savoir si dans ta région ca marcherait , connaitre le nombre de concurents, leurs tarifs..
et toujours le petit conseil
beaucoup s'entrainer sur des modèles avant de commencer sur des clientes , c'est important

bonne soirée
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Je vous confirme la concurrence est très présente par contre bcp font faillites car elles avaient mal étudié le projet ou trop réduit les prix du coup aucun ou très peu de bénéf. Ensuite ya celle qui font protésiste ongulaire par facilité en se disant tiens aller ya le statut auto-entrepreneur alors je me lance.
Concernant la concurrence il faut se dire que bcp de corps de métiers ont des concurrents mais que ce n'est pas pr ça qui ne réuissent pas. Par ex regarder le nombre de coiffeurs, le nombre d'institut de beauté...
Effectivement, c'est plus judicieux au début de faire cela en complément d'activité le temps de se faire connaitre mais perso je trouve que c'est plus difficile de s'investif qd on travaille car on a moins de temps pr faire sa pub, on est plus fatiguée aussi. bref
voilou
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

ah ok !!!!!!
non non je veux pas me lancer a mon compte en tant que prothesiste ongulaire
je ferais plutot ca par passion
enfin faut deja que je me lance a faire une formation mdr
je vais passer mon cap coiffure en candidat libre donc j'ai deja du boulot a etudier mdr

euh tenir une boite ouais c'est pas simple mais encore faut il qu'elle marche
j'ai ete auto entrepreneur pour faire de la couture et ca marchais pas en meme temps vu que je touchais plus aucune aide je m'y suis pas investi bcp
peut etre ai je fait une connerie de pas m'y avoir mis a fond ca aurait plus marcher je pense
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

A priori j'ai entendu dire par une conseillère pole emploi vers chez moi qu'il fallait se dépêcher car pour l'instant les formations étaient financer mais plus pour longtemps !
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Pôle emploi ne finance plus les formation d'ongles; moi je dois me la financer toute seule et ma cousine qui dépend d'un autre pole emploi c'est pareil. Pôle ne finance plus. Par contre le conseil général peut financer mais c'est la croix et la bannière pr monter un dossier car il faut rendre une étude de marché et après étude le Conseil Général décide ou non de financer.
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Ha zut !
C'est dommage nous sur Lyon il arrive encore à financer !!!
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Ha zut !
C'est dommage nous sur Lyon il arrive encore à financer !!!


Bonjour,
J'ai un rdv avec pôle emploi de Lyon Villeurbanne ce jeudi 8 et j'aimerai savoir comment faire pour se faire financer ma formation P.O en sachant que j'ai eu un licenciement économique après 7 ans de travail dans une boutique de vêtements.
Aujourd'hui j'ai 31 ans et j'ai envie de faire autre chose que la vente et je suis passionnée par la pose d'ongles, si pôle emploi peut m'aider à financer une partie de cette formation, je serais déjà très heureuse.
Minh.
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Bonjour Minh,

Il faut que tu parles de t on projet à pole emploi et eux pourront t'aiguiller. Tiens nous informé pour savoir ce que Pole emploi t'aurai dit pr le financement
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Merci Angela,
Mon rdv c'est demain, j'ai déjà fait un dossier qui parle de mon projet, je vais leur monter lors du rdv et je vous tiendrai au courant par la suite.
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Bonjour Lotusdasie,

Alors as-tu eu ton rdv avec Pole emploi Jeudi? Si oui, peux-tu nous dire comment cela s'est passé?
Merci
 
Re : Présenter son projet au Pôle emploi ?

Bonjour Lotusdasie,

Alors as-tu eu ton rdv avec Pole emploi Jeudi? Si oui, peux-tu nous dire comment cela s'est passé?
Merci

Désolée pour le retard car avec mes 2 bébés je suis bien débordée.
Mon rdv s'est bien passé par contre quand j'ai abordé le sujet de ma future formation pose d'ongle, ma conseillère me dit que le pôle emploi ne prendra pas en charge cette formation car elle est pas dans leur liste de convention. Donc pas moyen de négocier ! avec mes économies je vais payer cette fameuse formation toute seule, je suis très déçue !

Pour mon licenciement économique je vais avoir droit au chômage pendant 2 ans. Ma conseillère dit aussi que si je déclare que je suis en formation je ne serai pas indemnisée par l'assédic !!!
Je suis en train de réfléchir avant de prendre une décision.
Bisous.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut