pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

brigitte1238

Confirmée
Bonjour à toutes !
Là... je crois que j'ai vraiment besoin de l'avis de professionnelles;
Voilà, depuis des mois je souhaite suivre une formation de prothesie ongulaire pour en faire mon métier et l'exercer à domicile (donc, devenir indépendante). Jusque là, c'est ok. Mais, hier, j'ai rencontré une manucure qui me soutient que je n'ai pas besoin d'attestation de formation pour m'installer à mon compte..... je peux m'inscrire à la chambre du commerce sans ce justificatif. Et elle me dit que je peux apprendre le métier en commandant un kit de débutante, en visionnant des videos de pro, et évidemment en pratiquant beaucoup......
J'ai été très surprise de tout ça ! moi qui me bas depuis plusieurs mois pour trouver LA formation qui me convient et des aides de financements.... ça voudrait dire que tout le monde peut devenir indépendante dans le métier et sans aucune formation réelle ?
Au secours les professionnelles !!! j'ai vraiment besoin de votre avis.
peut-on réellement exercer le métier de prothésiste ou styliste ongulaire sans avoir d'attestation de formation, et qui plus est, de s'inscrire à la chambre du commerce pour pratiquer à domicile ??
Merci d'avance pour vos réponses. Là... j'avoue être complètement perdue...

Brigitte
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

Non, effectivement, il n'y a pas besoin d'attestation pour pratiquer le modelage d'ongle.
par contre si tu es pressée d'exercer, il serait bon de faire une formation, afin d'apprendre les bonnes base du métier.
Moi je pratique en tant qu'indépendante a titre complémentaire et je n'ai pas de formation. cela va faire 5 ans que je pratique et 1 an comme indépendante.
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

l'attestation n'est pas indispensable elle peut "agrementer" la professionnelle et "rassurer" les clientes, ensuite c'est surtout la qualite de ton travail et les relations que tu developpe avec tes clientes, ta creativite, le maintien des connaissances a jour qui fera que tu peux t'en sortir.
Certaines ne tiennent pas malgre 1 ou plusieures formations (la formation ne fait pas tout), d'autres autodidactes pensaient faire ca "en complement" et en viennent a ne faire que ca car douees, a la fois techniquement et aussi commercialement (je dirai meme, artistiquement). C'est comme tout, le truc, tu l'as ou tu las pas. c'est sur que si tu veux te mettre a ton compte rapidement un formation est mieux (quasi aucune possibillite de financement, crois moi) mais si tu es patiente et que tu t'entraine, que tu fais du bon travail et te fait connaitre grace a cela, tu auras vite un bon carnet de commande, et surtout veille a bien te tenir a jour des nouvelles techniques, decos et tout ce qui fait que tu te renouvelle en permanence.
bonne chance
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

je ne suis pas d'accord , le diplome n'est pas obligatoire mais l'attestation de formation oui . De plus tu doit te renseigner a la chambre des métiers et non a celle du commerce car tu est artisan . Quand a l'ae , c'est obligatoire meme si ce n'est pas demander a l'inscription , il va y avoir de nombreux controle aprés , gare aux amendes !
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

Merci bcp Arrianouch et Marmottine pour vos reponses.
Dire que pendant des mois et des mois je me suis cassée la tête à rechercher une formation que je n'aurais pas pû financer...; et c'est vrai que pour les aides financières... on peut toujours courir !
finalement, je crois que tout cela me rassure car une copine styliste ongulaire m'avais proposée de me former gracieusement, au moins pour sur les points importants. A cette époque cette petite formation m'intéressait pour moi meme, pour faire mes propres ongles... Depuis, il est clair que je veux en faire mon métier.
sinon, que me conseillez vous alors pour me former seule, c'est a dire y a til des videos intéressantes ou kit de démarrage ou d'apprentissage ?? Je prendrai le temps qu'il faut pour m'installer à mon compte. Mais seulement une fois que j'aurai la pratique necessaire. j'apprendrai, vite et bien car j'aime ce métier.
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

merci Popisse pour ta réponse.
tu dis que l'attestation est obligatoire ? ok. mais j'y pense : en cas de problème avec une cliente(imaginons que je la blesse gravement et qu'elle ait des sequelles...) si je n'ai pas d'attestation de formation.. je risque d'avoir des problèmes dans le cas où cette cliente deposerait plaint contre moi non ?
Que de questions !!
Je vais peut etre suivre un stage initiatique (puisque je n'ai pas les moyens de suivre des formations plus importantes) et me perfectionner en pratiquant beaucoup eten m'aidant de videos... qu'en pensez vous ?
Et que penses vous donc des kits de demarrage ? il en existe ?
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

Hello !
Ah oui on peut vraiment exercer sans formation ?
C'est vrai, c'est le talent et la compétence qui compte plus qu'un bout de papier attestant qu'on a fait une formation. De plus, beaucoup de formations sont très coûteuses et très courtes (1 ou 2 jours) donc on n'apprend pas plus que sur le forum. Mais s'il existe une bonne formation assez longue et pas excessivement coûteuse je suis preneuse ???

Coucou Brigitte !
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

hello Syl !

Ben apparemment ça peut se faire sans. mais as tu lu le post de popisse ? ... alors prudence quand même. je pense qu'il faut se renseigner auprès de la chambre des metiers comme elle le conseille (merci popisse pour tes recommandations !). Nous les novices... on est vraiment perdues, pas vrai Syl ?? Heureusement que ce forum existe. Il est genial et nous aide bcp !
bisous à toutes. si vous avez d'autre infos... Syl et moi sommes preneuses ! lol
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

certaines chambres des metiers refusent l immatriculation sans attestation de stage
de plus comme tu dis, pour etre professionnelle une assurance responsabilit civile est obligatoire en cas de probleme de blessure ou de chute avec tes clientes, et les assurances demandent par contre de plus en plus lattestation de stage
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

merci Sabine pour tes conseils.
Donc, s'il me faut une attestation de stage, je peux passer uniquement par une formation "initiatique" de 2 jours environ comme le proposent certains centre de formations et me perfectionner ensuite en pratiquant sur des modèles et en venant sur ce forum pour demander des conseils aux pro.
Et que pense-tu des kit de démarrage ? Est-ce qu'ils sont intéressants ?
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

Coucou Brigitte ! Salut tout le monde !:)

Ah oui ça c'est bien vrai !!! Ce forum est super !!! surtout pour les nouvelles comme nous !!! :laugh:
Bisous Brigitte !
Merci à toutes !!!

hello Syl !

Ben apparemment ça peut se faire sans. mais as tu lu le post de popisse ? ... alors prudence quand même. je pense qu'il faut se renseigner auprès de la chambre des metiers comme elle le conseille (merci popisse pour tes recommandations !). Nous les novices... on est vraiment perdues, pas vrai Syl ?? Heureusement que ce forum existe. Il est genial et nous aide bcp !
bisous à toutes. si vous avez d'autre infos... Syl et moi sommes preneuses ! lol
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

oui Brigitte, tu peux faire un stage initiatique de 2 jours, pas de soucis, mais beaucoup d entrainement par la suite
les kits de demarrage, je te conseille celui de ongle 24 par exemple, tres bon rapport qualite prix, les produits allemands de toutes facons sont de bons produits
bon courage a toi
 
Re : pratiquer le stylisme ongulaire sans attestation de formation ??

certaines chambres des metiers refusent l immatriculation sans attestation de stage
de plus comme tu dis, pour etre professionnelle une assurance responsabilit civile est obligatoire en cas de probleme de blessure ou de chute avec tes clientes, et les assurances demandent par contre de plus en plus lattestation de stage

cette assurance n'est pas obligatoire en france ( surtout a domicile ) mais fortement conseiller dixit le gentil monsieur MAAF
pour la formation c'est vrai mais con : on te demande une attestation c'est tout que tu est fait 2H de cour ou 2 ans c'est pareil lol , la reglementation parfois j'te jure
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Le petit coin des débutantes 24

Ca peut vous intéresser:

Haut