prise en charge des formations techniques de bien-être

natur

Nouveau Membre
bonsoir,
quelqu'un a-t'il pu se faire prendre en charge une formation de techniques de bien-etre par un organisme type "fafcea "lorsque l'on est auto-entrepreneur??MERCI
 
Je sais que c'est possible car, en tant que formateur, nous avons eu des conventions de formation professionnelle avec le FAFCEA.
Aller sur le site FAFCEA et envoyer leur un dossier de demande par lettre R/AR car ils sont un peu débordés et ainsi vous serez sûres que votre dossier sera lu.
:)
 
natur a dit:
bonsoir,
quelqu'un a-t'il pu se faire prendre en charge une formation de techniques de bien-etre par un organisme type "fafcea "lorsque l'on est auto-entrepreneur??MERCI

Oui c est faisable va sur le site du FAFCEA il y a le détail la nouveauté pr cette année ils ne prennent plus en charge les frais de déplacement ni d hébergement
 
desole de vous contredire toutes mes eleves se sont vu rrefuser prise en charge en 2013. j ai pris contacte avec fafcea qui m ont repondu qur celle les estheticienne ou leur employe peuvent desormais profiter prise en charge de formation modelage.
 
La question initiale portait sur la prise en charge de bien-être.
Votre intervention veut-elle dire que le FAFCEA prend dorénavant en charge les formations de "modelage" à l'exclusion de celles de "techniques de bien-être" ou de "massage de bien-être" ?
Merci de préciser.
 
Le fafcea ne prends aucune formation modelage sauf si vous etes esthéticienne. Meme si c est imcomprehensible car un modelage ne se fait pas par une esthéticienne.
 
Le FAFCEA est le Fonds d'Assurance Formation des Chefs d'Entreprise Artisanale et a repris début 2012 la gestion du Cnams pour leurs employés. Il est donc l'OPCA (Organisme paritaire Collecteur Agrée) pour les entreprises artisanales. Les prises en charges du DIF pour les autres entreprises et les libéraux non-artisans se font par leur propre OCPA comme l'AGEFOS PME, ...

Ces autres OPCA prennent ou ne prennent pas en charge en fonction de leurs possibilité et de leur politique propre.

J'ai des contrats de formation aux massages bien-être avec le FAFCEA, l'AGEFOS, l'UNIFAF, Pôle Emploi, ...

Il n'y a donc ségrégation du FAFCEA que vis-à-vis des non-artisans qui ont leur propre OPCA pour les prises en charge de leurs formations.
 
Le fafcea ne prends aucune formation modelage sauf si vous etes esthéticienne. Meme si c est imcomprehensible car un modelage ne se fait pas par une esthéticienne.

Je pense tout simplement qu'en faisant cela ils se réf. à la loi qu'il faut etre diplomé pour pratiquer les soins esthétiques et de modelage (loi de 96 modifiée en 2005). Le cap et le bp sont les bases et on se spécialise ensuite. Le cap niv 5 au minimun est demandé pour pouvoir s'inscrire à la cma (liste des pro réglémentées) donc c'est une suite logique. Vous dites que les modelages ne sont pas fait par les esthéticiennes pouvez vous me dire par qui alors ?
 
J'ai eu une conversation téléphonique très récemment avec un représentant du FAFCEA car se posait le pb du passage du DIF au CPF : En l'absence des listes des formations éligibles au CPF pour les chefs d'entreprise (et assimilés), le FAFCEA continue à prendre en charge les formations modelages/massages pour ses ressortissants selon ses propres règles qui sont de les réserver aux esthéticiennes (CAP minimum ou exerçant sous la responsabilité d'une diplômée) à raison de 4 x 16h maximum au plafond de 28€/heure. Voir leur fiche de prise en charge sur internet : http://www.aforma-alsace.fr/fafcea_secteur_fabrication_et_services
 
Haut