Problème auto-entrepreneur

notilu

Membre Actif
Coucou, j ai besoin de votre aide et de vos expériences.
J ai fait ma déclaration en AE il y a 15jours environ à la chambre des métiers qui a transmis les papiers aux différents organismes, mais 2 petits soucis.
Ce matin je reçois un courrier des impôts et un du rsi.
Celui des impôts me dit qu ils ont bien pris note de mon inscription au régime MICRO-ENTREPRISE!!!! Alors que j ai quand même rempli la déclaration auto entrepreneur, donc déjà premier couac.
Celui du rsi me donne mon nouveau numéro d assuré social alors que dans ma déclaration j ai bien noté que je restais avant tout salarié, puisqu'en congé parental et que donc je restais à la Cpam.
Donc je n y comprends rien, ça me saoule!!!
A qui ça sert de remplir des papiers si c est pour qu ensuite ils fassent ce qu ils veulent.
Et moi qui doit aller chez le médecin aujourd'hui avec mon fils, comment cela va-t-il se passer pour mes remboursements?
L une d entre vous a-t-elle eu ce genre de problème?
 
Re : Problème auto-entrepreneur

Coté paperasse c'est souvent la galère, ne laisse pas trainer et contactes les pour tout mettre au clair. Leur coordonnées sur ce lien
Bon courage
 
Re : Problème auto-entrepreneur

Oui je vois ça...pourtant y a quand même rien de compliqué à regarder quelles cases on a coché, quelles infos on note et d en tenir compte!!!!
 
Re : Problème auto-entrepreneur

Donc j ai téléphoné à mon centre des impots et on me dit qu auto-entrepreneur et micro-société c est pareil...je ne comprends plus rien...
 
Re : Problème auto-entrepreneur

oui le régime est le même on m'en avait déjà parlé, je ne comprend pas trop non plus. faut j'me renseigne c'est un peu flou. je me pose les mêmes questions que toi, quand je demande des infos je comprend rien à leur jargon (j'suis blonde, faut me parler avec des mots différents mdrrrrrr). en espérant que tu trouves vite des réponses. ;)
 
Re : Problème auto-entrepreneur

Y a un post ouvert, d ailleurs il est énorme, concernant l AE mais meme là les réponses sont contradictoires.
Ma maman travaille avec des juristes dans un cabinet d expertise comptable, elle emmène mes papiers au boulot jeudi quand elle reprend et va prendre les renseignements.J espère que ce sera vite plus clair...
 
Re : Problème auto-entrepreneur

Alors si je peux t'aider : oui en auto entrepreneur tu es considérée comme étant en micro entreprise, par contre pour le rsi c'est bizarre, là je ne peux pas t'aider...
 
Re : Problème auto-entrepreneur

salut miss,

alors il faut savoir que la micro entreprise c'est le statut de la societé meme pour un auto entrepreneur, la difference c'est le systeme d imposition, l'autoentrepreneur est en prelevement liberatoire de l impot, c'est à dire que tous les 3 mois tu vas payer tes charges, et tu ne fais plus aucune déclaration. et tu es limité à 32000€ de CA
pour la micro entreprise tu fais une decla annuelle et le CA est moins limité, je crois...
pour le rsi c'est normal, meme si tu es salariée tu cotises quand meme!
 
Re : Problème auto-entrepreneur

salut miss,

alors il faut savoir que la micro entreprise c'est le statut de la societé meme pour un auto entrepreneur, la difference c'est le systeme d imposition, l'autoentrepreneur est en prelevement liberatoire de l impot, c'est à dire que tous les 3 mois tu vas payer tes charges, et tu ne fais plus aucune déclaration. et tu es limité à 32000€ de CA
pour la micro entreprise tu fais une decla annuelle et le CA est moins limité, je crois...
pour le rsi c'est normal, meme si tu es salariée tu cotises quand meme!

Shoeaddict a tout dit !!
 
Re : Problème auto-entrepreneur

Bah oui, la micro entreprise, c'est le régime fiscal et social, y'a aucun couac là dedans !!

Pour l'inscription RSI, c'est peut etre lié au fait que tu sois en congé parental. Ton contrat salarié étant suspendu, ton activité "rémunératrice" principale sera ton entreprise.
A clarifier tout de mm avec eux, je n'ai aucune certitude sur ce point hein, ce n'est qu'une piste lol !
 
Re : Problème auto-entrepreneur

mais moi on m'avait dit qu'en etant en congé parental on ne pouvait se mettre en auto entreprise??
 
Re : Problème auto-entrepreneur

Si tu perçois un CP à temps plein, tu bascules sur un CP à temps partiel auprès de la CAF.
Si tu ne perçois rien de la CAF, bah là y'a aucun pb, rien n'empêche.
Aucune loi n'empêche un salarié d'avoir en plus une autre activité rémunératrice, d'autant que l'entepreneur ou auto entrepreneur est TNS (travailleur non salarié).
 

Ca peut vous intéresser:

Haut