problème avec les hauteurs de tons

kawag78

Membre Actif
coucou !

quelqu'un pourrait m'expliquer ceci :

dans mes cours j'ai deux tableaux "echelle des tons" qui comment par 1 noir, 2 brun et qui finit par 10 blond tres tres clair d'ailleurs ce tableau semble officiel puisque je l'ai retrouvé sur le net plusieurs fois donc il est bon.

et un autre tableau toujours dans mes cours à la suite, mais aussi visible sur le site l'oreal, qui est inversé "1 blond tres tres clair etc ... 10 noir" !!! on apprend lequel alors ça change tout si on nous pose une question là dessus !!

dejà que je commence seulement ce cours sur la couleur et que je n'y connais rien, merci de m'en dire plus et si vous avez rencontré ce souci. Et ce n'est pas dans les cours d'espace concours qu'ils vous expliquent le pourquoi du comment, ils se contentent de recopier les pages du net, pfff.

Autrequestion, ce tableau je suppose qu'il faut le connaitre par coeur mais faut il aussi connaitre par coeur celui des reflets de toute les marques ??

Merci d'avance.
 
Moi mon tableau c'es pareille que toi ( 1noir ......10 blond tres tres clair )
pour les reflets non t'apprend lui qui tes donner.
Si tu veux une astuce pour temps rappeler de tes reflet regarde :
N= Naturel
C=cendré
I= irisé
D= doré
C= cuivré
A= acajou
R= rouge

Tu enléve le N sa donne = CIDCAR !
 
Bien ton moyen memo technique, il est très bien même, seulement sur mes cours je vois que le tableau des reflets comporte des chiffres et pas des lettres comme ça, donc comment on retient tout ça ??

Et tes cours viennent de chez qui ?
 
Mes cour vienne de mon ecole priver ( pigier )
Bas tu fais comme sa
0 ( N)=naturel
1 (C) = Cendré
2(I)= irisé
3(D)= doré
4(C)= cuivré
5(A)= acajou
6(R)= rouge
 
ah d'accord, je retiens cela et je vois dans mes cours que cela correspond à l'oreal. Merci bcp pour cette info precieuse !

Crois tu qu'on peut nous demander les equivalences chez Eugene Perma, Wella Schwarzkopf ? car là tout change, les denominations sont differentes et il y en a trois de plus 7, 8, 9) aie, aie !!
 
ah d'accord, quelle galère, ... merci en tt cas !! là j'apprends en théorie le cours mais j'ai pas du tout touché à la couleur, tu en penses quoi, c dur ça ? sur les tetes maleables ça donne à peu près pareil que sur une vraie tete ? je me pose des questions du style "comment savoir ce qu'une couleur va donner si une personne vient nous voir avec par exemple une couleur de base X et elle vient de faire une couleur Y, on voit pas sa couleur X car pas encore de racine et elle veut une couleur Z, quel resultat ça peut donner ?? mauvaise surprise non ? je me tort l'esprit avec ces trucs, ça me parait compliqué ...
 
Ne tinquiete pas, une fois que tu connais tes cours sur la couleur ses simples :) si ta besoin d'aide !
J'ai pas compris avec tes x y z mdr :/
 
ben pour faire simple au salon ou je suis, ils m'ont bien expliqué que pour avoir une couleur donnée, selon la base de la personne(roux, chatain clair, chatain foncé, on va devoir faire parfois des melanges entre couleurs et aussi bien sur pas le forcement le meme oxydant) ça en theorie je le comprends mais le faire je ne vois pas du tout comment le savoir soi meme. Meme moi je n'arrive pas a me determiner sur ma couleur je me vois chatain foncé visiblement ils m'ont dit que je suis chatain moyen voire clair ... quant aux reflets ce qu'on appelle doré je ne le vois pas doré, quelqu'un rencontre il ici la meme confusion ?
 
ah ?? seulement toi tu sais ça parce que tu as dû faire bcp de couleurs sur des amies, familles tout ça, quelle chance !! moi je n'aurai pas cette occasion, je ne connais quasi personne, seulement la coupe sur la tete de mon mari quand je saurai bien faire je le ferai mais rien d'autre alors je crains de ne jamais savoir maitriser ça car il n'y a que lorsqu'on pratique ...
 
Non non ne t'inquiète pas , je suis la :) Je vais t'aider un max .. tu peux y arriver et ces tout simple je t'explique ....

** alors deja ont vas dire que moi je souhaite un 8,23
Et dans tes couleur tu as plus de 8,23 ses pas grave car tu as un 7,23 et un 9,23
Donc ont vas dire que pour mon épaisseur et longueur ont vas mètre 30g de couleur au 20V ..
donc tu vas prend le 7,23 et le 9,23 c'es qui son juste a coter du ( 8)
Donc tu vas métre 15g de 7,23 et 15g de 9,23 pour que sa donne 30g de couleur et la couleur le 8,23
Ah tu comprie ? **
 
***A quoi correspondent les numéros sur les tubes de couleurs?***

Le numéro avant la virgule, représente la couleur de base
(Attention, je cite l'Oréal et Perma, car d'autre couleur ont des correspondances différentes, comme Wella par ex)
1 noir
2 brun
3 chatain foncé
4 chatain
5 chatain clair
6 blond foncé
7 blond
8 blond clair
9 blond très clair
10 bond très très clair/platine

Le premier chiffre après la virgule, représente le reflet dominant. Le second (quand il y en a un) le reflet secondaire
1 ceendré
2 irisé
3 doré
4 cuivré
5 acajou
6 rouge
7 violine
Un reflet intensifié peut etre qualifié par un 0 en seconde position: par ex ; 6,50 (blond foncé acajou intense ) Ou par le meme chiffre répété une seconde fois : par ex, 7, 44 (blond cuivré intense)



***10, 20 , 30 , 40...Comment utiliser le bon oxydant ?***

Le 10v s'utilise quand :
- on souhaite juste changer de reflet (passer par ex d'un 5,35 , à un 5,4 ; on reste dans la meme auteur de ton)
-on souhaite foncer d'un ton au moins (par ex, passer d'un 6 à un 5 ...Jusqu'à un 1) ou en décoloration légère (déco)
-on souhaite éclaircir d'un ton (sur cheveux naturels uniquement) par ex, passer d'un 6 à un 7.

le 20v s'utilise quand :
- on souhaite foncer de 2 tons au moins (par ex, passer d'un 6 à un 4...Jusqu'au 1)
- on souhaite éclaircir de 2 tons (pour cheveux naturels uniquement) Ou en décoloration plus prononcée (déco)
- lorsqu'on a un certain pourcentage de cheveux blancs, pour une bonne couverture.

le 30v s'utilise quand :
- on a un fort pourcentage de cheveux blancs, dont la couverture est difficile.
- on souhaite obtenir un reflet un peu plus intense (résultat plus optimal sur cheveux naturels)
- On souhaite éclaircir de 3 tons (pour cheveux naturels uniquement) par ex, passer d'un 6 à un 9.
- ou en déco, pour obtenir un résultat platine

le 40v s'utilise quand :
- on souhaite éclaircir de 4 tons par ex, passer d'un 5 à un 9
- pour les supers-éclaircissants, et les huiles éclaircissantes
Toutefois, je déconseille l'utilisation du 40v pour les déco : souvent, il commence à décolorer très vite, puis s'arrete, en laissant un résultat jaune .Mieux vaut utiliser du 30v uniquement.

A savoir : On ne peut pas écaircir un cheveux coloré avec une couleur !


***Quand on démaquille (décapage) , comment gérer pour l'après ?***

Lorsquon décolore un cheveux (naturel ou non) ; il passe pars diverses couleurs, appellées "fond de déco" .
Grossomodo , dans l'ordre :
-marron
-beige
-rouge
-cuivré
-jaune
-platine
Les démaquillants et décos doivent toujours etre surveillés et controlés lors d ela pause. En fonction du résultat que l'on souhaite obtenir, le rincage ne s'effectuera pas au meme moment.
Par ex : si on souhaite ensuite recolorer en rouge , on rincera lorque c'est rouge.Si on souhaite juste retirer un reflet indésirable, on rincera lorsque le fond de déco est marron , ou beige au plus clair.
Rien ne sert de laisser pauser le max de temps, si ce n'est sensibiliser inutilement ses cheveux (quel dommage
ohwell.gif
)



***Démaquillant/déco , pas assez clair à votre gout , que faire ?***

Il est fréquent que les démaquillants n'éclaircissent pas du permier coup comme on le souhaite. Dans ce cas, on peut en effectuer un second.
Une règle à savoir : le second doit etre utilisé avec un oxydant inférieur au premier ! Par ex, si le premier démaq a été fait à 30v , le second devra etre fait à 20v. Forcement, il y a moins de surcharge à retirer, donc autant ne pas sensibiliser son cheveux inutilement.


***Reflet indésirable : comment neutraliser?***

il faut savoir qu'à chaque reflet, un autre vient "l'annuler"
S'annulent entre eux :
Cendré/cuivré
Rouge/vert
Doré/violet


***Précoloration???***

Une précoloration s'éffectue quand on souhaite re-foncer considérablement une couleur. La préco consiste à surcharger le cheveux en pigments, puis le recolorer.
Comment on fait ?
Je passerais le passage sur les reflets, qui est spécifique à chaque cas.
La préco, consiste à appliquer de la couleur pure sur la chevelure. Sans eau , sans oxydant, ni rien , uniquement le pigment. On ne laisse pas pauser,et on ne rince pas! dessuite après, par dessus, on applique sa couleur "comme d'hab" son tube mélangé à l'oxyddant. On travaille bien bien la chevelure (malaxer) on laisse pauser comme d'hab, puis on fini comme d'hab (rincage, shamp, etc...)
La préco permettre d'avoir un résultat optimal, et une couleur qui ne délavera pas trop vite , car c'est souvent le cas lorsqu'on refonce beaucoup.

Il y a toutefois une exception technique : la game composit de l'Oréale, est l'une des seule qui permet d'obtenir un bon résultat sur cheveux très clair, sans passer par la préco. Sous conditions techniques particulières.



***Une remontée de couleur? C'est quoi, pourquoi, comment?***

La remontée de couleur consiste à raviver une couleur délavée. Notement pour certains reflets intenses , tels que rouge, cuivré, violine , qui dégorgent souvent trop vite...
Ca consiste à appliquer la couleur mélangée à de l'eau chaude . Uniquement le tube, pas d'utilisation d'oxydant ! On applique sur les parties/longueurs délavées , on laisse pauser , puis on rince.
En général, cette méthode est utilisée lorsqu'on recolore ses racines, pour ne pas re-sensibiliser les longueurs avec de l'oxydant, et raviver toute sa couleur.
 
kawag78 a dit:
coucou !

quelqu'un pourrait m'expliquer ceci :

dans mes cours j'ai deux tableaux "echelle des tons" qui comment par 1 noir, 2 brun et qui finit par 10 blond tres tres clair d'ailleurs ce tableau semble officiel puisque je l'ai retrouvé sur le net plusieurs fois donc il est bon.

et un autre tableau toujours dans mes cours à la suite, mais aussi visible sur le site l'oreal, qui est inversé "1 blond tres tres clair etc ... 10 noir" !!! on apprend lequel alors ça change tout si on nous pose une question là dessus !!

dejà que je commence seulement ce cours sur la couleur et que je n'y connais rien, merci de m'en dire plus et si vous avez rencontré ce souci. Et ce n'est pas dans les cours d'espace concours qu'ils vous expliquent le pourquoi du comment, ils se contentent de recopier les pages du net, pfff.

Autrequestion, ce tableau je suppose qu'il faut le connaitre par coeur mais faut il aussi connaitre par coeur celui des reflets de toute les marques ??

Merci d'avance.

Salut kawag comment ça va ta formation
 
Non non ne t'inquiète pas , je suis la :) Je vais t'aider un max .. tu peux y arriver et ces tout simple je t'explique ....

** alors deja ont vas dire que moi je souhaite un 8,23
Et dans tes couleur tu as plus de 8,23 ses pas grave car tu as un 7,23 et un 9,23
Donc ont vas dire que pour mon épaisseur et longueur ont vas mètre 30g de couleur au 20V ..
donc tu vas prend le 7,23 et le 9,23 c'es qui son juste a coter du ( 8)
Donc tu vas métre 15g de 7,23 et 15g de 9,23 pour que sa donne 30g de couleur et la couleur le 8,23
Ah tu comprie ? **
oui là je vois, c'est compris pour ce cas et les casen general où l'on ne possederait pas toutes les couleurs, ça va. merci bcp !!!


là où ça me tracasse c'est quoi faire lorsque'une cliente demande une couleur et aue, selon sa base, on ne mettra pas le meme oxydant et on n'obtiendra pas la meme chose selon qu'elle est de base chatain, rousse, foncé etc etc... comment les coiffeurs font pour savoir leur resultat à l'avance ?? il y a rarement des ratages !!
 
Salut kawag comment ça va ta formation
salut Lola,

ben comme toutes je pense je lis mes cours meme si j'ai pas tjrs l'impression de comprendre mais bon pas le choix. Je m'exerce sur les tetes maleables avec le GB Vega coupe et j'ai l'intention d'acheter de la meme marque celui de la coloration.

Et toi ca va ?
 
oui là je vois, c'est compris pour ce cas et les casen general où l'on ne possederait pas toutes les couleurs, ça va. merci bcp !!!


là où ça me tracasse c'est quoi faire lorsque'une cliente demande une couleur et aue, selon sa base, on ne mettra pas le meme oxydant et on n'obtiendra pas la meme chose selon qu'elle est de base chatain, rousse, foncé etc etc... comment les coiffeurs font pour savoir leur resultat à l'avance ?? il y a rarement des ratages !!


hein? mdr je suis long a comprendre
 
Haut