probleme choix du statut

stephany38210

Membre Actif
Bonjour à toutes et tous ^^
Je suis désolé si mon post n'est pas au bonne emplacement, je ne savais pas vraiment ou le mettre.
Mon probleme est le suivant:
Ma maman est gérante d'un institut de beauté, elle a licencié son employée (économiquement) car elle a eu des soucis avec cette personne, donc pendant 1an elle ne peut pas réembaucher quelqu'un.

Moi je suis prothésiste ongulaire, je vais me monter en auto entrepreneur d'ici peut, et j'aimerai utiliser les locaux de l'institut, car il y a un petit coin pour faire les ongles, ce qui m’éviterai de faire du domicile. (J'ai oublier de preciser que je suis Esthéticienne à la base et que j'ai travailler 1an avec ma maman dans cette institut)

Donc j'aimerai savoir au point vue de la loi, est ce que j'ai le droit d'utiliser les locaux de l'institut en faisant un contrat freelance ou autre alors que pendant 1an elle ne peut prendre personne??
Car je veux vraiment faire les choses dans les règles, et que aussi bien elle que moi, ne risquant rien. Car son "ex" employée est du genre assez procédurière.
Je sais pas si je suis assez claire.

Merci par avance pour vos reponse
 
Si tu es en free lance, tu es une indépendante en contrat avec une autre indépendante.
Tu n'es pas une salariée, ta mère n'a pas réembauché donc elle ne risque rien.
 
Ok donc pour vous, vous ne voyez aucun problème?
Et je vois peut être loin, mais je ne risque pas un contrôle de l'ursaf pour "travail de salarié déguiser", car admettons que l'ex employer veut me mettre des bâtons dans les roues, je ne risque rien?
 
S'il y avait un controle URSSAF en vue de démonter une éventuelle situation de salariat déguisé, ce serait ta mère qui serait embêtée, pas toi. C'est le faux employeur qui est poursuivi dans ces cas là, pas "l'employé".
MAIS pour établir ce genre de fraude, l'inspecteur devra prouver qu'une relation de subordination existe (horaires et tarifs imposés, encaissement des prestations de la PO par le/la patronne, PO qui n'exerce QUE pour un même salon).
Dans votre cas, comme le lien de parenté peut en effet laisser supposer qq petits arrangements, il faudra bien vous couvrir en mettant en place un contrat de partenariat pour bien borner le truc, que tu encaisses toi même tes prestations, que si possible tu exerces ailleurs qu'au salon, parce que si tu y es tous les jours, toute la semaine, ça peut passer moyen, que le pourcentage reversé au salon fasse l'objet d'une facturation et qu'il soit bien déclaré dans la compta de chacune.
Voilà, ce sont les conseils qui me viennent là comme ça ;)
 
Daccord merci beaucoup pour tout ces conseils. Il est vrai que je n'avais pas pour but de travailler ailleurs, du coup pour eviter des ennuies il faudrai que je fasse quelques domicile.
 
A moins que ta mère puisse te louer une partie de son salon, là c'est encore une autre possibilité et ça ne vous obligerait pas à mettre en place un contrat de partenariat, ce serait deux sociétés dans les mm locaux certes, mais deux entités distinctes. Donc à partir de là, tu pourrais tout à fait rester dans le salon 7/7 lol.
 
lool!C'est vrai que sa serai plus interessant! et comment sa se passe, il faut que je me renseigne aupres de qui??
merci bcp en tout cas
 

Ca peut vous intéresser:

Haut