Produits pour cheveux secs - abimés - bouclés

priincess91

Membre récent
Bonjour

Je souhaiterai savoir ce que vous me conseillerez comme produits d'entretien (shampoing/soin/brosse) et comme technique pour mes cheveux :
ils sont très épais, bouclés, très sec, indisciplinés, s'emmêlent sans arrêt et qui graissent très vite en racine.

J'ai entendu parlé de rincer à l'eau froide, d'utiliser le moins possible les produits pour les coiffures, et de ne pas les laver trop souvent.. ce que je fais déjà sans succès.

aidez moi je n'en peux plus.

merci à vous toutes
 
Coucou,

Ayant eu les cheveux très gras à une époque lors de ma puberté et jusqu'à y a pas encore très longtemps (enfin environ 3 ans maintenant), j'ai plusieurs fois cherché à espacer les shampooings et essayer qu'ils ne regraissent pas trop vite.

2 shampooings par semaine seraient le maximum, ne pas frotter trop fort car cela stimule fortement les glandes sébacées donc tes cheveux regraisseront beaucoup plus vite. Il faut que tu fasses 2 shampooings lorsque tu te laves les cheveux pour enlever le maximum de sébum et purifier ton cuir chevelu. Mouille tes cheveux à l'eau chaude, fait ton shampooing, rince à l'eau tiède, 2ème shampooing et rince à l'eau froide. Tu peux faire poser le second shampooing pour qu'il purifie en profondeur ton cuir chevelu et tes cheveux. Alterne les shampooings pour que tes cheveux ne s'y habituent pas donc achète 2 voir 3 shampooings différents pour cheveux gras. J'aime beaucoup le shampooing Le Petit Marseillais aux extraits d'argile blanche et de lait de jasmin ! Il est top tu as vraiment l'impression que tes cheveux sont biens lavés et supers propres quand tu l'utilises ! N'utilise surtout pas de shampooing pour cheveux secs même si tes pointes le sont car tes cheveux regraisseront plus vite. Essaye de faire des masque purifiant moi je sais que ça n'avait pas donner grand chose sur moi mais sache que ça existe.

Ensuite pour tes pointes sèches, je te conseille le jour où tu dois faire ton shampooing de mettre un soin sur tes cheveux (non mouillés, non lavés) que tu laisses poser 1 ou plusieurs heures si tu peux et ensuite tu fais tes shampooings pour cheveux gras. Moi j'aime beaucoup le soin de chez Garnier Ultra Doux pour les cheveux très secs et frisés à l'huile d'avocat et beurre de karité que tu trouves en grande surface. Tu prends la quantité nécessaire pour ta longueur de cheveux dans un bol et tu ajoute de l'huile d'olive pour renforcer l'action hydratant. Tu mélanges et tu appliques ça sur tes cheveux en faisant des séparations (je sais c'est assez long mais tu verras des résultats).

Tu peux également acheter des huiles pour les cheveux pour les appliquer légèrement lorsque tes cheveux sont secs (dans le sens sécher). Moi j'ai la Dessange huile sublime Nutri Régénérante et elles est juste géniale ! Tu mets une pompe, ça ne rend pas du tout les cheveux gras , l'huile pénètre rapidement dans le cheveux et ils sont supers doux et brillants après ! Evidemment ne pas en mettre sur les racines mais seulement sur les longueurs et les pointes.

Voilà mes conseils et j'espère que tu trouveras ton bonheur !
 
Merci de tes conseils, je vais essayer sa dans ce cas la!! J'espere pouvoir obtenir qqch
Je prends d'autre conseils de marque si il faut
 
Il faut casser le cercle: j'ai les cheveux gras, donc j'achète un shampoing "cheveux gras". Les shampoings classiques contiennent des sulfates (sodium laureth sulfate, sodium lauryl sulfate, sodium lauryol sulfate, …) qui sont détergents et hautement agressifs et asséchants pour le cuir chevelu, ce qui entraîne ce dernier à produire davantage de sébum pour se prémunir de cette agression, d'où ce constat "cheveux gras". Il faut bien regarder les ingrédients des produits et les choisir sans sulfates.

Par rapport à ton type de cheveux, il faut savoir qu'à partir du moment où le cheveu présente de la texture, càd à partir du moment où il est autre chose que raide, il aura forcément besoin d'un peu plus qu'un cheveu raide en terme de soins. Le cheveu raide a un follicule qui lui permet de bien faire glisser le sébum le long de la fibre, donc tout va bien pour lui dans le meilleur des mondes.

Pour les cheveux à texture (ondulés, frisés, bouclés, crépus, …), il va falloir "aider" le sébum à s'écouler, sinon il restera en racine, vu que la texture est plus complexe pour qu'il fasse sa route jusqu'aux pointes. C'est là qu'intervient le bain d'huile: on y a recours pour compenser la perte en sébum sur la longueur, mais aussi au niveau du cuir chevelu pour lui faire croire que le shampoing ne l'agressera pas. Pour que ça marche bien, il faut choisir une huile végétale, non couplée à des silicones, et un shampoing sans sulfates, comme expliqué plus haut.

Ensuite, de par la texture et l'épaisseur, il faudra venir faire des soins hydratants, pour aider le cheveu à ne pas être sec. Les meilleurs soins pour ça sont ceux qui sont dépourvus de silicones, d'huiles minérales et de dérivés de pétrole. Quasiment rien de grande surface ne répond à ces critères et c'est bien dommage. Un masque que tu laisses poser environ 20 minutes sous charlotte et que tu rinces. Même Garnier, c'est pipé: ça contient des silicones (sauf leur après shampoing à l'avocat et au karité {différent du masque qui en est bourré} et celui à la mangue et tiaré), qui vont te donner l'impression de beaux cheveux lors des premières utilisations, mais ça va former un film occlusif autour de chaque cheveu et empêcher l'hydratation d'atteindre la fibre capillaire, ce qui va assécher encore plus tes cheveux.

Toujours terminer ton soin par un après shampoing sans rinçage suivi d'un peu d'huile que tu répartis sur tes longueurs en insistant un peu plus sur les pointes, qui sont la partie la plus ancienne, donc la plus fragile. Cette étape, c'est bien de la répéter à peu près tous les 2-3 jours, pour conserver un niveau d'hydratation plutôt correct.

Ce qu'il faudrait plutôt faire, c'est de partir vers des formulations moins agressives, respectueuses du pH des cheveux et qui répondront réellement aux besoins de tes cheveux. En terme de fréquences de lavages, 2x par semaine, c'est bien, mais si tu peux y arriver en le faisant une fois, c'est encore mieux. Mais bon, un peu à la fois, n'est ce pas…

En résumé:
- bain d'huile la veille de ton shampoing (tu as le choix entre huiles de coco, de ricin, d'avocat, de pépins de raisin, de macadamia, …)
- shampoing (que tu travailles sur ton cuir chevelu avec la pulpe des doigts et non en frottant avec les ongles)
- masque
- après shampoing sans rinçage
- huile sur les longueurs et pointes (3 gouttes suffisent, faut pas ressembler à un beignet)

*Une fois par mois, un coup de shampoing détox, pour nettoyer un peu plus en profondeur. Giovanni en fait un, le Golden Wheat.


Pour les marques vers lesquelles tu pourrais te tourner, je te conseillerais celles ci: Aubrey Organics (shampoing et masque de la gamme Honeysuckle Rose ou de la gamme White Camellia), Desert Essence (masque), Giovanni (masque et soin sans rinçage). Toutes dispo sur iherb.
Bon courage.:)
 
Si ça peut intéresser j'ai mis au point un spray avec que des actifs d'aroma zone et depuis que je l'utilise j'ai plus aucun cheveux qui se casse! (Jsuis blonde décolorée alors c'est une grande première pour moi lol)
Et vu que jme lave les cheveux qu'une fois par semaine bah je passe un coup de spray en racine et aux pointes comme ça mes cheveux sont vraiment jamais secs
Voilà jmettrai la recette si ça intéresse je l'avais trouvé sur un blog et j'ai refait à ma sauce ^^
Et pour espacer les shampoings t'as les shampoings secs ça m'a sauvé et c'est pour ça que le spray est bien aussi parce que j hydrate le cuir chevelu avec
Et une technique que j'ai découvert ya pas longtemps c'est que quand tu coupes tes pointes il faut le faire avec des ciseaux chauffants apparemment c'est magique ya quelques coiffeurs qui proposent ça
Ou tu peux le faire toi même avec des ciseaux en fer pour coiffeur que tu chauffes avec une bougie avant de couper, ça cauterise la pointe du cheveux et retarde l'arrivée des fourches :)
 
CandyChery a dit:
Si ça peut intéresser j'ai mis au point un spray avec que des actifs d'aroma zone et depuis que je l'utilise j'ai plus aucun cheveux qui se casse! (Jsuis blonde décolorée alors c'est une grande première pour moi lol)
Et vu que jme lave les cheveux qu'une fois par semaine bah je passe un coup de spray en racine et aux pointes comme ça mes cheveux sont vraiment jamais secs
Voilà jmettrai la recette si ça intéresse je l'avais trouvé sur un blog et j'ai refait à ma sauce ^^
Et pour espacer les shampoings t'as les shampoings secs ça m'a sauvé et c'est pour ça que le spray est bien aussi parce que j hydrate le cuir chevelu avec
Et une technique que j'ai découvert ya pas longtemps c'est que quand tu coupes tes pointes il faut le faire avec des ciseaux chauffants apparemment c'est magique ya quelques coiffeurs qui proposent ça
Ou tu peux le faire toi même avec des ciseaux en fer pour coiffeur que tu chauffes avec une bougie avant de couper, ça cauterise la pointe du cheveux et retarde l'arrivée des fourches :)

Ca m interesse :)
 
Ca m interesse :)
Alors la recette, dans un spray tu mets 3ml de proteines de soie, 3ml de silicone vegetal, 3ml de vitamie b5, une demi cuillère à café de phytokeratine, une cuillère à café ou 2 de l'huile végétale que tu veux, ricin, avocat argan.. 2 gouttes de conservateur cosgard et j'avais aussi rajouté 3ml de keratin protect, dans mon premier spray j'avais dilué ça dans de l'hydrolat de camomille mais j'aimais pas trop du coup j'ai juste dilué dans de l'eau déminéralisée
Javais aussi ajouté de laloe vera mais ça a ttendance à cartonner les cheveux, la phytokeratine aussi a un effet carton si on en met trop faut se méfier ^^
Voilà avec ce spray mes cheveux sont toujours doux j'en mets même en racine et il regraisse carrément moins vite et ça leur donne plein de volume
Donc tout ça c'est pour faire 100ml de spray
 
CandyChery a dit:
Alors la recette, dans un spray tu mets 3ml de proteines de soie, 3ml de silicone vegetal, 3ml de vitamie b5, une demi cuillère à café de phytokeratine, une cuillère à café ou 2 de l'huile végétale que tu veux, ricin, avocat argan.. 2 gouttes de conservateur cosgard et j'avais aussi rajouté 3ml de keratin protect, dans mon premier spray j'avais dilué ça dans de l'hydrolat de camomille mais j'aimais pas trop du coup j'ai juste dilué dans de l'eau déminéralisée
Javais aussi ajouté de laloe vera mais ça a ttendance à cartonner les cheveux, la phytokeratine aussi a un effet carton si on en met trop faut se méfier ^^
Voilà avec ce spray mes cheveux sont toujours doux j'en mets même en racine et il regraisse carrément moins vite et ça leur donne plein de volume
Donc tout ça c'est pour faire 100ml de spray

Merci beaucoup j essaie vraiment de diminuer les shampoings mais j ai du mal ils regraissent tres vite et le shampoing sec est dur a enlever sur cheveux châtains :(
 
Merci beaucoup j essaie vraiment de diminuer les shampoings mais j ai du mal ils regraissent tres vite et le shampoing sec est dur a enlever sur cheveux châtains :(
Tu prends quoi comme marque de shampoing sec?
Tu en as pour les cheveux foncé dont la poudre est colorée
 
CandyChery a dit:
Tu prends quoi comme marque de shampoing sec?
Tu en as pour les cheveux foncé dont la poudre est colorée

jai le klorane mais celui sans gaz et aussi un que javais acheter chez un grossiste de coiffure mais je me rappel plus du nom
ah oui cest quelle marque qui fait ca ?
 
jai le klorane mais celui sans gaz et aussi un que javais acheter chez un grossiste de coiffure mais je me rappel plus du nom
ah oui cest quelle marque qui fait ca ?
Franchement batiste c'est les meilleurs en shampoings secs et ils en ont un pour les cheveux foncés et un pour les blondes
Et dessange en a fait un aussi mais je sais pas si il est bien
 
CandyChery a dit:
Franchement batiste c'est les meilleurs en shampoings secs et ils en ont un pour les cheveux foncés et un pour les blondes
Et dessange en a fait un aussi mais je sais pas si il est bien

je vais essayer merci :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut