Projet Professionnel: Produits BIO

Amëlliah

Nouveau Membre
Bonjour à toutes celles qui liront!

Je suis en préparation au CAP Esthétique pour juin 2013. Je commence à réfléchir à mon projet professionnel (comment le présenter).
Je veux faire de l'esthétique naturelle et biologique, avec des produits que mon mari et moi cultiverons d'ici 1 an.
Très intéressée par la médecine Ayurvédique, j'ai remarqué que les soins utilisés pour la peau et les cheveux sont comestibles! Cela implique donc des produits non dénaturés et pour ainsi dire frais (dans le cas des légumes ou plantes utilisés dans les masques, par exemple)
J'ai commencé à mettre de côté des dossiers thématiques sur la fabrication du savon, gel nettoyant visage, crème de soin etc. pour la fabrication de produits durables.

Je pensais à prendre directement des fruits et légumes frais ou des aromates frais BIO pour réaliser les masques toutes les semaines et les garder dans un réfrigérateur pour qu'ils soient prêts à l'emploi.
A-t-on le droit de faire ses propres produits avec simplement le CAP d'esthéticienne, ou faut il impérativement avoir le BTS qui lui insiste sur les préparations de produits???
Je précises que j'ai grandi là dedans, avec l'intérieur de la peau du melon plaquée sur les joues ou le coton imbibé de thé vert, on encore aller couper une feuille d'Aloe Vera dans le jardin pour fabriquer un masque ou un nettoyant.
De plus je suis en formation "conseil en hygiène alimentaire", la première des quatre années qui préparent le certificat de Naturopathe. Je n'irai pas tout de suite jusque là mais déjà la première année permet de pouvoir dispenser des conseils alimentaires, ce que j'aimerais aussi pratiquer dans mon futur institut.
J'ai beaucoup de livres et d'articles sur les bienfaits des végétaux, l'énergétique, les soins du hammam,... Je me suis moi même exercée et j'ai déjà quelques recettes (je continue d'en élaborer, pour le moment j'en suis à la théorie, le choix de tel ou tel végétal pour tel principe actif qu'il contient).

Merci de vois réponses! A bientôt
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Ah et je voulais aussi savoir si je pouvais expliquer tout ça dans mon projet professionnel, et si du coup à l'examen il me fait des produits BIO ou si je passe l'examen avec les mêmes produits que tout le monde?

    Merci!
     
    non tu ne peux pas, au delas d'un diplome, il te faut un laborentin ainsi que toutes une batterie de tests. et heureusement car sur le marché il y aurais tout et n'importe quoi. c est hyper stricte
     
    Il y a déjà de tout et de n'importe quoi sur le marché! ils vendent des produits "bio" qui prennent l'avion, et ça déjà c'est de la connerie. Ils te mettent des produits qui, sous couverts d'une appellation "naturel" ou "d'origine naturelle", contiennent des produits cancérigènes.
    Je ne comprends pas. Avec ces scandales sur les traitements anti-acné qui bouchent les pores et rendent suicidaire (ROACUTANE pour ne pas citer d'exemple criant), qu'on vienne pas me dire que la "loi" est bien faite!
    Avec des laborentins ils arrivent à tuer des gens tous les jours.

    Moi j'ai trouvé des excellents procédés de fabrication NATURELS qui ne détruisent pas la peau et en plus avec des protocoles très précis. Et si tu es "artisan"? Ou je ne sais pas moi... mais ici à la réunion il y a des gens qui font des produits, je ne crois pas que pour faire un gel à l'aloe (qui consiste à prendre le gel de la feuille) on ait besoin d'un laborentin, si?

    Je vais me renseigner sur la législation précise alors... parce que si j'ai pas le droit, c'est foireux. J'attaque la "Justice" pour ingérance dans des affaires SANITAIRES et DE SANTE PUBLIQUE?! Les gens n'ont pas conscience qu'on les empoisonne... et en plus on les fait payer pour ça, pendant que les grands de ce monde mangent bio et se passent très bien d'un laborentin pour se faire un masque nourrissant à la mangue et au miel... le bio à un moment donné c'est la simplicité. Et la simplicité c'est que le fruit que tu manges tu peux très bien l'appliquer sur ta peau, sauf s'il s'agit d'une orange malsaine gonflée aux pesticides et murie au carbone, venue par avion (grand impact CARBONE, justement = PAS BIO) d'Israël.

    Désolée c'est pas contre toi mais ça m'énerve quoi. Bientôt on aura même plus le droit de dire que les plantes soignent (c'est une circulaire européenne). Moi, bébé, j'ai failli mourir à cause du vaccin contre les oreillons. Depuis, tu comprendras que je peux pas faire confiance au médical, et encore moins aux lois de merde qu'on nous plante devant le visage pour nous empecher d'avancer aussi facilement qu'on serait en droit de l'attendre...

    En plus je manipule aucun produit dangereux, je vois pas quel rôle pourrait avoir un laborentin à part celui de me regarder faire et d'apprendre qu'il n'y a pas besoin de faire tout ce qu'il a appris pour fabriquer une crème. La cosmétique c'est presque aussi vieux que la race humaine... Faut arrêter là, c'est l'IDIOCRATIE!

    Bon, voilà, maintenant je vais chercher et chercher et chercher une faille dans leur législation insensée.
     
    c est quand même normal enfin sinon toi le monde fabriquerais des produits faut pas rêver non plus. contacté pôle cosmétique pour des infos
     
    Imagine toi, j'ai 20 ans, aux yeux de la loi j'ai simplement le droit de crever sur place jusqu'à mon quart de siècle. Et ensuite, si j'ai survécu, on me versera un RSA pour me faire croire que j'ai de la chance, et je devrais arrêter de manger pendant des années pour pouvoir me construire une vie descente?
    Heureusement, j'ai beaucoup de ressources morales, et je possède une certaine droiture et un respect envers moi même qui m'empêchent d'aller me prostituer pour pouvoir me nourrir, payer mes études, mon permis, mon installation, la fabrication des produits.Mais d'autres, à ma place, l'auraient déjà fait. Halala....
     
    tu en fais des tonnes. à 20 ans quand on est dans la galère à ce point on bosse au Mac do ou se prostituer pourquoi pas si la personne à envie mais personne n as jamais dis ou tu fabriqués tes propres produits ou tu va crever sous un pont.
    si ça te tient tant à cœur commence par te renseigner correctement, économise et lancé toi ou tu vends sur les marchés en espérant très fort ne pas te faire contrôler ou que quelqu un fasse une réaction allergique
     
    Tout le monde a TOUJOURS fabriqué ses propres produits. C'est là dessus qu'il faut pas rêver. Ca a toujours été comme ça! Nos grand mères savaient de quoi je parle, mais aujourd'hui tout le monde a oublié). C'est depuis l'ère cataclysmique dans laquelle nous sommes entrés (il y a proportionnellement peu de temps comparé au temps d'existence de la race humaine) que ces nouvelles législations sans queue ni tête sont au fur et à mesure apparus.
    D'ailleurs, ces législations, nous sommes bien les seuls à les respecter, nous le bas peuple. Mais sache qu'au dessus de nous il y en a qui nous marche dessus et crachent sur toutes ces lois, y compris les "basiques" commandements que nous avons déjà tous entendu: tu ne tueras point, etc. Aucune de ces lois n'est respectée. Je le répète, des gens sont rendus malades à cause de tous ces produits qui sont pour certains vendus en libre service, pour d'autres, carrément prescrits par des médecins et des politiques qui eux même refusent de les prendre! (exemple des notables allemands qui avaient refusé de se faire vacciner contre la grippe aviaire, car ils en connaissent les effets dévastateurs sur la santé humaine, et il y en a plein d'autres!)
    To be continued...

    Je suis DEGOUTEE! Comment on nous coupe l'herbe sous le pied depuis des dizaines d'années et comment les gens refusent de le voir la vérité en face.... nous sommes des esclaves de l'ère industrielle.
     
    tu te montes la tete toute seule limite hystérique calme toi

    je ne consomme que bio et moi aussi je fabrique mes produits mais je les commercialise pas c est toute la différence

    . imagine déjà avec la réglementation qu il y a il y a des risques sanitaires, ce serai difficile chez toi d avoir un endroit stérile pour la confection, stériliser les contenants, conserver toutes tes matières premières au frais et sec sans lumière... c est hyper complexe.
    je te dis vois avec pôle cosmétique tu peux peut être fabriquer toi puis payer juste le contrôle. au le courage de te renseigner correctement avant de t emporter comme ça. tu cherches tu te renseignes tu comprends tu analyses ça se fais pas juste par caprice

    pour ma part je ne participe plus à cette discussion tu as trop d apprioris et tu es un peu trop excitée pour moi
     
    Ah, voilà ENFIN tu dis une chose intéressante pour moi ;)
    Je peux donc fabriquer moi même mes cosmétiques, aux vues de ce que tu as dis : la seule chose à mettre en place, ce sont ces fameux tests.
    Pour l'hygiène du lieu de production, ne t'en fais pas, elle sera parfaite pour ce qu'il y a à y faire. Chez moi, ce sera une exploitation agricole BIO, avec des infrastructures pour le stock et la transformation. Je ne fais pas les choses à la légère, et c'est pourquoi je viens poser des questions sur la réalité des choses. Ce n'est pas parce que cela me révolte car c'est une injustice et une fausse loi que je suis hystérique. Connais-tu le sens de ce mot? C'est toi qui est un poil hautaine en me parlant comme tu le fais.

    Je regrette que tu croies que je m'emporte. J'argumente, et je sais bien le faire avec mon BAC Littéraire en poche. Les grands auteurs de l'époque des Lumières argumentaient de la sorte, pour tenter de faire comprendre certaines choses logiques à un monde d’ignares.
    Je pense qu'avec des faux philosophes comme BHL, on ne peut pas dire que notre siècle soit une lumière dans ce domaine, mais j'essaie de relever le niveau.

    Si tu manges BIO, tu dois être consciente que tout ce que je dis est vrai. Il ne s'agit pas d’aprioris puisque c'est la vérité à l'état pur. Saches qu'avant de parler j'apprends, je me documente énormément car je mène moi-même un combat contre l'ignorance. Et pour une fille de 20 ans je suis assez cultivée pour tenir une conversation avec n'importe qui, sur beaucoup de sujets, d'où mes multiples exemples, anecdotes, et parfois même des citations.
    Si je suis aussi INDIGNÉE (et non pas "hystérique": en disant ça tu oublies le sens de ce mot) c'est parce que justement je suis allée chercher très loin et je connais aussi des gens qui ont fréquenté les hautes sphères de la société: je sais comment cela se passe. Et je sais aussi POURQUOI le risque sanitaire est aussi grand, mais ça je ne préfère pas te le dire parce que tu risquerais de pleurer... c'est en tout cas ce que moi j'ai fait en apprenant le fond du problème... et les origines de législations comme, à titre d'exemple, le CODEX ALIMENTAIRE, mis en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale par des personnes très douteuses.

    Pour finir, je vais te répondre honnêtement sur le MAC-DO: justement, moi, ils refuseraient de me prendre et ils font bien car moi je brûle les MAC-DO, au risque de me faire lapider ensuite par tous les ignorants qui se font bouffer la vie en allant manger un burger... Sans rire, pour moi, dans l'absolu, vendre mes fesses à MAC-DO c'est tout comme se prostituer...
     
    euhhhhh amelliah........ je mange de tps en tps au mac do c'est pas pour ca que je suis ignorante.....
    ce que vegasou te dit c'est que pour commercialiser tes propres produits tu devras leur faire passer des tests c'est tout.....
    pr repondre à ta question pr le jour de l'epreuve du cap je pense que tu peux prendre tes propres produits puisque les pots doivent etre blancs...la seule chose que tu devras acheter c'est le serum aqueux pr la HF
     
    Ben la preuve que tu ne sais pas vraiment tout, tu y vas toujours... Si tu savais à quel point ça va loin, je crois que même pour boire de l'eau tu irais à reculons... Et tu bois du COCA aussi, avec? Je vais pas t'obliger à arrêter... mais c'est pareil, renseigne toi vraiment avant de dire des choses pareilles.
     
    Le souci c'est que Vegas m'a dit que je ne pouvais pas, pour me dire deux messages plus loin qu'en réalité je pouvais... euh... d'accord ^^
     
    Mais merci de le répéter. :) Et puis merci de m'avoir répondu pour les produits. Comme j'ai déjà commandé un pack, je vais utiliser les produits du pack, pour pas me prendre la tête, tiens.
    Pour les produits j'ai bien compris quand Vegasou me l'a dit, même si elle aurait pu être plus claire et moi hautaine. "Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison" je vous laisse deviner de qui c'est ;)
    La bise!
     
    Le souci c'est que Vegas m'a dit que je ne pouvais pas, pour me dire deux messages plus loin qu'en réalité je pouvais... euh... d'accord ^^

    ouuuulllaaaaaaa ! lis un peu ! j'ai dis que tu ne peux pas commercialisé un produit fais chez toi, que tu pouvais en faire pour ton utilisation personnelle comme tout le monde. et que PEUT ETRE tu peux les fabriquer et seulement les faire tester ensuite pour économiser mais c'est PEUT ETRE !!!!!!!
    si je te dis ça c'est que je sais ce que je dis je m'étais renseignée car j'avais un projet similaire.

    Comme quoi un bac littéraire n'aide pas à la compréhension de texte
     
    Bonjour,
    Comme te le disais vegasou30, ton CAP esthétique-cosmétique ne te permettra pas de commercialiser directement les produits que tu fabrique sans passer par des tiers personnes.
    Cet article peut être intéressant pour toi afin d'obtenir plus d'informations
    http://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/c501e8dc1fe95a63c57bc291c2310887.pdf
    Lorsque tu fabriqueras tes produits, ton laboratoires devra satisfaire à plusieurs normes imposées par la législation (ce qui n'est pas insurmontable moyennant investissement), de plus tu devras déclarer ce laboratoire et ton activité.
    Jusque là pas de soucis si tu as les moyens de mettre en place ce genre d'infrastructure et le matériel que cela nécessite.
    Où cela se complique c'est que pour chaque produit mis sur le marché, tu devras faire réaliser des tests par un toxicologue, un médecin ou un pharmacin (mais toxicologue dans la plupart des cas). Les résultats de ces tests imposés par la législation doivent être consignés dans un dossier tenu à disposition des autorités pour CHAQUE produit que tu mets sur le marché que se soit à titre onéreux ou même gratuit (donc autant dire on peut mettre ce que l'on veut sur sa peau mais en théorie on aurait même pas droit de fournir mamie ou cousine... mais cela reste bien évidemment la théorie je te le concède).
    Il faudra aussi transmettre la formule au centre anti-poison et effectuer des tests sur les effets secondaires. Tu devras aussi par des tests demontrer une efficacité de tes produits.

    Voici des infos sur ce dossier provenant du site de pôle cosmétique (conseillé aussi par vegasou30 ;))


    postheadericon.png
    Dossier Cosmétique - Dossier d'Information Produit PIF




    Le fabricant ou le responsable de la mise sur le marché doit s’assurer de l'innocuité de son produit et constituer un dossier cosmétique à tenir à disposition des autorités de contrôle à l’adresse indiquée sur l’étiquetage. Ce dossier comporte tous les éléments nécessaires relatifs à l’identité, à la qualité, à la sécurité pour la santé humaine et aux effets revendiqués par le produit cosmétique. Ces informations sur le produit doivent en particulier inclure un rapport sur la sécurité du produit cosmétique démontrant qu’une évaluation de la sécurité a été effectuée.

    Le dossier d’information sur le produit contient, entre autres, les informations et données suivantes :

    • Une description du produit cosmétique permettant l’établissement d’un lien clair entre le dossier d’information et le produit cosmétique concerné
    • Le rapport sur la sécurité du produit cosmétique comportant :
      • La formule qualitative et quantitative du produit précisant l’identité chimique des substances
      • Les caractéristiques physiques/chimiques et l’analyse de stabilité du produit cosmétique
      • La qualité microbiologique du produit justifiée des résultats du Challenge Test
      • Les résultats d’analyse du matériau d’emballage
      • Les données relatives à l’exposition au produit cosmétique et aux substances selon divers paramètres, prenant en considération les effets toxicologiques envisageables
      • Les résultats des analyses toxicologiques
      • Les éventuels effets indésirables du produit cosmétique sur la santé humaine
    • Une description de la méthode de fabrication et une déclaration de conformité aux bonnes pratiques de fabrication
    • Les preuves de l’effet revendiqué par le produit cosmétique
    • Les données relatives au développement ou à l’évaluation de la sécurité du produit cosmétique ou de ses ingrédients
    Toutefois, si tu souhaite le texte officiel sur les tests à réaliser tu le trouveras ici:

    http://www.legifrance.gouv.fr/affic...FTEXT000000400538&dateTexte=&categorieLien=id

    Donc au final, avec ton CAP esthétique-cosmétique, tu peux fabriquer des produits cosmétiques et les mettre sur le marché... mais comme n'importe qui, car en fait tu vas faire tes mélanges mais tu devras de toute manières les faire valider par un professionnel habilité et plus qualifié dans le domaine de la chimie, physique etc...
    Donc oui tu peux, mais en te pliant aux exigences législatives.
    Donc ton CAP n'est pas diplôme qui a pour finalité d'autoriser une mise sur le marché directe de tes cosmétiques.
    De plus, si c'est la fabrication de cosmétiques qui t"intéresse, je ne peux que trop te conseiller de t'orienter vers le bts esthétique-cosmétique plutôt que vers le CAP. Car en CAP (je l'ai passé donc je te parle en connaissance de cause), on va t'apprendre les bases de composition d'un produit, les différents composants et comment tout cela fonctionne. Mais c'est en bts (je commence à le préparer) uniquement qu'on t'apprendra à les fabriquer (mais tu seras quand même soumise aux même obligations en matière de tests etc) donc à moins que tu deviennes médecin, toxicologue, tu ne trouveras pas de solutions miracles pour couper à ces impératifs législatifs et je t'en ai présenté ici qu'une partie.

    Je penses que les filles ici essayaient de te faire passer le même message.
    Même si tes intentions sont honorables et qu'il y a des produits plus dangereux que ceux qe tu compte fabriquer, les obligations sont les mêmes pour tout le monde.*
    Après, nous sommes bien obligés d'avoir un cadre juridique pour tous vivre en socitété. Que certaines lois soient justes ou non cela est une toute autre question que j'ai eu l'occasion de me poser à maintes reprises durant ma licence de droit mais dans le cas des cosmétiques dis-toi que cela est indispensable car imagines unsuel instant que cela ne soit pas réglementé... toi tu n'es pas dangereuse avec des produits naturels mais qu'est-ce que cela donnerait avec une personne qui se mettrait à mélanger toutes sortes de composants et à les appliquer sur le visage de personne sans même savoir les effets provoqués.

    J'espère avoir pu t'apporter quelques réponses.
     
    Ben la preuve que tu ne sais pas vraiment tout, tu y vas toujours... Si tu savais à quel point ça va loin, je crois que même pour boire de l'eau tu irais à reculons... Et tu bois du COCA aussi, avec? Je vais pas t'obliger à arrêter... mais c'est pareil, renseigne toi vraiment avant de dire des choses pareilles.
    je ne comprend pas ta phrase??? qu'est ce que dit comme anerie??? j'ai beau me relire je vois pas....
    à part le fait de dire que je mange au mac do (ce qui pr moi n'est pas une connerie...j'assume de manger des fish et des salades et des potatoes :D)
    et oui Jessica8883 je voulais dire la meme chose lol
     
    ticha a dit:
    je ne comprend pas ta phrase??? qu'est ce que dit comme anerie??? j'ai beau me relire je vois pas....
    à part le fait de dire que je mange au mac do (ce qui pr moi n'est pas une connerie...j'assume de manger des fish et des salades et des potatoes :D)
    et oui Jessica8883 je voulais dire la meme chose lol

    Ouiiii c'est bon le Mac doooo !!! Miam Miam !!
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut