Que pensez vous d'exercer chez soi?

M

melih

Guest
Comme beaucoup d'entres nous,Je me pose beaucoup de questions sur la profession, et je me demande si ca ne vaudrait pas le coup de faire les ongles dans un local ammenagé dans une maison ou je serais proprio?
Connaissez vous les regles pour exercer chez soi?il y a t'il des normes, des lois, ou dois je me renseigner pour connaitre les demarches?
Et l'intimité cote vie privée, qu'en pensez vous?
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

coucou

si tu es propriétaire toi même, tu peux excercer sans soucis chez toi.
Il te faut des normes de sécurité style extincteurs, etc, assurance pro bien sur, si tu as de la musique il te faut déclarer à la sacem. Bref, tout se passe comme si tu loues un local, les mêmes normes et même règles, sauf quelques charges en moins du coup!
pas de démarche à faire, lors de ton imatriculation, tu donneras ton adresse comme siège social, ils vont peut être te demander de justifier que tu es bien propriétaire de ton habitations.
Intimité... c'est toujours le risque! il ya toujours des gens qui ne se rendent pas compte qu'il est dix heures du soir quand elles appellent, ou que c'est dimanche quand elle viennent!!ca m'arrive régulièrement, je prends sur moi, c'e'st un prix à payer , mais énorme en avantage quand même!
bisou à toi bon courage
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

oui c vrai et moi j'ai du declarer aux impots ma piece "mon ptit coin pour les ongles "
et il me demande une taxe car cet endroit me sert que professionnellement et voilà
koi !
donc j'ai declarer !
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

oui c vrai et moi j'ai du declarer aux impots ma piece "mon ptit coin pour les ongles "
et il me demande une taxe car cet endroit me sert que professionnellement et voilà
koi !
donc j'ai declarer !



oui c'est la taxe professionelle qu'ils te demandent
bz
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

Oui ca reste quand meme une bonne solution...ca me tente vraiment comme ca, mes enfants seront avec moi dans la maison c'est cool!
De toute facon ils nous feront toujours payer quelque chose que ce soit chez nous, à domicile ou en commerce, c'est vraiment lamentable !!
Je parle en connaissance de cause puisque mon mari est artisan dans le batiment, et je peux vous dire qu'il en paie des charges!!!
En tout cas merci les filles!
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

Salut. Moi j'aimerais savoir si quelqu'un est passé d'un boulot à plein temps, pour travailler à son compte à domicile et comment cette transition s'est faite ? Car c'est pas évident à cause des charges même s'il y a des exonérations au départ... Est-ce que c'est mieux de trouver un boulot à mi-temps d'abord pour avoir le temps de bien se faire connaître et trouver de nouvelles clientes ? Merci pour vos réponses car je pense que c'est délicat :32-ironic: Biz
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

moi je vais m'installer chez moi aussi, je vais construire ma maison bientot, et je vais y faire une petite piece avec une entrée independante ( genre porte fenetre), comme ca ma vie privée est respeceter, pour les coups de fils pareil, je vais surement premdre un tel portable rien que pour le boulot, il sera allumer durant les heures d'ouverture tout comme dans un salon, une fois la journee finie, le telephonne sera coupé.

il faut aussi fixer les limite et ne pas se laisser dire que parce que on est a domicile et chez soi que tout est permis, je fixerai des horaires d'ouverture et de fermeture.

je vais aussi me renseigner pour ce qui est des normes a respecter, je te tiendrai au courant des que j'en sais plus !

bizzzz
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

et quand on est locataire d'un apartement ?
Comment ça se passe quand on veux se mettre à son compte à son domicile ?
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

Bonjour,

Pour répondre à ta question je crois que lorsqu'on est locataire il faut avertir son proprétaire, mais je pense qu'en faisannt une recherche tu trouveras les réponses à ta question car j'en suis sûre qu'à 65%:42-baby:
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

et quand on est locataire d'un apartement ?
Comment ça se passe quand on veux se mettre à son compte à son domicile ?


lorsque tu es locataire, la chambre des métiers te réclame une autorisation écrite de la part du propriétaire, à joindre donc dans ta demande d'immatriculation.
En ce qui cencerne les normes, à part les extincteurs à avoir obligatoire, la sacem à déclarer si vous avez la musique, je ne vois pas pour l'instant.

Si vous êtes déja salariée d'une part et que vous voulez vous mettre à votre compte pour les ongles, déclarez vous en tant que "saisonnière", vous ne paierez que la taxe professionelle, et aucune charges sociales.
C'est pour ça d'ailleurs que je vous déconseille de vous mettre en portage quand vous êtes dans ce cas, car vous avez trop à perdre!
Renseignez vous auprès des Trésors Publics de votre ville
Bon courage à toutes
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

Coucou Emily, tiens moi au courant de tes démarches, ça m'intéresse. Je suis d'accord pour que le téléphone soit actif à certains horaires, sinon c'est l'enfer. Biz :)
moi je vais m'installer chez moi aussi, je vais construire ma maison bientot, et je vais y faire une petite piece avec une entrée independante ( genre porte fenetre), comme ca ma vie privée est respeceter, pour les coups de fils pareil, je vais surement premdre un tel portable rien que pour le boulot, il sera allumer durant les heures d'ouverture tout comme dans un salon, une fois la journee finie, le telephonne sera coupé.

il faut aussi fixer les limite et ne pas se laisser dire que parce que on est a domicile et chez soi que tout est permis, je fixerai des horaires d'ouverture et de fermeture.

je vais aussi me renseigner pour ce qui est des normes a respecter, je te tiendrai au courant des que j'en sais plus !

bizzzz

 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

Merci Sabine pour ta réponse, par tes nombreux posts, je vois que tu es connaisseuse. Mais j'ai une question, si je me déclare en "saisonnier" y a-til des périodes de dates imposées pour travailler ou puis-je travailler au cours de l'année ? Merci d'avance. Biz :eek:
coucou

si tu es propriétaire toi même, tu peux excercer sans soucis chez toi.
Il te faut des normes de sécurité style extincteurs, etc, assurance pro bien sur, si tu as de la musique il te faut déclarer à la sacem. Bref, tout se passe comme si tu loues un local, les mêmes normes et même règles, sauf quelques charges en moins du coup!
pas de démarche à faire, lors de ton imatriculation, tu donneras ton adresse comme siège social, ils vont peut être te demander de justifier que tu es bien propriétaire de ton habitations.
Intimité... c'est toujours le risque! il ya toujours des gens qui ne se rendent pas compte qu'il est dix heures du soir quand elles appellent, ou que c'est dimanche quand elle viennent!!ca m'arrive régulièrement, je prends sur moi, c'e'st un prix à payer , mais énorme en avantage quand même!
bisou à toi bon courage

 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

lorsque tu es locataire, la chambre des métiers te réclame une autorisation écrite de la part du propriétaire, à joindre donc dans ta demande d'immatriculation.
En ce qui cencerne les normes, à part les extincteurs à avoir obligatoire, la sacem à déclarer si vous avez la musique, je ne vois pas pour l'instant.

Si vous êtes déja salariée d'une part et que vous voulez vous mettre à votre compte pour les ongles, déclarez vous en tant que "saisonnière", vous ne paierez que la taxe professionelle, et aucune charges sociales.
C'est pour ça d'ailleurs que je vous déconseille de vous mettre en portage quand vous êtes dans ce cas, car vous avez trop à perdre!
Renseignez vous auprès des Trésors Publics de votre ville
Bon courage à toutes

Merci Sabine pour les infos.
Je vais faire une formation début septembre.
J'aimerais me mettre ensuite à mon compte mais chez moi.

Locataire avec mon mari ( nous ne sommes pas marier mais depuis 16 ans de vie commune c'est tout comme ! )
Le probleme c'est que l'appartement est à son nom car il loue un local ( garage ) et l'apartement que nous occupons se trouve au dessus de ce local.
Ce qui fait une location pour le tout.
Alors maintenant , je ne vois pas comment faire.
Tout est à son nom et non pas au mien
Comment faire si je veux bosser chez moi ?
Si quelqu'un peux me répondre cela m'arangerais .
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

Merci Sabine pour ta réponse, par tes nombreux posts, je vois que tu es connaisseuse. Mais j'ai une question, si je me déclare en "saisonnier" y a-til des périodes de dates imposées pour travailler ou puis-je travailler au cours de l'année ? Merci d'avance. Biz :eek:


d'après ce que je sais, tu peux travailler toute l'année ; le tout est de bien faire en sorte que ce soit une activité de "loisir" et pas ton gagne pain principal. Il ya Fyn, du forum, et qui est une ancienne élève qui a adopté ce système, je pense que si tu lui envoie un MP elle te répondra avec plaisir, elle est super gentille
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

Merci Sabine pour les infos.
Je vais faire une formation début septembre.
J'aimerais me mettre ensuite à mon compte mais chez moi.

Locataire avec mon mari ( nous ne sommes pas marier mais depuis 16 ans de vie commune c'est tout comme ! )
Le probleme c'est que l'appartement est à son nom car il loue un local ( garage ) et l'apartement que nous occupons se trouve au dessus de ce local.
Ce qui fait une location pour le tout.
Alors maintenant , je ne vois pas comment faire.
Tout est à son nom et non pas au mien
Comment faire si je veux bosser chez moi ?
Si quelqu'un peux me répondre cela m'arangerais .


logiquement, si ton ami est propriétaire, c'est lui qui te fournira l'autorisation de situer ton siège social d'une part, ET, d'y recevoir tes clientes (il faut l'autorisation de ces deux post). biz
 
Re : Que pensez vous d'exercer chez soi?

Merci Sabine pour tes conseils, ils sont précieux !!
Tu devrais faire des études en droit, tu t'y connais :wink2:
 
Re : Que pensez vous d'etre chez soi?

logiquement, si ton ami est propriétaire, c'est lui qui te fournira l'autorisation de situer ton siège social d'une part, ET, d'y recevoir tes clientes (il faut l'autorisation de ces deux post). biz

Merci Sabine c'est sympa !
Je vais déjà finir ma formation et ensuite on verra :eek:)
 
Re : Que pensez vous d'exercer chez soi?

Merci Sabine pour tes conseils, ils sont précieux !!
Tu devrais faire des études en droit, tu t'y connais :wink2:


MERCI T GENTILLE!!
Mais je préfère mettre mes quelques connaissances à titre bénévole pour rendre service à mes collègues ! surtout que je ne connais pas non plus trop de choses, mais le minimum j'en fai profiter!bon courage à vous toutes les filles
 
Re : Que pensez vous d'exercer chez soi?

lorsque tu es locataire, la chambre des métiers te réclame une autorisation écrite de la part du propriétaire, à joindre donc dans ta demande d'immatriculation.
En ce qui cencerne les normes, à part les extincteurs à avoir obligatoire, la sacem à déclarer si vous avez la musique, je ne vois pas pour l'instant.

Si vous êtes déja salariée d'une part et que vous voulez vous mettre à votre compte pour les ongles, déclarez vous en tant que "saisonnière", vous ne paierez que la taxe professionelle, et aucune charges sociales.
C'est pour ça d'ailleurs que je vous déconseille de vous mettre en portage quand vous êtes dans ce cas, car vous avez trop à perdre!
Renseignez vous auprès des Trésors Publics de votre ville
Bon courage à toutes

desolé sabine , j'ai pas tout compris
tu dis que quand on est salarié et que l'on veut (dans un premier temps) faire de la prothesie à coté, il faut se declarer en "saisonnier", c'est ca?
on paie la taxe pro, et pas les chardes car on les paie deja sur le salaire ...?
et comment se passe la declaration d'impot ?? c'est la meme que particulier ?
merci beaucoup
et pour ca il faut se renseigner au tresor public ?
merci
 

Ca peut vous intéresser:

Haut