Que trouver comme emploi post BTS ?

aloha45

Membre récent
Bonjour à toutes :cool: !

En espérant que celles qui sont en vacances profitent bien avant la rentrée lol, je me posais la question de savoir suite à un BTS esthétique, quels employeurs ( sephora, douglas, instituts divers, parapharmacie ? ) pourraient nous prendre ? car j'entame cette année ce BTS et je me pose beaucoup de questions par rapport au futur professionnel ....
Vers quoi pouvons nous postuler ??
Pour ma part j'aurais fait un CAP en 1 an en école + le BTS en école . Est-ce un bon bagage ??


Merci à vous toutes, bises :cute:
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

il y'a eu un problème de post lol, j'espere que tout le monde va bien et profitent de ses vacances pour certaines =p !
Voila j'écris ce post pour savoir à quoi pourvoir suite à un BTS esthétique ainsi qu'un cap d'un 1 an ? quels employeurs peuvent eventuellement nous prendre ? (sephora, douglas, instituts divers, parapharmacie ??? ) car je me pose beaucoup de questions suite à cette formation concernant le futur pro ??


Merci pour vos reponses .
 
Bonsoir,
Avec le bts tu peux faire plein de chose mais le problème qui se pose souvent cest le manque d'experience. Tu peux exercer en tant que commerciale, estheticienne en institut de beauté, animatrice/formatrice pour une marque, formatrice en ecole d'esthetique, vendeuse en parfumerie, et d'autres choses surement que j'oublie !
Voilou bonne soirée !
 
aloha45 a dit:
il y'a eu un problème de post lol, j'espere que tout le monde va bien et profitent de ses vacances pour certaines =p !
Voila j'écris ce post pour savoir à quoi pourvoir suite à un BTS esthétique ainsi qu'un cap d'un 1 an ? quels employeurs peuvent eventuellement nous prendre ? (sephora, douglas, instituts divers, parapharmacie ??? ) car je me pose beaucoup de questions suite à cette formation concernant le futur pro ??

Merci pour vos reponses .

Salut !
Celles que je connais sont vendeuses à Sephora ou aux galeries Lafayette.
Le CAP te sera très utile pour bosser en institut, plus que le BTS je pense.

Laia
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

d'accord et bien merci pour ces petits conseils, pour ma part j'aimerais démarrer en bossant comme vendeuse ou conseillère beauté dans un Douglas, ou aux galeries, printemps etc ou même Sephora ( y'a un debut à tout comme on dit ). Est ce possible à ce moment là ? De toute façon après le BTS mieux vaut postuler dans la vente ou le commerce plutot que pour la pratique pure et dure ?

Y'en a elles qui ont bossé dans ce genre de boites après leur BTS par exemple =) ?
 
aloha45 a dit:
d'accord et bien merci pour ces petits conseils, pour ma part j'aimerais démarrer en bossant comme vendeuse ou conseillère beauté dans un Douglas, ou aux galeries, printemps etc ou même Sephora ( y'a un debut à tout comme on dit ). Est ce possible à ce moment là ? De toute façon après le BTS mieux vaut postuler dans la vente ou le commerce plutot que pour la pratique pure et dure ?

Y'en a elles qui ont bossé dans ce genre de boites après leur BTS par exemple =) ?

C'est sûre qu'avec le Bts tu passeras responsable au bout de quelques année d'ancienneté.
Perso je préfère assurer mes arrières en faisant une licence pro pour pas rester trop longtemps vendeuse.
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Coucou

Alors pour ma part, j'ai ouvert un institut, enfin pour être précise, ma mère a une onglerie avec des locaux permettant de faire un institut (1 salle de bal avec douche et 2 grandes cabines de soin en plus de la pièce onglerie/accueil/vente) et j'ai appris il y a 2 semaines que j'ai été prise dans une école d'esthétique en tant que prof.
Pour ce qui est des filles avec qui j'étais en cours c'est très varié (enfin pour celles qui l'on eu....) : vendeuse chez sephora, employée en institut, employée dans un spa, gérante de leur institut, esthéticienne à domicile...

Après il y a bien d'autre chose comme animatrice/démonstratrice, formatrice pour une marque, gérante de parfumerie mais pour ces quelques exemples on te demandera en moyenne 5 années d'expérience. Dans tout les cas c'est le BTS qui te donnera l'horizon le plus large malgré ce que certaines dises. Pour preuve, regarde sur beauté job, tout les postes à responsabilités requiert le BTS. Après c'est sûre que les premiers temps il ne faut pas s'attendre à avoir beaucoup plus qu'une CAP mais tu auras un perspective d'évolution qu'elles n'auront pas (ou après 15 ans d'expérience ... et encore cela dépend des cas !)

Voilou
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Oui le problème est toujours ou en partie le manque d'expérience, mais bon comme moi par exemple quand tu ne trouves pas d'apprentissage pour un CAP et que tu te lances par la suite en BTS ( en scolaire ) tu n'as peu de chance d'avoir autant d'experience qu'une apprentie. c'est pas évident c'est sur mais j’espère au moins avoir la chance de ne pas trop galérer à trouver. Car ne vaut il pas mieux travailler en tant que salariée au debut plutot que de se mettre directement à son compte =/ ??

Merci pour vos messages bises =)
 
Je pense que ça dépend des cas et des personnes ... Tu dis ça par rapport a quoi ?
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Afin d'avoir un salaire " sur " et puis pour se faire la main aussi avec le métier en lui même
 
Pour le salaire c'est sûre que moi j'ai eu la chance de pouvoir le faire car la clientèle était assurée, une copine qui a un institut aussi a des parents plutôt aisés dirons nous donc elle ne de fait pas de soucis...
En ce qui concerne le métier en lui même je pense qu'il y a les personnes qui ont besoin de beaucoup s'entrainer et ceux qui ont une capacité d'apprentissage et de mise en pratique plus rapide.
Après c'est sûre que le premier conseil que je donnerai a une nana qui sort de l'école c'est pas : vas-y ouvre ton institut de suite ! :)
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Oui voila je ne pense pas qu'en faisant un crédit directement à la sortie de l'école afin d'ouvrir un institut soit la plus faisable des idées. Simplement j'espere que c'est un diplome qui permet de s'insérer plutôt facilement sur le marché du travail ....
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Oui voila je ne pense pas qu'en faisant un crédit directement à la sortie de l'école afin d'ouvrir un institut soit la plus faisable des idées. Simplement j'espere que c'est un diplome qui permet de s'insérer plutôt facilement sur le marché du travail ....

ah ben surtout qu'auprès des banques tu n'es absolument pas crédible, moi j'avais un bon dossier car une entreprise qui tourne depuis 10 ans derrière moi déjà... mais autrement c'est même pas ma peine !
A priori ça devrait te permettre une bonne insertion car tu as les connaissances. Souvent on entend qu'un CAP est une meilleure praticienne qu'un BTS, la encore je ne suis pas d'accord car il faut traiter cela au cas par cas. Mnt c'est certain qu'il ne faut pas être trop gourmande !
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Héhé pour où commencer... Si tu veux l'avis d'une vieille, ben oui déjà 6 ans que j'ai obtenu mon BTS...
Tout va dépendre de ce qui te botte le plus en fait. J'ai des amies de ma promo qui ont ouvert leur institut direct après le diplôme puisqu'elles en avaient les moyens (pas moi... snifff) et leurs boîtes tiennent toujours la route!!!
En ce qui concerne bosser pour les instituts, moi je suis tombée de haut, je m'explique: les gérants d'instituts ça ne leur plaît que très moyennnemnt de prendre des BTS, et ça se comprend. Tu bénéficies avec ton BTS d'un niveau supérieur dans la grille des salaires et ils doivent légalement te payer plus qu'un CAP... c'est comme ça et ils préfèrent clairement embaucher quelqun qui leur revient moins cher. C'est ce que j'ai tiré de mon expérience, ça n'est bien sur pas valable pour tout le monde...
Oui tu pourras bosser chez Sephora et compagnie voire les parapharmacies, tu seras même beaucoup plus compétante que les autres pour conseiller les clientes car tu seras hyper calée en cosmétologie vu le programme du BTS! C'est bien pour commencer, j'ai travaillé en parapharmacie juste après mon BTS et j'ai beaucoup apprécié.
Après poulette le BTS te permets d'évoluer plus facilement et surtout dans le domaine commercial et ça s'est beaucoup plus intéressant!!! J'ai des amies qui sont commerciales pour des marques de cosmétiques et ça doit être sympa... Pour ma part après de nombreux tafs en parfumerie à domicile et compagnie, j'ai voulu persévérer dans le domaine commercial et j'ai passé un diplôme de Visite Médicale et me voilà maintenant déléguée pharmacie et visiteuse médicale... chacun son chemin tu vois!
Et oui après quelques années d'expériences après ton BTS tu pourras être prof de pratique, c'est bien aussi!
Tu peux aussi continuer tes études après le BTS, rejoindre la fac pour passer un DU de cosmétologie par exemple...

Bref si tu preféres la pratique, économise pour ouvrir un institut, si tu es plus commerciale, sors les dents pour te faire une place! Et les jobs intermédiaires te permettront de découvrir ce qui te plait le plus!
Je sais ce n'est pas facile je me suis posée beaucoup de questions comme toi en BTS et finalement tout dépendra de ta propre sensibilté aux matières!

Bon je vais m'arreter je parle beaucoup, me reste plus qu'à te souhaiter bon courage, le BTS est un super diplôme très complet, il faut s'accrocher!
:)
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Je suis un peu comme toi Aloha45, on avait déjà parlé sur ce forum, j'ai un bac L + un CAP esth et à la rentrée j'attaque le BTS !

Moi ce que je voudrais à la suite de ce diplôme c'est travailler en spa et je sais que ça va pas être facile d'être embauchée. Car en BTS il n'y a pas énormément de pratique et on manque d'expèrience donc difficile pour un employeur de spa de nous ouvrir ses portes.
Je pense donc peut être enchaîner avec une formation - expert en soins corps - dans laquelle j'aurais un stage de 6 mois en spa pour confirmer l'obtention de la formation. J'aurais ainsi beaucoup plus de connaissances approfondies sur les soins corps ainsi que des cours sur le management d'un spa. Sans oublier les 6 mois de stage qui permettront d'avoir une première expèrience professionnelle.
J'espère être plus crédible auprès des entreprises avec cette formation.

Celles qui sont déjà dans la vie active, que pensez vous de ce projet ?

Bise, Marylin.
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Bonjour Maly10, en tout cas pour ma part cela me semble d'être un bon projet si tu veux aborder les soins corps dans leur globalité, ce sera apprécié des futurs employeurs dumoins je pense =) ! Après c'est vrai comme dit Soufi rock&roll, c'est plus difficile on va dire de trouver un poste très axé sur la pratique étant donné qu'on n'a moins d'acquis qu'une BP qui a fait 2 ans d'alternance dans un institut ou autre, mais je pense que le coté commercial, ou même vendeuse au sein de galeries lafayettes, ou Douglas, Beauty Sucess peut etre un bon début non ? Après c'est vrai qu'il faut aimer la vente. Personnellement on dit de moi que je vais facilement vers les autres, et que j'aime beaucoup parler, etc bref sociable quoi =p!
Soufi, oui c'est vrai cela dépend du feeling avec les matières mais d'ailleurs sais tu combien on a d'heures par semaines de pratique ?? est-ce vraiment peu ou pas ??

Merci à toutes de repondre sur ce post, bises
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Sinon petite question, même si on ne pratique pas dans un SPA, les employeurs peuvent tout de même nous prendre pour manager une équipe dans un SPA non? ou faut il encore une formation en plus du BTS ? car moi je sais que suite au BTS je n'aurais pas les moyens immédiats de me repayer une formation supplémentaire ....
 
Il y a une formation "spa manager" qui est une formation qualifiante. Mais peut-etre qu'avec le bts il n'est pas nécessaire de l'avoir faite. Ca doit dependre des employeurs...

Le métier de commerciale est super mais comme l'ont dit les filles, ils faut savoir faire sa place. Et en sortant de formation, sans expérience c'est pas toujours évident.
 
Re : Que trouver comme emploi post BTS ?

Laure pour te répondre, normalement il y a 12h de pratique par semaine
 
laet57600 a dit:
Laure pour te répondre, normalement il y a 12h de pratique par semaine

Salut
Je suis dans le public et on a 8h de pratique par semaine à raison de : 2h de maquillage, 4h de soin, 2h épilation et manucurie.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut