quel genre d'activité pour prothésiste ongulaire en AE ?

Oups! Je viens de voir que ce post date de 2011! Sorry! Un dinosaure à été déterre!!
 
D'accord parce que d'après les papiers que j'ai c'est écrit qu'on ne cotise pas ... merci
 
Bonjour, je souhaiterais poser une question car je suis perdu !
Voila je voudrais devenir prothesiste ongulaire , je me suis inscrit a la formation de 3 jours en remettant un accompte de 150 euro ( non remboursser ) en precisant bien que c est pour me mettre en auto entreprise , aujourd hui j ai appeler la chambre des metier et de l artisana de l eure ( 27) pour leur poser des questions
Et il mon dit que je ne pouvais pas faire ce metier sans CAP, car pour eux , on ne peut pas poser des ongles ou faire de la deco ou autre sans passer pas de la manicure ( ce qui est logique puisqu on lime les ongles) donc comment faire car la je ne comprend plus rien , j ai tout lu sur ce forum et meme sur l article sur CNEP qui dit bien que maintent on peut pratiquer sans diplome !
J espere avoir ete asser claire et merci a vous pour vos reponses!!
 
Il y a des CMA qui bloquent encore mais non elles ne peuvent pas te refuser, bon courage pour les prises de tete, la mienne m'a immatriculé qu'au bout de 2ans et demi. Il faut que tu fasses ton dossier en mettant "sans manucure" on n'est pas des esthéticiennes on ne fait pas de manucure (coupe des cuticules, soin etc)
 
Ishvary merci de ta reponse , je vais essayer mais ils mon dit que ci jy arrive il pourrons me controler et m empecher d exercer , par contre tu me dit que tu as mis deux ans avant d avoir l accord , a tu pu exercer durant cette periode?
 
Oui juste avec le numéro urssaf je m étais inscrite sur internet et j'ai obtenu mon siret en une semaine.
Hesite pas a demander des responsables a la cma que laça secrétaire qui n'y connaît rien.
Il n'y a aucune chance que tu sois contrôlé pour ce motif donc tu leur chantes la chanson de stromae : allez vous faire .... ;)
 
Ok je te remerci c est super simpa d avoir pris le temp de me repondre !
Je vais faire la formation prothesiste ongulaire qui est de 5 jours la ou je la fait et je vais creer mon auto entreprise sur internet en stipulent bien que je ne ferais pas de manicure et on verra !
C est dingue , tu veus bosser , tu veux apprendre et ta toujours des gents qui te bride !! Merci encore
 
5 jours c'est peu, normalement ils visent les 105h de formation pour laisser les prothésistes plus ou moins tranquille ou 3ans d'activité rien n'est encore clair mais ça viendra ça fait tellement longtemps que ça traine.
Et oui test t'as rien a perdre sinon tente de choper un numéro urssaf, sois très réglo sur tes produits garde les factures, achètes en france n'utilise pas de produit chinois et ils ne pourront rien te reprocher
 
oui c est ce que je viens de lire apparemment c est bien 105h de formation obligatoire et une formation SPI !
mais peut on s'inscrire en tend qu' auto entrepreneuse PO et commencer a exercer durant cette formation puisqu' on ne le fait pas d un traie ? elle s étale sur deux mois au moins.
je viens de regardé et il y en a pour au moins 2000 euro les 105h et formation SPI tourne entre 175/300 euro.
je continu a chercher
 
Alors oui mais non.
A CE jour rien n'est obligatoire, tout le monde patauge depuis des années et aucuns texte de loi n'est potable. Ils se rabattent sur la loi de 1996 qui devrait nous rattacher aux esthéticienne. Ils veulent mettre en place un certificat avec 105h minimum mais on ne sait toujours pas ou le passer.
Les écoles BNA ont pondu un certificat reconnu au répertoire des métiers mais idem ce n'est pas obligatoire de le passer il n'a aucune valeure légale sauf le fait que tu sais bosser vu qu'ils sont très pointilleux et que c'est la seule école a faire un vrai examen.

Pour les 105h perso je les aient fait en une fois sur un mois et j'ai payé 2200€ dont 1500€ financé par le Conseil Général (ma conseillère pole emploi n'y croyait pas mais je l'ai tellement pourri qu'elle avait accepté de monter le dossier)

Si ça te chante même demain tu peux devenir prothésiste si ta CMA ne veut pas t'immatriculer tu leur fais un recommandé disant qu'ils n'ont pas le droit tu le garde sous le coude et voila, ma CMA m'a refusé longtemps alors que dans le département voisin ils s'en tapaient royalement et immatriculaient tout le monde sans problème.

Pour le SPI c'est un stage de préparation a l'installation en gros ils vont t'expliquer la reglementation pour handicapé, les normes ERP (etablissement recevant du public) les normes extincteurs, sécurité, si tu emploi quelqu'un bref tout ce dont tu en as strictement rien a battre en tant que po et encore plus si tu comptes exercer chez toi ou au domicile des clientes. Mais il fallait bien qu'ils se fassent des thunes et fassent chier ceux qui bossent car ça dur quand même 5 jours. Evidemment s'ils ne veulent pas t'immatriculer je ne vois pas pourquoi tu débourserais 300€ dans le vide.

Rapproche toi de l'urssaf dans un premier temps voir s'il y a un moyen d'obtenir un siret pour janvier.
 
Ok je voie ca , jai appeler un organisme de formation agreer qui ma effectivement dit la meme chose pour la formation , pour le moment elle n edt pas encore obligatoire .
Je ne comprent pas bien un truc , ci je me met auto entrepreneuse sut internet ca se fait direct je peut exercer des le lendemain !non?
Et pourquoi appeler l urssaf ?
Desoler c est la premiere fois que je souhaite me mettre a mon compte
Les question sont peut etre un peut debille mais ca redte des question que je me pose !
 
Non tu dois avoir un siret pour exercer comme quoi tu es déclarée en tant que pro. Tu vas recevoir les papiers chez toi sous 7 a 15 jours c'est assez rapide.
Je t'ai dis de tel l'urssaf pour ton numéro de siret si tu n'arrives pas a l'obtenir via le net ils pourront peut être t'orienter.
Poses toutes les questions que tu veux, nous sommes là pour ça.
 
Desoler du retard et merci !!!
Je recherche se genre de table sur la photo ,quelqu un sais ou je peut ( sur le net ) trouver ca ?
Car je n arrive pas a la trouver , elle me plait bien et est tres pratique !
J ai commencer ma formation chez " ongle s sckool a rouen ca ce passe super bien !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20171010-211423.png
    Screenshot_20171010-211423.png
    254.1 KB · Affichages: 207

Ca peut vous intéresser:

Haut