Quel pourcentage de charges en micro ??

aurel480

Nouveau Membre
Bonsoir les filles,

Je dois normalement lancé mon entreprise de prothèse ongulaire à dom et en free lance en septembre. Je suis au chomage donc les assedic me versent un capital à la création, et je vais normalement bénéficier de l'Accre. Cependant, impossible de savoir clairement le pourcentage de mes charges (mensuelles ou annuelles, peu importe) ! Que ce soit le comptable ou la chambre des métiers, je sais plus... J'ai compris cela :
Si je facture 60 euros, je paie 46% de charges à l'état !?! C'est ça ou pas ? Et en portage, je vais à peu près leur laisser 50% de mon CA, sachant que les 50% que je vais toucher comprennent salaire, remboursement de frais et congés payés (procades)
Alors j'en perds mon latin !!! Je sais plus trop quoi faire, je suis exaspérée de ne pas avoir de réponses claires et nettes des partenaires de ma création (Chb des métiers, comptable,...)
Merci d'avance pour votre aide, je dois me décider très vite...
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

la première année j'ai payé a peut près 300€ par mois
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

je ne pense pas que ce soit autant je dois m'installer prochainement. En fait en micro on considère que sur ton chiffre d'affaire tu fais un bénéfice de 50 % donc on calcule tes charges la-dessus sachant qu'elle sont de 46 %. si tu facture 60 euros l'état estime qu'il te reste 30 euros donc il te prélève 46 % de 30 euros. Voila ce que j'ai compris
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

je suis en micro et c'est ce qu'on ma demandé la première année car je n'avais pas de chiffre .
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

as-tu l'accre?
tapes rsi dans la recherche des postes sont déjà ouverts
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

ah ou je n'avais pas l'accre
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

je suis en micro et c'est ce qu'on ma demandé la première année car je n'avais pas de chiffre .
A priori j'ai l'accre donc la 1° on devrait rien me demandé puisque je suis exonérée de charges ? et la 2° année ils calculeront sur le ca de la 1° année je pense
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

je ne pense pas que ce soit autant je dois m'installer prochainement. En fait en micro on considère que sur ton chiffre d'affaire tu fais un bénéfice de 50 % donc on calcule tes charges la-dessus sachant qu'elle sont de 46 %. si tu facture 60 euros l'état estime qu'il te reste 30 euros donc il te prélève 46 % de 30 euros. Voila ce que j'ai compris
ouf tu me rassures, mais c'est bien ce que j'avais compris au début mais à force je me suis complétement emmelée les pinceaux... Par contre, les 54 % des 30 euros ils vont où ? c'est à déclarer comme revenus en fait ?
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

tout à fait le calcul se fera sur la 1ère année pour la seconde
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

si tu a droit a laccre tu paieras 2085€ de charges sociales la premiere année au lieu de quasiment 7000€ pour celles qui nen beneficient pas; a la chambre des méetiers au stage obligatoire ils te donneront tous les details
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

euh, je paie 890 pour un an avec l'accre, le mieux est de demander à la rsi directement de te faire une estimation
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

ouf tu me rassures, mais c'est bien ce que j'avais compris au début mais à force je me suis complétement emmelée les pinceaux... Par contre, les 54 % des 30 euros ils vont où ? c'est à déclarer comme revenus en fait ?

oui pour moi ça fonctionne comme ça
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

si tu a droit a laccre tu paieras 2085€ de charges sociales la premiere année au lieu de quasiment 7000€ pour celles qui nen beneficient pas; a la chambre des méetiers au stage obligatoire ils te donneront tous les details
comment sais-tu que ce sera 2085 ? c'est un forfait en fait ? et tu les paies quand ? chaque mois, en fin de 1° année ? merci en tout cas de me répondre
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

euh, je paie 890 pour un an avec l'accre, le mieux est de demander à la rsi directement de te faire une estimation
oui c'est ce que je vais faire tu as raison... ça dépend peut-être de certaines choses
Et sinon comment ça se passe pour toi ? tu as commencé quand ?
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

moi aussi je voudrai commancer le 1 septembre mais avec se qu'il mon dit austage je ne comprend plus rien c'est compliquer du coup moi aussi je c'est pas si je fait la micro ou le portage le quelle est le mieux? ma foi faud que je me bouge mais enfin ça fait peur car vue se que tu donne au rsi et compagnie ben tu es dégouter avant meme d'avoir commancer!! tiens nous au courant de se que tu fait !!
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

Aurélia, si tu veux tu peux m'appeler 0682005549 sinon si tu as un fixe je t'appelle... ce sera plus simple
Mais en gros, dites vous qu'il est difficile de tenir le coup surtout les premières années car il y a souvent plus de charges que de gains donc il vaut mieux avoir des sous devant soi...
J'ai cmbiné la pose avec la vente sinon je ne m'en sortirais pas!
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

comment sais-tu que ce sera 2085 ? c'est un forfait en fait ? et tu les paies quand ? chaque mois, en fin de 1° année ? merci en tout cas de me répondre
en ce quil me concerne je dois payer chaque trimestre mais c est vrai que c est mieux de te renseigner
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

salut dialou peu tu nous dir combien tu paie par trimestre stp merci!!!
 
Re : Quel pourcentage de charges en micro ??

moi on ma dit 1500e un peut pret
 

Ca peut vous intéresser:

Haut