Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Pour moi ca ne peut pas être une facture puisque c'est toi qui paie.
Pour l'autoentrepris de ma femme, l'institut est créé en tant que fournisseur. je crée sa facture dans mon soft de gestion et je la paie en Chèque, jamais en espèce.
De mon côté la facturation n'est que théorique. Je ne peux pas créer une facture à l'entête d'une autre société. Mais cela apparait comme une facturation externe (j'espère être clair). Dessus je n'enregistre que les rétro-cessions avec le nom de la cliente et la date de la prestation;

Genre : 01/11 Mme trucmuche : 8,00 €

et je lui envoie le chèque correspondant avec la copie écran de cette simulation de facture.

Lorsque c'est effectivement l'institut qui percoit les prestations, j'établis une vraie facture avec faisant apparaitre le prix réel de la prestation mais j'applique à chaque prestation la remise négociée. Idem pour le détail.

Prestation Cabinet X
01/11 : Mme Trucbidule Pose 1 ongle 10€ remise 20% prix facturé : 8€

Et voila, en espérant avoir aidé.

Doy :)

Gen
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

bonsoir
je vais commencer en tant qu'intervenante dans un institut et je me demandais comment avez vous fais vos déclarations
CA déduction du% reversé à l'institut serai plus logique puisque l'institut paie aussi des impôts,si nous déclarons le CA sans la déduction celà voudrais dire que les impots encaisse 2 FOIS!! est-ce que je me trompe ?
comment avez-vous fais vos factures clientes? avez-vous des modèles
de carnet à acheter car sur les sites il faut les éditer une à une.
Merci pour vos réponses
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Hello.

On utilise le logiciel Dolimamp (Dolibarr - ERP/CRM Open Source ) pour gérer toute l'activité, fichier client, compta, tenue de compte et facturation. on imprime les factures. l'avantage de ce soft, est qu'il est installable normalement ou en tant que serveur web...

Sinon pour les factures aux instituts qui encaissent eux même les prestations, nous appliquons une remise permanente égale au taux négocié avec eux...
Donc ils payent les prestations remisées... Pas de TVA, et pas de double déclaration.

Les clientes disposent des memes factures que les instituts sans la remise bien sur...
 
Enfait le CA et les résultats nets ( benefices)ne sont pas du tout la même chose! Le chiffre d'affaire c'est l'intégralité des sommes qui entre dans la société ( par ex: 5 poses a 50€ = 250€ de CA). Les bénéfices sont ce qu'il reste dans votre poche une fois vos charges payées ( par ex: 250€ de CA - 20% de com' institut soit 50€ - produits ou autres 25€ - 23% de charges sociales 50€ = +125€ de resultat net donc 125€ de bénéfice.) Attention avoir un chiffre d'affaire élevé ne veut pas dire bénéfice et inversement. Vous pouvez avoir un CA de 1 millions d'euros et avoir 1,2 millions d'€ de charges ( perte de 200 000 €) ou avoir un CA de 3000€ et 150€ de charge ( benef de 2850€). Donc quand on dit declarer le CA il faut declarer le CA, si on enleve les charges ce n'est plus le CA mais le resultat...
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Bonjour

j'ai déja posé ma question dans d'autres post mais pas de réponse.

d'apres votres expérience qu'est ce qui est le plus pratique et avantageux ?
- se faire régler directement par les clientes et ensuite reverser le % au partenaire (pas de tva a reverser en auto entrepreneur) mais pas tres pratique (pas de réglement en cb et les clients doivent régler à l'un des produits et à l'autres des prestations se qui peux etre un frein)

- se faire régler le % par le partenaire sur CA HT ?

MERCI
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Nous ce que l'on fait c'est que ce sont les instituts qui factures les clientes suivants les tarifs pratiqués. (certains instituts pratiques nos propres tarifs, d'autres ont les leurs.) Nous notons les facturations et les soins effectués, et à la fin du mois, établissons une facture détaillées unique pour le mois avec le montant des prestations facturées avec la remise négociéé initialement avec l'institut.

En fait on facture, la prestation "pose X" sur Mme Y. Montant 100, remise z. Total 100-z. Le tout HT.

L'institut ne paie qu'une facture dont le montant est égal au total des prestations facturées au clientes, dans le mois considéré, moins sa remise globale.

C'est simple et visiblement, tous les gérants des instituts sont contents avec cela. Pour nous aussi c'est plus simple, une seule facture par mois et par institut quel que soit le nombre de clientes...

Voila...

Doy ;-)
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Nous ce que l'on fait c'est que ce sont les instituts qui factures les clientes suivants les tarifs pratiqués. (certains instituts pratiques nos propres tarifs, d'autres ont les leurs.) Nous notons les facturations et les soins effectués, et à la fin du mois, établissons une facture détaillées unique pour le mois avec le montant des prestations facturées avec la remise négociéé initialement avec l'institut.

En fait on facture, la prestation "pose X" sur Mme Y. Montant 100, remise z. Total 100-z. Le tout HT.

L'institut ne paie qu'une facture dont le montant est égal au total des prestations facturées au clientes, dans le mois considéré, moins sa remise globale.

C'est simple et visiblement, tous les gérants des instituts sont contents avec cela. Pour nous aussi c'est plus simple, une seule facture par mois et par institut quel que soit le nombre de clientes...

Voila...

Doy ;-)

Donc il me donne la facture du mois (avec mon argent) et il se retient la remise (sa partie en %)?
c'est ça?
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Bonsoir doy, c'est sur le montant HT que la personne en freelance doit être réglée ?
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Oui mais un autoentrepreneur ne recupere pas de tva. Il paie tt en ttc et pas en ht. Je ne comprend plus. Sur sa facture c'est un montant ttc qui doit figurer avec la tva qui ressort pour la tva. C'est comme ça que je faisais. Mais j'avais peut-être tort.
 
Re : Quelle facture pour reverser % à institut en freelance ?

Le terme exact est "NET". Il n'y a aucune notion de TVA sur un régime micro fiscal, donc les termes "HT" ou "TTC" sont à oublier.
Par conséquent, une entreprise en franchise de TVA facture en net, point barre.
Il n'y a surtout pas à faire figurer une quelconque TVA sur une facture, en cas de contrôle fiscal, cela pourrait générer un redressement !!

Un AE facture en net à son client, si le client revend en margant, il rajoutera son pourcentage + la TVA (s'il n'est pas lui même en micro fiscal bien entendu) et ensuite il reversera la TVA perçue au Trésor Public.
 

Ca peut vous intéresser:

Haut