Quelles écoles : catherine sertin ou francoise morice? Débouchés certains?

Nefer

Nouveau Membre
Bonjour à toutes,
Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me lire.
Permettez moi de vous raconter mon parcours. J'ai 32 ans et je suis en CDi depuis 8 ans et demi dans l'agroalimentaire en tant que responsable d'une ligne de production et management d'une équipe de 4 à 7 personnes. J'ai fait un CIF il y a un an et demi pour pouvoir évoluer dans mon travail en effectuant une licence qualité. Espoir déçu pour toute évolution!! Plus de 150 refus en un an...!
J'ai décidé de me reconvertir dans le domaine de l'esthétique-cosmétique mais je tiens à me donner toute les chances pour avoir un boulot après la formation, d'ou le but d'avoir la meilleur formation possible!!

J'ai décidé, et on m'a conseillé aussi, de faire un CAP et un BP puisque je voudrai apprendre le maximum de chose et j'envisage pt être d'être entrepreneur.Je pense que ces 2 formations seront suffisantes au vue des programmes.

L'ecole Catherine Sertin me tente beaucoup (mais très cher, 8200 euros le CAP qui me tente!), surtout leur CAP en 1 an avec option "spa massage du monde". Francoise Morice à l'air bien aussi mais leur CAP comporte peut-être plus de cours quant à la gestion d'une entreprise et les formations soins du corps ne sont donné qu'en BP j'ai l'impression. Je ne sais pas trop...?
Faire ces écoles si réputés, permet-il d'être embaucher rapidement, y a t'il de réels débouchés?? Au bout de combien de temps avez vous trouvez après être sorti de ces écoles?
Je ne sais pas trop à qui m'adresser.

Et puis, comme je suis en CDI, j'envisage de faire une rupture conventionnelle. Seulement, est-ce que le pole emploi pourra prendre en charge 2 ans de formation + le versement des allocations chomage durant la formation? Il ne veulent pas me répondre car je suis ENCORE en CDI. Faut d'abord que je sois au chomage!! Incroyable!!
Je sais que ça se passe au cas par cas sur dossier mais c'est tout. Je ne connais pas les autres condition.
Comment prendre une décision de rupture conventionnelle ou pas si vous ne savez pas ce qui vous attend!!! Le FONGECIF serait trop long et je sais de quoi je parle!! J'ai plus de 28 ans et les autres organismes ne me prendront pas en charge (CROUS, Mission Local, Etc...).
Je cherche des petits boulots pour le weekend. J'essai de mettre de l'argent de coté mais mon compagnon est en arrêt maladie (ALD), et sans emploi et touche une misere de la CQ. Du coup, c'est difficile de mettre de coté mais je ne le blame pas pour autant!

Que me conseillez vous svp???
Merci à l'avance pour vos précieux conseils!!
 
  • Caro
    Advertisement
    Coucou ma belle, un conseil d'une ancienne, moi j'ai préparé mon CAP esthétique avec capesthetique.com et ça a marché du tonnerre! Je recommande partout autour de moi, même à ma nièce, et elle a eu son diplôme aussi :)
  • Bonsoir @Nefer , il serait plus judicieux d'après moi de garder ton emploi vu la situation de ton compagnon car l'esthétique n'offre pas vraiment de réels débouchés et être entrepreneur ne t'apportera aucun salaire pendant minimum 1 an voir plus. Certes toutes ces écoles sont très alléchantes, cela fit rêver mais au final rien d’extraordinaire surtout à 32 ans pour un CAP. Une école d'esthétique m'a carrément dit qu'à 30 ans j'étais trop vieille ce n'était pas la peine et pourtant c'était pour intégrer une classe pour un BTS ! que je n'avais aucune chance face aux minettes de 20 ans...
     
    Merci pour cette réponse! J'en prend note.
    Quelle école t'a fait cette remarque? C'est vraiment stupide!
    Pourtant, il y'a plein d'offre d'emploi d'après ce que j'ai vu sur internet.
    Mon compagnon est pratiquement en rémission et je n'envisage de quitter éventuellement mon emploi qu'en milieu d'année prochaine, vers mai. Je me laisse du temps pour la réflexion.
    Par contre, comment sais tu qu'il n'y a pas beaucoup de débouchés? Et pour la situation d'être entrepreneur? Finalement, as-tu tenté ces études et sur quoi repose ces informations?
    Je ne cherche nullement à te vexer, je suis juste désesperement à la recherche d'infos concrètes pour réussir une reconversion.
    Concernant les écoles, je suis bien d'accord avec toi, elles sont alléchantes mais on à aucune infos supplémentaires jusqu'à ce qu'on y mette les pieds.
    Merci à toi pour ces premières infos
     
    Je connais bien le milieu de l'esthétique car j'en suis passionnée, j'ai toujours voulu être esthéticienne depuis que je suis ado, mais en vain... je prépare quand même le CAP Esthétique et le BAC PRO mais pour l'instant pour mon propre challenge. L'esthétique est depuis très longtemps un milieu "bouché" mais bien sur que rien n'est impossible. Les annonces ce sont toujours les grands groupes où les esthéticiennes travaillent à la chaîne et où elles ne restent pas.... sinon en général les esthéticiennes travaillent seules ou proposent des contrats précaires ou à mi-temps. Pôle emploi l'a déjà démontré depuis des années. Mais malgré tout il y a eu les développements des spa et des centres de thalasso qui sont très tendances de nos jours.
    J'ai fait des études de marché, j'ai eu pas mal de témoignages pro, ect... car moi aussi j'aurais bien voulu me mettre à mon compte dans l'esthétique, mais pour moi c'est trop fragile et travailler à la chaîne et gagner le smic ne convient pas à l'image que je me fais de l'esthétique. Peut-être en seconde activité, qui sait ...
    Il y a pas mal de témoignages aussi d'étudiantes en BTS (et jeunes !) qui ne trouvent pas d'emploi après.
    Après tout est possible, de toute façon c'est toi qui le sent...:)
     
    pas rassurant du tout, ton discours....

    j'ai moi même signé une rupture conventionnel pour pouvoir me reconvertir, je quitte mon boulot fin de semaine...
     
    faire un an de CAP coiffure esthétique (avec si possible options soins du corps, pour l'esthétique et options coloriste pour la coiffure) et après un BP en coiffure, faire aussi des poses extensions et de la prothésie ongulaire
    voilà pour mon projet, évidement tout ne se fera pas en un an
     
    ha oui c'est un sacré projet, en tout cas c'est complet.
    comme tu le dis cela se fera sur du long terme.
     
    sinon maintenant il existe un BTS Coiffure dans certaines écoles privées
     
    Merci à toi Sandra 71 pour ces précisions et il est vrai que pole emploi propose des formations pour devenir spa praticienne, je l'ai vu sur leur site et ça date de mars 2015.
    Et toi Milène 79, quel boulot vas-tu quitter pour ta reconversion? Qu'est ce qui à guider ta décision finale? Quelqu'un t'a guidé ou conseillé?
    Moi aussi j'aimerai quitter mon boulot, comme toi, pour en faire un autre. Je travaille à la chaine depuis plus de 8 ans avec des horaire en 2x8 qui change toutes les semaines.
    J'aimerais bien trouver un boulot qui me plait avec des horaires normaux. Je me leve à 3h du matin pour aller travailler pour terminer à 13h, sinon je travaille d'après midi pour terminer à 21h. Je sais qu'il y'a d'autres boulots avec ces horaires là, mais vu la pénibilité au travail, je commence à avoir de réels problèmes (maux de dos, douleurs au cervicales, fatigue intense qui s'accumule au fur et à mesure, tendinites...). Après, je touche un bon salaire mais je me vois mal continuer comme ça. L'argent ne fait pas tout malheureusement!
     
    @Nefer , en gros ce que je voulais dire c'est que tu peux tout à fait réussir dans l'esthétique, mais prépare toi aussi à une déception, assez courante malheureusement dans ce milieu.
     
    alors moi, je quitte un poste de serveuse... mais en temps partiel uniquement le midi ( 2 enfants et un mari qui bosse de nuit, donc rien trouvé de mieux)
    j'ai commencé à bosser dans les resto à 16 ans, j'ai arrêté pour mes enfants et repris à 2 ans de mon dernier
    j'ai voulu faire un CAP esthétique à 16 ans, mais mes parents ne pouvaient pas ma la payer...

    là, le resto dans lequel je bosse, va déménager et je ne voulais pas suivre...
     
    C'est encore moi! J'ai oublié de demandé dans quelles écoles vous avez fait ou allez faire vos études svp?
    Comment sont les cours?
     
    Oui, c'est ce que j'ai lu pour les modelages, surtout le balinais parait-il!
    Merci pour ta réponse Milene 79. Je vais aller au pole emploi pour voir ce que l'on va me dire sur le métier de spa praticienne si attirant et qui me plairait beaucoup!! Avec ce qu'ils ont mis sur leur site, on va bien voir. Je vous dit à plus tard!!
     
    Alors moi je prépare mes formations par correspondance :
    - un CAP Esthétique avec @martinebeauty qui est présente sur le forum et @Luce38 présent aussi sur le forum à qui j'ai acheté un cahier d'exercice ;
    Ce sont des professeurs très sérieux qui vous donnent un suivi particulier donc il faut vraiment être assidue, c'est une qualité de service que vous ne trouverez nulle part ailleurs ;
    - le bac pro par KARIS FORMATION, qui est une école privée à distance, j'en suis satisfaite aussi.
     
    par contre @Nefer , toi qui a des maux de dos et tendance à le tendinite, le modelage est relaxant pour la cliente mais éprouvant pour l'esthéticienne à répétition.
     
    je pense que je ferais à distance, si vraiment pas le choix, mais ça me fais vraiment peur....
    comment tu fais pour la technique?

    moi, je dois aller dans une école à Niort ou Nantes, je n'ai pas encore décidé...
     
    Pour la pratique il y a plusieurs solutions :
    - @martinebeauty , propose une semaine de pratique à Londres
    - pour @Luce38 , il faut lui demander
    - Karis formation propose des sessions de stages à Paris dans leurs locaux
    - sinon il faut de toute façon s'entraîner chez soi avec un modèle (copine, famille,...) et les vidéos
     

    Ca peut vous intéresser:

    Haut