Quelles formalités pour devenir formateur???

Guillaume

Nouveau Membre
Bonjour à toutes et tous,

Je suis prothésiste ongulaire et distributeur, et suite à une forte demande, j'aimerai devenir formateur.

Connaissez-vous les formalités du genre:
  • Faut-il un nombre mini d'expérience?
  • Faut-il un diplome spécifique?
  • Faut-il s'inscrire auprès de la chambre des métiers, ou autre organisme?
  • ...
Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Guillaume.
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Aucune Iddee Par Contre Il Faut Un Agrement De La Region Alors Pourquoi Ne Pas Demander A Ton Conseil General Ou A L'anpe, Et Si Tu As De Bon Contact Avec La Persone Qui Ta Donner Ta Formation Prend Renseignement Aupres D'elle;bisous
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

coucou....
j'ai déjà demandé à une formatrice et il semblerait qu'il n'y ait pas de diplome special !! simplement savoir faire les ongles....et l'expliquer !! lol
par contre je me suis un peu renseignée et il semblerait qu'il y ait une legislation au niveau des locaux pour la reception des stagiaires, aux niveau de l'evacuation de l'odeur , de la poussière...
ensuite biensur etre declarer au niveau de la chambre des metiers afin de pouvoir prendre en compte les personnes beneficiant des aides.... et pouvoir delivrer le diplome "officiel". :drow:
si c'est pour ton compte tu peux aller mm plus loin avec la creation d'une marque de gel et de petit materiel afin d'etre à mm de fournir tes stagiaires !! mais cette partie reste compliquée et pas obligatoire....apparemment !! mais si tu es distributeur tu dois pouvoir avoir des arrangements avec la marque concernée...
voilà je t'ai tt dit !! enfin tt ce que je sais !!
j'espere avoir pu t'aider .....
biz :arnaud_w:
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Merci lili-rose pour ta réponse.

Bonne soirée.

Guillaume.
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Merci Audrey pour cette réponse qui va beaucou m'aider.

Guillaume.
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Je suis formatrice (pas en ongles heureusement lol)
Alors perso j'ai monté une entreprise et j'ai demandé l'agrément à la direction régionale (moi c'est rue Tiphaine sur Paris).
Tu obtien ton N° grace à ces doc que tu remplis après ta première formation.
Je n'ai pas suivit de formation de formateur et on m'a rien demandé... Mais comme j'étais prof à l'educ, ca ne me possait pas de pbm... Voici un lien:

http://www.idf.pref.gouv.fr/dema/formation_prof.htm:)



pour devenir formateur, soit tu le fais juste occasionnellement et tu ne déclares rien soit tu demandes un dossier auprès de ta DDTE (Direction Départementale du Travail Européen).
C'est un dossier que tu dois remplir et l'inscription en tant que formateur est gratuite.
Mais ATTENTION, lis bien le dossier, car en te déclarant tu devras faire un certain nombre d'heures par mois selon ton domaine et ta fréquence.
Quand j'ai appelé la DDTE, on m'a dis que malgré que je renvois le dossier, je n'aurais pas de n° d'agrément, car je ne suis pas un centre de formation, mais juste formateur indépendant. Ce qui juridiquement est 2 choses différentes.

Perso quand j'ai fais la demande, j'ai reçu le courrier en 24h (et sans mentir) et après tu n'as qu'à le remplir et le renvoyer ou le déposer et tu reçevra les papiers prouvant que tu es formateur.

Sachant très bien que dans notre domaine il n'y a pas de diplôme "officiel", car c'est un mêtier qui ne nécéssite aucuns dipômes reconnu par l'état !
Donc n'importe qui, tant qu'il sait faire les ongles, peut apprendre à quelqu'un d'autre la pose d'ongles.

C'est pour ça que de nos jours beaucoup de personne s'auto-proclame prothésiste alors qu'ils n'ont suivi aucune formation et qui se prétend formateur par la suite.

Je t'inviterais à faire un test avant de te lancer, car tu peux être douer dans la pose d'ongles, mais pas forcement dans l'apprentissage. Ce n'est pas donné à tout le monde.
Perso j'ai fais un test auprès de tiers personnes pour voir si mes cours étaient claire, ludique, complet.... et si il y avait des choses à modifier pendant mes cours (comportement, support, matos....).

Voilà mister
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Merci pour vos réponses.
J'irai me renseigner auprès de la DDTE.

Guillaume.
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

bonjour,je suis très interressée par votre discution car je me pose quelques questions. voilà je suis ésthéticienne depuis 8 ans et en micro entreprise depuis 2 ans. ça marche vraiment super bien, plus que je ne l'ésperais,je refuse même des clientes. par contre la concurrence:8-confused: devient dure dans ma région et j'ai vraiment envie de partager mon savoir faire et former des personnes. par contre mon diplome en onglerie date de 1997 avec LCN.depuis j'ai changé de produit. j'ai lu qu'il n'y a pas de diplome obligatoire pour devenir formatrice mais je pense que je devrai revoir mes bases,car les techniques ont beaucoup changé... quu'elle formation me conseillez vous? et savez vous comment faire quand on est en micro,est ce qu'on doit simplement le déclarer à l'urssaf? merci je vous ai bien saoulé,désolée!!:headbonk:
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

question : le numero agrément n'est pas obligatoire, non?
j'ai lu sur graphic beauté qu'il suffisait d'aller chercher un numero agrément à la prefecture et c'est tout...
alors Prefecture ou DDTE???
et le certificat de competence, ma prof en extensions de cils m'avait dit qu'elle allait le chercher a la prefecture???
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

tous comme vous j'aimerai devenir formatrice, j'ai vu qu'il y'a 2 choses "devenir formateur et centre de formation" chouchinails tu parle d'un dossier à remplir, comment été ce dossier? peux tu mettre un modéle? je te demande ça car moi la DDTE m'a dit que je devais établir un contrat de formation avec une personne, établir un prgramme sur le déroulement de la formaion etc... pour toi j'ai l'impression que c'été différant. Merci à vous si vous pouvez m'éclairer
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Je relance ce post qui est interessant car j'aimerai également avoir la démarches ... de "devenir formatrice" et "ouvrir un centre de formation".

o_O
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Bonjour,


Je me suis également renseignée auprès de la chambre des métiers lors de mon rendez-vous afin de m'immatriculer en tant qu'autoentrepreneur.
La dame m'a dit de le notifier auprès de la CCM lors de la création (ou plus tard pour obtenir le numéro insee de cette activité) même si c'est un projet à moyen ou long terme et seulement après demander l'autorisation auprès de ta préfecture.

J'espère que j'ai été claire :wink2:
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

je trouve pas normal qu aucune formatrice du site n est repondu a ce post ........sans doute que comme moi elles ne l ont pas vu.....

pour devenir formateur y a deux solution :
etre sponsorisé par une marque et etre formée par cette meme marque et ne bosser qu avec cette marque et bosser pour un centre de formation agréé
en independant c est plus complexe:
il faut demander un numero d agrément a la ddtpe, un dossier devra etre rempli avec tous les document administratifs demandés , certaines ddtpe demandent une attestation de stage , ou un minimum d experience declarée dans le domaine variant de 3 a 5 ans , il faut avoir un plan pedagogique, de formation, avoir etabli une convention de stage en regle avec le code penal du travail avec un stagiaire ( ou maximum dans les 3 mois suivant le dit stage); le programme doit comporter le deroulement du stage , le nombre d heures , le nombre de stagiaires , les dates .....tout doit y etre bien precis jusqu au cours .. ensuite faut attendre le numero d agrement ...ensuite vous pouvez aussi sous les meme conditions demander un numero d activité a la prefecture ....
par la suite vous serez tenue de fournir un bilan pedagogique chaque année afin de justifier de votre activité
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Merci pour toutes ces info Lanini, moi je fais ça pour le plaisir pr le moment mais en juin j'aimerais faire une formation et par la suite lorsque je serais suffisamment experte j'aimerais devenir formatrice pour un centre de formation comme tu l'as indiqué dans ton msg. Mais quels sont les critères que je dois prendre en compte pour choisir telle ou telle marque? tel ou tel centre pour y faire ma formation et devenir ensuite une de leur formatrice?
 
Re : Quelles formalités pour devenir formateur???

Merci pour toutes ces info Lanini, moi je fais ça pour le plaisir pr le moment mais en juin j'aimerais faire une formation et par la suite lorsque je serais suffisamment experte j'aimerais devenir formatrice pour un centre de formation comme tu l'as indiqué dans ton msg. Mais quels sont les critères que je dois prendre en compte pour choisir telle ou telle marque? tel ou tel centre pour y faire ma formation et devenir ensuite une de leur formatrice?

Pour la formation:
ne, te fie pas aux enseignes ou sites, mais rends toi sur place pour voir la formatrice , ca facon de faire , son travail ainsi que celui des stagiaires, renseigne toi au maximum dessus ne te lance pas avec la premiere , ne te fie pas au prix , plus cher veut pas forcement dire meilleur et pas cher veut pas forcement dire mediocre!un agrément ne garantie pas la qualité de la formation car malheureusement les controles des formateurs est quasi nulle ,leur existance est juste administrative!!pfff du coup plein de filles se retrouvent avec des certif non valable et des bases de merde!choisi kkun qui aime vraiment et qui pense pas qu a l argent....regarde bien le plan de formation qu il soit comple autant en pratique qu en theorie.....et garde a l esprit que ne suffit pas d avoir fait une formation pour devenir PO mais de lexperience de l entrainement acharné sur des mois voir des années!
Ensuite pour devenir formatrice pour une marque c est etre autop ne bosser qu avec cette marque avoir l exclusivité avoir ete formé a leur protocole, et etre irreprochable car si t as pas d experience suffisante que ton travail est pas irreprochable il ne peuvent pas se permettre une mauvaise image...donc ce genre de poste de formatrice est tres prisé mais aussi tres dure a obtenir.....
 

Ca peut vous intéresser:

Haut