Quelles races pour un chien de garde ?

0

00Domino00

Guest
Bonjour à toutes et à tous !

Avec mon mari nous avons le projet de déménager en maison, le dossier est déposé, on attend la suite.
Seulement, je dois avouer que j'ai un peu peur de me retrouver seule 2 soirs par semaine en habitant en maison. Nous avons déjà 2 chiens, l'un d'eux est un bon chien de garde, mais leurs tailles n'ai pas dissuasives, c'est pour cela que nous aimerions prendre un chien de garde assez massif.

Pour le moment, c'est encore en réflexion, mais je me pose pas mal de questions :

- quelles races de chiens font de bons chiens de garde ?
- un chien de garde peut vivre en communauté avec mes autres animaux ? parce qu'il est hors de question qu'un des mes animaux vive dehors.
- Doit on déclarer en mairie ?
- Les mâles et femelles sont équivalant en terme de qualités de chien de garde ?
car nous prendrions une femelle (stérilisée par la suite) pour éviter la dominance de mes deux chiens (2 mâles).

J'aimerai avoir vos expériences, vos partages, conseils, etc .....
merci ;)
 
Bonjour, je te conseille un malinois femelle.
Ce sont de tres bonne chienne de garde, qui savent etre mechante quand il faut. Elles sont aussi tres protectrice et leur taille est suffisament imposante pour dissuader les gens malveillants !
 
Les chiens de catégorie 2 sont à déclarer en mairie et à assurer, par chance ce n'est pas la majorité des chiens de garde))
Tout dépends si tu veux un chien à dresser, ou un chien naturellement dissuasif.
Moi j'ai opté pour le second cas.
En grande race il y a la matin de Naples, ce n'est pas un mordant mais extrêmement dissuasif par sa taille et sa gueule, à côté de ça c'est une bonne grosse pate, inconvénient, bave beaucoup.
Le cané corso, dissuasif, demande une bonne éducation mais sympa si équilibré.
Le saint Bernard, pas méchant mais très protecteur et grand donc dissuasif, à éduquer, pas à dresser. Bave aussi ;)
Le dogue de bordeaux, un cœur en or, protecteur et dissuasif par sa gueule de molosse, une crème comme caractère.
Le Montagne des Pyrenées, protecteur de son terrain, aboyeur, attention si voisinage, indépendant. Difficile à éduquer.
J'ai eu le bonheur de connaître toute ces races, aujourd'hui j'ai 2 Montagnes et un Saint Bernard (encore bb celui-là), je vis à la campagne, isolée, pas de voisins à 3km du village. Je suis tranquille, les gens qui passent en vélo et qui s'arrêtent parfois regarder nos autres bestioles disent bien qu'ils sont beaux mais qu'ils n'oseraient pas rentrer.
Inconvénient, le budget bouffe et soins à prendre en compte, j'ai récupéré certains de ces chiens par le passé car les précédents propriétaires ne se rendaient pas compte de l'investissement temps argent et espace que ça demande, sans compter qu'il ne faut pas être maniaque)) Tu ne pourra pas faire vivre tes chiens tous le temps dedans. Les miens sont dedans la nuit l'hiver, ou quand il pleut, dès qu'il fait sec ils sont dehors par goût, et à partir du printemps dès que les nuits se radoucissent j'en ai 2 qui passent leur nuits dehors par choix aussi. Au début ça m'inquiétait beaucoup mais mon véto m'a rassuré et m'as dit qu'il fallait également respecter les instincts de mes chiens (au moins ceux-là) en fait ils gardent leur territoire, sont très poilus et rustiques par nature. Nous avons un système de chattière qui leur permet d'aller et venir à leur guise.
Mon préféré et malheureusement regretté a été le Matin de Naples, maintenant j'ai mon bb Saint bernard qui va grandir donc source de nouvelles joies))
Voilà pour mon retour d'expérience, il existe beaucoup de races, j'ai eu brièvement un Rottweiller aussi, donc catégorisé, il te faut passer une attestation de capacité, déclarer en mairie et prendre une assurance spécifique si ton contrat habitation n'inclus pas cette catégorie de chien. C'est super comme chien si équilibré, une bonne éducation est nécessaire sans forcément passer par un dressage intensif qui a tendance à casser le chien, en revanche tu auras des critiques de partout, par méconnaissances les gens critiquent et te regardent mal si tu possèdes ce type de chien. En tut cas c'est une très bonne race, malheureusement lors d'une fugue avec un de mes Patous il s'est fait renversé.
Tu peux être étonnée que j'ai eu tous ces chiens)) j'en ai eu jusqu'à 4 en même temps, et comme je le disais j'en ai récupéré au travers d'associations de sauvetages de chiens, dont des papys que j'ai accompagné en fin de vie (quand ils sont gros et vieux personne n'en veut :/) il n'y a que ma petite dernière que j'ai acheté pour compenser la perte de mes anciens))

Pour répondre à la cohabitation avec d'autres espèces c'est oui, j'ai 2 chats et ça se passe très bien avec eux, ils ne sont pas copains mais cohabitent sans bagarre et sans chasse. J'ai également un ane et un poney et pas plus de pb de cohabitation, c'est plutôt mon ane qui chasserait les chiens ;)
Male ou femelle? J'ai eu 4 males en même temps et pas de bastons, par chance je n'avais pas de gros très dominant, les seules fois où ça s'est bousculé un peu c'est à la gamelle, mais là c'est toi le chef de meute, tu hausses le ton , surtout pas de peur et ils se calment tous. Il est essentiel que tu ai de l'autorité naturelle sans avoir à crier)) le caractère d'un male est souvent lus affirmé que celui d'une femelle mais c'est une généralité, il y a des femelles à fort caractère, ça dépendra du choix de ton chien, en revanche introduire une femelle dans un groupe de male, s'ils ne sont pas castrés risque de perturber l'équilibre et ils pourraient se battre pour elle. Voilà en gros. N'hésites pas si tu as d'autres questions, même sur d'autres races, j'en connais autour de moi ;)
 
Merci les filles ;)
@M'Nails rien ne m'étonne tu sais, j'ai bien 7 chats et 2 chiens ;)
J'avoue que j'ai craqué sur le Dogue Allemand au niveau physique, je ne connais pas le caractère de la race.
Le Saint Bernard mon mari en rêve, je ne savais pas qu'ils sont de bons chiens de garde.
Je préfèrerai un chien naturellement dissuasif, qui n'aboie pas beaucoup, car j'en ai 1 qui aboie déjà pas mal lol
C'est vrai que je n'avais pas pensé que le chien ne pourra pas vivre à l'intérieur constamment.
Disons que le fait qu'il soit dehors ne me gêne pas, si c'est le chien qui choisi cela ne me dérange pas, mais cela ne lui sera pas imposé ;)

J'avoue que je suis un petit peu maniaque, enfin ça dépend lol mais je ne suis pas du genre à chipoter pour les poils, ou la bave d'animaux ;)
Pour ce qui est de la nourriture, et des soins je sais que c'est conséquent c'est pour cela que nous réfléchissons, car ça serai inconscient de notre part de prendre un animal de plus et de ne pas pouvoir subvenir à ses besoins.
On prévoit de faire castrer nos mâles dans l'avenir pour éviter certaines tumeurs, puis aussi parce que l'un de mes chiens est très dominant.

C'est énormément de choses à prendre en compte, il faut bien réfléchir à tout ça, mais le budget nourriture me fait peur quand même.

Merci pour vos conseils ;)
 
j'ai un terre neuve qui est trés calme mais qui sait aboyer quand il le faut...adorable grosse peluche seul probleme ça bave beaucoup et odeur assez forte...par contre trés intelligente et obéissante elle comprend tout ...adorable avec les enfants...70kg elle a 3 ans...je l'adore...nourriture en conséquence surtout au début ou il vaut mieux la qualité...pour son plein développement
 
Berger de beauce autrement dit beauceron ! un caractère sympa ! j'ai pas eu de mal a le dresser et il obei tjrs aussi bien, habile, calme un bon gros toutou tout mignon ! pas catégorisé donc tranquille mais il file la pétoche a tous mes convives ou personnes passant devant la maison ne le connaissant pas car très impressionnant. pourtant il ne ferai pas mal a une mouche comparé a mon petit fox qui est lui un bon chien de garde et qui mordrait pour un sous les gens qui n'aiment pas :D si tu veux plus de renseignement sur la race n'hésite pas. ah oui et c'st a chien qui adore les enfants. je t'ai mise des photos et mon fils lors d'une balade est tombé et Goliath a couru vers lui et a aboyé pour que je vienne le cherché ( bon je suis méchante car j'ai pris mon temps pour une photo ! mauvaise mère que je suis)
IMG_0015.jpg IMG_0016.jpg IMG_0021.jpg IMG_0025.jpg IMG_0031.jpg IMG_0013.jpg
 
Pauvre petit bout ;)
Beau chien, il est magnifique !
C'est sur que c'est plus tranquille une race non catégorisé, je ne veux pas m'embêter avec ça honnêtement. Pour le dressage, j'aimerai un chien facile à dresser, car j'ai un cavalier king charles et un beagle, et le beagle est difficile à dresser, on a vraiment eus du mal les 2 premières années, c'est la race qui veut ça, ça en valait le coup parce qu'on voit nettement qu'il est plus calme, mais c'était très dur.
Pour le moment, je n'ai pas d'enfant, j'espère que c'est pour bientot ;)
J'y pense aussi à ça, il faudra un chien qui s'entend bien avec les enfants, chiens, et chats ;)
 
Plus modestes pour la taille, nous, on a testé le malinois et le bouvier des Flandres (très bien comme race...pas de mue!!...super pour les poils!)...mais ça fiche déjà bien la trouille à ceux qui ne connaissent pas, et aucun problème d'éducation et gentils comme tout avec les enfants!... d'une manière générale ce sont les petits chiens qui aboient pour un rien, les grands sont toujours plus calmes...
 
Je le vois avec mon cavalier king charles, il aboie pour pas grand chose lol
Par contre mon beagle n'aboie que rarement, vraiment en cas de bruits bizarres.
J'aime bien aussi le malinois ;)
 
écoute le mien donc le beauceron n'est pas catégorisé et il se dresse super bien ! j'ai eu goliath a 2 mois et demi je l'ai dressé a 4 mois - 6 mois je sais plus très bien , un pro est venue a la maison ( bon j'ai payé cher) mais comme il allait etre imposant je ne voulais pas qu'il bouffe ma vie non plus. et mine de rien ça été ultra rapide ! en 2 leçons il savait faire un assis, couché , pas bougé et " a ta place" ( son panier) , tu le travail aussi hors cours et ça roule vraiment ! je fais maintenant une marche au pied sans laisse et c'est super agréable ! je me suis promené en ville avec lui ( en laisse on ne sait jamais) et bien les gens change de trottoir les plus téméraires viennent nous voire en disant de resté chez nous, et qu'il faut le museler ( encore un qui se prends super hero mais qui n'y connait rien ^^ ) et d'autre curieux qui nous le caresse avec admiration !
après le mien c'est un beauceron arlequin une race encore plue "rare" du beauceron qui fait ma fiereté. Je ne l'ai pas loff car c'est pas une bete de foire ( je ne juge pas les gens qui le font ) mais j'ai tous les antécédents du chien. près a etre loff en faite
C'est pas non plus exorbitant niveau prix compter 800 € le chiot
 
Je ne cherche pas un chien loff ça ne m’intéresse pas je dois dire ;)
Mes 2 ne le sont pas et ça ne me gêne pas du tout.
Dans ce que tu me décrit, ça correspond à nos attentes, après chaque chien a son propre caractère ;)
C'est vrai qu'un beauceron c'est magnifique.
En 2 leçons, il avait compris? et bien c'est du rapide ;)
Par contre les gens parfois sont bêtes, mais bon, on ne changera pas la nature humaine.
En ce qui me concerne c'est pour me rassurer, éviter aussi que les personnes inconnues rentre dans le jardin ou maison sans y être conviées. J'ai habité toute mon enfance/adolescence en maison et je n'avais pas peur, mais ce n'était pas la même époque.
 
Je ne cherche pas un chien loff ça ne m’intéresse pas je dois dire ;)
Mes 2 ne le sont pas et ça ne me gêne pas du tout.
Dans ce que tu me décrit, ça correspond à nos attentes, après chaque chien a son propre caractère ;)
C'est vrai qu'un beauceron c'est magnifique.
En 2 leçons, il avait compris? et bien c'est du rapide ;)
Par contre les gens parfois sont bêtes, mais bon, on ne changera pas la nature humaine.
En ce qui me concerne c'est pour me rassurer, éviter aussi que les personnes inconnues rentre dans le jardin ou maison sans y être conviées. J'ai habité toute mon enfance/adolescence en maison et je n'avais pas peur, mais ce n'était pas la même époque.
J'ai pris Goliath exactement pour ça je t'explique !
Les gens du voyages se sont sédentarisés dans notre ville depuis 10 ans environ, nous avons acheté notre maison en pleine campagne, moi qui suis de la ville vraiment pas rassuré. Je m'y suis faite maintenant sauf les démarchages des gens du voyage pour de la ferraille ! notre jardin en ai rempli du faite que ça soit une maison a rénové et que mari soit aussi maçon ... tout les jours j'avais un mr différent a me faire du forcing pour les avoirs ! peu importe certain se servait même ! j'ai donc pris Goliath il y'a 3 ans et la du jour au lendemain plus personne dic donc ^^ on ne viens plus m'embêté , on ne visite plus notre maison non plus même quand on pars en vacance ! pourtant il ne fera de mal vraiment a personne mais il a une gueule , une carrure qu'il fait peur !

niveau caractère c'est un gros bébé, c'est un chien un peu pateau quand même , il ne se rend pas compte de sa grandeur (70 cm )et de son poids ( 45 KG adulte mâle). assimile très vite les choses. n a pas eu de bêtise particulière. c'est un toutou un peu foufou au debut besoin d'attention mais se calme avec l'age, a besoin de se dépenser. enfin il est parfait pour nous.

tiens voici le site officiel tu as tout de détaillé
http://www.amisdubeauceron.org/caractere/caractere.html
 
Ha oui d'accord :(
Honnêtement tes explications me donnent envie de connaitre d'avantage la race ;)
Il va falloir qu'on en parle d'avantage avec mon mari, réfléchir à tout : budget nourriture, soins, la place, etc ... Je ne veux pas me lancer tête baissée ;)
 
ah oui surtout pas !!!! niveau croquette lol un sacré budget mdrrr nous avons 3 chiens !
j'achète royal canin club CC 15kg est a 34,90 a jardiland , c'est le meilleur sac que j'ai trouvé niveau qualité prix ! donc je fais 1 sac et demi par mois et je complète avec des pates du lidl tout les soirs avec des carottes :D ( goliath a une morphologie trop fine pour ça race ont a tout essayé , la viande, changé de croquette plus proteiné ... ça marche pas mais a gardé le même traintrain)
 
Je suis tellement "amoureuse" des bêtes que je m'en voudrai d'en prendre un de plus et de ne pas pouvoir assurer derrière.
Mon mari m'a dit qu'on allait calculer le budget pour voir si c'est possible ou non.
Il faut déjà que l'on déménage avant, mais j'aime bien prévoir certaines choses et être organisée surtout en ce qui concerne l'argent ;)
 
moi j'ai un golden retriever il ne fait pas peur du tout du coup sur mon portail j'ai collé une pancarte attention au chien avec une photo d'un berger allemand lool. Moi aussi j'avais un cavalier king charles avant c'est des chiens vraiment adorables!!
 
Coucou! Sans aucune hésitation un beau ( ou plutôt une belle) berger malinois! Bien dressé elle sera plein d'affection et très bon chien de garde. J'en ai eu un quand je vivais chez mes parents et j'ai jamais eu ou vu de meilleurs chien que lui. Il adorait les enfants et il était très protecteur et très intelligent. Je me suis toujours senti en sécurité. Par contre il s'échappait parfois donc pour ton futur chien quel qu'il soit attention!!.
 
Auteurs Ca peut vous intéresser: Forum Réponses Date
Animaux 12
T
Animaux 22
Animaux 4
Animaux 11
I
Animaux 14

Ca peut vous intéresser:

Haut