quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

bonjour a tous et a toutes ! :)

euuum d'ici quelques temps je vais tres serieusement m'interresser au sujet de la coiffure à adomicile, je veux ouvrir une micro entreprise pour etre "tranquille", je sais que c'est pas evident de faire ca et c'est pour ca que je ferais du mi-temps en attendant d'n vivre reellement...bref

je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le materiel a avoir et comment s'organiser par rapport aux prises de R.D.V et comment gerer le temps chez les client(e)s. parce que je veux faire de la technique aussi.

je suis en 2eme année de bp et le passe en mai/juin 2009 j'ai eu le C.A.P en 2003, donc je sais coiffer c'est pas un soucis... j'ai peur surtout de comment me faire de la pub, et comment gerer mon temps, car je sais que c'est pas moins de travail qu'en salon, voir plus...mais j'ai meme pas peur ! :)

j'ai un peu regardé les materiels...et un truc me pose probleme, c'est pour le bac... il faut etre a coté d'un lavabo non ? paske y'a pas de douchette (ou si une petite mais on la branche où ?) et un tuyau de maxi 2 metres.

et puis si les meches en deco ne prennent pas vite ca existe un appareil portable pour faire chauffer tout ca ?

enfin bref je suis dans le floux ! :help:

merci a tous a plus !

sandrine
 
Re : quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

Bonjour Sandrine
je viens de lire ton post, et je m'enpresse de te faire part de mon expérience (6ans1/2 de coiffure à domicile) car tu m'a l'air un peu inquiète.
Tout d'abord, dis toi bien que la clientèle ne se fait pas un jour et se seras ton plus gros problème.
Pour la gestion de ton temps, pour toi çà vas être ton temps de déplacement car tu es en région parisienne et le trafic routier c'est un problème, je connais le problème car moi j'habite en Province depuis 2002, mais avant j'étais dans le 94 (Ivry s/seine).

Pour le temps chez les clientes, il faut que tu compte
-1 heure Sh+cpe+brush
-1 h 1/2 sh+cpe+mp
-2 h avec couleur
-2 h avec perm sans perdre de temps + si mise en plis
pour les mêches çà dépend du travail

Pour faire prendre les mêches, chauffer au sèche cheveux
Pour les Mise en plis, c'est sèché au sèche cheveux, car le casque c'est beaucoup trop long, à part si tu as d'autre personnes pendant ce temps.

Pour le bac, il faut qu'il se fixe sur une chaise et il existe des douchette en plastique que tu adapte sur les robinets bien sur il faut toujours un points d'eau, lavabos, baignoire.

Il faut te dire que le travail à domicile est différent qu'en salon c'est un peu le système D et il faut s'adapter car les domiciles des clients ne sont pas adaptés.

Pout le reste du matériel,
 
Re : quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

Pour le reste du matériels il te faut un grande valise à roulette, inutile d'investir dans un trolley et autre malette très sohistiqué trop cher.
Dedans un met une boite en plastique où tu range tes shampoings, soins etc, un miroir qui tient debout, moi j'ai acheté le mien chez Gifi 6 € et j'ai fait un pied en bois.
Et tout le matériel de coiffure.
Avec le temps, on apprend à ne pas se surchargé.

Enfin tu dois bien étudier tes tarifs et c'est le plus difficile, car c'est dur de pouvoir bien en vivre, car tu fait beaucoup de clientes qu'en salon.
Tu faire des demande dans les maisons de retraites, car là tu beaucoup de clientes au même endroit, donc moins de déplacement.

Enfin j'espère que j'ai peu téclairé un peu, n'hésite pas à poser d'autres questions.
 
Re : quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

mbonjour cathy !

merci beaucoup d'avoir eclairé ma lanterne !! c'est vrai ke je panique un peu...mais c normal je veux ke ca se passe bien... :)

en combien de temps as-tu pû te faire une clientele "serieuse" ? c'est mieux hein si je reste au depart en mi-temps ? genre vendredi samedi en salon et le reste a domicile...?

pour les colorations...comment fais tu ? il faut d'abord voir la cliente pour faire le diagnostic et acheter la couleur apres nan ? petit a petit ? ou bien vaut mieux que je prenne des bases pour si elles veulent des couleurs neutre...?

par contre pour le bac, j'en ai pas vu des qui s'accroche aux chaise j'en ai vu ke sur pieds...c'est moins stable sinon ?

pour la prise de RDV il faut k'elles m'appellent 2 jours avant c'est suffisant ? (surement pour les debuts remarke)

et en ce ki concerne la pub, bon c'est vrai k'il y a le bouche oreille mais vaut mieux s'appuyer sur une bonne pub aussi nan ?

as-tu un ordinateur pour la compta ? pour les RDV, un agenda ? un mogiciel ki gere les tarif ou bien ki prend les adresses de client ?

bon pour le moment je n'ai pu de questions mais y'en aura certainement d'autres ! donc tiens toi prete ! :) :)

merci encore de m'avoir expliké tout ca , c'est vraiment tres gentil !
 
Re : quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

OUI, tu absolument raison, il faut dans un premier temps que tu travail à temps partiel en salon si tu as besoin d'un minimum de revenu, par fait attention parce que ton ou ta patrone risque de ne beaucoup apprécier que tu fasse du domicile il ne faut pas trop en parler (çà dépend l'ambiance).
Pour ta Pub il te faut un truc bien percutant, des cartes bien voyante.
Moi au debut j'ai mis pub sur les voirtures dans les parking des supermarchés, dans les boites aux lettres, et sur les tableaux d'affichages dans les supermarchés, mais ensuite tu as raison je dirais qui 80% de ta clientèle se ferat par bouche à oreilles.
- A propos, as-tu déjà pensé aux sociétés qui emploi des coiffeuses à domicile, moi j'ai débuté comme çà, au début tu ne gagne pas grand chose, mais ne paie pas non plus de charges, il te fournisse les produits et pour les pub soit c'est gratuit, soit tu as une participation. Moi je me suis mis à mon compte au bout de 2 ans, j'ai démissionné çà n'a posé aucun problème, Je te conseil d'y pensé sérieusement et te renseigné, moi j'étais chez Bosc et sont maintenent devenu Via Dom.
Pour les colorations, il te faut pour commencé un assortiment de couleur de base surtout 5/6/7 des dorés et quelques couleurs à reflets cuivré ou accajou 6,34/6.5/4.56, ensuite tu t'approvisionne au fur et mesure.
Quand un cliente t'apelle, n'hesite pas à lui demande si elle peu te dire quelle couleur elle est, ou elle veut et en fonction de sa réponse tu prends les couleurs approchante plus claire et plus foncé, au debut tu vas devoir enmener plus de chose mais tu vas vite t'organiser. Je te conseille de faire des fiches par cliente en notant ce que tu leur fait, mais bon çà on le fait en salon tu doit connaitre.
Pour le bac, je te conseille absolument un bac qui se fixe sur les chaises, ceux avec pieds c'est beaucoup galère et trop encombrant, moi j'en ai un et je ne m'en sert plus.
Pour les RDV au début çà vas être facile tu auras du temps, par la suite il faut essayé de regroupé les RDV dans les même secteurs, tu vas avoir des clientes prévoyantes qui vont 1 ou 2 semaines avant et d'autres 1 ou 2 jours "ce sont les joies du métier" mais tout çà finis toujours par s'arranger.
Pour la compta, pas de panique, si tu es en Micro, presque rien à faires juste tenir la liste de tes prestations, et la liste de tes achats, tu te fais 2 tableaux sur Excel et sait bon, perso je te conseille de tenir un compte banque et un comte caisse mais se n'est obligé fiscalement.
Enfin, si tu décide de concrétiser ton projet il faut te rapprocher de la chambre des métier de ton département, tu rencontrera un conseillé qui vat t'aider à concrétisé ton projet et il a également un stage à faire à la chambre des métiers qui est payant mais très intéressant, pour la fiscalité, et le statut social etc...
Par contre, dernièrement j'ai vu sur le forum qu'à partir de janvier il vat existé un nouveau statut 'l'auto-entrepreneur" çà n'a pas l'air mal.

Bon je vais me couché "j'en peu plus"

A plus.
 
Re : quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

il y a lien a propos de l'auto entrepreneur
vas voir la discussion : "Pour celles qui veulent ce lance la loi change"
 
Re : quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

bin c genial ! merci pour tout !
si j'ai d'autre questions je t'en parle, tu m'as apporté beaucoup de reponses tres interessente ! merci encore !

a bientot !
 
Re : quelq'un a commencé une affaire de coiffure a domicile ?

Coucou Sandrine ...Je vois que Cathy ta très bien reinseigner ...Se n'est pas facile au début pour être coiffeuse à domicile ...Se que tu peux faire aussi c'est ton site internet ...Est pour se qui est du matériel c'est vrais qu'au début tu va être charger , mais après tu apprendra a prendre que se qu'il te faut ...Mais au début c'est très dur car il faut du temps pour que les clientes te téléphone , et puis aussi il faut que tu preine des frais de déplacement , et puis a bien faire tes tarifs ; Ni trop cher , ni pas assez pour que tu puisse rentré dans tes frais , car après tu aurra besoin d'acheter des produits , etc etc ...
Si tu as d'autre question tu peux me demander pas de souci ...
Je te donne mon adresse mail ..
nebodon1972@msn.com
Bonne continuation et bon courage à toi ..
 
bonjour a tous et a toutes ! :)

euuum d'ici quelques temps je vais tres serieusement m'interresser au sujet de la coiffure à adomicile, je veux ouvrir une micro entreprise pour etre "tranquille", je sais que c'est pas evident de faire ca et c'est pour ca que je ferais du mi-temps en attendant d'n vivre reellement...bref

je voulais savoir si quelqu'un pouvait me renseigner sur le materiel a avoir et comment s'organiser par rapport aux prises de R.D.V et comment gerer le temps chez les client(e)s. parce que je veux faire de la technique aussi.

je suis en 2eme année de bp et le passe en mai/juin 2009 j'ai eu le C.A.P en 2003, donc je sais coiffer c'est pas un soucis... j'ai peur surtout de comment me faire de la pub, et comment gerer mon temps, car je sais que c'est pas moins de travail qu'en salon, voir plus...mais j'ai meme pas peur ! :)

j'ai un peu regardé les materiels...et un truc me pose probleme, c'est pour le bac... il faut etre a coté d'un lavabo non ? paske y'a pas de douchette (ou si une petite mais on la branche où ?) et un tuyau de maxi 2 metres.

et puis si les meches en deco ne prennent pas vite ca existe un appareil portable pour faire chauffer tout ca ?

enfin bref je suis dans le floux ! :help:

merci a tous a plus !

sandrine
Salut Sandrine,
Ca fait 4 ans que je suis coiffeuse à domicile et ça n'a pas était rose tous les jours. J'ai commencé à m'installer à mon compte et je n'ai pas réussi à me faire une clientèle, j'étais prête à arrêter au bout d'un an. Je suis allé sur internet pour avoir des conseils et je suis tombé sur le site du 1er Club de la Coiffure à Domicile By Vincent Lefrançois. Je les ai contacté et il m'on convaincu de les rejoindre. Grâce à eu, j'ai réussi à développer une clientèle et du coup je suis tjs coiffeuse à domicile. La première chose qu'il on réalisé, c'est une étude de marché et du coup j'ai su qu'elle était les communes où il y avait des clients potentiel qui étaient en recherchent d'une coiffeuse à domicile. Après, il on retravaillé mes tarifs car j'étais trop basse sur certaines prestations et trop haute sur d'autres. Nous sommes passé à la deuxième étape, il m'on fournit des flyers (beaucoup) et on a utiliser l'étude de marché, c'est à dire que j'ai déposé les flyers au bon endroits où il y avait le potentiel de clients. La 3 étapes, il m'on créer un profil internet et insérer dans leur 2 sites internet qu'il on déjà et très bien référencer par google. Et pour finir, la cerise sur le gâteau :) j'ai eu l'aide d'un conseiller en développement qui m'a aider dans tous le processus. Pour conclure, je suis passé de 800 euros (quand j'étais à mon compte) de CA à 3500 en moins d'un an, comme vous pouvez le voir ça va beaucoup plus vite avec eux. Un seul regret, ne pas les avoir connu avant :), je ne reviens jamais en arrière avec le RSI et jamais je retournerais en salon de coiffure, j'aime trop ma liberté avec mon statut de salarié.
 
Salut Sandrine,
Ca fait 4 ans que je suis coiffeuse à domicile et ça n'a pas était rose tous les jours. J'ai commencé à m'installer à mon compte et je n'ai pas réussi à me faire une clientèle, j'étais prête à arrêter au bout d'un an. Je suis allé sur internet pour avoir des conseils et je suis tombé sur le site du 1er Club de la Coiffure à Domicile By Vincent Lefrançois. Je les ai contacté et il m'on convaincu de les rejoindre. Grâce à eu, j'ai réussi à développer une clientèle et du coup je suis tjs coiffeuse à domicile. La première chose qu'il on réalisé, c'est une étude de marché et du coup j'ai su qu'elle était les communes où il y avait des clients potentiel qui étaient en recherchent d'une coiffeuse à domicile. Après, il on retravaillé mes tarifs car j'étais trop basse sur certaines prestations et trop haute sur d'autres. Nous sommes passé à la deuxième étape, il m'on fournit des flyers (beaucoup) et on a utiliser l'étude de marché, c'est à dire que j'ai déposé les flyers au bon endroits où il y avait le potentiel de clients. La 3 étapes, il m'on créer un profil internet et insérer dans leur 2 sites internet qu'il on déjà et très bien référencer par google. Et pour finir, la cerise sur le gâteau :) j'ai eu l'aide d'un conseiller en développement qui m'a aider dans tous le processus. Pour conclure, je suis passé de 800 euros (quand j'étais à mon compte) de CA à 3500 en moins d'un an, comme vous pouvez le voir ça va beaucoup plus vite avec eux. Un seul regret, ne pas les avoir connu avant :), je ne reviens jamais en arrière avec le RSI et jamais je retournerais en salon de coiffure, j'aime trop ma liberté avec mon statut de salarié.
Bonsoir, tu perçois combien de salaire sur 3500 euros avec Vincent le François ? et tu paye quelque chose tous les mois ? une cotisation ? Merci de ta réponse
 
Bonsoir, tu perçois combien de salaire sur 3500 euros avec Vincent le François ? et tu paye quelque chose tous les mois ? une cotisation ? Merci de ta réponse
Re, je perçois 60 % en salaire avec la revente et primes, sur un CA de 3500, j'ai reçu 2100 euros. J'ai les produits et stages gratuit proche de chez moi. Je ne paye rien, pas de cotisation et j'ai le statut de salarié (je suis à la sécu, retraite, retraite complémentaire, mutuelle, etc..) Tu peux directement visiter leur site internet et demande plus d'infos. Si tu rentre chez eux, dis le moi, a bientôt peut être :)
 
Bonjour :)

Je viens aussi de créer mon entreprise à domicile , pour la pub je fonctionne beaucoup par facebook c'est ce qui fonctionne le mieux je mets aussi de temps en temps une petite annonce sur le bon coin en prestations de service.
Ensuite le bouche à oreille fera son travail :)
 

Ca peut vous intéresser:

Haut