Quels pourcentages pratiqués en freelance PO?

Anna78

Nouveau Membre
Bonjour,
Je suis PO en freelance et je voulais savoir quels pourcentages sont pratiqués?
Je boss dans deux salons différents depuis trois ans et ils me proposent des taux différents!!!
Je sais que ces taux ne sont pas élevés et ai demandé une revalorisation et l'une d'entre elle m'a répondu que ce n'était pas rentable pour elle, car elle paye de la tva sur mes prestations, l'electricité et la location de la table que j'utilise!!!
Pourriez vous m'aider à argumenter cette revalorisation??
Merci d'avance
 
Bah après ça dépend de ce que vous avez convenu ... Si tu ne donnes déjà pas beaucoup, que veux tu négocier ?
Toi aussi tu payes des charges, si tu es AE tu payes même ce que tu lui verses
 
Oui je suis bien en AE et le taux que je reverse est de 50% ce que je trouve énorme! !??
Je lui ai demandé 70% car c'est elle qui achete les produits de base (gel, lime ect) mais je boss avec ma propre lampe, micro tour et mes peintures de nail art.
Elle m'a donc repondu que ce n'est pas rentable pour elle!!
 
En freelance, il faut compter entre 10 et 15% pour le salon... voire 20% si vraiment elle te fournit le matériel... mais 50%, autant ne pas aller bosser, c'est tout ! sachant que toi, en tant que PO, tu lui ramènes également des clientes potentielles qui ne vont pas forcément chez elle faire leurs soins ou se faire couper les cheveux... essaie de trouver ailleurs, ça te donnera une idée
 
Comment est-ce possible que la gérante paie de la TVA sur tes prestations ???
C'est toi qui encaisse tes prestations donc pas de TVA en AE !!
Tu travailles gratuitement là miss, sur une presta à 60€, il te reste 15 € pour payer tes fournitures, tes charges de fonctionnement et te rémunérer toi !
J'sais mm pas si tu te dégages un SMIC, tu n'as aucune protection de l'emploi ... pendant que la patronne échappe à l'urssaf et aux cotisations sociales !
Vive le salariat déguisé, tu pourrais porter ton cas aux prud'hommes ceci dit, là au moins, tu gagnerais des sous !
J'suis un peu sarcastique mais faut arrêter de tout d'accepter et se faire plumer.
Fais ton max pour te barrer de là, c'est de l'exploitation pure et simple ;)
 
Comment est-ce possible que la gérante paie de la TVA sur tes prestations ???
C'est toi qui encaisse tes prestations donc pas de TVA en AE !!
Tu travailles gratuitement là miss, sur une presta à 60€, il te reste 15 € pour payer tes fournitures, tes charges de fonctionnement et te rémunérer toi !
J'sais mm pas si tu te dégages un SMIC, tu n'as aucune protection de l'emploi ... pendant que la patronne échappe à l'urssaf et aux cotisations sociales !
Vive le salariat déguisé, tu pourrais porter ton cas aux prud'hommes ceci dit, là au moins, tu gagnerais des sous !
J'suis un peu sarcastique mais fait arrêter de tout d'accepter et se faire plumer.
Fais ton max pour te barrer de là, c'est de l'exploitation pure et simple ;)
 
50% ??? Nan mais attends cest énorme ....
Descends à 20% facile, tu bosses pour rien la ... Et elle ose dire que si tu baisses ses charges sont réduite ...
Tranquille la fille se fait 50% de ton chiffre ...
 
Merci les filles!!!!
En faite c'est elle qui encaisse tout et je lui facture ma part en fin de mois certe sans tva mais elle me dit que comme elle encaisse donc facture les clientes alors elle paye la tva sur la totalite de la prestation!!!??
Donc si je me mets a encaisser les clientes comment ça se passe pour la facturation du taux que je dois lui reverser? ?
Si les clientes paient en cb c'est elle qui encaisse!!?? Donc je dois dire aux clientes cheques ou especes???
 
Merci les filles!!!!
En faite c'est elle qui encaisse tout et je lui facture ma part en fin de mois certe sans tva mais elle me dit que comme elle encaisse donc facture les clientes alors elle paye la tva sur la totalite de la prestation!!!??
Donc si je me mets a encaisser les clientes comment ça se passe pour la facturation du taux que je dois lui reverser? ?
Si les clientes paient en cb c'est elle qui encaisse!!?? Donc je dois dire aux clientes cheques ou especes???

Je te conseille sincerement de finir ce mois et de te barrer plus vite que ca!

Le freelance n'est qu'une sorte de loyer (charges fixe ou au pourcentage comme là) que tu lui payes pour pouvoir utiliser une partie de son local!

Vois ça sous un autre angle. Là c'est comme si tu etais salariée et que ta paye etait virer sur le compte de ton proprio et qu'il te reversait ce dont il n'a pas besoin...tu comprends ce n'est pas logique!
 
Merci les filles!!!!
En faite c'est elle qui encaisse tout et je lui facture ma part en fin de mois certe sans tva mais elle me dit que comme elle encaisse donc facture les clientes alors elle paye la tva sur la totalite de la prestation!!!??
Donc si je me mets a encaisser les clientes comment ça se passe pour la facturation du taux que je dois lui reverser? ?
Si les clientes paient en cb c'est elle qui encaisse!!?? Donc je dois dire aux clientes cheques ou especes???


Comment avoir une salariée sans payer les charges salariales lol, c'est pas légal ce truc me semble non?Comment se fait il qu'elle facture aux clientes un service qu'elle ne preste pas?
 
Katnails,
Je ne suis pas salariée mais en freelance!!
Elle fait une facture apres chaques clientes car elle encaisse la totalité et je lui refait une facture en fin de mois de ce qu'elle me verse!!??
Donc est ce pour cela qu'elle paye de la tva sur la totalité des prestas??
Comment se passe la facturation si c'est moi qui encaisse et lui reverse le pourcentage? ?
Qui peut me répondre svp???
 
Fais une recherche, j'ai developpé cet aspect sur une discut il y a qq jours.
Tu n'es pas salariée, on l'a bien compris ... ce qu'on te dit, c'est que tu es une "salariée déguisée", ta "patronne" est dans l'illégalité totale et pourrait être condamnée pour travail dissimulé en cas de contrôle URSSAF.
En tant qu'indépendant, tu es censée encaisser toi mm les presta que tu fais, et reverser ensuite, sur relevé mensuel ou bimensuel, le pourcentage convenu contractuellement.
 
Ok donc si j'ai bien compris moi je facture mes clientes et les encaissent puis tiens un recapitulatif où je note le montant de mes prestas avec le pourcentage que je lui reverse ce qui justifira cette entrée d'argent dans sa compta mais aucune factures entre nous!?
C'est bien cela?
 
pas tout à fait, il faut une facture entre vous, au contraire.
Tu lui fournis le relevé de tes prestations et elle te fait une facture du montant de ton CA x le pourcentage convenu.
Attention à la TVA, si le pourcentage est convenu comme étant TTC, le calcul sera comme ci-dessus.
Si le pourcentage est HT, l'Institut appliquera la TVA une fois le montant calculé, donc la redevance devient plus élevée pour toi.
 
Ok merci pour cette lanterne j'y vois plus claire ;)
Maintenant j'espère que la re-négociation sera positive car j'apprécie mes clientes et je serais déçue de les quitter !!
 
pas tout à fait, il faut une facture entre vous, au contraire.
Tu lui fournis le relevé de tes prestations et elle te fait une facture du montant de ton CA x le pourcentage convenu.
Attention à la TVA, si le pourcentage est convenu comme étant TTC, le calcul sera comme ci-dessus.
Si le pourcentage est HT, l'Institut appliquera la TVA une fois le montant calculé, donc la redevance devient plus élevée pour toi.

Elle en AE, donc elle fait une facture SANS TVA, que ce soit à ses clientes ou pour le % donné à la personne pour qui elle bosse en freelance et en effet, 50% c'est bcp bcp trop.
 
Salut les filles!
Où puis-je trouver un texte de loi qui prouverait que les freelance en AE ont le droit d'encaisser les prestations des clientes pour reverser le pourcentage a l'institut!?
 
Salut les filles!
Où puis-je trouver un texte de loi qui prouverait que les freelance en AE ont le droit d'encaisser les prestations des clientes pour reverser le pourcentage a l'institut!?

Je ne crois pas qu'il existe de texte de loi puisque un contrat freelance est un contrat a "l'amiable".

Par contre cela releve de la logique, tu n'es pas son employée donc ce n'est pas a elle d'encaisser!
Elle encaisse pas le commerce d'a cote? Ben là c'est pareil
 
Haut